DIY - Premier volant!

Votez pour l'image du mois
  • Bonjour à tous!

    Ca y est, je vais me lancer dans le sim racing! Mais pour cela, il faut déjà que je m'équipe, et le volant est la première étape.

    Alors je me suis renseigné, et je suis bien évidemment tombé sur les logitech g29, g923, et thrustmaster t300rs. Par curiosité, selon les experts du forum, lequel est le plus intéressant actuellement?

    Mais j'ai aussi découvert un monde bien plus deep et complexe, le direct drive wheel, et surtout les setup DIY. Et l'idée de me fabriquer mon propre setup simu m'attire beaucoup (plus pour le coté challenge que pour le gain de performance en réalité.) Toutefois, ce sujet est assez complexe, d'où ma présence ici! Je vais faire un petit inventaire de ma compréhension actuelle des sujets, et des questions que je me pose, en espérant avoir toutes me réponses ici. :D

    - Les moteurs: La partie principale du setup. C'est lui qui va réellement définir les capacités du système. On veut: du couple, de la réactivité, et de la précision. Les deux favoris d'internet: le MiGE 130ST-M10010 (small MiGe) ou le MiGE 130ST-M15015 (big MiGe). Selon les info que j'ai pu avoir, le petit offre plus de précision dans le retour de force mais moins de couple, et inversement pour le gros. Pourquoi ces moteurs sont si populaire? Comment déterminer les caractéristique idéale d'un moteur pour cette application?

    - L'encodeur: Il permet de communiquer la position du moteur. Plus sa résolution est élevé, mieux c'est! De ce que j'ai compris, les MiGe ont déjà leurs encodeur d'associé. Je laisserai donc ce point de coté pour le moment...

    - Le servo-drive: La on commencer à titiller les sujets que je ne maitrise pas du tout. Le servo drive est la pièce permettant de "conduire" le moteur, de lui indiquer sa position. Première incompréhension: Est ce que cette pièce communique au moteur uniquement une position, ou est-ce que c'est aussi elle qui l'alimente? Il y aussi différents type: PWD, PID. Est-ce que l'un d'eux est à privilégier? Qu'est ce qui justifie le prix assez affolant de certaines cartes, comme les IONI de chez granites?

    - La "carte-mère": Je ne sais pas trop comment appeler cette pièce. Dans la majorité des setup DIY, c'est un STM32F4DISCOVERY, et c'est la pièce qui permet de faire la communication entre le pc (le jeu) et le servo drive. Elle peut aussi permettre d'ajouter différents bouton, ou autres pièces du setup (shifter, pédales). La carte en elle même n'est pas si importantes, mais le soft qui tourne dessus lui si. Et c'est la que l'aventure direct drive wheel DIY prend un peu l'eau. La référence est MMOS, logiciel vieillissant. D'autres alternatives commence à voir le jour: VNM, ou encore Open FFBoard encore en dev. Il existe sinon des solutions semi-open source, nécessitant d'utiliser du hardware dédié, avec des prix souvent assez élevé. Existe t'il aujourd'hui une solution réellement Open source, développé par la communauté, et performantes? Je ne connais rien au développement embarqué, donc je ne me rend pas compte de la complexité de ces soft. Est ce qu'il existera une réel différence de feeling entre un setup tournant sur MMOS et un autre sur un soft plus récent? Quel traitement ils apportent au signal? Permettent-ils juste de communiquer l'info du PC au moteur, ou est-ce qu'ils font un gros traitement du signal?

    Tous les logiciels ne sont d'ailleurs pas compatibles avec n'importe quels hardware. Par exemple, MMOS ne fonctionne pas avec des encodeurs à trop grande résolution. Pourquoi?

    - L'alimentation: Pour alimenter tous ca. Je vois la majorité des setup avec des alim tournant vers les 40V alors même que les moteurs sont fait pour tourner en 220. Une raison particulière? Pourquoi prendre des moteurs aussi puissant si c'est pour ne pas les utiliser à leurs plein potentielles?

    - Autres: J'ai entendu parler de DAC. Ou est ce que le DAC se trouve dans un setup classique (carte mère ou servo-drive)? A quel point un DAC externe permet d'améliorer le feeling?

    Voila les questions que j'ai pour le moment, d'autres suivront surement tant le sujet me parait complet :B

    Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre!

    Chmod777

  • pour le MIGE prend du Simucube. Au moins c'est maintenu!

    Pour la tension je pense que c'est pour avoir un plus fort amperage

    602.png

  • Je ne suis pas calé du tout en direct drive, mais il manque une info importante : le budget

    Parce que la ca va de 300€ a plus de 1000€ (et je crois bien plus non en direct drive + pédalier ? )

    La c'est un peu comme si tu disais : je cherche une voiture , j'hésite entre une 208 d'occasion ou une bentley neuve :B

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Voltage =vitesse de rotation du volant strictement pas de rapport avec la force du moteur.

    Inscrit le 15 août 2005

    + 1x G.Skill Trident Z 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3300 MHz CL16

    + 1x Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 512 Go+ 1x AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) avec mise à jour BIOS+ 1x Thermalright True Spirit 140 Direct+ 1x MSI MPG X570 GAMING PLUS

    Gigabyte GeForce RTX 2080 TURBO OC 8G

  • si ta jamais fait de simracing, commence par un G27 ou 29 ou T300 comme tu veux ils se valent.

    J'en connait qui on investi ,pour dire ensuite qu'il n'aime pas du tout. Donc gâfe

    ou test chez un ami mordu de simracing.

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • In addition to this, you need to know more about it.

    Why is flywheel called flywheel in IC engine? ... FLYWHEEL = Fly + Wheel or basically “A wheel that goes fast”. A flywheel is the main motor wheel, it was the only motor that spun and gave power to all the other belts. Jiofilocalhtml.run   Nox-player-for-pc

    Message modifié 3 fois, dernière modification par warlordtwo (22 mai 2021 à 13:32).

  • kopek666 pour le simucube, ca a l'air d'être un super produit, mais à 350€ le carte + driver, c'est chère… mais c'est vrai que plus je regarde moins je trouve d'équivalent…

    Pour le budget StefB , un entre deux serait bien, entre 600 et 800€ avec un volant basique inclus serait bien. Si je finis par faire ce projet, ça sera sur plusieurs mois et donc distribué sur toutes la durée du projet. Je prévois aussi d'acheter une imprimante 3D, pour imprimer quelques pièces pour ce projet (mais pas que).

    fredy, oui j'envisage l'idée, mais construire le volant m'intéresse tout autant que l'utiliser :pp

  • Lachaussette 22 mai 2021 à 15:04

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY- Premier volant!” à “DIY - Premier volant!”.
  • Voltage =vitesse de rotation du volant strictement pas de rapport avec la force du moteur.

    Voltage = vitesse de rotation ok. D'ailleurs on peut gagner un peu d'argent sur l'alimentation en passant sur un mige 10015 en 36V.

    Par contre la puissance moteur ce sera lié à Volt*Ampères...

    Perso je considère que le gros mige 15015 c'est pour les furieux qui jouent à avec le force feedback au maxi.