Pcars 2 - "Endurance Championship" - Manche 1 @ Red Bull Ring (Jeudi 15 Avril 2021, 20:15 - 22:30)

Date

Participants

14 participants, 0 indécis et 0 ne participent pas

Date de fin: 14 avril 2021 à 23:59
  • moi je ne comprends pas comment équilibrer la voiture face aux conditions de piste. J'arrive à rien, parfois la voiture part en spin toute seule au simple lever de pied de l'accélérateur je ne comprends pas pourquoi elle fait ça.

    Déjà sous 1.23 en durs c'est impossible pour moi.

    587.png

  • j'ai un réglage de compromis qui permet à la voiture d'être utilisable et confortable à défaut d'être performante. Mais pour une lmp être aussi sous-vireuse, c'est quand même pas super réaliste.

    Si elle se comporte comme ça à Bathurst, ça va être chaud cacahouètes :hihihi:

    587.png

  • :hp:

    Je rappel que les qualifications débuteront vers 20h50/55 après le briefing. La séance d'essais ne dure que 30 minutes. (20h15 / 20h45)

    522.png

  • laseric étant revenu parmi nous je décidais de prendre la Porsche par solidarité : la bête n'est pas des plus stables :euh: allez un beau challenge!

    Qualif

    Une P2 un peu inespérée dans le dernier tour me place dans le lot de tête des GTE

    COURSE

    départ full durs et citerne pleine , j'arrive pas à suivre le rythme de sUPDAF puis je me fais littéralement déposer par PatdeFruit et sa Ferrari :euh2: ( un veau cette Porsche :hihihi: ou une fusée cette Ferrari ? )

    A la faveur de leur accrochage je prends la P1 avec un matelas de 10/15s . Quelques chaleurs dûes aux déventes des LMP2 en bout de ligne droite et 2 galères pour doubler Romiche et ? ( RAS y a pas de drapeaux bleus) et je suis surpris de maintenir mes 10s sur sUPDAF . Aprés le 1er ravitaillement sUPDAF se prends 10s de pénalité . Il reste 25T et j'ai 20s :sleurp: je passe en mode " épicier" je baisse un peu mon rythme et assure les dépassements des LMP2 . Malgré ça je perdrais peu de temps et garderais cette P1

    Au final j'étais pas le plus rapide mais un fait de course ( l'accrochage sUPDAF  PatdeFruit ) et une course sans faute font un bô début de championnat

  • Une course au goût un peu amer pour moi, même si je me suis bien amusé. Une majorité de la course passée dans un no man's land, installé en P6 GTE mais qui a tendance à me mettre dans un faux rythme, un peu trop cool (j'ai du mal à pousser quand j'ai personne devant ni derrière). Je visais la P5, mais j'ai été déçu par mon rythme, j'ai pas réussi à être dans les temps de ceux que je pensais pouvoir battre, une bonne leçon d'humilité. Je suis aussi encore sorti trop longtemps au large, il y a pas encore les stats de la course mais j'ai peur d'avoir encore trop de cuts (beaucoup moins que 1 par tour comme la semaine dernière quand même en principe), je m'en excuse. :sorry:

    Puis arrive cet incident à 3 tours de la fin où je suis surpris par la vitesse d' olivier retardataire en voulant le dépasser, et je pars en spin... J'arrive à repartir mais gigi13 revient fort, et parvient à plonger à l'intérieur au premier virage du dernier tour... J'essaye de freiner tôt pour mieux ressortir mais je glisse à la réaccélération, c'est la fin. Quelle frustration de se faire dépasser dans le dernier tour après 1h30 ! :fache:

    Je suis quand même satisfait d'avoir fait une course globalement propre et de ne pas avoir gêné les LMP2 qui m'ont dépassé (il me semble). Désolé gerval si je t'ai gêné, effectivement pas de drapeau bleu mais je voulais pas te ralentir pour autant, sauf que ma Ford était visiblement plus rapide que ta Porsche en ligne droite donc c'était compliqué de pas trop perdre de temps sans te gêner. :euh2:

    Bravo aux vainqueurs ainsi qu'à steph1100 et gigi13 mes principaux rivaux du jour, vous avez été plus rapides que moi mais j'ai pas dit mon dernier mot, rdv à Imola ! :+++: Une pensée aussi pour mon équipier Benjamin Frugier qui a eu une course difficile en LMP2 à cause de ses lags et d'un plateau très relevé, mais qui s'en titre avec les honneurs !

