rF2 - RFRO Supercars Championship - Le Bar

  • Hello!

    Dites moi, que pensez vous de l'usure des pneus ?? J'ai impression qu'elle est très exagérée non?

    J'ai remarqué que pour faire un tour qualif en attaquant fort, on a qu'un seul tour lancé possible, dès le second la dégradation des pneus est pénalisante. Que ce soit avec les hard ou les softs d'ailleurs.

    Je ne sais pas si il possible de jouer sur la vitesse d'usure dans le jeu ? Parce qu'en course ça risque d'être compliqué en l'état, ça devrait être intéressant niveau stratégie au pire, mais bon c'est moins fun je trouve.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Effectivement, dès que l'on appuie un peu sur la pédale de droite, les pneus fondent comme neige au soleil. Je n'ai pas encore trouvé de recette miracle et, même en étant très doux, je ne sais pas si ça ira au bout. Je n'ai pas encore essayé les tendres et, vu ce que donnent les durs, je ne pense pas que ce soit nécessaire :hihihi:

    Membres : 5, depuis 1964

  • Effectivement, sur la course 2 de Bathurst cette année, 40 tours, environ 1h26min de course et deux arrêts !

    Pourtant à Bathurst il n'ont que des gommes dures apparemment 😄.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Je crois que j'ai mis l'usure X2, si c'est le cas je repasserai en normal ;)

    Ah ça ne m'étonnerait pas ! Parce que là sur une heure de course je ne suis même pas sûr que deux trains de pneus suffiraient !

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Ah ok d'accord ! Dans ce cas là on pourrait peut-être passer à 0,5 sur l'usure alors 😁.

    Je m'interroge parce que je ne sais pas si ça sera très fun de passer aux pits tous les 10min^^.

    Mais bon je ferais un test pour voir ce que ça donne 😉, pour voir si l'usure est si rapide qu'elle en a l'air...

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Cedric172 j'aime bien ta proposition !

    Sinon j'ai roulé ce midi pour tester les tendres, je leur donne une durée de vie de 10 tours sur Highlands :B .

    En partant avec le plein, et en attaquant ! Donc il y a sûrement moyen de faire mieux.

    En réel à Sandown cette année par exemple : un seul arrêt sur une course de 45mn (et environ 40 tours, en pneus tendres).

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Sinon j'ai roulé ce midi pour tester les tendres, je leur donne une durée de vie de 10 tours sur Highlands :B .

    Ça dégrade tellement vite que ça doit être des pirelli :hihihi: .

    Après ça aurait dégradé pour tout le monde, donc laisser la liberté de stratégie a tout le monde c’est pas mal aussi. (Je dis ça, mais c’est mal parti pour que je puisse en être encore cette fois :P)

    558.png

  • Sinon, ce circuit est vraiment bien, une fois bien appris et mémorisé !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Hello !

    Bon du coup j'ai fais quelques tests l'autre jour.

    Et visiblement l'usure des pneus est fortement impactée par les réglages. J'ai testé avec plus de pression (beaucoup plus) notamment. Et l'usure est quasiment divisée par deux.

    Bon par contre les chronos ne sont pas les même forcément.

    Pour résumer je pense que tout est une histoire de réglage qui ont beaucoup d'importance, et de stratégie de course ensuite, quels pneus, quels rythme, quel réglage etc...

    Et effectivement mixer49 le circuit est très sympa je trouve ! Mais très exigeant pour les pneus justement.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Agahnim90 Je me permet d'ajouter une chose. Il manque, à mes yeux, le plus important dans ton petit résumé.
    Le PILOTAGE , c'est la partie la plus importante pour l'usure des pneus ;). A setup égal, stratégie égale, rythme égale, les usures peuvent être assez différente d'un pilote à un autre. Les trajectoires, la façon de freiner, la reprise de l'accélérateur en virage ou non pour faire pivoter l'arrière, être plus agressif dans certains virages et pas dans d'autres, etc etc... Beaucoup de choses liés au pilotage ont un réel impact sur l'usure des gommes ;)

    Je dirais même mieux, le pilotage à un impact sur les températures de gomme. De l'expérience que j'ai sur rF2 en endurance depuis presque un an maintenant, je peux te dire que les températures sont aussi importante que le chiffre d'usure à proprement dit. Etre performant sur un tour, c'est assez "facile". Etre performant sur un stint complet, ça l'est beaucoup moins. Pourquoi ? Sur rF2 les pneus ont une "mémoire thermique" liée à "l'usure thermique", en plus de l'usure classique que l'on voit sur le hud en jeu. Chaque gomme à une température de fonctionnement optimal pour offrir 100% de son potentiel de grip (admettons 90°C en virage), avec une usure = 1 quand tu es à 90°C.

    Exemple pour l'usure thermique : Si tu bloques une roue au freinage, le pneu va monter à 150°C pendant 1sec, bah pendant cette seconde, l'usure = 2(ce sont des chiffres fictifs). Idem pour un burn sur une accélérateur trop généreuse.

    Exemple pour la "mémoire thermique" : si sur les 3 premiers tours de course, tu accélères pied plancher à chaque sortie de virage, tu et que tu fais des freinages plus que limite (grosse grosse attaque), tes pneus afficheront 90% d'usures restantes sur ton hub mais ils auront déjà subit 50 passages à +110°C. Hors, chaque pneus à une limite de "dépassement de température", admettons 75 par exemple. Une fois cette limite dépassée, le grip s'effondre petit à petit sans pouvoir rien n'y faire (le mal est déjà fait), ce qui fait glisser un peu plus le pneu, ce qui provoque plus de chauffe etc etc... Tu rentres dans un cercle vicieux si tu ne calme pas ton pilotage très rapidement.
    Dans cette exemple, même si les pneus sont à 90% restants sur le hub, encore 1 ou 2 tours comme ça et ils seront rincés. Alors que, si en début de course tu bichonne tes gommes, à usure égale, le grip fournie par les pneus bien traité sera plus grand car il te reste encore de la marge sur la "mémoire thermique" :+: C'est surtout ça la clé pour l'usure des pneus sur un relais complet.

    Pour trouver le "bon setup", il faut essayer d'analyser à quel moment les pneus souffrent le plus (surchauffe). Si c'est à tous les freinages ou en accélération, le setup pourra y faire "un peu" mais le pilotage en fera beaucoup plus !
    Un bon setup est un setup qui te permet d'avoir une usure égale tout au long d'un relais entre l'avant et l'arrière d'un même coté, quitte à être un peu souvireur en début de stint si la voiture à tendance à plus usé derrière que devant par exemple. Certains circuits usent naturellement plus un coté que l'autre, qu'est-ce que je fais pour remédier a ça ? Tout simplement être précautionneux dans tous les virages du coté qui usent (notamment les rapides), et plus grosse attaque sur tous les virages dans l'autre sens, tout cela pour essayer d'avoir l'usure la plus uniforme possible ;) Le top du top est d'avoir une usure "au carré", ça permet d'avoir le comportement identique à tout moment du stint, ce qui rend la voiture facile. C'est le type de setup recherché pour une endurance par exemple. Faut mieux être 3-4 dixièmes moins rapide au tour plutôt que d'être avion les 2-3 du stint et être sur des œufs pour le 1/3 restant. Plus c'est risqué, moi on aime en endu (généralement) :hihihi:


    Tout ça pour dire qu'en tapant fort dans les pneus en début de relais, ça se payera forcément tôt ou tard. Il suffit de bien réfléchir en roulant et de savoir pour combien de temps on part avant de partir (simple stint ou double stint sur les pneus).

    Désolé d'avance pour le pavé hors sujet, je me suis un "peu étendu" dans mon explication. (en plus j'ai même pas encore testé la V8 supercar) :hihihi: :eclipse:

  • Et ces autos sont très sensibles au set-up également ! Ce qui est normal vu leur poids !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.