Votez pour l'image du mois
  • Moi aussi j'ai recu le miens. Une tuerie ce moza, perso j'avais un doute sur la puissance même si au fond de moi je pensais que ca suffirait largement et bien c'est le cas, en gros on est entre 75 et 85% de ffb suivant les jeux et les voitures. Je switch d'un T500rs a une base R9 + volant GS, je me doutais que ça allait etre mieux mais je ne m'attendais pas a une telle différence de puissance, qualité, sensations. Hormis rfactor2 qui a son setup FFB de référence, sur les autres simus je suis par defaut et déja je trouve que c'est exceptionnel. Il y a que ACC que je trouve plus fade que les autres simus, je pense qu'il faut travailler le FFB.

  • Quelqu'un ici est passé d'un t-lcm au crp pedal de Moza?

    Je recherche des avis car je doute du gap et/ou confort supplémentaires éventuelle...

    Merci

  • Quelqu'un ici est passé d'un t-lcm au crp pedal de Moza?

    Je recherche des avis car je doute du gap et/ou confort supplémentaires éventuelle...

    Merci

    Sur le discord il y a un membre qui a fait ce switch, je crois que c'est Abribus.

  • Le gap entre un volant avec câbles d'entraînement et un direct drive est sans aucun doute !

    Et au plus tu utilises le nouveau ,au plus tu te demandes pourquoi avoir autant attendu :coucou:

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • :coucou:

    J'ai enfin reçu ma roue RS ronde en cuir après un long confinement de Hong Kong et un blocage en douane d'une semaine sans raisons...

    Comme pour le reste la qualitée est irréprochable :+++: Ça annonce quelques bonne session sur Dirt Rally 2.0 ça :yes:

    J'en profite pour vous faire un retour sur un QR "Wall mount" que j'ai acheté sur ETSY venant de chez SimSport Gadget (USA), bon faut pas être préssé mais pas de frais de douane, comptez 15jours minimum pour que ça arrive. Pour remplacer en lieu et place mon ancien en QR Thrustmaster, impeccable, le QR prend parfaitement et vu le QR Moza ça risque pas de bouger ! Avis donc aux amateurs, en toute logique c'est compatible avec les D1 Spec (à voir si c'est du 5 ou 6 trous, celui-ci est en 6 trous comme les QR Moza, il me semble que les Simagic sont en 5 trous) mais ils ont du Simagic etc... https://www.etsy.com/fr/listing/121…_search_click=1

    IMG-20220523-112930.jpg

    IMG-20220523-113031.jpg

    IMG-20220523-113219.jpg

    IMG-20220523-113239.jpg

    IMG-20220523-114149.jpg

    IMG-20220523-114156.jpg

    IMG-20220523-114222.jpg


    Je vous ferais un retour sérieux sur la base R9 cette semaine et les roues. Mais je peux déjà vous dire que niveau rapport qualitée/prix il y a pas mieux et en comparaison les roues Fanatec sont des jouets...

  • @XtaZiiy Les QR Moza et Simagic sont identiques, 6 trous + 4 trous ;)

    En tout cas, merci pour l'info

    Trak racer TR 120 + Njmotion Compact R + Alpha Mini + P2000 + Shifter simagic+ Handbreak SimagicF - x-pro - GT Néo - GT1 RT

    Triple screen Samsung G5 32" PC : Proc Ryzen 5600x + 32Go ram + RX 6900xt

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Albator33 (23 mai 2022 à 19:15).

  • Donc c'est compatible :+++: Comme ils ont un modèle Simagic je pensais qu'il y avait une certaine différence. :hihihi:

  • Super matos :+++: les roues sont magnifiques, et ça à l'air de très bonnes qualités.

    Pour le prix annoncé franchement pas mal du tout ce DD :+:

    (et le temps que tu trouve tes réglages ça me laisse une petite chance au champi :B :siffle: )

    MSI A520M-A Pro - Rysen 5 5600X - 32 GB 3200Mhz - Radeon Sapphire RX 6700

    SSD Samsung 970 Evo plus - triple 24 Liyama-GMaster-black-Hawk

    Windows 11 -Th8A-Logitech-G25-Mod-Buton box Home made

  • Comparatif par BOOSTED MEDIA : MOZA R9 (9Nm) Vs FANATEC CSL DD (8Nm)

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    En résumé :

    • Les gros Avantages du MOZA R9 :
      • Le Software (très intuitif, simple, facile d’utilisation et efficace - même si les Presets inclus ne sont pas très bon)
      • L'application téléphone qui fonctionne très bien
      • Pas de clunk noise (bruit de claquement) sur le Quick Release et donc pas de bruit et de feeling dégradé lorsque l’on change de direction. Et donc pas besoin non plus de mettre un gros scotch sur le quick release comme c’est le cas sur le FANATEC pour éviter ce clunk : https://i.ibb.co/Qvq6wfL/Signature-2.jpg
      • Le Quick Release (qui est le même que sur le SIM MAGIC et que sur des vraies voitures) est largement supérieur en tout point (en termes d’utilisation, d’efficacité mais aussi visuellement).
      • Le système de collier (qui relie le quick release au moteur) est solidaire contrairement au FANATEC
        • = Aucun flex sur le shaft
        • = Ne peut se déconnecter subitement (comme ça arrive sur le Fanatec)
    • Les gros Avantages du FANATEC :
      • Wheel Mont Side (sur un cockpit possibilité de fixer la base du volant via les 2 côtés et non via le dessous du volant) uniquement possible sur le Fanatec
        • = Aucun flex sur la base lors des phases de jeu
      • Possibilité d’ajuster les paramètres FFB directement sur le volant via son écran

    & REMARQUES DIVERS :

    • Le détail et la qualité du FFB est de même niveau et identique pour les 2 volants mais pour cela il est impératif de bien ajuster les paramètres FFB dans les software (en fonction de la roue utilisé, du jeu utilisé, de la voiture utilisé, du circuit, etc…)
    • Un torque ripple (feeling of graininess when you rotate the wheel) est légèrement présent sur les 2 volants (surtout comparé aux SIMUCUBE 2, DD1, DD2, VRS DIRECT FORCE PRO et SIM MAGIC ALPHA qui sont eux complètement smooth sans aucun torque ripple). Mais on ne le sent que quand on est à l’arrêt dans les stands = dès qu’on conduit on ne le sent plus (et pour des entrées de gamme DD c’est tout à fait acceptable). De plus ça reste mieux que sur le SIM MAGIC M10 qui lui a un gros torque ripple.
  • 2 semaines que je l'ai, ce combo base volant, la puissance est plus que suffisante, je baisse de plus en plus le ff car sinon ca devient rapidement trop fatiguant, mettre a fond c'est bien quand tu fais un run sur 3 ou 4 tours mais apres tu te calmes parce que c'est rapidement fatiguant et du coup tu perds en précision. Effectivement pas de jeu, ce n'est pas un jouet. les 4 points de fixation ne bouge pas, aucun flex, en même temps le 21nm a le même system de fixation... Le logiciel, une tuerie, belle interface qui ne rebute pas et l'appli téléphone c'est clairement un gros plus. Bref sincèrement, pas besoin d'avoir plus.

  • J’ai reçu le Moza R9 hier et venant d’un TSPC c’est clairement le jour et la nuit.

    Ce qui me plaît le plus c’est que j’ai enfin la sensation d’avoir une « vraie colonne de direction », y a pas de courroie qui donne un feeling bizarre je trouve.

    Pour le reste tout à déjà été dit, la finition est remarquable pour ce prix, le QR indestructible et l’application vraiment claire et facile a prendre en main.

    Quand au R9 sur iRacing, on redécouvre des circuits comme Sebring (ou tu peux littéralement avoir mal au bras avec un FFB trop fort ou le raidillon de Spa où l’on sens la compression en bas et en haut c’est vraiment plus « réaliste » dans les effets !