    766.png

  • Pas de lag finalement. J'espère que je ne vais pas regretter mon ancien opérateur... Comme pour Romiche, une course pour moi un peu monotone, à plus d'une minute du peloton et kaisertheboss visiblement en difficultés derrière moi avec sa Oreca. J'ai tenu mon objectif en P8. :yes:

    Pour la stratégie, je me rend compte que j'ai perdu des heures pour rien à essayer d'estimer la durée de vie des pneus, qui se sont finalement beaucoup moins usés pendant la course que pendant les essais :euh2: . A étudier pour la prochaine manche. Par contre je n'avais même pas osé la stratégie à 1 seul arrêt qui me paraissait trop risquée, mais qui a visiblement était payante pour certains !

    Dommage Romiche pour ton dernier tour... mais tu te rattraperas sur les prochaines manches ! ;)

    765.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Benjamin Frugier: beaucoup *moins usées (16 avril 2021 à 14:33).

  • Désolé gerval si je t'ai gêné, effectivement pas de drapeau bleu mais je voulais pas te ralentir pour autant, sauf que ma Ford était visiblement plus rapide que ta Porsche en ligne droite donc c'était compliqué de pas trop perdre de temps sans te gêner. :euh2:

    Romiche

    c'est une course sans drapeaux bleus donc il n'y aucun problème : tu n'avais pas a me laisser passer

    J'ai simplement voulu dire que j'en ai ...chié 2/3T pour trouver l'ouverture et te doubler

    effectivement par rapport à la Corvette, ta Ford et surtout la Ferrari j'avais un gros déficit de Vmax ? Peut être trop chargé en aero? à voir avec les techniciens Porsche :hihihi:

  • Salut,

    Et bien , c'est un bon lancement de championnat !

    Pas évident avec l'usure des pneus et la température, mais en LMP2, la combinaison adéquat s'est vite reconnu.

    Essais, je me rends compte en suivant quelques copains comme on est vite dans les turbulences aéro, et surtout que j'ai l'impression de me traîné la b....

    Qualif, déjà en hot l'APS j'ai jamais réussi à débloquer de la performance, même en tendre. Résultat p6 a 2 secondes.

    Course, départ propre , je ne prends aucun risque les premiers tours, et ne monte pas trop en régime pour assurer la mi course avec un seul arrêt. Je profite au passages des petits ratés et ratissage de R1jerome et me retrouve p4, Jack_7 et IcemanR sont déjà repassé devant. Aubout d'une vingtaine de tour, le carburant est assuré et je me rends compte que le rythme est très bon pour envisager un podium. Et scène suivra 20 tours de folie après le passage au stand avec IcemanR , KBFD et même Hugo. Ouahhh une endurance comme celle là :bounce2: . J'arrache une p3 inespéré avec mon Oreca qui finalement ne s,'est pas traîné tant que sa :yep:

  • bon début de championnat pour ma part.

    J'ai réussi qu'à faire un arrêt. Parti en dur et avec le plein je n'avais pas le rythme pour rattraper les leaders mais j'ai réussi à prendre les places dès le début ce qui m'a mis à l'abri assez rapidement.

    Quasiment pas de fautes, sauf au virage 3 où de temps à autre j'avais l'avant qui voulait aller derrière ce qui a provoqué un contact avec un concurrent en GTE mais je pense sans gravité.

    Je termine P3 en GTE je suis bien content !

    602.png

  • Quelle soirée!

