DIY - Simulateur 1 DOF Arcade - Si si cela existe

  • Hello à tous,

    Un très long moment que je n'ai rien posté de particulier...

    Mais bon, j'ai repris mon simulateur conçu depuis une base de jeu d'arcade nommé Sega Daytona 2 version DX dont j'avais détaillé la modification pour y intégrer un volant direct drive (fonctionnement via un Argon et mmos) ainsi qu'un ensemble de 3 écrans. Le topic initial était là : DIY - Le cockpit Borne Arcade de delo

    Pour rappel à l'origine, la borne d'arcade ressemble à ça :

    1660863051-daytona-usa-ii-dx-ecran-50-jpg.png

    A l'origine, le cockpit peut basculer de gauche à droite. Le principe imaginé par les concepteurs était original puisque le basculement se faisait par l'intermédiaire du volant à retour de force d'origine et une grande courroie qui parcourrait le cockpit. Seul souci : le volant et le basculement sont donc quelque part "dépendant".

    Ma réalisation d'origine avait complètement rendu statique le cockpit car le pont qui supportait les 3 écrans fixait le tout :

    1660863432-20190407223523-delo-usa2dxcoty.jpg

    J'ai donc repris le tout et en particulier le principe de fixation des 3 écrans en faisant une structure soudée qui s'appuie sous l'ensemble de la borne et qui revient vers l'avant. L'ensemble des 3 écrans s'intégrèrent maintenant dans un capotage (réalisé en polyester) ce qui laisse la cabine libre de bouger.

    Voici quelques photos pour expliquer tout ça :

    1660862758-img-4535.jpg

    1660862769-dayto-cote.jpg

    1660862743-img-4544.jpg

    Pour gérer le basculement de la bestiole : un petit moteur (24V DC) via un bras de levier, une sabertooth et un Arduino pour le lien PC avec Simtools.

    Voici une petite vidéo pour illustrer tout ça, avec ma fillette en guise de pilote !

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Alors, voilà l'explication du titre du post : il s'agit bien d'un simulateur 1DOF...donc j'entends bien le coté limitant de la chose !! Mais bon l'amusement est bien là et puis je me laisse le deuxième DOF pour un prochain WIP pourquoi pas (si le coeur m'en dit...)

  • super ! il te faudrait peut-être des "bezel-free" pour effacer les bordures de tes écrans

    schouba88
    6 mai 2021 à 18:12

    https://www.simrace-blog.com/2018/01/2018-0…n-sans-bordure/

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Mon rêve.... faire la même chose en utilisant un volant retour de force et une console xbox.... Pourquoi que ca n'existe pas :jecpa: :(( :(( :(( C'est magnifique ton cockpit....!

  • Sur le sujet d'origine, les photos n'apparaissent plus.... tu ne les as plus ???? Je suis super intéressé par ton montage !

    Je pense que c'est tout simplement le site hébergeur qui les a supprimer...mais j'ai tout sur mon ordi.

  • super ! il te faudrait peut-être des "bezel-free" pour effacer les bordures de tes écrans

    schouba88
    6 mai 2021 à 18:12

    https://www.simrace-blog.com/2018/01/2018-0…n-sans-bordure/

    Bien trouvé ! Merci de l'info ça a l'air de rendre plutôt bien.

    Après je ne sais pas si ça passe avec le "bezel" que j'ai autour des 3 écrans....