DIY - MON NOUVEAU PLAYSEAT TUBES PVC + MDF

  • Salut à tous,

    Au mois de Janvier je me lance dans la création de mon nouveau playseat, l'ancien a de l'âge et commence à partir en miettes :)
    L'ancien était en MDF, siège de scénic (celui du centre de la banquette arrière, pliable et assez confortable)
    il pouvait se fermer comme un coffre à jouets et avait l'apparence d'une commode une fois ranger.

    Le prochain, j'aimerai le faire à base de tuyaux pvc, j'irai au moins cher comme d'habitude, pas par radinerie mais par moyens :)

    Le siège j'ai penser à prendre celui d'un karting avec ajout d'une mousse bien confortable au lieu d'un siège baquet classique.
    Je souhaite avoir une position entre le karting et la F1, une fois assis bien installer ça soit confortable sur la longue durée de mes séances de simu
    le pédalier devra être rabattable, là j'essaye de dessiner comment rendre aussi la partie centrale qui supportera le volant inclinable en avant pour sortir facilement et une fois remise au centre qu'elle puisse être bloquée pendant la séance (que ça fasse pas avant / arrière au moindre coup de volant)

    Voilà pour l'idée en gros... je pense certainement faire une connerie en PVC classique mais si je met des raccords un peu partout avec de courtes longueurs de tube ça devrait renforcer le tout.
    Y aura aussi du MDF sur les cotés pour donner un peu du style, ça coute pas cher et puis ça peut rigidifier le tout (je me suis dit...)

    :LOL:

  • Salut à toi,

    Ayant moi-même fabriqué un châssis en PVC et ayant bossé dans la plomberie, je peux dors et déjà te déconseiller le PVC classique, c'est n'est pas assez rigide ! Il faut partir sur du PVC pression (on en trouve chez les piscinistes ou achat en ligne) si tu veux quelque chose de solide.

    Je te met le lien du topic (sommaire) que j'avais fait à l'époque si tu veux voir à quoi le miens ressemblait : Le cockpit de Torkeug

    N'hésite pas si tu as des question et bon courage pour ton projet.

  • je connais bien TorTue G un voisin à moi sur Montpellier à qui j'ai acheté son ancien playseat
    Après mon playseat sera pas à 100% en PVC, je travaille encore sur les croquis... me prends bien la tête lol

    D'ailleurs j'avais penser remplir les tubes de mousse polyuréthane, j'ai 4 bombes qui trainent au garage :) autant s'en servir.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par KANAR (20 décembre 2021 à 23:37).

  • Cet après midi je vais aller chercher mon siège de karting tout neuf (- de 50€) j'avais trouver sur le web un d'occasion mais voilà l'état du truc... j'aurai mis plus d'euros à le nettoyer que d'en prendre un neuf lol

    je vais aller prendre des tubes / coudes pvc pour commencer un montage à blanc, étudier tout ça... via le papier c'est bien mais je fait parti des gens qui ont besoin de toucher et visualiser le projet pour y travailler dessus.

    l'idée globale que j'ai en tête.
    Faire un gros bloc de tuyaux et coudes PVC pour la partie assise, les bords auront une plaque de MDF de chaque coté pour le visuel et pas avoir que des tuyaux partout (recouverts de carbon, j'en ai eu chez action pour pas cher :) )


    la partie centrale sera composée de 2 X 2 parties verticales pour le volant qui pourra être pousser vers l'avant pour s'introduire et se dégager plus facilement du playseat, un système de goupilles pour bloquer le tout est envisager.

    la partie pédalier pourra se replier vers l'avant pour le rangement du bestiaux après les séances, je vais recycler l'ancien playseat comme coffre de rangement et ça me donnera un peu de hauteur car le playseat devra être assez haut pour se placer devant mon bureau/écran actuel (même si mon bureau a une hauteur réglable via un moteur électrique) le minimum est encore trop haut pour songer à mettre le playseat tel quel au sol, je serai trop bas.

  • La bombe polyuréthane, à moins de vouloir l'isoler du froid, ca n'aura aucun intérêt, ni effet sur la solidité. La mousse n'a aucune résistance mécanique... et à part t'en mettre partout, tu vas galérer.

    Après si tu veux rigidifier certaine section, tu peux y enfoncer du bois au bon diamètre. Perso, j'utiliserai plutôt la triangulation des morceaux pour augmenter leur solidité.

  • Exemple du genre de découpe...

    811okH278MS._AC_UL320_.jpg

    Le fait de ne pas avoir à recouvrir les parties les plus chiantes arrondies, te permettra d'avoir une belle découpe, facile et si tu sais ou as une personne sympa pour faire de la couture, c'est un truc à faire genre galette de chaise, mais avec tissu et forme racing... très facile.

  • Si ton siège kart est couleur résine, genre blanc/jaune... tu peux essayer de le teinter avec un vernis noir transparent (pour teinter bulle moto ou feux arrières), éventuellement revernir avec du transparent, pour avoir un effet carbone en laissant voir la trame de la fibre de verre...

    A tester soigneusement avant... bien sur.

  • J'ai fait la tournée des grands ducs partout sur Montpellier hier et aujourd'hui, au final je suis tombé sur un siège baquet OMP complet (même les ceintures lool direction la cave je risque rien en simu) avec les fixations complètes (juste un tout petit accroc à coudre mais ça se verra même pas après)

    prix 30€

    Ensuite Leroy Merlin avec des tubes de 40 les plus épais dispo, un gros échantillons de raccords (j'en ai 40 de chaque histoire d'être tranquille au montage et pouvoir diversifier et tester mes idées).
    J'ai pris 2 planches de MDF en 80X40 20mm d'épaisseur

    Les planches sont là pour les latéraux du siège que je vais basculer en arrière et je vais construire une armature solide pour lui (genre je suis assis dedans sans playseat, ça bouge pas / bascule pas).

    A partir de là je pourrai avec l'aide de MME mesurer la longueur qu'il me faut pour atteindre les futures pédales.
    Je dessinerai le playseat à partir de là, j'ai fait une dizaine de dessins avec toujours un style F1 comme base.

    Là c'est les fêtes on va éviter de commencer le chantier et j'aime travailler en 1 jour donc... dimanche ou lundi ça sera mis en place.
    Photos seront prises à l'occasion et je vais stream le bordel :) souvenirs lol

  • Salut,
    J'ai commencé le bordel, ça n'a pas d'autres mots, juste avec des croquis à la noix inspiré sur plusieurs modèles vu sur le web.
    J'ai laissé tomber le siège de Karting, je suis tombé sur un siège baquet OMP complet à la casse 15€ (avec les fixations, ceintures 3 points etc) bon évidement tout ça c'est dégager c'est un playseat fixe, aucun intérêt

    J'ai fixer 3 tubes sur ce siège puis reporter tout ça avec le bon angle sur une planche de MDF de 20mm d'épaisseur

    20211225-191732.jpg 20211225-191743.jpg 20211225-191755.jpg


    Ensuite premier essai, ça fonctionnerai mais... j'aime pas la tronche que ça aurait au final, un gros bordel carré, bien sale... c'est pas mon truc d'habitude l'apparence mais là c'était pas beau du tout du tout

    20211226-133507.jpg 20211226-133514.jpg 20211226-143313.jpg

    Voici queque chose de moins massif, plus structuré et plus solide au final, les parties les plus larges sont seulement là pour pouvoir refermer le playseat lorsque je ne l'utilise pas, toujours sur roulettes comme ça dégage sur le balcon !

    20211226-143321.jpg 20211227-004242.jpg 20211227-004258.jpg

    j'ai commencer à faire la partie du pédalier, demain je dois faire mes cales avec un angle bien précis pour avoir les pédales bien comme il faut, tout est boulonner sur la planche) et celle si sur le chassis comme ça encore un renfort en latéral.

    20211227-004308.jpg 20211227-190350.jpg 20211227-190355.jpg


    20211227-190402.jpg 20211227-190407.jpg


    Donc demain les cales, je termine le pédalier, j'ajouterai au centre un autre renfort à 45°, j'ai tester pendant un long moment de forcer, ça bouge pas mais dans le doute... je préfère en faire trop que pas assez pour que ça me lâche en pleine course parce que j'aurai été radin sur un tube....

    Ensuite j'attaque la partie support volant, je travaille sur l'angle à 15° que j'ai besoin pour avoir un volant bien droit (la position de conduite que j'ai l'exige, sinon avec un volant F1 c'est horrible à piloter.
    Je vais me faire aussi un ptit coussin scratch pour ma nuque (le même genre qu'il y a sous les hanches)
    Je découperai les tuyaux qui sortent de trop sur les planches et boucherai tout ça proprement (j'avais laisser au cas ou.... je ferai un truc de fixe car pas assez solide mais finalement pas besoin)


    bref peut être que demain soir il sera entièrement monté, ensuite je pourrai poncer tout ça, stickers / peintures et conneries du genre.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par KANAR (27 décembre 2021 à 19:23).

  • Voilà, l'assemblage complet est enfin terminé !
    La partie pédalier aura été la pire... trouvé le bon angle, distance... la vache.... quelle galère mais c'est fait.
    Pour la partie volant, le plus simple aura été le mieux, j'avais fait plusieurs tests mais chaque fois un détail n'allait pas, rigidité, ça bougeait, l'angle pas le bon etc...

    Tout est visser et ça bouge plus d'un poil.
    me reste à poncer les tubes, les planches pour donner des arrondis tout propre (pédalier et volant), je vais dessiner sous fusion 360 un ptit système pour avoir l'embrayage à la main car je ne l'utilise que lors des départs / sorties de pits... en dehors j'y touche pas.
    La petite décoration qui va bien (j'ai pris chez action des rouleaux y a quelques temps finition carbon ça pourrait le faire :)

    je laisse les photos avant décoration déplié et plié

  • KANAR 28 décembre 2021 à 21:36

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY - MON NOUVEAU PLAYSEAT” à “DIY - MON NOUVEAU PLAYSEAT TUBES PVC + MDF”.
  • J'ai terminé la partie PVC

    Me reste à refaire la planche du pédalier et l'habiller, couper les tubes / poncer et peindre le bois, rendez vous en 2022 pour ça :)

  • C’est top bravo ça a l’air bien pensé et il est plutôt sympa dans ses couleurs :++:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • j'ai commencé à rouler avec ce nouveau jouet, je finalise quelques détails encore.

    D'ailleurs, comme j'ai virer la pédale d'embrayage, je viens d'en fabriquée une nouvelle pour la main.

    Comme je veux pas tout modifier sur mes volants de A à Z, voilà ce que j'ai fait.

    J'ai modélisé un système pour un embrayage à la main que je peux positionner à l'arrière en haut de mon volant F1.

    Je vais d'un coté fixer une plaque avec 4 aimants sur le volant qui elle ne bougera pas.
    Mon système qui utilise les fils du pédalier logitech pour l'embrayage, sera libre et viendra se coller magnétiquement au volant quand j'en aurai besoin, sinon il restera coller sur une autre plaqué magnétique sur le playseat.
    je sais pas ce que ça va donner, j'ai fait un proto qui fonctionne, là j'imprime une version plus aboutie pour le fixer et voir en roulant si ça vaut le coup ou direction poubelle :)

    Au moins ça m'occupe....

    merci à vous deux ;)