AC - Le French Tour RFRO - Skins

  • Mon premier skin est prêt :yes:


    Mais j ai un soucis avec le preview.....la taille est bonne, 1022X575 mais il est peut être un peu lourd, 817K

    Message modifié 1 fois, dernière modification par FBG14 (22 mai 2021 à 12:22).

  • FBG14 Ton skin à l'air pas mal du tout dis-moi surtout pour une première fois ;)

    Boîtier Corsair Carbide Series 175R RGB, CM Asus Prime B450-Plus, AMD Ryzen 5 2600X Wraith Spire Edition, Sapphire PULSE Radeon RX 580 8GD5 OC, Corsair Vengeance LPX Low Series 2x8Go DDR4, Ecran LED 32" Techwood, W10 Famille X64, Logitech G25 avec H-Shifter

  • Respec-tueuses salutations !

    J'essaie de faire un skin de l'Alfa GTAM que je compte utiliser pour le French Tour.

    J'ai vu plusieurs tuto vidéos dont celui là :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    J'ai bien installé les programmes demandés ( notamment le nvidia) et j'ai suivi à la lettre ce qui était dit.

    Pourtant j'ai un problème. Après avoir enregistré le fichier body.dds du TxDiffuse depuis le CM Showroom lorsque je l'ouvre avec Photoshop ou Paint.net, je n'ai que des carrés blanc et gris (image vide ?) et rien n'apparait.

    J'ai tenté de le faire aussi avec une caisse de Kunos mais le résultat est identique. Donc impossible pour moi de faire un quelconque changement.

    J'ai beau chercher sur le oueb, d'autres personnes ont eu visiblementce même problème, et aucune solution n'est donnée.

    Est-ce qu'une bonne âme pourrait me dire où j'ai bien pu faire une erreur ? Ou si vous avez un lien pour un tuto qui fonctionne ...

    Bienvenue au pays des morts :desmo:

  • Salut, je n'ai pas vu la video :shy:, pour ma part j'uilise Gimp avec un plug-in pour pouvoir ouvrir et convertir les dds.

    Généralement je copie un fichier skin existant, que j'utilise comme base avec le fichier template comme source de travail. Si il n'en existe pas, il me semble que Jempy a fait un petit tuto pour pouvoir en créer un depuis CM ;).

    Voilà pour ce que je peux te dire :jecpa:.

    319.png

  • Tu as peut-être fait un oubli ou une mauvaise manip dans les settings proposés par CM avant d'extraire ton bodydiff.dds ?

    Réessaie en révisant ces options.

    520.pngkDcZueC.jpeg

  • Oui Thomas Crabos c'était très résumé et c'est dans ce poste du sujet

    Cela concerne une seule pièce, mais c'est aussi le même système pour tout autre partie de la voiture.

    Par contre, je pense que c'est Vince Wheel qui en a fait un plus complet. ;)

    Mais son problème est ailleurs et je pense savoir pourquoi:

    ce dds ou png est toujours peu contrasté et tant qu'on ne met pas une autre layer dans son Gimp ou Photoshop sous ce "wireframe" et qu'on ne lui met pas une couleur .... on n'y voit pas grand chose.

    En général, il y a outre le filaire ( souvent noir mais via CM ce peut être vert aussi ) un fond souvent blanchâtre qu'il vaut mieux mettre en alpha afin de ne plus voir que le filaire.

    Idem pour les ambient occlusions ... où il vaut mieux enlever le blanc afin de ne garder que les ombres ( si c'est le cas bien sûr ).

    NB: on peut aussi redoubler la couche du filaire afin de la rendre plus visible et on peut aussi en changer la couleur si elle semble trop pâle.

    555.png

    CM MSI Z390 Tomahawk - I7 9700k - RAM 16Gb - GPU MSI RTX2070 Super X Trio - Windows10 - Ecran Samsung 34" 21/9 Curved - TS XW - Fanatec CSP V3 Inverted - TH8 - TrackIR5 - Oplite GTR Elite complet

  • Cela concerne une seule pièce, mais c'est aussi le même système pour tout autre partie de la voiture.

    Par contre, je pense que c'est Vince Wheel qui en a fait un plus complet.

