INFO - L'actualité des Composants

    • Official Post

    Merci pour les conseils, j'avais lu au sujet du PBO et c'est là que je comptais regarder, mais le mode Eco de Ryzen Master marche bien. Sous Cinebench R23 le Simple Coeur monte à 73° et le Multi est environ 10° de moins (tous les coeurs fonctionnent mais pas à plein régime à cause de la limite de consommation donc ça reste froid).

    Citation

    J'ai le meme comportement avec mon AIO en 360mm, il reste a 50-55°C au repos, et monte a 65-70° en jeux, 80-85°C en rendu video ou en Cinebench R20.

    C'est pas surprenant que j'ai de meilleures températures avec le ventirad NOCTUA NH-U12S ?

    Je viens de me rappeler que j'avais noté les températures lors d'un test CPU avant d'activer le mode Eco.

    En Idle je suis à moins de 40° (relevé mini à 35° dans une pièce à 20°).

    Sur Cinebench Multi Coeur le max était de 77.1°, et 73.3° pour le Simple Coeur.

  • C'est pas surprenant que j'ai de meilleures températures avec le ventirad NOCTUA NH-U12S ?

    Non pas surprenant du tout, par contre, ca m’étonnerai que ton 5900X monte avec le PBO a 4.85ghz all core sur R20 en Multicore ;)
    Avec un score de 9400

    Comme j'ai expliquer les température sont similaire du au comportement du PBO, ce qui va changer par contre c'est justement les Tension/Fréquence.
    Tu devrai avoir une Tension/Fréquence quand même inférieur a ce que j’obtiens pour la même température.

  • une question techno suite à ce que j'expliquais hier :

    pour éviter une trop forte chaleur, j'ai appliqué une tension fixe, la plus basse possible qui ne provoque aucune instabilité 1.22V contre 1.25-27 en moyenne quand les réglages sont en automatiques dans le bios et que le cpu est en pleine charge. Mes coeurs montent tous bien à leur fréquence turbo (4700 mhz et 3600 mhz), aucune perte de performances en bench (même un peu mieux), le cpu se limite à 155w au lieu de 195w et je perds ainsi 15 degrés en jeux sur tous les coeurs.

    On est en débat avec mon pote, moi je n'y vois que des avantages là où lui, prétend que si d'origine il est prévu des tensions variables c'est qu'il y'a une raison. Il m'argumente que brider le cpu, de facto, à 155w est forcément une perte de performances, tout comme le fait que du coup le processeur est toujours sous tension même au repos, là où il est supposé descendre en principe vers 0.8V quand la tension est automatiquement ajustée à la charge., n'est pas forcément bon.

    Moi je lui rétorque, que dans tous les cas les tensions que moi j'applique, sont toujours en-dessous de celles du bios d'origine..où serait le problème hormis celui de payer une plus grosse facture d'électricité pour alimenter en permanence le CPU !? je ne vois pas où serait la contrainte pour la puce et lui pense qu'il y'en a forcément une !

    Pourtant mes benchs sont toujours au même score : que ce soit en tension automatique à 195w ou à 1.22V pour un tdp 155w. Si je passe sous les 1.22, là oui je commence à moins scorer c'est pourquoi je me suis fixé à cette limite là (validé sous OCCT)

    Et vous ? vous en diriez quoi par expérience Fayte  M3RS2  D.Laurent ou les autres ?

    587.png

  • Les tension de base donner par les CPU sont toujours bien au dessus de la valeur nécessaire a fréquence similaire car justement, Intel, AMD, MSI, Gigabyte, Asus .. ect doivent faire en sorte qu'un "mauvais" CPU doit quand même pouvoir chopper les fréquence Turbo donnée par AMD et In tel, donc, ils abuse avec les tension pour être sur que le CPU en question, même avec un mauvais bin, choppe les fréquences requise.

    Mais du coup, un réglage manuel des tension basé sur ton CPU et ta CM, garantie une optimisation qui sera bien plus efficace niveau tension a fréquence similaire, et donc avec un gain intéressant niveau température.

    Les Ryzen 3600 sont le parfait exemple a ce niveau, c'est des CPU qui on eu de TRÈS mauvais bin de base, et qui on était optimiser sur presque 2ans.
    Les premier Ryzen 3600 était particulièrement mauvais, et avait besoin de 1.45V voir des fois meme 1.5V pour tenir 4.2ghz all core.
    Les dernier Ryzen 3600 on besoin de meme pas 1.2V pour tenir 4.2ghz all core,

    Je prend l'exemple de celui de mon fils, de base il monter a 1.42-1.45V pour 4.2ghz all core, sans rien régler manuellement, j'ai fait une optimisation et j'ai reussi a lui faire tenir 4.4ghz all core a .. 1.325V, il a gagner 0.2ghz all core pour la même température (2°C d'ecart, on peut dire que c'est une marge d'erreur), quand je le laisse a 4.2ghz all core, donc sur le boost max de base, je tombe a 1.125V et je gagne 12°C !!!
    C'est énorme comme gain et bien sur y a AUCUNE perte de performance, vu que tu a exactement la même fréquence.

    unknown.png

    Donc ton pote dit vraiment de grosse bêtises et tu a bien raison de mettre une fréquence/tension fixe basé sur la fréquence max constructeur, et oui tu gagnera 10 a 15°c "gratuitement".

    Pour info j'ai fait une vidéo pour expliquer comment optimiser sont Ryzen 3000 / 5000 :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • je regarderai ;)

    Mais dans ma tête cette histoire de tension de repos (0.8v), est surtout une histoire d'optimisation du coût financier que réclame le fonctionnement du cpu (à la marge évidemment ou alors quantifiable à 24/24/365 sur plusieurs années). En 100% load, mes tensions all core oscillent entre 1.24 et 1.29 (après avoir "pic" au lancement du bench à 1.34/1.36 pendant quelques instants seulement). Donc en mettant un overide à 1.22, je ne vois pas en quoi il pourrait se produire un problème sous-jacent vu que c'est déjà en dessous, même si permanent même au repos en idle.

    587.png

  • D'ailleurs, est ce que c'est plus interessant de mettre une tension fixe ou de mettre une tension offset ?

    J'ai choisi de mettre une tension offset , du coup la tension diminue quand le cpu est au repos et va à la tension max que j'ai indiqué quand il est sollicité .

    Un avis ?

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • D'ailleurs, est ce que c'est plus intéressant de mettre une tension fixe ou de mettre une tension offset ?

    J'ai choisi de mettre une tension offset , du coup la tension diminue quand le cpu est au repos et va à la tension max que j'ai indiqué quand il est sollicité .

    Un avis ?


    l'offset est meilleur dans un usage normale et journalier oui, meme si perso j'ai toujours utiliser l'overide.

  • Ben je ne suis pas un expert, mais je pense que ça se fait de la même façon, sauf qu'il faut laisser l'adaptative mode.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • parce que si tu mets un offset négatif, ta tension de repos va aussi diminuer de la même valeur au risque, je suppose, de provoquer cette fois une instabilité au repos. ;)

    587.png

    • Official Post


    On est en quelle année ? :euh2:

    1955 non ? :B

    A l'époque où je bossais dans une boîte partenaire Adobe j'ai eu toute la Creative Suite CS 5 gratuitement, et je l'utilise encore aujourd'hui. :) Vu que ça coûte maintenant 60 € par mois j'ai fait un paquet d'économies durant toutes ces années (12 ans). :B

  • j'ai voulu faire ma BA... j'ai acheté a un super prix avec groupon, Photoshop Element 2022 pour 35 €

    installé, et ohhhhhh merde mais il manque tout ce qu'il me faut comme fonction pour faire mes skins RF2

    du coup viré et remis ma version CS5

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • En fait j'ai dégagé la suite adobe (pour faire mes montages et trucage) le jour où j'avais refait complètement mon PC.
    Saut de 5 ans en avant niveau génération, et seulement 5% de perf en plus sur la suite adobe...
    Pas de bol, c'était l'année où Davinci Resolve avait intégré Fusion (concurent d'after effect), avec en prime un tarif unique à vie (300€, et accès aux dernières MaJ Gratos) ainsi qu'une vraie exploitation du potentiel de mon nouveau matos. (entre 50 et 100% suivant les cas)

    Depuis, Adobe c'est de l'histoire ancienne.

    En revanche j'avoue que pour la partie photo... :non: Mais bon, officiellement la suite est à 12€ par mois je crois. C'est déjà moins pire que la suite complète à 60 par mois :B


    EDIT : on pense souvent à quel matos faut pour améliorer ses performances, mais parfois l'amélioration des performances, elle vient du logiciel en question

  • parce que si tu mets un offset négatif, ta tension de repos va aussi diminuer de la même valeur au risque, je suppose, de provoquer cette fois une instabilité au repos. ;)

    Dans mon cas ce n'est pas ça que j'ai utilisé, je garde le mode adaptatif, qui fait varier la fréquence du proc automatiquement, mais en limitant sa tension max, ça ne joue pas sur la tension minimum.

    Je crois que j'ai confondue cette méthode et la méthode offset. Ça fait longtemps que j'ai oc mon proc, depuis j'ai un peu oublié les infos que j'avais cherché à l'époque. :shy:

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC