Bonjour ,
Pour faire bouger nos simulateurs la solution classique est un système bielle-manivelle.
(Une solution plus coûteuse est le vérin linéaire.)
mais quels sont les inconvénients ?
Comparaison sur 180° :
Pour une course de 100mm obtenue avec une manivelle de longueur 100mm qui se déplace sur 180°,
voici l'écart de position entre la forme sinusoïdale de la bielle-manivelle versus la ligne droite du vérin linéaire :
A noter que la forme de la courbe ne dépend pas de la longueur de la manivelle
comparaison bielle linéaire 180°.jpg
On trouve un écart maximal de 11% parfois en plus et parfois en moins.
Ce n'est pas rien mais est-ce perceptible sur nos simulateurs ?
Comparaison sur 120° :
comparaison bielle linéaire 120°.jpg
Là, l'écart maximal passe à moins de 4% (je dirai que même les perfectionnistes s'inclineront devant ce faible écart )
On remarque que cette amélioration de la linéarité passe par une perte de 13% de la course.
Toutefois, et c'est la beauté de la chose :
- on gagne en réactivité car la vitesse de l'augmentation de la course chute sur les derniers 60°.
Les chiffres disent que l'on parcourt les 87% de course (120°) en seulement 67% du temps nécessaire pour parcourir les 180°.
Autrement dit on perd 13% de course en gagnant 33% du temps.
- et on peut aussi compenser cette perte de course par l'augmentation de la longueur de la manivelle (avec un moteur au couple suffisant !)
schéma de momoclic qui montre la compensation par l'allongement de la manivelle
Calculs :
http://www.pats.ch/formulaire/cinematique/cinematique3.aspx
A noter ce qu'a précisé momoclic :
Avec des vérins la puissance est constamment la même ce qui veut dire meilleure efficacité globale (~ rendement) alors qu'avec la bielle-manivelle, on exploite moins bien la puissance disponible.