COM - comprendre l'avantage du direct drive et méthodologie réglage ffb

  • Le FF c'est la force globale

    Pas de réglages sur fanatec pour les hrz on peut juste alligner la fréquence de la base sur celle du jeu... Par réduction

    C'est l'interpolation...

    Après ton réglage illimité.... Ca pose question

    J'ai trouvé ca le forum fanatec

    • Forcer l'interpolation «INT» (similaire au «filtre de reconstruction» sur OSW / SimuCube) filtre et adoucit le signal FFB de jeu rugueux entrant et augmente le taux de rafraîchissement. Par exemple, un signal FFB à 60 Hz (par exemple iRacing) ressemble à des étapes approximatives sur un graphique et peut également ressembler à ceci, mais en utilisant l'interpolation de force, le signal est recréé sous forme de courbe lisse. En comparaison avec FEI, ce filtre est beaucoup plus puissant car il n'influence pas autant la latence, possède un meilleur algorithme de lissage et n'élimine pas complètement les effets.

    267.png

  • À oui donc c'est bien ce que je pensais sur le FF c'est la force du moteur donc ok j'ai compris est ce que sur ce règlage tu as le chiffre en % et nm ? Pour savoir jusqu'à combien tu peux monter le moteur jusqu'à la limite du clipping en jeu.

    Concernant le règlage illimité des hrz je vois pas mal de monde le régler en illimité dôc je sais pas .

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    Message modifié 1 fois, dernière modification par getmlh (15 avril 2021 à 20:51).

  • Oui moi aussi j'utilise cette barre pour vérifier le FFB,ont c'est mal compris , je voulais savoir si dans le logiciel de fanatec il y une correspondance % de force avec la mention en force de nm , c'est ce qu'on a sous true drive par exemple pour mon règlage à 50% de force qui correspond chez fanatec au FF, true drive me marque que les 50% ça fait 11 nm et des brouettes j'ai plus le chiffre exact.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    Message modifié 1 fois, dernière modification par getmlh (15 avril 2021 à 21:16).

  • Non pas de correspondance en nm mais bon encore un truc pas facile à expliquer

    Par exemple je met le ff a 50 ce qui donne une force de 12,5 nm dans le graphique de l'écran oled de la base ce qui correspond à la moitié des 25nm du moteur...

    Cette force n'est obtenue que sous forme de pics

    Si tu veux comparer les paramètres simcub voilà les fanatec

    Paramètres fanatec

    267.png

  • Attention à ne pas chercher trop d'effets dans un FFB

    En vrai avec avec ma Mitsubishi Lancer Evo 8 je peux me jeter dans des ornieres sans que le volant bouge de 1mm ;)

    La direction assistée gomme énormément de choses

  • En tout cas je pense qu'il faut oublier le règlage 100% du FFB du jeu , on va se retrouver avec une force sur le moteur beaucoup trop faible, il faut trouver l'équilibre moteur / jeu .

    Je vois souvent des règlages SC 2 qui ne sont pas au Max et idem pour le gain en jeu jamais à 100% , sauf pour RFactor qui lui est un cas à part car il a le règlage par voiture, dans ce cas oui tu règle le moteur à 100% et tu baisse le FFB de la voiture, se que les membres de ce forum font .

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Tout à fait en accord avec toi Faz c'est d'ailleurs pour ça que mes premiers règlages je me basais sur ma voiture irl une simple Fiat tipo :hihihi: avec une direction ultra assisté et la super 5 de ma femme sans DA. Là le damping static il y en a quand je doit faire un créneau :etoiles:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Je suis d'accord avec toi Faz

    Tu as une super caisse :love2:

    Mais il faudrait faire comme les grands racers qui desactivent le ffb

    Mais le retour d'info ffb est utile à un petit pilote comme moi et la on trouve la limite de l'immersion selon moi... Nous forçons certains effets qui ne sont pas réellement ressentis mais c'est pour la bonne cause ;)

    Quoi qu'il arrive nous ne pouvons pas dépasser les limites de la physique ingame

    267.png

  • Ah oui vous avez un paquet de règlages, je comprends pourquoi ça semble galère.

    Oui on ajoute des effects également pour compenser le manque d'informations venant de la voiture quant on roule en irl

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    Message modifié 1 fois, dernière modification par getmlh (15 avril 2021 à 21:48).

  • teamdudul , toi t'as pas vu mon topic en signature baisser la force ingame ou dans les réglages volant. ;)

    Sino c'est ce qu'on a toujours dit ici, la force du direct drive c'est sa faculté de percevoir chaque micro variation du FFB de par sa réactivité lié à sa puissance et sa vitesse qui sont inégalables avec les volants à moteurs avec forte démultiplication du commerce...

  • Stef Bord dans le règlage que tu as partagé pour la stinger , je vois que tu baisse le gain FFB du jeu , de la voiture et du moteur, pour le FFB de la voiture tu es passé par là car.ini ou simplement l'a pp du FFB de la voiture ?

    De plus si j'ai compris ton post sur le FFB, ( dans le cas de Assetto corsa ) je comprendrais qu'il serait préférable de mettre le FFB du jeu à 100% le FFB de la voiture également à 100% mais de baisser la force du moteur, si telle est le cas le test que j'ai fait je devais descendre la force du moteur à moins de 9nm .

    Que conseil tu ?

    Dans tout les cas je referais des tests

    Édit, concernant lés hrz de true drive de base c'est réglé sur 2200 hrz, tu as une idée de se que ça fait si on monte la fréquence ?

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    Message modifié 1 fois, dernière modification par getmlh (15 avril 2021 à 22:15).

  • getmlh , pour AC j'explique sur le topic baisser la force ingame ou dans les réglages volant que lorsque tu baisse la force en jeu sur le réglage général à moins de 100% ou que tu le fais une fois dans la voiture (ce réglage dans la voiture se substitue au réglage général), tu diminue la plage des forces du jeu. C'est pourquoi au contraire de RF2 ou çà n'a pas d'incidence sur la plage des force en jeu, il ne vaut mieux pas baisser ce pourcentage là.

    Le problème c'est qu'à trop baisser la force du direct drive on n'a plus par exemple des butées correctes... Bref c'est une histoire de compromis.

    Avec Content Manager on peut trifouiller le Data de la voiture et en particulier le car.ini qui possède un coefficient multiplicateur du FFB par voiture indépendant de la plage des forces de 100% qu'on trouve en jeu. Ca permet de garder la plage de 100% en jeu et de mettre le FFB moteur à fond...

  • Alors getmlh

    Je pense que tu diminues a 9nm parceque ton volant est trop dur au-delà...

    Si c'est le cas mets 12nm par exemple et cherche le paramètre simcube qui va assouplir ta direction

    Ca reste une force en pic et plus tu l'augmente plus tu t'éloignes du clipping

    267.png

  • getmlh , pour la fréquence de la bande passante du FFB vous pouvez la laisser au max, çà permet justement d'avoir un rendu le plus brut possible. Tu peux tester en baissant à 330 par exemple tu verras que le rendu sera plus smooth un peu identique à ce que çà donne quand on utilise le force reconstruction filter. Maintenant entre 2200 et illimité j'avoue ne pas avoir ressenti de différence, la fréquence de rafraichissement du FFB étant déjà très importante...

  • D'accord Stef Bord c'est bein ce que j'ai compris pour Assetto malheureusement comme je le dis plus haut, CM ne veut pas me débloquer toutes les voitures seulement quelques une donc j'ai trouvé un compromis 50 % pour le moteur 50.% pour le FFB général et 100% pour les voitures.

    teamdudul il y a bien des règlages pour assouplir le volant mais je trouve que ça augmente la latence et donc la réactivité de la voiture à tourner

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    Message modifié 1 fois, dernière modification par getmlh (15 avril 2021 à 22:38).

  • Dans mon cas je suis a 100% dans mon menu simucube pour me petit mige. Et j'adapte dans le jeu voiture par voiture. Sur la sauber c9 dans AC je suis à 40% de gain ingame et entre 20 et 30 si c'est une voiture de route ou de gt.

    Je compte me faire un setup body shaker et vibreurs sur le pedalier pour retirer un max d'effets du ffb.

  • C'est ce que j'ai testé la semaine dernière, SC2 pro à 100% Ffb di menu du jeu 100% et par voiture entre 20 et 35 c'était pas mal , mais cette semaine j'ai inversé, SC2 50% , 50% dans le menu du jeu et 100% par voiture , je trouve que j'ai de meilleures informations de route .

    Car avec ses règlages j'ai mis à 0 tout les effects du jeu et je les ressens quand même.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine