[rF2 RFRO Team] - Présentation

  • RFRO-logo-ESPORT-blanc-600.png

    La TEAM rFactor 2 RFRO est là !


    Oyez, Oyez cher adhérents, la Team RFRO pour rFactor 2 est enfin là ! Vous l'avez demandée, réclamée, rêvé, espérée, et que sais-je encore ! Elle est là et partie pour rester !


    Elle était attendue de longue date et la voici, la Team RFRO pour rFactor 2 est là, enfin ! Dans la droite ligne de ce que les sections ACC puis R3E ont brillamment fait, la Team rFactor 2 est là !

    La section est toute fraîche et sent encore la peinture et l'odeur du cuir neuf :love3:


    Une Team ? Pourquoi faire ? Il n'en existe pas déjà ?

    ______________________________________________________________________________________________


    - Plus qu'une simple Team, c'est une structure qui se met en place ! RFRO regorge de pilotes sur rFactor 2, certains sont expérimentés, d'autres débutent. Certains sont des aliens, d'autres se promènent. Certains se connaissent, d'autres pas. Certains roulent sérieusement, d'autres pour le fun.

    La Team est là pour rassembler tout le monde dans un but de compétition et de progression commune. Elle se veut une structure apportée aux pilotes pour leurs permettre de tout trouver, rassembler dans un même lieu et de ne penser à rien d'autre qu'à leurs pilotage en piste.

    Faute de personnes motivés, elle n'avait jamais vu le jour. Ceux qui arpentent le Forum rFactor 2 le savent et certains l’espéraient. Elle est là !


    Oui, pourquoi pas, mais comment faire une Team avec autant de différences d’expériences ?

    _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


    - Les maîtres mots d'RFRO sont l’entraide et la progression commune, n'est-ce pas ? C'est ce qui fait le rayonnement du Forum, n'est-ce pas ?

    Eh bien ce sera la même chose ici, mais avec comme objectif la compétition tout en gardant en ligne de mire la progression !

    Nous le savons tous, il y a de grandes disparités d'expérience au sein de l'association, certains sont des aliens et d'autres débutent. Pourtant la Team est ouverte à chacun d'entre vous si vous êtes adhérent à l'association !

    Comment cela peut-il marcher ? Est-ce que mettre des aliens avec des débutants ne risque-il pas de poser problème en termes de compétitivité pure ? Et bien je vais vous expliquer le fonctionnement, vous allez voir c'est simple !


    1. Je suis un alien, vais-je devoir prendre un débutant dans ma voiture sous prétexte qu'il est adhérent à RFRO ?

    Non, enfaîte c'est très simple, la Team sera divisée en "Splits", ces splits seront de mon entière responsabilité et je pourrais demander l'avis des Go's rFactor 2 ainsi que celui d'Hervé Alias C@rbone qui roule également sur rF2, si besoin.

    Dans un premier temps, ces splits seront répartis avec vos Ranking RFRO et vos résultats connus. Par la suite ils s'affineront en fonction de vos résultats.

    Ce qui signifie qu'en tant qu'alien, vous serez forcément dans le plus haut split.

    Les voitures seront attribués aux pilotes via leurs splits, il se peut bien sûr qu'exceptionnellement en fonction de problèmes de disponibilités ou de dates qui se croisent, vous serez amenés à rouler avec des pilotes de splits inférieurs. Mais ça n'arrivera jamais en compétition majeur.

    En retour, nous vous demanderons, sur des courses ponctuelles et non sur des championnats, de temps en temps, de mélanger les splits et les pilotes dans les voitures.

    Pourquoi ? N'oubliez pas qu'en tant qu'alien, les débutants ou les pilotes moins expérimentés ont besoin de votre expérience et de vos retours. Ils en ont besoin pour progresser. Et vous, pour être à votre top niveau, vous avez besoin d'une bonne entente et d'une réelle cohésion autour de vous.

    C'est pourquoi ponctuellement, sur des courses sans enjeux majeurs, vous serez amenés à épauler et aider à progresser des pilotes qui ont moins d'expérience. En retour, vos voitures pour les compétitions majeurs vous serons réservés pour aller chercher un résultat sereinement.


    2. Je suis débutant et je ne pense pas avoir le niveau pour rejoindre la Team RFRO ou j'ai peur que mon manque d'expérience puisse mettre mes futurs coéquipiers dans de mauvaises postures :

    L'adage dit bien : C'est en forgeant qu'on devient forgeron !

    Donc c'est en roulant que vous progresserez. En tant que débutant ou pilote inexpérimenté en endurance par exemple, votre seul moyen de progresser une fois votre plafond "solo" atteint est de rouler avec des pilotes plus expérimentés.

    Vous devez rouler ! Rouler et rouler ! il n'y a pas de secret.

    Bien sûr un split sera dédié aux débutants, mais le but n'est certainement pas que vous y restiez éternellement !

    Le but, en rejoignant la Team est de vous voir progresser ! Tout sera mis en œuvre dans ce but : Des guides, astuces fait par des pilotes plus expérimentés ; Des sessions entraînement communes à TOUTE la team (peut importe le split), le compte-rendu post-course obligatoire (on y reviendra, c'est valable pour TOUT le monde) rédigé par des pilotes plus expérimentés, la mise à disposition des replays de toutes les courses et/ou Hotlaps. etc...

    Donc n'ayez pas peur, vous êtes tous les bienvenues pourvu que vous aillez envie de progresser et de faire de la compétition. De plus les splits ne sont pas figés dans le marbre ! Au contraire, ils seront en constante évolutions. Et si vous ne savez pas comment progresser plus rapidement, n'hésitez pas à aller faire un tour sur les Opens organisés toutes les 2 semaines par Agahnim90 sur RFRO


    Mouais... ça à l'air sympa mais j'ai l'habitude de rouler avec "intel", pourrais-je toujours le faire si je rejoins la Team ?

    _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


    - Bien sûr ! Pour 2 raisons, la première étant que ce que nous recherchons est la cohésion ! À tous les niveaux de la Team ! Donc si tu as l’habitude de rouler avec quelqu'un, je ne doute pas que la cohésion dans la voiture sera excellente !

    Deuxièmement, si vous roulez tout le temps ensembles vous devriez avoir un niveau similaire, si ce n'est relativement proche. Donc vous devriez être dans le même split en toute logique.

    Ce que vous ne pourrez pas faire en revanche c'est "locker" votre voiture ! Il est hors de question qu'une voiture parte avec 2 pilotes s'il y a 4 places et que des pilotes restent sur le carreau ! Tout le monde est sur un pied d'égalité à ce niveau là.

    Pour prendre un exemple concret, j'inscris 2 voitures à un évènement, et j'ai 6 pilotes, les règles disent, 3 max par voitures ! Le 6eme sera donc dans votre voiture ! Il ne restera pas sur le carreau ! Sauf cas exceptionnel de conflit entre 2 pilotes (que j'ai aucune envie de voir...)

    Exemple inverse : j'inscris qu'une voiture et j'ai 5 pilotes. Les règles disent 3 par voitures. Il est évident que l'ont favorisera dans ce cas précis la cohésion et l'entente entre pilotes.


    Comment seront choisit les noms des voitures, numéros et skins ? Aurons-nous notre mot à dire en tant que pilote ?

    ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


    - Oui et non.

    - Pour les skins, ils auront un code couleur définit, qui sera TOUJOURS le même. Ce sera le signe distinctif de nos voitures ! Peut-importe ou, on les reconnaîtra ! (Sauf évènement spécial)

    Je cherches d'ailleurs 2 à 3 "skin maker" pour la Team, ce ne sera que des demandes ponctuelles et j'y reviendrais dans un sujet dédié ! Mais si jamais il y a des intéressés faites-le moi savoir.

    Les skins, une fois validés sur une voiture défini, seront réutilisés à l'infini. (Hors plaque de numéros et logos en fonction des règlements). Ceci pour réduire la charge de travail de ceux qui feront les skins. Ce sera donc toujours des demandes ponctuelles que nous leurs ferons.

    - Pour les numéros, ils seront soumis aux votes des membres et pourront être changés d'une course à l'autre.

    - Pour les noms des voitures il y aura 2 obligations : 1. RFRO 2. une lettre de l'alphabet NATO

    C'est à dire, par exemple : TEAM RFRO ALPHA ; TEAM RFRO DELTA ; TEAM RFRO SIERRA.

    Vous pouvez en revanche demander l'ajout pour votre voiture d'un suffixe ou retirer/remplacer le "TEAM", exemple : RFRO RKT SIERRA ; TEAM RFRO MYGALLE ALPHA ; RFRO DELTA BZH et ainsi de suite...

  • Quelle seront mes obligations en tant que pilote de la Team RFRO ?

    ___________________________________________________________________________________________________________________________


    - Être adhérent à l'association ! Ça se passe ICI :+:


    - Il n'y a pas d'obligation quelconque d'horaires ou de session obligatoire à suivre !


    - En contrepartie, participer à 1 évènement (autre qu'un open RFRO) par an est obligatoire ! Ce n'est pas grand chose et libre de choix, tenez vous au courant des dates ICI !

    - Vous devez rédiger un compte-rendu post-course obligatoirement et ce, peut importe votre split ! Ceci pour participer à la cohésion de l'équipe, pour que tout le monde puisse apprécier votre progression (ou votre malchance) et parce que c'est agréable à lire et que ça profite aux débutants.


    - La Section Team rFactor 2 dispose de parties cachés au reste des membres du Forum. Seuls les pilotes de la Team peuvent les voir. Pour cette raison, il est formellement interdit de partager ce qui s'y trouve en respect du travail fournis par chacun dans cette section ! Elle contiendra des setups, stratégies de courses, guides, astuces, comptes-rendus post-courses des membres etc...


    - Vous pouvez tout à fait rouler pour d'autres Teams/Structures sur certains évènements, nous savons que c'est le cas de certains ici et nous le respectons tout à fait. Seulement vous êtes tenus aux même règles que les autres pilotes ici présents ! Compte-rendus post-courses, 1 évènement par an, être à jour de cotisations à l'association et ne divulgués pas le travail des autres sans leurs permissions !


    - Respectez la Charte RFRO, que vous avez TOUS signé en adhérent à l'association, en tous lieux ! N'oubliez pas que vous représentez RFRO lors des évènement externes !


    Ok, mais à quels évènement la Team RFRO participera t-elle ?

    __________________________________________________________________________________________________________________


    - Tous !

    Dans la mesure du possible tous, cela dépendra bien sûr des dispos, des dates qui se croisent etc... Mais dans l'idée tous tant qu'ils sont correctement organisés !

    Pour les individuels la Team RFRO fournira tout le nécessaire aux pilotes : skins, inscriptions, communication, aides, setups etc...

    Mais comme cela reste de l'individuel (Compétition officielles de Studio 397 par exemple), c'est à vous de vous qualifier ! On ne peut pas rouler à votre place ! Mais on fera tout pour que vous n'ayez rien d'autre à faire qu'à penser à votre pilotage !

    Pour les endurances, même chose pourvu qu'elles soient bien organisés !


    Tous cela m’intéresse mais on postule ou et comment ?

    ______________________________________________________________________________________________________


    - Dans le sujet Candidatures en n'oubliant pas de renseigner votre pseudo rF2, nom et prénom ainsi que votre SteamID.

    Tout y est mentionné !

    Tout ceci est nécessaire à votre inscription dans la plus part des compétitions ! Pour que je sois en mesure de vous inscrire, ils vous faut donc me les communiquer !


    Faute de personnes motivés la Team n'avait pas pu voir le jour, cette anomalie est rétablie ! Mais j'ai besoin de vous pour lancer réellement cette aventure !

    Je suis tout seul à la barre pour le moment, donc laissez moi un petit peut de temps pour tout mettre en place comme il se doit, ne vous inquiétez pas tout est en route !


    Si l'idée vous plaît dépêchez-vous d'aller vous inscrire dans le sujet candidatures ! Si l'idée ne vous plaît pas ou si vous avez des suggestions, je vous écoutes en commentaires ici même ! Si vous n'êtes pas encore adhérent à l'association c'est le moment !



    En espérant vous voir nombreux participer à cette aventure et passer de nombreux bon moment avec vous en course !


    Raphaël.

  • Merci XtaZiiy pour l'engagement ! Nul doute qu'avec un cadrage comme celui-ci le team RFRO rF2 part sur de bonnes bases ;) .

    Et très bon exemple le "RFRO DELTA BZH" au passage :B

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • De rien, en éspérant vous voir nombreux dans le bateau pour participer à l'aventure :+:

    Il n'y a pas vraiment de contrainte "d'investissement en temps" nécessaire donc ça devrait pouvoir réunir pas mal de pilotes de tous bords, ne serait-ce que ponctuellement ;)

    Je me doutais que ça parlerait à certains "BZH" :lol2:

  • Hello,

    C'est toujours d’actualité cette Team rF2 ??

    J'ai quelques questions concernant la Team :

    - la présentation parle d'équipage par voiture : est-ce dédié à des courses d'endurance uniquement ?

    - j'ai vu qu'il y avait des séances d'"entrainement" prévues. Quels jours (et à quelle heure) se déroulent-elles ?

    - comment se passent ces séances ? On échange sur un discord ? Il y a des séances axées sur l’entrainement sur un circuit avant une épreuve ? D'autres sur l'optimisation d'un setup, ... ??

    J'aimerais bien pouvoir apprendre des aliens mais aussi aider les débutants (je ne sais pas trop où je me situe en terme de vitesse), mais il faut que ce soit compatible avec mon emploi du temps (boulot, enfants, ...). En ce moment je roule pas mal sur les serveurs online de rF2 mais c'est assez impersonnel.

    Merci !

    Franck M. sur rFactor 2

  • :coucou:

    Citation

    - la présentation parle d'équipage par voiture : est-ce dédié à des courses d'endurance uniquement ?

    On fait surtout de l'endurance oui :oui: Mais on met à disposition les skins et le reste pour d'éventuels championnats individuels pour ceux qui le souhaitent aussi ;)

    Citation

    - j'ai vu qu'il y avait des séances d'"entrainement" prévues. Quels jours (et à quelle heure) se déroulent-elles ?

    Pas de dates et heures fixes, c'est selon les dispos en prévision des courses à venir. Généralement la dernière semaine avant une course ça s'intensifie.

    Citation

    - comment se passent ces séances ? On échange sur un discord ? Il y a des séances axées sur l’entrainement sur un circuit avant une épreuve ? D'autres sur l'optimisation d'un setup, ... ??

    Oui sur Discord, mettre au point ou tester le setup et surtout rouler pour maitriser le combo ;)

  • Et du coup les "entrainements", c'est quand en général ?

    Par exemple moi je suis rarement dispo avant 21h le soir, ça reste jouable ?

    Et est-ce qu'il y a des entrainements hors "préparation d'une course" ?

    Merci ! :+++:

    Franck M. sur rFactor 2

  • généralement pour préparer une course on roule entre 21 et 23h. La ou on peut être les 2/3 pilotes de l'équipe en même temps.

    Ça arrive plus rarement de rouler en fin d'après midi pendant le week-end.

    Des entraînements hors préparation de course, non.

    522.png

  • Comme le dit Damien c'est généralement le soir, après si des pilotes sont dispo l'aprem en général ils préviennent et si d'autres sont là ils se retrouvent ^^ Généralement j'ai pas besoin d'obliger qui que ce soit à s'entrainer, vous êtes assez grand pour vous donner vos dispos et vous organiser pour rouler ensemble. Après c'est sur que si on est la dernière semaine avant la course et que j'ai vu personne rouler compte sur moi :hihihi:

    En ce début de saison c'est calme, très peut de championnats et les grosses ponctuelles annuelles sont pas encore annoncées, donc pour le moment hormis les pilotes qui font le VEC c'est très calme depuis les 24H for Anna ^^

  • Ok merci pour vos réponses.

    Finalement si on n'est pas spécialement intéressé par les endurances (pour le moment :hihihi: ), la Team n'a pas un grand intérêt si je comprend bien.

    Franck M. sur rFactor 2

  • C'est sûr que sur rF2 on est surtout centré sur les endurances puisque techniquement c'est là que l'intérêt de la team prend son sens. En individuel bien sûr on peut échanger, fournir des skins, outils etc... Mais forcément vu que la course t'es solo ça a moins d'intérêt :hihihi:

    Quand tu auras gouté à l'endurance tu pourras plus t'en passer :B

  • Ok 👍

    En fait je me rend compte que c'est assez dur de progresser tout seul, donc j'imagine bien qu'en groupe, avec des gens talentueux, ça doit pouvoir aider !

    Allez j'arrête de polluer le topic je reviendrai quand je serais prêt pour l'endurance :B

    Franck M. sur rFactor 2

  • Oui c'est évidemment plus facile en groupe c'est le but de la team :+: C'est assez calme en se début de saison, mais quand les ponctuelles arriveront hésites pas à faire signe, tu seras pas déçu ;)

    Après hésites pas à demander de l'aide ou des conseils, le forum est un lieu de partage c'est le but aussi. Pleins de monde ici sera très heureux de t'aider ou te conseiller tu peux en être certains ;)

  • Pour l'endurance, demande à sebiker qui je crois a fait sa première sur les 24h For Anna cette année.

    De mon côté, je suis venue sur rF2 juste pour l'endurance donc je n'ai pas la même approche que toi

    821.png

  • je pense que @fouente tu pensais plus trouver une team pour pouvoir t'entrainer mais pas forcément pour faire de l'endurance derrière.

    une équipe qui s'entraine entre membre et partage tips et conseils de conduite.

    disons que ça se fait naturellement quand tu fais une endurance, en dehors t'es souvent seul à t'entrainer...

    mais il faut savoir que l'endurance est ouverte à tous les niveaux, les équipes sont faites par XtaZiiy qui je pense tiens compte de ces éléments pour former des équipes homogènes.

    après si tu veux t'évaluer, tu peux venir faire quelques opens chez nous, voir nous rejoindre sur le championnat ligier.

    ou simplement effectuer des chronos et comparer sur le hotlap ou tu te trouves dans le classement.

    819.png

    moteur: I9 10900- 32go 3200mhz- RTX 3080 FE- conduite: chassis Sim X Pro R80- VRS direct force Pro - Roue Innato F488 GTE- Pédalier BJ Simracing GT- triple screen 32" MSI G32CQ4

    :punk l'important c'est de mourir jeune......... le plus tard possible :punk

  • Oui oui j'en tiens compte dans la mesure des pilotes disponibles évidement. Tout le monde est le bienvenue même un débutant ça c'est pas du tout un problème au contraire ;)

    On a quelques outils aussi pour simplifier la préparation des courses et des stratégies et là je suis entrain de finaliser un tuto interne pour les setup/MoTec :+: