INFO - L'actualité des cartes NVIDIA

  • petite question, est-ce que vous avez vu des comparatifs en custom et fe (surtout niveau bruit)? je pense me lancer bientot dans la guerre de recherche d'une cg, et quand je vois le prix des fe par rapport aux custom, au final une 3080 fe est moins cher que beaucoup de 3070 custom

    403.png

  • Les customs sont oc par les divers constructeurs, et peuvent être optimisées manuellement, je ne pense pas que l'on puisse pousser autant les FE dans leur retranchement

    Message modifié 1 fois, dernière modification par milka39 (2 février 2021 à 14:09).

  • Ces justement parce qu'il n'y a pas de différence transcendante entre les FE et les Custom, hormis le prix, que les drop de FE ne dure que quelques minutes

    699.png

  • perso je suis pas fan d'oc, je cherche pas a la pousser dans ces retranchement, ni a avoir un boitier transparent pour voir l'interieur de la bete. Du coup je me dis qu'une FE doit me suffir , par contre quand je fais de la bureautique j'ai pas envie d'avoir un avion qui tourne

    403.png

  • attention aussi avec les FE si vous avez un boitier moyennement ventilé et un refroidissement CPU a air! le système de refroidissement des FE renvoie l'air chaud directement sur le dissipateur du CPU

    727.png

  • :? ah si les customs sont mieux optimisées que les FE, les fréquences sont poussées plus haut et peuvent être encore améliorées. Je vais prendre l'exemple de ma 3060 Ti, la FE avait une fréquence Max de 1515mhz de souvenir, ma custom kfa2 est 1645mhz en mode oc et je peux la pousser encore plus loin, mais je n'ai pas pris le temps de faire plusieurs essais par manque de temps. Mais je pense pouvoir la poussée à pas loin de 1900mhz en conservant une température maxi de 70⁰. Actuellement je monte à 53⁰ dans son mode oc. Avec le logiciel kfa2, il y a le One click et la carte en test prenait plus de 2000mhz pour une température de 75⁰. Je ne pense pas qu'une fe fasse mieux, après je peux me tromper, mais les constructeurs optimisent mieux les refroidissements que Nvidia.

  • Les FE cette année ne sont pas mal niveau perf/bruit/chauffe.

    Pour les customs il y a pas mal de différence d'un modèle à l'autre y compris dans la même marque.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Pour les customs, il y a des marques à privilégier et d'autres à fuir ?

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."

  • Oui ça je l'ai remarqué aussi, car les marques avec une même carte font différentes gammes, de prix aussi et pas forcément justifié. Après sur cette génération, Nvidia a peut-être mieux conçu son refroidissement, mais ce n'était pas le cas auparavant. Alors si je me suis trompé Mea culpa et merci liojac pour cette info😉

  • Les FE de cette génération sont très performantes (pour les 3080 et 3090, je ne me suis pas penché sur la 3070) et sont souvent au niveau voir au dessus des AIB (Asus, MSI etc.).

    Contrairement aux générations précédentes où les FE utilisaient le "reference board", ce n'est pas le cas et Nvidia a fait une carte custom de chez eux. Du coup, à mon avis le prix n'est pas justifié sur la plupart des AIB cette génération qui utilisent la carte de référence (qui exclut donc le haut de gamme et le très haut de gamme comme la Kingpin).

    Perso, je pense que les cartes que je prend d'habitude (Asus, généralement OC) ne valent pas les 250€ de différence qu'ils en demandent.

    Si j'y pense, je regarderai ce soir si' j'ai des comparatifs qui vont bien.

    Quant à la ventilation, je pense que l'air chaud de la CG aura peu d'effet sur le CPU, même refroidi par air si on a un ventilo à l'arrière du boitier et un flux d'air correct.

  • Le souci de cette ventilation, c'est que tu crées un flux d'air chaud qui va directement sur ton dissipateur CPU qui est concu pour travailler avec un flux d'air frais... du coup ton delta température est plus faible et donc ta capassité de dissipation de chaleur aussi... même si tu as une soufflerie a l'Arrière pour sortir l'air chaud, ca ne changera pas le souci, car ton CPU va monter plus haut en température.

    d'ailleurs la plupart des tests on mis en avant cette différence, le plus abouti étant celui-ci a mon goût: https://www.lesnumeriques.com/carte-graphiqu…58257/test.html

    Citation


    Pour les processeurs refroidis par un système à air de type tour, on peut également se poser la question de l'incidence du souffle d'air chaud de la carte graphique orienté directement vers cette zone. Nous avons relevé pour cela des mesures sur une même séquence de 45 min du jeu Control, exécuté en 4K avec effets raytracing et DLSS activé. Une première fois sur la RTX 3080, puis une seconde fois avec une RTX 2080 au système de refroidissement plus classique.

    Avec la GeForce RTX 3080, le processeur (Intel Core i7-8700K) a affiché une température moyenne de 81 °C avec une pointe à 88 °C. Le même test effectué sur la GeForce RTX 2080 Ti a abouti à une température moyenne de 76 °C et à une pointe à 83 °C. Ce système de refroidissement a donc bel et bien une incidence sur le refroidissement du processeur. L'utilisation d'un boîtier fortement ventilé ou d'un dissipateur CPU de type AiO est clairement recommandée.

    727.png

  • Ouai ces le choix un peu bizare pour cette cg, même si la tendance part vers une majorité d'aio aujourd'hui j'ai l'impression, les air cooling sont un peu lésé

    699.png

  • Le principe a un peu inquiété au début mais finalement au vu des divers tests que j'ai lus ça ne change pas grand chose.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Je testerai sur la mienne... quand je l'aurai reçue.
    Il faut noter aussi que la 3080 (330W) consomme plus que la 2080 (233W) (s'ils n'y ont pas fait attention dans le test, je ne l'ai pas lu) donc logiquement fait plus de chaleur, mais quand je regarde mes sources habituelles ça me dit que les températures sont très proche voire meilleures avec le design de la FE.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Après si c’est comme pour ma 3070 FE , les ventilos sont coupés en bureautique ce qui est très agréable , quoi qu’en jeu ils ne font guerre de bruit car il faut dire que sur leurs cartes maisons Nvidia a fait un sacré taf avec cette génération au niveau refroidissement.

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • J'ai réussi à trouver juste avant noël une Aorus 3080 Master, elle monte à environ 1980~1990 MHz sans dépasser les 70°C et je la trouve plutôt silencieuse en pleine charge comparé à la GTX1070 (gigabyte aussi) que j'avais avant.

    J'ai couplé la 3080 avec un ryzen 5 5600X, j'avais pas envie de me prendre la tête avec un Watercooling, du coup j'ai pris un ventirad de chez Noctua, un NH-U12S chromax.black. Le processeur ne dépasse pas les 70°C.

    Niveau sonore, l'ensemble est plus silencieux que ma précédente config. J'ai monté tout ça dans une tour Fractal Design Meshify S2 qui est vraiment spacieuse et bien ventilée.

    J'ai sûrement pas acheté au meilleur prix, mais quand je vois les tarifs maintenant, je me dis qu'au final j'ai bien fait d'acheter juste avant noël.

    679.png

    314867.png

  • J'ai réussi à trouver juste avant noël une Aorus 3080 Master, elle monte à environ 1980~1990 MHz sans dépasser les 70°C et je la trouve plutôt silencieuse en pleine charge comparé à la GTX1070 (gigabyte aussi) que j'avais avant.

    J'ai couplé la 3080 avec un ryzen 5 5600X, j'avais pas envie de me prendre la tête avec un Watercooling, du coup j'ai pris un ventirad de chez Noctua, un NH-U12S chromax.black. Le processeur ne dépasse pas les 70°C.

    Niveau sonore, l'ensemble est plus silencieux que ma précédente config. J'ai monté tout ça dans une tour Fractal Design Meshify S2 qui est vraiment spacieuse et bien ventilée.

    J'ai sûrement pas acheté au meilleur prix, mais quand je vois les tarifs maintenant, je me dis qu'au final j'ai bien fait d'acheter juste avant noël.

    Je dirais surtout que tu as eu de la chance d'en trouver. Elles sont super rares depuis leur sortie.

    Perso je me suis concentré sur les FE à cause de leur prix ultra compétitifs (et du fait qu'elles ne passent pas la barre psychologique du trop proche des 1000€)