    Déjà la bagarre aux essais avec Jack_7 et alexoxo donne le ton

    J'ai pas du tout teste ma voiture en condition de qualif, elle marche pas bien car pas règlé pour le fraîcheur matinal, p5, mais je me dis que pour la course ca gênera pas trop

    Je pars P4 suite a une pénalité en qualif de quelqu'un, p2 après 2 virage, p1 après quelques tours, la chance est la, puis Jack_7 revient doucement sur moi, me colle quelques tours et dans le trafic il a bien joue le coup pour me passer et s'envole doucement mais sûrement

    J'ai les 2 pneus sur la jante les 3 derniers tours du coup vraiment galère, en plus je fais un gros ratage au virage 3, bref je perds tout mon matelas que j'avais sur le duo iceman/alex. Galère aussi au pit car le jeu voulait me faire rentrer au 28eme tour car pneu mort a annulé l’arrêt pendant mon tour de rentrer, donc je prend la pitlane deja au ralenti quand je vois ca pour demander le pit en urgence, mais finalement je bug, relâche le limiteur dans la pitlane +10s

    alexoxo et IcemanR s’arrêtent un tour plus tard et ressortent juste devant moi, j'ai jamais pu les passer, et même si j'avais réussi j'aurai sûrement finit p4 quand même j'avais pas le rythme en deuxieme relais pour reprendre 10s la ou dans le premier relais j’étais un poil plus rapide. Pas grave, je finirai quand même p4 au prix de bagarre splendide avec les 2 en slalomant a travers les gte qui ont du avoir sûrement avoir de belles frayeurs en voyant 2-3 voir même 4 furieux quand MELIN Hugo s'est joint à la bataille.

    Donc le résultat aurait pu être mieux, mais quand je vois que je finis moins loin de la p1 après 1h30 de course qu'en alpine après 20mn, je me dis que je vais plus dans le coup sur ce champ, et les courses vont visiblement être acharne!

    Merci aux orgas d'avoir osé ce champ qui s'annonce splendide et merci à tous pour la propreté de cette course malgré les dizaines de dépassement entre p2/gt

    403.png

  • Bonne petite course pour ma part

    J ai mise sur une course légèrement plus lente mais sans faute pour finir en 4eme position

    Au départ qlq petite bagarre mais je me suis vite retrouvé seul à laissé passer les lmp

    Je suis plutôt content de mon rythme même si je suis loin d égaler les leader

    Edit: j étais parti sur une stratégie à 2 arrêt mais vu l usure des pneu je me suis arrêté qu une fois au 40eme tour j aurais pu fi ir avec les même train De pneu en dur

  • Et voila, nouveau championnat de lancé. J'ai fini comme ça dans le baquet.

    giphy-2.gif

    Les essais sur le hotlap me place bien, mais difficile d'avoir une lecture de la soirée à partir du hotlap.

    Q ; pas simple d'avoir une stratégie bien établie pour les qualifications. Je décide de faire deux fois 3 tours, comme le premier tour chrono n'est jamais rapide à cause des pneus froid et pas à pression, sur le 3ème que je pouvais faire mon meilleur temps.

    Il faut prendre en compte les GTE qui font également leur qualification.

    Sur mon premier run j'arrive à faire un 19.6, qui sera mon meilleur temps malgré un secteur loupé de 3 dixième. Je prend la pôle de peu devant IcemanR. La soirée commence bien. :sleurp:

    C : Je part bien à l'extinction des feux et conserve la P1. Freinage du virage 2, personne tout proche de moi je pique à la corde et la je vois les flèches de proximité s'afficher verte puis orange et rouge en 1 seconde. Contact à mon arrière droit et le part en TAQ dans le dégagement. Heureusement en Autriche pas de mur à cet endroit. :bad:

    Je reprend la piste en fin de peloton LMP2, regarde mes dégâts et ouf, 0%. j'avais peur d'avoir des dégâts à l'arrière.

    Je gagne une place en doublant IcemanR quelques centaines de mètres plus loin qui respecte la charte RFRO. :+++:

    Je remonte ensuite mes petit camarade pour arriver dans le pot d'échappement de KBFD . On double facilement coco-9-9 qui à eu la malchance de prendre une GTE en perdition. :(

    Je remarque de suite que j'ai plus de rythme que KBFD, mais doubler et une autre histoire, car le secteur 2 collé au proto et assez perturbant au niveau aérodynamique.

    On rattrape des GTE, à la sortie du virage 1 on prend l'aspiration de kopek666, moi je profite des deux aspiration pour arriver tout proche de KBFD. Arrivé juste avant la zone de freinage je plonge à l'intérieur du virage 2, KBFD profitant encore de la vue arrière de la Corvette de kopek666. Mais du coup KBFD ne peut plus plonger comme voulu à la corde car je suis la. Je prend la P1 suite à ce dépassement.

    De suite je gagne du terrain, le trafic étant avec moi car j'augmente l'écart régulièrement.

    Une fois la P1 reprise, je cogite pour la stratégie.

    Au départ j'étais sur une course à 2 arrêts, mais comme en Indycar, les 20 voitures en même temps sur la piste rend celle ci moins gourmande de nos pneus.

    Du coup je passe en mode "save fuel", ou pilote de Formula E. Je passe les vitesses plus vite, roue libre avant les freinages, tout ça dans le but de gagner 1 ou 2 tours d'essence sur mon relais 1 et de passer au stand qu'à la fin du tour 33.

    Je profite également d'avoir coco-9-9 devant moi, j'aurais pu essayer de lui prendre 1 tour, mais son rythme étant bon je reste derrière pour l'aspiration et économiser encore plus d'essence.

    Frayeur au moment de prendre un tour à kaisertheboss, sa gentillesse à vouloir me laisser passer et notre incompréhension ne fait partir dans le bac à gravier et perdre de grosse seconde. La deuxième tentative sera nettement mieux réussi. :+++:

    Et ça paye, car en consommant 2.1l/t à la place des 2.3l/t sans économie j'arrive à pousser mon relais jusqu'au tour 33.

    Je pit comme souhaité à la fin du tour 33, malgré 3/4 dernier tour très délicat du au pneus mort et pas très chaud.

    Je rentre au stand avec 10/15s d'avance sur le reste du podium.

    D'ailleurs j'ai eu la même chose que toi KBFD avec les stands au tour 27/28.

    Je ressorts des stands et décide d'attaquer les 5 premiers tours avant de repasser en mode économie.

    Au moment de basculer en mode éco j'ai passé l'avance sur alexoxo à 22s. Très bon rythme avec l'Oreca. :lu:

    Le reste de la course sera de la gestion d'essence, de GTE et de pneu.

    Les 4 dernier tours seront encore plus de la gestion, l'essence et sauvé donc je fait moins attention au passage des vitesses, mais je prend bien mon temps au dépassement des GTE. La ou en début de course je prenais l'intérieur du virage, la je reste derrière en attendant l'accélération en sortie. Du coup les chronos chute drastiquement, IcemanR et alexoxo remonte rapidement, mais je sais que sans pépins la course et gagné.

    Chose faite la fin du 65ème tours. :1er:

    Très bonne soirée car je fait le hat trick (pôle / victoire / meilleur tour en course), :champagne:

    Niveau orga, plutôt content de la soirée, l'évolution de la piste, le nombre de tour, l'usure x3, le trafic à rendu les 90 minutes agréables avec un choix de stratégie ouvert. A minima 2 en LMP, idem en GTE je pense.

    Rien à dire au niveau comportement, bon déroulement. :++:

    Maintenant Imola, à quelle météo allons nous être mangé. J'espère quelques degrés de plus notamment.

    Romiche : Alors la diffusion de Paul ? Bien passé ? N'hésite pas à partager le lien de ta chaine et de la vidéo pour qu'on regarde ça.

    522.png

  • Content d'être revenu avec vous mais c'est une course à oublié pour moi. Enfin non, car c'est avec les erreurs que l'on apprends.

    Comme prévu parti avec le plein à raz bord. Je me fais déposer dans chaque ligne droite et je galère avec mes pneus qui ne chauffent pas.

    Je me demande même si je ne me suis pas trompé de SET tellement mes chronos sont lamentable :euh2:

    Je pousse un peu mon relais pour changer pneus et remettre de l'essence. Mais les mécanos ne me change pas les pneus :bad3: Je me comprends pas, j'avais pourtant bien mis pneu dur a changer et non pas en fonction de leur états dans la stratégie. Je vais vérifier tout à l'heure pour en avoir le cœur net.

    Donc je continu avec de pneus pas mal usé sur l'avant et je me pose la question pendant pas mal de tours (certainement trop) si je rentre ou fini la course comme ça.

    La voiture devient de plus en plus instable et je perds (encore et encore) du temps. Mon pneu avant droit et mord. Donc repassage au stand pour changer les pneus mais je n'avais pas prévu de stratégie avec seulement le changement de pneus. donc je galère tout en roulant (au point ou j'en suis) avec mes boutons au volant pour modifier la stratégie pour changer les pneus.

    Bon j'espère que la prochaine course sera meilleure pour moi :+:

    En tout cas c'est un réelle plaisir de rouler de nouveau avec vous même si j'ai fais pratiquement la course d'1h30 tout seul. C'est longgggggggggggggg :dodo2:

  • Romiche : Alors la diffusion de Paul ? Bien passé ? N'hésite pas à partager le lien de ta chaine et de la vidéo pour qu'on regarde ça.

    Yes impeccable, voilà le lien de la rediffusion pour ceux qui veulent :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Faites pas trop attention aux commentaires et conversations entre potes pendant la course, j'avais 2 "ingénieurs de piste" en vocal avec moi toute la course ! ^^

    766.png

  • Très bonne soirée mais je suis deg....

    Pour cette ouverture de championnat dont j'apprécie tout particulièrement le format, je n'ai pas vu défiler les 90 mins de course.

    Je savais que je n'étais pas du tout dans le rythme à 3 secondes des traditionnels aliens, sans compter tous les nouveaux qui sont de la même planète : c'est une vraie invasion !

    J'avais réglé la voiture comme elle pouvait me convenir au mieux, durs à l'avant pour tenir un réservoir et tendres à l'arrière pour assurer les relances sans trop serrer le slip à chaque fois. Pressions dissymétriques des boudins qui affichent un 1.82 impeccables sur les 4 avec une constance parfaite. J'étais près à vivre l'épreuve sans en espérer quoi que ce soit. Mais il restait la question de l'essence car le jeu m'indiquait 32 tours pour 1 plein ça serait très juste mais de toute façon, je prends le risque de ne m'arrêter qu'une fois, c'est le mieux que je puisse faire et un petit de 10 litres de préprogrammés au cas zou....et zou pour la soirée.

    Qualif : je prends une p5 de mémoire, mais de toute façon sur une épreuve longue ce type de résultat n'a pas vraiment d'importance

    La course : je pars tranquillou bilou histoire de ne pas ruiner un aileron dès le virage 1, ça passe, devant ça chahute Jack_7 se viande déjà :hihihi: un peu et me voilà p4 avec alexoxo aux fesses que je sais franchement plus rapide que moi. histoire de le laisser passer sans en avoir l'air :B je freine trop trad dans ce satané virage 4 (le gauche) et m'en vais goûter du bac à gavier sans conséquences pour la voiture mais beaucoup de secondes de perdues. la course en paquet a tenu 4 tours, je ferais les 61 autres en solitaire mais attentif à tout surtout aux rivaux, leurs positions et leurs ravitaillements. Crewchief, m'annonce dès le tour 10 qu'il faudrait probablement que je m’arrête au tour 30 :euh: !! purée, je ne ferais pas la distance avec un seul pit...l'inquiétude me gagne. J'en vois déjà qui s'arrête au tours 20..hum ..ils s'arrêteront 2x alors..ça peut jouer en ma faveur, je vois coco-9-9 qui répare, MELIN Hugo qui se spinne par deux fois, je suis devant eux avec un gros matelas d'avance. ils me prennent en moyenne 2 /3 secondes au tour : si je veux finir devant faut cravacher, mais je ne peux pas pour des raisons de gestion de consommation d'essence.

    Alors je ravitaille au tour 32 comme prévu : étonnamment 1 tour avant le leader Jack_7 . Je repars sans encombre et passe la cartographie moteur en mode "normal" pour 10 tours, je cravacherai (à mon niveau bien sûr) ensuite et espérer finir sur le second plein : la stratégie est jouable car dans l’entrefait, le leader qui a ravitaillé un tour plus tard que moi, va finir sa course 1 tour avant moi et ça ferait bien mon affaire : pas besoin de ressortir le portefeuille une seconde fois pour passage à la pompe.

    Tour 45, je repasse en cartographie "riche", ça me permet de doubler plus nettement les Gte aussi, dégrader la puissance de la voiture nuit vachement à l'accélération et ça ne me met pas en confiance quand je dois déboiter les concurrents de l'autre catégorie qui accélèrent presque aussi fort que moi. A cet instant je suis P5..pas mal pas mal. Je suis concentré, appliqué, attentif. Je prends plaisir, que j'aime à rappeler, à voir la nuit tomber, voir l'ambiance de course se modifier, c'était ma première course longue proto avec mon volant CubeControl aux boutons rétroéclairés...putoche dans le noir de ma pièce ça le fait, on s'y croirait :love: !

    coco-9-9 revient comme une fusée, inutile de lui résister, c'est plutôt sur ce diable de MELIN Hugo qu'il faut que je porte mon attention, il est à 12 secondes à 10 tours de l'arrivée. il n'est plus tant pour moi de surveiller l'essence que de taper dedans ! Jack_7 est intercalé entre lui et moi et là se pose le dilemme : qu'est-ce que je fais ? il est à un tour d'avance sur moi :

    - je le laisse passer, avec 2 tours de retard je suis sûr de rallier l'arrivée mais ça va faciliter la remontée d'Hugo !

    - j'essaie de me servir de lui pour ralentir la remontée d'Hugo sur moi, mais non respect du drapeau bleu, j'vais m'faire engueuler par les chefs !

    - mais Jack_7 a 16 secondes d'avances sur le P2..il a donc course gagné sauf avarie (c'est pas son genre)

    Je choisis l'option 2, je crois que le très smart jack a compris la situation car il ne portera jamais d'attaque franche pour me doubler et se tient plutôt à quelques dizaines de mètres derrière alors la P6 est jouable...trop bien :bounce2:

    Je réfléchis à tout ça en naviguant entre les Gte, c'est ça la tension de course, la pression, je me régale à jouer le stratège pour une modeste place d'honneur mais quand même. Je salue ceux que je double d'un coup de phares, et au tour 63 cette cochonnerie de virage 4 me jouera le même tour: laseric me voit débouler, il me signale d'un appel de phares qu'il me laisse la voie libre (j'adore ce genre de comportement humanisé dans une course virtuelle), je prends ma trajectoire, mais je ne sais pas ce que je fous, dans le halo de ces phares jaunes, je rate le point de freinage (ce n'est pas de sa faute) et met une roue dans le gravier et vois désespérément MELIN Hugo passer :doh:

    Je n'avais pas fait une seule faute en 60 tours, j'ai calculé, anticipé, réfléchi à tout, fait le bon choix et je lui offre la P6 après 85 minutes d'efforts....j'étais deg !!!!! Bien joué Hugo :++:

    et l'essence au fait ?....je finis avec 0.3 litres dans le réservoir... ^^

    587.png

  • La course : je pars tranquillou bilou histoire de ne pas ruiner un aileron dès le virage 1, ça passe, devant ça chahute Jack_7 se viande déjà :hihihi:

    on m'à poussé. :LOL:

    - j'essaie de me servir de lui pour ralentir la remontée d'Hugo sur moi, mais non respect du drapeau bleu, j'vais m'faire engueuler par les chefs !

    Pas de drapeau bleu sur le championnat, aussi bien pour une LMP2 sur une GTE qu'une LMP2 sur une LMP2.

    Après tu à le choix, soit faire ta course sans ce soucier du pilote derrière, et le bloquer, ou laisser passer pour avoir un lièvre.

    522.png

  • Par contre désolé @IcemanR je t'ai un peu tapé le cul lorsque que tu m'as doublé. Au bout de la première ligne droite. Tu me double et tu te remets juste devant moi pour freiner avant le virage. Bas oui mais je suis derrière et même debout sur les freins ne n'arrive pas à ne pas te toucher. J'espère ne pas t'avoir causé de dommage. Pour ma part pas mal de dégât à l'avant :(