    à vrai dire, mon tuto couvre surtout le plan d'action avec Paint.net à partir de templates mis à disposition par Kunos pour les voitures du jeu.

    Là, comme il s'agit d'une voiture externe au jeu (l'alfa GTAM de Pessio), la récupération des fichiers utiles (wireframe, body.dds) peut s'avérer plus ou moins complète par rapport aux templates officiels de Kunos, et ça peut varier selon l'auteur du mod.

    Comme le décrit Jempy (en partant du principe que les options d'extraction dans CM des .dds et/ou .png utiles aient été bien choisies) il faut en effet parfois solutionner soi-même pour réaliser la skin avec ce qu'on a: évider les partie de carrosserie, rajouter une layer, jouer avec l'opacité d'un calque, ect...

    520.pngkDcZueC.jpeg

  • Alors pour simplifier sa vie Hrodgar ... on va faire ceci:

    - comme certains ont déjà ce filaire ( et sûrement les Ambient Occlusions aussi ) .... vous les lui filez gentiment ;)

    - et si personne ne les avait ou n'avait pas lu ce message ... il me fait signe et je m'occupe de les récupérer et de les lui envoyer.

    Mais je pense que l'ami Chris512tr le fera très sympathiquement ... ;) :coucou2:

    EDIT: ça me fait penser que ma Honda n'est pas terminée ... je m'en occupe demain. :hihihi:

    555.png

    CM MSI Z390 Tomahawk - I7 9700k - RAM 16Gb - GPU MSI RTX2070 Super X Trio - Windows10 - Ecran Samsung 34" 21/9 Curved - TS XW - Fanatec CSP V3 Inverted - TH8 - TrackIR5 - Oplite GTR Elite complet

  • Vince Wheel : que veux-tu dire par les "options d'extraction dans CM des dds ou .png ?

    J'ai suivi à la lettre le tuto indiqué dans mon premier post, ni plus ni moins.

    Pour info, j'ai aussi essayé avec une voiture éditée par Kunos, mais le résultat est le même. Lors de l'import dans photoshop ou paint.net je ne vois pas la carrosserie du véhicule. L'image est celle d'un calque transparent ( rectangle blanc et gris). J'ai beau mettre un fond de n'importe quelle couleur, rien n'apparait, mais ça me fait changer la couleur totale de la voiture (outil pot de peinture de photoshop).

    J'arrive donc à changer la couleur du skin de la gtam, mais c'est galère. Je suis obligé de tâtonner, de tout faire au pif et m'y reprendre plusieurs fois pour placer les couleurs aux bons endroits.

    Mais son problème est ailleurs et je pense savoir pourquoi:

    ce dds ou png est toujours peu contrasté et tant qu'on ne met pas une autre layer dans son Gimp ou Photoshop sous ce "wireframe" et qu'on ne lui met pas une couleur .... on n'y voit pas grand chose.

    En général, il y a outre le filaire ( souvent noir mais via CM ce peut être vert aussi ) un fond souvent blanchâtre qu'il vaut mieux mettre en alpha afin de ne plus voir que le filaire.

    Idem pour les ambient occlusions ... où il vaut mieux enlever le blanc afin de ne garder que les ombres ( si c'est le cas bien sûr ).

    NB: on peut aussi redoubler la couche du filaire afin de la rendre plus visible et on peut aussi en changer la couleur si elle semble trop pâle.

    Pour info, je suis vraiment débutant, je tente pour la première fois de faire un skin.

    Le wireframe de photoshop, je sais pas comment l'afficher. Est-ce utile ?

    Par contre j'ai récupéré le wireframe via CM, et c'est vrai que c'est très pâle (opacité et fond à 100% dans photoshop). J'ai tenté de le superposer avec le fichier body.dds, mais maintenant j'ai une bagnole peinte d'une multitude de triangles verts. Bon, je vais un peu me reposer.

    Merci pour vos réponses.

    Bienvenue au pays des morts :desmo:

  • Jempy

    Désolé, j'ai posté sans voir ton message.

    Bon j'ai récupéré le wireframe, mais comme expliqué dans le post précédent, ça ne m'avance pas beaucoup...

