DIY - Simulateur 6 DOF by Dureiken (avec servomoteurs)

  • Je pense aussi que le gain entre came et vérin linéaire n'est pas assez significatif pour passer sur la fabrication d'un vérin linaire.

    il y a beaucoup plus d'avantage sur le concept came manivelle que sur le linéaire.

    A moins de trouver un concept financièrement intéressant.

  • C'est clair que vu ce qu'il faut que ça encaisse...... À moins que ça ne bouge comme tous les 6dof dont on parlais sur l'autre forum. La pas de risque pour le matos lol.

  • tu n'imagines pas les forces en jeu, à l'epoque de mon 3 dof j'avais fait une erreur de positionnement, des points de fixations des bielettes, ça a plié ma base qui etait en tube de 40x40 avec une plaque d'acier de 5mm soudé dessus. les moteurs n'ont pas bronché d'un poil lol.

    alors la avec les mouvements ça va quand meme appuyer severe sur les parties en plastique. attendons les essais. ne serait ce que pour reduire l'encombrement c'est pas mal les verins, quoique avec les moteurs brushless c'est deja mieux qu'avec mes moteurs classique

  • wow super intéressant ce projet! j'avais l’idée de faire le même que le super tuto de momoclic 3dof a effet de houle
    mais la limite du +/-10dégrée d'inclinaison me frêne un peux...j'aimairais moi aussi pouser un peux plus les characteristique autour de 15 degree
    ca serais plus exploiter les sim de Elite dangerous...meme que mon sim serait a 70% pour dirt rally hahahah
    donc je suis l'evolution de ton projet!

    merci

  • Merci cprelot mais La limite de +-10% n'existe pas ! Tout dépend du mode de liaison bielle-plateforme-mobile que tu choisis.

    La limite est plus rapidement atteinte avec des rotules, mais peut-être repoussée très loin avec des joints de Cardan.

    Tout est question de budget ou de capacité de bricolage...

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par momoclic (14 août 2017 à 08:37).

  • Salut les gars


    J'ai changé de plans je vais partir sur un 6DOF avec actionneurs linéaires, pour l'instant je pars sur le concept de Hoddem mais je changerai peut-être selon les tests.



    nzqsvJz.png


    J'ai pris une vis de 10mm de pas et non 5 par contre.

    J'ai besoin à nouveau de votre aide pour la suite :)


    Design de la platforme


    Les vérins peuvent sortir de 450mm, et les rotules sont fixées à 35° max (je verrai la vrai valeur quand j'aurai reçu rotules et agrandisseurs). Le rayon de la plateforme mobile est 40mm inférieur à celui de la fixe

    Voici un premier essai de design et d'implantation, avec 500mm entre les rotules du bas :


    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.


    J'ai aussi essayé avec 1000mm entre les rotules du bas, voici les résultats :



    5w7n1n7.png



    Mes questions sont les suivantes :



    1-J'ai mis 40mm entre les 2 rayons, car j'ai vu que beaucoup avaient les rayons quasi identiques, comment choisir cette différence ?



    2-On peut voir que le design a 500mm a de plus grands déplacements que celui a 1000mm, quelle est la limite de rapprochement ? j'imagine que la stabilité est impactée ?



    3-Beaucoup de personnes utilisent des joint-U a la base, pourquoi une rotule ne ferait pas l'affaire ?


    Merci de votre aide les gars !

    Message modifié 2 fois, dernière modification par dureiken74 (15 août 2017 à 19:09).

  • 3-Beaucoup de personnes utilisent des joint-U a la base, pourquoi une rotule ne ferait pas l'affaire ?

    la rotule a un angle limite (~ 15°) qui peut parfois être insuffisant, le cardan (U-joint) offre plus de latitude

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • 500 entre quoi et quoi ? et 1000 entre quoi et quoi ?

    Apparemment ça conduit à un agrandissement de la base, je dirai que plus c'est grand plus c'est stable et mieux c 'est.

    il est presque nécessaire de fixer le simu au sol d'une manière général, quand le simu est performant j'entend.

    si les angles et les débattements te conviennent alors reste sur une grande base non?

    quelle est la talle de la base ? ça m'aiderai pour visualiser le projet.

    j'ai une manière bien perso de voir les concepts , je visualise les choses dans ma tête c'est plus facile de me les représenter.

    :)

  • Salut les gars

    je repars creuser le projet 6DOF avec des motoreducteurs, car j'ai un souci de hauteur dans mon garage :)

    Du coup je souhaiterai environ 35° d'inclinaison, avec un heave de 400mm sur 120°, soit un levier de 230mm :


    Et donc en terme d'angle :


    Ch299yK.png

    Ce qui me donne un rayon de plateforme de 450 environ :

    Mobile :

    Fixe :


    Dans le plan vertical (déjà faisons de la 2D avant la 3D ! ), la position "neutre" des moteurs doit-elle être à 0° ?

    ou doit-on mettre un angle afin que l'axe des fixations sur le mobile passe au milieu du levier ?

    Après avoir fait tout ça, j'ai un souci je n'arrive qu'à 15° d'inclinaison. Je me suis donc très certainement trompé quelque part, si vous pouviez m'aider ? :)


    Merci !

    Message modifié 1 fois, dernière modification par dureiken74 (27 août 2017 à 13:52).

  • je pensais juste à supprimer la barre pour passer l'inclinaison du dossier.

    le CG centré sur le centre de rotation c'est indispensable pour la répartition de la masse.