COM - Seat Mover par NjMotion.

  • Dunadan76 à l'occasion quand tu auras pris tes repères, tu pourrais faire un p'tit retour entre le Geko et le njmotion ?

    justement tu parles vibreurs, est-ce qu'ils sont plus présents que sur le Geko, les bosses , dénivelés de pistes , accélérations, freinages , virages, les plus et les moins des 2 systèmes .

    Le Geko que tu as c'est le premier ou le deuxième modèle ?

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Bonjour getmlh, et bonne année!

    Je ferai un comparatif dès que j'aurais mes repères, avec plaisir.

    J'ai la première version du Geko. Je crois qu'au niveau moteur et "technique", c 'est exactement pareil, en revanche niveau confort et design, la version 2 est meilleure.

    Charles

  • Bonjour à tous,

    Comme promis, je voulais vous faire un retour-comparatif Geko Gs-105 VS Nj motion compact R après quelques temps d'utilisation du NJ motion.

    Ce n'est, bien sur, que mon avis. On a chacun des attentes différentes en termes de ressenti, et à mon sens il y a de nombreuses façons et choix pour pratiquer le simracing. Le bon choix étant celui qui vous plait.....sachant qu'en plus notre vision des choses peut évoluer, rien n'est gravé dans le marbre ;). Personnellement j'aime bien les seatmover, et ils ont pour mon cas l'avantage d'êtres compacts (j'ai comme contrainte de pouvoir bouger mon cockpit facilement), et à un prix disons contenu.

    Cela étant dit, j'ai maintenant passé suffisamment de temps sur le NJ Motion pour m'être fait un avis. J'aimais beaucoup le Geko pour son concept de faire ressentir les forces sur la durée et pour sa réactivité.

    Niveau conception et Robustesse:

    Je suis maintenant en confiance avec le NJ motion, ça à l'air bien costaud et les matériaux sont de qualité. Les moteurs ne peinent pas du tout, et le poids maxi du pilote+ siège est de 130kg. Avec mon siège semi baquet de 13kg et mon poids plume de 100kg, ça ne peine pas du tout. Attention à bien positionner le siège pour que le maximum de masse soit sur le pivot à l'arrière de la plateforme et pas sur les moteurs qui sont plus en avant.( ça se positionne comme ça naturellement mais il faut absolument éviter d'utiliser un siège avec des glissières.)

    Le Geko est par mon expérience hyper fiable, les matériaux ont très bien vieillis, et Julien R est très réactif pour toute question.

    Logiciel:

    C'est Simtool. Personnellement je n'aime pas, je préférais largement le soft de Geko, tellement plus simple et pourtant ajustable dans les paramètres avancés.

    Ergonomie:

    L'avantage du NJ motion est de ne pas avoir à s'harnacher. On met ses fesses dans le siège et roule! Autre gros avantage, on peut choisir d'acheter et installer le siège que l'on souhaite. Je dois signaler que les trous faits dans la plaque supérieure sont faits intelligemment et permettent d'adapter un très grand nombres de sièges ou glissières.

    En revanche, il me parait indispensable de choisir l'option des potentiomètres déportés. En plus d'être extrêmement pratique pour ajuster les forces, c'est pour moi indispensable...je dois avoir de petits bras, mais je n'arrive pas à atteindre la zone de l'interrupteur marche arrêt sans une grosse contorsion.

    Les potentiomètres sont au nombre de trois. Un sert à régler l'intensité des forces longues (les mouvements liés au virages, accélérations freinage), le deuxième l'intensité des forces courtes (comme les vibreurs, vibrations, secousses dues à la piste), et le 3ème sert à régler l'amplitude des mouvements. Ces potentiomètres sont très pratiques.

    Personnellement je fais mes réglages pour chaque jeu dans simtools avec les 3 potards au milieu, ce qui me fait une sorte de position nominale, et si besoin ensuite sur un circuit ou une voiture, je peux modifier en direct.

    Ressenti:

    La c'est le gros morceau. Je suis contraint de diviser ça en 2 catégories, la piste, et le rallye. Je parle de mon ressenti et de ma sensation d'immersion.

    Sur la piste: Avantage au NJ motion, pour le ressenti des vibreurs notamment qui est plus immersif du fait que les fesses aussi vibrent. freinage, accélération et virages sont vraiment bien perçus et très immersifs. Perso, je ne mets pas une amplitude importante qui me secoue comme des montagnes russes. Je préfère

    des forces courtes plus importantes et de la réactivité. Dans ce cas, ca rend vraiment bien.

    Le Geko à vraiment pour lui l'effort à fournir pour se maintenir en position nominale et qui fait sont intérêt. Après une session sur le Geko on sent qu'on a fourni des efforts...ce que l'on a pas sur le NJ motion ou se fait ballader. Mais l'immersion est finalement meilleure sur le NJ motion.

    Le rallye: La le Geko est pour moi bien plus agréable. D'une part il est très réactif, et je ne sais pas pourquoi, mais on ressent très bien le stop des forces et leur reprise lors des sauts....je trouve que c'est top sur le Geko. Ainsi que l'équilibre des forces et ressenti lors des spéciales. C'est parfait.

    Les choses se corsent avec le NJmotion. Déjà il faut descendre énormément les forces courtes sinon ça fout la gerbe et sa secoue exagérément. Ce n'est pas agréable.

    Une fois les forces courtes diminuées, c'est beaucoup mieux mais la sensation n'est pas aussi agréable que le Geko. On a l'impression de "saccades", un peu comme si le mouvement était décomposé en trop peu de "parties", empêchant un mouvement fluide. En y réfléchissant, les mouvements (ou forces) ne sont pas du même type entre la piste et le rallye ce qui peut expliquer le bon résultat du NJmotion sur piste VS rallye.

    Est ce que ça pourrait venir de simtools? je sais qu'il y a des "filtres"...c'est peut être intéressant de se pencher dessus. Ou alors essayer Simracingstudio qui devrait fonctionner.

    Le tarif:

    Avantage clair au Geko.....1700€ pour un système complet prêt à l'emploi, c 'est compliqué de faire mieux. D'autant que niveau SAV, Juls2 est irréprochable, pareil si il y a une mise à jour pour récupérer la télémétrie sur un jeu)

    le système complet NJ motion 2900€ (avec les options équerres de fixations, potentiomètres déportés + le siège)

    Pour les frais de port, il y a environ 100€ de port pour les deux donc égalité.

    Au final, le NJ motion est un bon produit, plus immersif sur "piste" que le Geko, mais moins agréable en Rallye. Je ne regrette pas mon achat car j'avais également envie de changer. Mais honnêtement, le Geko est un très bon seatmover, et à un tarif difficile à battre.

    Au niveau esthétique, ca reste vraiment personnel, mais il est vrai que le Njmotion avec un baquet dessus présente mieux.

    J'en profite pour ajouter que dans une utilisation statique (sans les mouvements activés) il n'y a pas de flex des moteurs ou du système sur le NJmotion. Ca reste bien rigide.

    Si mon retour peu aider certains à se décider..... :)

    Charles

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Dunadan76 (12 avril 2023 à 20:45).

  • merci pour ce retour sachant qu'en effet les sensations peuvent évoluer avec un peaufinement du paramétrage de simmtools pour le rallye.

    Ryzen 5600x3D -Asus Prime B550 - MERC RX 7900 XTX -32 Go ram - W11 - HP Reverb G2 - csl DD - pédalier P1000 - fam générique - SHH - NJmotion Compact R

  • Merci de ton retour,

    pour avoir depuis début 2023 un seat mover 2DOF Sk2 de chez simukit fonctionnant sous Simtools v3, je te rejoins sur le fait que cette sensation de découpage /saccades doit probablement venir de la partie logiciel (simtools ou jeu ????) car tu n'as pas vraiment de progressivité entre le point neutre et certaines forces, surtout en Rallye je le conçois aussi, mais on l'a aussi sur certaines pistes avec certaines autos un poil pêchu..

    trop peu d'infos ou pas assez de progressivité dans la force transmise et interprétée par simtools puis le seat mover, plus que probable mais bon on vas considérer que les jeux à venir vont encore améliorer ces points.

    Après niveau filtres dans simtools , je ne m'y suis pas penché pleinement et du peu de temps que j'ai pu y consacrer, je n'ai rien ressenti de transcendant ou alors trop filtré et donc l'effet est gommé. pour moi ce sont les jeux qui n'offrent pas assez de détails :euh2: et on commence à avoir du matos assez performant du coté des movers pour faire ressortir ces "défauts"

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Il va falloir que je teste avec simracing studio. Je ne connaissais pas mais je pense que le nj motion doit fonctionner avec. Je manque un peu(beaucoup) de temps pour me pencher sur les filtres simtools. Mais au vu de ton expérience, je pense que je vais m'abstenir :P.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Dunadan76 (22 avril 2023 à 22:45).

  • Merci pour ce compte rendu :+++:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • J'ai investi dans des BST-1 mais mo TR 120 est encore en cours de montage. je dois y placer le Njmotion Compact-R et je me pose la question de l'interet de mettre

    1 BS sous le siège et dans le dos... est ce que ça va apporter autant que sur un statique ?

    Des retours ?

    Trak racer TR 120 + Njmotion Compact R + Alpha Mini + P2000 + Shifter simagic+ Handbreak SimagicF - x-pro - GT Néo - GT1 RT

    Triple screen Samsung G5 32" PC : Proc Ryzen 5600x + 32Go ram + RX 6900xt

  • Les BS sont des excellents compléments au Seat mover qui ne peut pas tout faire c est un 2 dof !

    Avec le nj selon tes réglages tu auras super bien accélération, freinage, accoups de transmission et gros vibreurs ou les irrégularités de piste mais pas les 2 en même tps ( perso j y suis jamais arrivé)

    Les BS sont alors géniaux pour retransmettre les vibrations du passage sur les petits vibreurs mais ils faut les placer en regard d un os pour un max d efficacité et de précision de sensations

    Par ex tu as 2 BS tu en places 1 en regard de ta hanche droite directement fixé sur le baquet ou en intercalant une plaque alu pour transmettre les vibrations du passage de ta roue droite sur le vibreur droit .etc .....si tu en 4 tu places les 2 autres sous tes talons. Pour éviter une bouillie d effet tu en choisis 1 effets,2 max

  • moi je n'ai jamais trouvé qqchose de très convaincant avec 1 bs sous le baquet + 1 sous le pédalier.

    mais je n'ai pas beaucoup de temps pour régler les voisins du dessous ont râlé, j'ai du arrêter de m'en servir.

    j'ai des rumbles sur les pédales de frein +acc et ça me va très bien comme compléments au Compact R.

    Ryzen 5600x3D -Asus Prime B550 - MERC RX 7900 XTX -32 Go ram - W11 - HP Reverb G2 - csl DD - pédalier P1000 - fam générique - SHH - NJmotion Compact R

  • Même chose pour moi, en simu-auto j'ai complètement désactivé les 2 BS du siège je n'ai gardé que les 2 à l'avant pour les changements de vitesse, je trouve que le siège dynamique (NLRV3) est amplement suffisant. À un moment donné trop d'effets tues les effets.

    En simu-avion et hélico par-contre j'aime beaucoup :oui: , j'y ai affecté le tir canon, le roulage, la post-combustion et quelque autres mais pas tous. En hélico ce qui est plaisant c'est de sentir les pâles tourner graduellement jusqu'au démarrage complet.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Les BS sont des excellents compléments au Seat mover qui ne peut pas tout faire c est un 2 dof !

    Avec le nj selon tes réglages tu auras super bien accélération, freinage, accoups de transmission et gros vibreurs ou les irrégularités de piste mais pas les 2 en même tps ( perso j y suis jamais arrivé)

    Les BS sont alors géniaux pour retransmettre les vibrations du passage sur les petits vibreurs mais ils faut les placer en regard d un os pour un max d efficacité et de précision de sensations

    Par ex tu as 2 BS tu en places 1 en regard de ta hanche droite directement fixé sur le baquet ou en intercalant une plaque alu pour transmettre les vibrations du passage de ta roue droite sur le vibreur droit .etc .....si tu en 4 tu places les 2 autres sous tes talons. Pour éviter une bouillie d effet tu en choisis 1 effets,2 max

    Merci Gérard pour ta réponse ;)
    J'avais effectivement acheté 4 BS dans le but d'en mettre 1 sous le siège et 1 autre dans le dos (les 2 autres sous le pedalier et le châssis), mais j'ai un peu peur de rajoter du poids car je fais deja 115kg + le poids des 2 BS, ça fait 3kg de plus, ça risque de d'être limite... Et je ne sais pas si dans les 130kg ils incluent le poids du siège...

    Trak racer TR 120 + Njmotion Compact R + Alpha Mini + P2000 + Shifter simagic+ Handbreak SimagicF - x-pro - GT Néo - GT1 RT

    Triple screen Samsung G5 32" PC : Proc Ryzen 5600x + 32Go ram + RX 6900xt

  • Salut !
    Petit appel à l'aide aux possesseurs du Compact R...
    A priori le paramétrage de Simtools s'est bien passée (j'ai suivi le tuto), tout a l'air bon, mais quand je veux lancer un test ou un jeu, j'ai une erreur "unable to start interface #1"

    Une idée du problème ??

    Merci d'avance

    375753942-833567008447897-1518290715006226617-n.jpg

    Trak racer TR 120 + Njmotion Compact R + Alpha Mini + P2000 + Shifter simagic+ Handbreak SimagicF - x-pro - GT Néo - GT1 RT

    Triple screen Samsung G5 32" PC : Proc Ryzen 5600x + 32Go ram + RX 6900xt

  • jamais eu ça !

    quand tu testes dans l'interface simtools (game engine) la plateforme bouge ?

    Ryzen 5600x3D -Asus Prime B550 - MERC RX 7900 XTX -32 Go ram - W11 - HP Reverb G2 - csl DD - pédalier P1000 - fam générique - SHH - NJmotion Compact R