    Bienvenue au pays des morts :desmo:

  • Un dernier truc, si j'arrive à faire la voiture comme je le souhaite, ne dois-je pas demander la permission au créateur "Pesio garage" son autorisation pour la modif et l'utiliser dans le franch tour ?

    Bienvenue au pays des morts :desmo:

  • Pas d'autorisation à demander puisque tu ne fais qu'ajouter une décoration personnelle et non modifier un de ses fichiers. ;)

    Pour le reste, si c'est la 1ère fois que tu vas skinner ... tu as alors encore beaucoup à apprendre.

    Comment gérer la peinture d'une voiture et comment la mettre en jeu ?

    Commence alors par lire le tuto dont lien est donné par Vince Wheel plus haut.... car tu en auras vraiment besoin à tous les niveaux sauf celui de Photoshop que tu devrais déjà connaître ( enfin, je l'espère :B ) car lui travaille avec Paint.Net

    NB: créer un skin c'est partir de rien ... avec l'aide d'un filaire ( ce sont les UV du 3D transposé en 2D à plat et ce ne sera qu'un guide pour toi pour savoir quelle pièce est où afin de la peindre et d'ajouter des logos ou textes etc... ) et des Ambient Occlusions, qui sont en quelque sorte des ombres sur certaines parties de la voiture.

    Ce sera alors à toi de tout faire.

    555.png

    CM MSI Z390 Tomahawk - I7 9700k - RAM 16Gb - GPU MSI RTX2070 Super X Trio - Windows10 - Ecran Samsung 34" 21/9 Curved - TS XW - Fanatec CSP V3 Inverted - TH8 - TrackIR5 - Oplite GTR Elite complet

  • Jempy .

    J'ai pas l'intention de rivaliser avec les pros du skin, et heureusement que je ne pars pas de zéro puisque la voiture existe déjà. Si j'arrive au final à avoir une carrosserie digne de ce nom avec quelques autocollants, ce sera suffisant.

    Quant aux tutos, j'arrête pas de les suivre... :dingue:.

    Là, j'ai les yeux qui sortent de la tête. Je pensais m'en tirer un peu avec Photoshop, mais là non plus je suis pas un pro bien que je connaisse les bases.

    D'ici le début du French tour, j'espère que je pourrai sortir quelque chose. Vu l'allure où je conduis :pepe: , les spectateurs pourront admirer la caisse ...

    Mick24300 : si tu peux me faire une plaque avec le n° 59 ce serait sympa.

    Merci encore à tous pour les conseils

    Bienvenue au pays des morts :desmo:

  • Jempy  Hrodgar le fichier psd est fourni dans le dossier d’origine, par contre ce fichier n’a pas de filaire intégré, donc il faut prendre des repères visuels pour centrer. Et le fichier _map pour les brillances ne suit pas le même le même procédé que d’habitude, il faut simplement le nommer « map ».

    561.png

  • Voilà le skin de ma Honda terminé ( tous fichiers compris )

    Téléchargement sur MEGA

    Les dossards ont été remplacés par ceux du maître des Alpine ;) et des détails ajoutés dont le nom du pilote à voir ici:

    353p.jpg

    Déjà prête à tondre le gazon français malgré que la tondeuse soit surtout anglaise

    ( keep them mowing blades sharp ! pour les connaisseurs :hihihi: )

    555.png

    CM MSI Z390 Tomahawk - I7 9700k - RAM 16Gb - GPU MSI RTX2070 Super X Trio - Windows10 - Ecran Samsung 34" 21/9 Curved - TS XW - Fanatec CSP V3 Inverted - TH8 - TrackIR5 - Oplite GTR Elite complet

  • Respec-tueuses salutations !

    Bon, j'ai pas compté le nombre d'heures pour faire mon premier skin.

    Voilà le résultat. C'est pas un chef d'oeuvre ... mais j'ai essayé la GTam sur Linas Monthlery et elle roule :hihihi: .

    Maintenant je vais me coucher car j'y vois plus rien :dingue:


    wT8I5w.jpgx6VcYQ.jpgjlCrWe.jpgQyO97x.jpg

    Bienvenue au pays des morts :desmo:

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Hrodgar: changement photos (30 mai 2021 à 18:55).