    En bref, à chaud vraiment conquis surtout à ce tarif :B

    SimXpro X80 Black - Moza R9 + Innato GT3 2022 Red - HE Sprint 2 Pédales /// i7 10700k @5,1GHz - MSI 4070Ti Gaming X Trio - RAM 32Go ddr4 - Samsung C49RG90

  • Bon... Petit retour après 10 jours d'utilisation (tous les jours :ptdr: ).

    Si je devais ne retenir qu'un mot je dirais : QUALITATIF

    Clairement la qualitée que ce soit de la base, du QR et des roues est ULTRA qualitatif. Pour le prix il n'y a simplement rien de mieux sur le marché (pour le double oui forcément).

    Je vais clairement être obligé de comparer à Fanatec... C'est 2 produits sur le même segment de marché (CSL DD pour la base, Formula V2.5 et Porsche 912 RSR pour les roues), aillant eu l'occasion de tester un CSL DD avec les 2 roues que je viens de citer (et la McLaren mais c'est de la daube) pendant environ 1 mois (on me l'a prêté) la comparaison est forcée.

    Il est évident, et ils ne s'en cachent pas, que MOZA attaque le segment de marché de Fanatec frontalement avec ce R9. C'est 2 bases très similaires, tant en termes de design (extérieur, car l'intérieur n'est pas identique) que de puissance (8Nm avec boost pour le CSL DD et 9Nm pour le R9). Le ressenti est aussi relativement similaire, faut pas rêver, c'est clairement très proches et les 2 se distingues sur des détails.

    Premier détail le prix.... Le MOZA est moins cher, pourvu que vous l'achetiez au bon endroit. Même si Fanatec communique un prix très faible sur son CSL DD, il n'en ai rien si on y ajoute le boost et le QR en option (qui sont obligatoires pour y fixer une roue...).

    Deuxième détail, la chauffe. Là ou le CSL DD chauffait rapidement (chez moi), le MOZA n'a encore jamais été chaud (chez moi), ça viendra peut-être mais pour le moment il chauffe absolument pas même après plusieurs heures d'utilisations. Ce qui n'est pas pour me déplaire et me rassurer perso.

    Troisième détail, les QR. Les QR Fanatec sont à chier et il faudrait être sérieusement de mauvaise fois pour dire le contraire. MOZA a donc ici choisit de partir sur des QR éprouvés et utilisés par SIMAGIC notamment, les D1 SPEC (comme les Zenky également), soit des vrais QR que vous pouvez monter sur votre voiture si ça vous chante. La communication avec la base se faisant par induction et donc sans fils ou connecteurs. Ils peuvent être achetés seuls (rupture de stock au moment ou j'écris) à 79$.

    De plus (et c'est quand même important pour le porte monnaie de le noter), MOZA fourni les QR avec les roues (j'ai les 2 roues), pas de surcoût (comme les palettes en carbone forgé magnétique et à capteur photoélectrique + le double clutch), là ou Fanatec facture carrément + de 100€ un QR en option et je parle même pas des palettes...


    Bon après ses petits détails (peu flatteurs pour Fanatec, mais bel et bien réels ), qu'en est-il des roues ?

    Comparons ce qui est comparable, je vais donc comparer la GS de MOZA à la Formula 2.5 de Fanatec et la RS de MOZA à la Porsche 912 de chez Fanatec.

    Clairement, la GS à côté de la Formula V2.5 il y a pas photo, la Formula fait clairement jouet à côté. Il suffit simplement de prendre la GS en main, de jouer avec ses rotary et on comprend instantanément que la qualitée est le maître mot de cette roue. L'ergonomie aussi est irréprochable (mais c'est kifkif pour le coup avec la Fanatec). Là ou les rotary de la Formula sont une vaste fumisterie, ceux de la GS sont très qualitatif, ils ont une vrai résistance, 0 jeu et il me parait tout à fait impossible de renter des crans en trop "sans faire exprès" comme ça m'arrivait tout le temps avec la Formula. Les palettes en carbone forgé (x2 + x2 clutch) magnétique à capteur photoélectrique (fournies pas en options :siffle: ) sont excellentes, perso j'adore, elle sont d'ailleurs fournies avec un jeu de "silencieux" pour ceux qui aiment pas entendre leurs palettes claquer au passage des rapports. Si on ajoute le QR, la comparaison est terminée... Pour le prix de cette roue il n'y a absolument rien à lui reprocher, 0 jeu, qualitée irréprochable et prise en main impeccable. Elle serait presque "pas cher" en comparaison à d'autres roues de même type sur le marché.

