RaceRoom - Le nouveau FFB.....--->Lire la Page 1

  • mixer49 profil pas à jour, il a un SC2 ;) Sinon perso j'aime de plus en plus ce FFB, finalement même les décrochages de l'arrière on les sent pas si mal, manque juste un peu de vie et un meilleur ressenti des blocages de roues pour moi ;)

    En tout cas si le but était de me refaire dépenser des VRP c'est réussi, j'ai testé 5 caisses qui me manquaient, j'en ai acheté 4 car elles m'ont plu direct :B Le fait de pouvoir tester sur Portimao a joué aussi, je préfère ça au circuit Raceroom :+: J'ai également pris Brno que j'adorais dans GTR2 et content de le retrouver enfin :love:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • vmax330 : Tu peux m'envoyer ton profil TD et les réglages du jeu ?

    Merci.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Attention, tu retrouveras pas le FFB de RF2, c'est assez différent, nettement moins vivant. Mais je trouve ça désormais pas mal du tout, plus réaliste à certains égards que RF2 même si moins sympa et communicatif ;) J'arrive en tout cas à joue sans me focaliser sur le FFB, ce qui était pas le cas avant ;)


    Dans True Drive j'ai ça

    pasted-from-clipboard.png

    pasted-from-clipboard.png

    Et en jeu j'ai ça ;)

    pasted-from-clipboard.png

    pasted-from-clipboard.png

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Merci, j'essaierai demain ! :+:

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • mixer49 oui je ne peux plus changer mon profile, vmax330 j'ai à peut de chose près les mêmes règlages , j'ai limité les hrz la valeur juste avant le Ulimited et en jeu je n'ai pas mis les vibrations moteur n'y les bosses et pareil ils mon fait dépenser 2000 VRP :hihihi:

    Mixer il va falloir t'y habituer c'est pas du tout pareil que sur Rfactor de mon point de vue.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Merci !

    On verra bien, car j'avais supprimé le jeu.....

    Je vais réinstaller et on verra !

    Si pas de nouvelle, c'est que ça ne me convient pas.!

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Oui, et sur la course de côte, mais dans le lot c'est vraiment Portimao mon préféré ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • j'ai longuement roulé aussi dans Raceroom aujourd'hui (vu que c'est l'automne aujourd'hui dans le Nord). Je me suis baladé un peu dans tous les serveurs ranked (325i, GTr4, FrJ,Fr4, long WTCR ) et j'avoue, concède même, qu'une fois ce ffb pris en main, il est quand même bien plus proche des standards actuels de ce que l'on trouve dans les autres jeux de simulation que sa version précédente. Même les tractions me laissent un peu moins sur ma faim ; je pense que je m'y habitue et j'en ai même acheté le Renault wtcr 2020 dites donc !

    Avec quelques ajustements futurs, on aura un truc très bon : ça me fait plaisir de constater que j'ai le plaisir intact à jouer au Raceroom que j'ai toujours apprécié. On ressent quand même pas mal de choses et surtout cet effet élastique au centre, désormais disparu, une fois habitué c'est un beau progrès dans le feeling.

    2 mentions spéciales "grand plaisir" :

    - la bmw gtr4 sur le ranked nordschleife : un plaisir à essayer de la tenir à la limite limite durant 2 tours (dommage qu'il n'y en ait pas 5)

    - le serveur competition ford gtr1 à Sepang : po po po le ffb il tabasse avec la Ford et fait très bien ressortir toute la brutalité de la machine.

    Raceroom, c'est loin d'être fini pour moi...

    pour vmax330 et getmlh à titre de comparaison voici mes réglages :

    TD : 100% , butée medium, reconstruction 2, dans les "filtres permanents" 3 de damping et 2 de friction

    En jeu : force 40%..le reste comme préco par Alex (100% linéarité, 0 minimum force, 100 max force, 50 friction stationnaire) // params immersion : 0/ 0 et 8 changement de rapport)

    par voiture globalement le multiplicateur reste par défaut ; selon les cas,sa part de variabilité et de +/- 0.1. J'ai toujours le graph ffb activé et la courbe monte à une petite moitié (bien loin de la barre rouge de saturation).

    587.png

  • Si certains venaient à penser que je veux imposer une pensée unique et bien il n'en est rien et vous êtes libres de passer outre tout ce que je viens d'écrire et de faire comme bon vous semble. Mon but est d'aider ceux qui rencontrent des difficultés et de proposer cette méthode à ceux qui le souhaitent.

    C'est quand même dingue que l'on soit amené à prendre autant de précaution... :(

    Merci pour ton pavé... :+++:

    Windows 11 , I7 13700k , RTX 4080 Super , DDR5 32go

    Moza R21 V2 + GS V2, TH8A, BJ Steel GT, Cockpit en Profilé Alu.

  • Sinon perso j'aime de plus en plus ce FFB, finalement même les décrochages de l'arrière on les sent pas si mal, manque juste un peu de vie et un meilleur ressenti des blocages de roues pour moi ;)

    Tu es excusé , tu met simplement un peu plus de temps que certains à ce désintoxiquer :ptdr: :eclipse:

    oohh ont rigole :jesors:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Maintenant que le FFB est bien il faut qu'ils se focalisent sur les physiques, car si certaines voitures ne sont pas terribles c'est plus du fait des physiques étant donné qui est basé sur les physiques et rien que les physiques ;)

    Mais personnellement je m'amuse bien sur r3e en ce moment!

  • Pour ma part, point de changement concernant mon ressenti volant avec ce nouveau FFB.

    Quelques soient les réglages dans Mmos ou dans le jeu, toujours aucun ressenti du train arrière et des freinages au cordeau avec les délestages qui vont avec.

    La seule fois que je ressens le train arrière, c'est lors d'un survirage en sortie de virage (qui arrive bien trop tôt et bien trop fort), impossible à maitriser comme si j'étais sur de la glace que sur le train arrière.

    Impossible de m'empêcher de comparer avec d'autres FFB car passer d'une simu à une autre, ça ne prend pas mille ans.

    Voyant mon désarroi à pouvoir trouver les bons réglages FFB dans R3E, je me suis dit ça vient de mon volant avec son driver Mmos.

    Mais au final, ce n'est pas ça, mais bien ce FFB qui n'est pas complet car, toujours avec les mêmes réglages dans Mmos, sur d'autres simus (je ne les nommerai pas pour éviter une guerre civil sur ce forum :B), j'ai un ressenti bien plus complet donc bien plus immersif.

    Hier, sur une simu, sur le Ring, avec une Porsche, j'étais totalement immergé tellement son FFB est immersif (je n'ai pas dit parfait, car aucun n'est parfait) et lorsque je me suis arrêté de tourner, j'ai carrément atterri dans mon siège, tellement ces tours étaient enivrants car s'approchant bien plus que R3E de la réalité. J'ai pris un pied d'enfer !!

    J'attendrai les prochaines MAJ FFB pour m'y remettre car évidemment, j'ai trop investi dans cette simu pour l'abandonner et puis j'ai toujours espoir, un jour, de la mettre dans mes simus préférées. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par M3RS2 (16 juillet 2021 à 08:12).

    • Official Post

    Heureusement qu’ Herve45 avait prévenu, quel changement ce FFB. Pourtant ça faisait bien 4 mois que je n’avais pas touché le volant.

    Je me connecte, je vois sur les serveurs RFRO que la ” Nord” est au programme de la prochaine endurance de sieur Lachaussette , j’en salive déjà, monte dans une Bentley, merde c’ezt conduite à gauche. Tant pis roule ma poule. Je sors des stands :dingue: mon volant est cassé que je me suis dit. Plus d’information ou presque plus. Je rentre pour changer de voiture, je reprends ma Crevette, voiture qui m’avais servit lors de la dernière endurance. Avant de sortir des stands j’assigne, comme l’a préconisé PascalH , des touches pour afficher le graphe FFB et j’ajoute un plus et un moins. Je roule un peu, même pas un tour complet, test avec le + et le - pour avoir des crêtes qui dépassent la ligne rouge. J’ai l’impression d’avoir un meilleur ressenti, malheureusement la séance se termine et on passe à la course. Nous sommes 7 je crois et dans le peloton il y a C@rbone, une référence pour moi. Départ bizarre, j’ai l’impression que les "invités” se sont invités à faire un faux départ, pas grave ils vont faire rapidement quelques erreurs et je me retrouve à la 3ème place et le truc extraordinaire c’est que j’arrive à suivre les 2 de devant (sans forcer mon talent :B ) dont C@rbone et ça ce n’est pas normal.

    Tout ce charabiat pour dire que mon ressenti est plutôt positif sur ce temps de test très, très court. Ça m’encourage à parfaire les réglages. J’ai l’impression de ne pas avoir de retour sur le train arrière, ceci dit IRL c’est pareil on n’a que des infos du train avant dans le volant. C’est peut-être là que je rejoins mon ami bbking pour dire que ces effets vont sûrement me manquer si je n’arrive pas à les retrouver.

  • :coucou:

    Suite de mes tests du nouveau FFB et de mes ressentis :

    Rappel des réglages de ma base volant Fanatec V2.5 avec volant F1 (27cm) : FF=100 ; DRI=OFF ; FEI=100 ; FOR=60 ; SPR=100 ; DPR=100

    Rappel des réglages dans le menu de la simu : STR=100 ; LIN = 100 ; MIN = 3 ; MAX=100 ; FRIC=50 ; IMM=0/0/0

    Rappel des réglages dans la voiture (F90-V10) à Monza = Butée au max ; Multi=1.2

    Interversion entre le multiplicateur FFB dans la simu et la force dans le driver du volant (C'est à dire que le couple 1.2/60 devient 0.7/100 et j'ai baisser le minimum force à 2 :

    - J'ai voulu tester cette solution que d'autres utilisent en me disant que je pourrais peut-être gagner en réactivité du fait d'avoir augmenter le gain sur la base volant

    - Si globalement on ressent les mêmes forces, je trouve que la dynamique est différente, un peu plus brutale et donc moins fine. Je trouve que l'on sent moins les choses arriver et que quand elles arrivent c'est tout de suite plus virulent. Donc je suis revenu à mon réglage initial car je ressens les évènements de façon plus progressive et donc plus contrôlable.

    Test sur la linéarité pour voir ce que cela pourrait apporter. Finaliser à 75% :

    - Road feel bien meilleur. On a bien plus de vie dans les mains.

    - On sent mieux les pertes du train arrière arriver. Meilleure contre rotation.

    - On ressent mieux les pertes du train avant. Meilleur allègement de la direction.

    - On commence à ressentir un peu les blocages de roues. C'est pas très présent quand même ...

    Au final je termine avec les réglages ci-dessous, ce qui m'a permis de légèrement améliorer mon temps :

    Réglages de ma base volant Fanatec V2.5 avec volant F1 (27cm) : FF=90 ; DRI=OFF ; FEI=100 ; FOR=60 ; SPR=100 ; DPR=100

    Réglages dans le menu de la simu : STR=100 ; LIN = 75 ; MIN = 2 ; MAX=100 ; FRIC=50 ; IMM=0/0/0

    Réglages dans la voiture (F90-V10) à Monza = Butée au max ; Multi=1.2

    Voilà, voilà, si ça peut en aider certains.

    La méthode utilisée est applicable à tous type de volant et de base (certainement à adapter pour les DD que je ne connais pas) mais c'est vrai qu'avec une base Fanatec c'est plus facile grâce aux réglages à la volée directement au volant.

    A bientôt sur la piste.

    ;)

    330.png

  • ceci dit IRL c’est pareil on n’a que des infos du train avant dans le volant.

    Au risque de te contredire, c'est absolument faux.

    Justement, un des reproches avec ce nouveau FFB, c'est l'absence totale de retour dans le volant lors de gros freinages en appui, qui délestent l'auto = louvoiements du train arrière droite/gauche > pneus AR moins en contact......ça influent direct sur sa trajectoire donc de son train avant que l'on est obligé de corriger.......à cause de son train AR.

    Donc en vrai, on ne ressent pas que les infos du train avant dans le volant. On ressent tout le châssis, pas que l'avant.

    Evidemment, comme en vrai on ressent son châssis dans tout le corps ce qui n'est pas le cas en simu (sauf pour les dynamiques), forcément on attend beaucoup de son volant......logique.

    Ceci dit, les autres simus qui reproduisent le comportement d'un train arrière "vivant"sur leurs voitures de course, y arrivent très bien et que par le volant. :B
    Pourquoi pas R3E ?

    Et je n'ai pris que l'exemple des gros freinages en appui. Il y a bien d'autres phénomènes du train arrière qui influent sur le volant, comme les blocages de pont arrière aussi en appui, ou un différentiel mal réglé à la décélération, etc, etc.

    Ce ressenti est absent sur R3E et aussi sur d'autres simus, mais pas sur toutes, ce qui les rend très immersives et qui forcément sont mes préférées ! ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 6 fois, dernière modification par M3RS2 (17 juillet 2021 à 12:23).