    Pour les roues rondes c'est plutôt kifkif, en sachant que la Porsche est l'une des plus cher de chez Fanatec heureusement j'ai envie de dire. Encore une fois, 0 jeu, très ergonomique et finitions impeccable. Bien moins cher que la Porsche pour le coup et fournie avec son QR forcément, hormis d'être un fanatique Porsche, le prix de la Porsche Fanatec avec son QR est clairement exagéré. La roue est très bonne, mais le QR Fanatec et le prix...


    Côté ressenti là on attaque une partie plutôt subjective et difficile à décrire. Cela refletant du ressenti et de l'attente de chacun il me parait pas très sérieux de s’étaler longuement. Donc pour faire court, le CSL DD est très bon niveau ressenti la seule chose que je lui reproche c'est de sentir le cogging en jeu avec certaines voitures (dans rFactor 2 du moins). Le MOZA est similaire il a du cogging également au "repos" mais dès qu'on roule on ne le sent jamais, je le trouve un peut plus fin dans la transition et la transmission des infos mais ça c'est sûrement parce que le réglages que j'ai est bien plus sérieux que celui que j'avais avec le CSL DD. Cela dit on ressent très sérieusement la puissance supplémentaire (bien que ridicule sur le papier) du MOZA, il ferait limite peur des fois :rame:

    Ce qui m’emmène sur le terrain du SOFTWARE :hihihi: Et la par contre la comparaison s'arrête clairement. Le logiciel Fanatec étant une purge je vais même pas le comparer à celui de MOZA...

    Le Logiciel de MOZA "Pit House" de son petit nom, est on ne peut plus simple et clair à prendre en mains. De plus il est dérivé sur téléphone et/ou tablette via une application. Tous les changements se font très facilement, tout se synchronise instantanément très bien et sans le moindre soucis, latence ou perte de FFB. Fait intéressant à noté, je ne me suis pas servi encore une seule fois de ma touche "reset FFB" sur rF2 depuis que j'ai monté mon MOZA :euh2: Pourtant avec mon T300RS c'était quasiment à chaque sessions :voispas:

    On créer son réglage, on le sauvegarde (format .JSON) en 1 clique et on le charge en 1 clique. Ce qui rend le fait d'avoir 1 réglage par voiture/catégorie extrêmement simple et jouissif.

    D'ailleurs voici mon réglage pour rFactor 2 (final) : https://www.mediafire.com/file/y4k3n9l9pv6uh5e/rF2.json/file

    Il vous suffit de l'importer avec Pit House, ça prend 1 clique. J'ai TOUT testé sur rF2 en termes de réglages et j'en reviens toujours à celui-ci. Celui fourni par S397 avec pour seul modification une réduction du Torque (sérieusement le MOZA a un Torque complètement abusé, 1 tour et vous avez mal aux poignets sur rF2 avec certaines voitures, pour un petit DD c'est quand même flagrant) à 80% et une réduction de l'angle maximum de braquage. En fonction des voitures les seuls réglages dans PIT HOUSE que vous avez à toucher +/- c'est le "ROAD SENSIVITY" (certaines voiture aillant des FFB très faibles comme les GT3 à 10 c'est très bien, pour d'autres aillant de très bon FFB comme la BMW M4 Class 1, à 8 ça me parait plus raisonnable) et le "TORQUE" en fonction de vos préférences. Le reste laissez tout comme c'est, il n'y a pas mieux clairement. Si vous utilisez le "range set by vehicules" (l'angle de braquage qui s'adapte aux voitures dans rF2) alors mettez le maximum acceptable par rF2 dans PIT HOUSE = 1440°.

    J'ai un réglage sur AMS2, à peaufiner ( pas final), si jamais ça intéresse (75;30;30;20;0 in-game) : https://www.mediafire.com/file/3apki0l4r…/AMS2.json/file

    En parlant d'AMS2, il est bien plus sympa avec le MOZA :pp Je vais peut-être enfin trouver le temps de m'y mettre :siffle:


    Pour résumer, oui je le compare à Fanatec c'est normal c'est le même segment. Oui je trouve les roues MOZA mieux que celles Fanatec, il faut dire que c'est loin d'être les meilleures les Fanatecs... Non je ne suis pas anti-Fanatec j'ai d'ailleurs leurs Shifter et pour rien au monde j'en changerais. Mais il faut bien constater et se rendre compte que Fanatec avait le monopole du segment "moyen/haut de gamme grand publique", le fait que MOZA vienne les concurrencer sur ce segment avec des produits hautement qualitatifs et moins cher ne peut être qu'une bonne chose pour nous autres "consommateurs". Ça tire les prix vers le bas tout en tirant la qualitée vers le haut. Fanatec devra, au même titre que Thrustmaster, se bouger le cul pour garder ses clients à l'avenir et ça ne peut être que bénéfique.

    J'aurais pu effectivement le comparer au SIMAGIC ALPHA MINI, sauf que je n'ai jamais eu cette base et ses volants dans les mains donc je suis bien incapable de les comparer. Ce qui est sûr c'est que je trouve les roues SIMAGIC moches ( et même affreuses) et que c'est la plus grosse raison pour là-quelle je ne l'ai pas acheté. L’esthétique ne fait pas tout, mais ça a toujours son importance dans la décision finale qu'on le veuille ou non.

    MOZA travail et a déjà sortie en Chine des volants et un pédalier plus "low-coast" pour venir concurrencer les entrées de gammes de chez Fanatec :hihihi: Beaucoup de choses arrive, leurs écosystème ne fait que naître.

    Pour finir, je suis très content de mon achat. Pour le prix il n'y a rien à dire, rien à reprocher, j'ai sincèrement rien à dire de négatif ni sur les roues ni sur la base... J'ai eu beau chercher et tester dans tous les sens il n'y a rien à dire c'est très très qualitatif.

    On pourrait résumer grossièrement de la manière suivante : MOZA a prit le matos de chez Fanatec, l'a étudié et en a amélioré tous les points faibles.

    Donc à moins d'être un fanatique de Fanatec (ça existe), autant prendre le MOZA qui revient moins cher avec des roues équivalentes et qui est plus qualitatif, à moins forcément de prendre un DD2.

    Pour le DIY, tous les volants sont compatibles pour peut qu'ils aient un QR MOZA, SIMAGIC ou ZENKY (ou D1 SPEC aliexpress si ça vous chante), MAIS vous devrez brancher votre volant en USB filaire ou via un Dongle, en attendant qu' Etienne sorte sa carte radio compatible MOZA pour pouvoir communiquer au niveau du QR directement avec la base, ce qui ne devrait pas tarder si j'ai bien suivi :B

    :coucou:

  • Merci pour ton retour. Très bien explicité. :+++:

    Windows 11 , I7 13700k , RTX 4080 Super , DDR5 32go

    Moza R21 V2 + GS V2, TH8A, BJ Steel GT, Cockpit en Profilé Alu.

  • Super retour 👍

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • Bravo pour ton retour, effectivement fanatec à le monopole depuis bien trop longtemps, ils n'ont pas l'air d'avoir fait évoluer la qualité des produits et logiciel limite ont se demande si il s'en fiche pas un peux ..... , j'espère que ses fabricants MONZA SIMAGIC vont pouvoirs bien percer le marché en europe, c'est aux consommateurs de décider comme toujours .

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine