INFO - L'actualité des cartes NVIDIA

  • Salut à tous !

    je profite d'un petit moment pour vous faire part de ma petite évolution matérielle. (promis depuis bientôt deux mois dans ce topic...)

    J'ai profité d'une bonne occasion pour remiser ma 1080 au placard pour la remplacer par une 3080 Ti.

    (chiffres à date) On parle tarif rapido pour traiter la question : la 3080Ti FE est à 1199$, mon modèle custom est annoncé 1225€ chez le fabricant.

    Je l'ai trouvée sur le site de YouGet fin juillet au portugal pour 1480€. (ils l'ont de nouveau en stock mais à 1770€)

    J'ai eu "le nez creux" comme m'a dit axxis278 ;)

    Les scores de la GTX 1080 sur Time Spy Extreme v1.2 :

    9600k-1080-Time-Spy-Extreme.png

    Le résultat est évidemment sans appel puisqu'à benchmark identique (Time Spy Extreme v1.2 sur 3DMark) je multiplie mon score GPU par 2,78.

    9600k-3080-Time-Spy-Extreme.png


    Là où j'aimerais en remettre une couche, c'est que cette série (c'est en tout cas vrai pour mon EVGA FTW3 Ultra Gaming) chauffe beaucoup trop et consomme beaucoup trop d'énergie.

    Dans son fonctionnement d'origine la carte monte à 1930Mhz pour 1150mV et renvoie jusque 90° en pleine charge ! Inadmissible !

    J'ai commencé par ouvrir mon boitier et j'ai gagné 10°, c'est un fait, le gestion de l'airflow dans mon boitier est bidon. Alors on va garder ce boitier ouvert pour la suite des opérations parce que 80° on n'est pas aux 70° dont on parle partout sur les forums et vidéos.

    Ca fait quand même produit pas très bien optimisé mais ca s'optimise très facilement avec logiciel d'MSI : "Afterburner".

    Il ne faut pas hésiter à aller lisser la courbe de voltage de votre carte et tenter de baisser au maximum le voltage à la fréquence la plus basse possible.

    L'intérêt :

    - faire baisser la tension a pour vertu de faire baisser la température.

    - faire baisser la température empêche la carte de se mettre en sécurité quand elle a trop chaud, ce qui a pour conséquence de baisser sa fréquence et donc ses performances.

    Un comble ! On laisse à fond pour avoir le max de perfs, ca chauffe donc moins de perfs !! Oo

    Du coup, j'ai undervolté ma carte à 850mV maximum pour une fréquence maximum de 1830Mhz (la carte peut monter à 1930 et peut être même un peu plus)

    9600k-3080_undervolted-MSI-Afterburner.png

    L'opération est trouvable sur youtube très facilement et cela fonctionne que votre soit de la marque MSI ou pas. (la mienne est une EVGA)

    Evitez simplement d'installer le logiciel de gestion du constructeur de votre carte (Precision X1 chez EVGA par exemple) pour éviter que les deux logiciels se marchent sur les pieds...

    Et voilà le résultat :

    9600k-3080_undervolted-Time-Spy-Extreme.png

    Deux infos résultantes :

    • 1a - depuis le 1080, j'ai multiplié mon score par 2.78.
    • 1b - Grâce à l'undervolt, j'ai multiplié ce même score par 3.04 soit +9% de perfs grâce à cette opération.
      (au passage j'économise une bonne 100aine de W de consommation électrique, c'est pas rien sur la facture !!)
    • 2a - 90° stock deviennent 80° boitier ouvert
    • 2b - 70° c'est la température que je ne dépasse plus chargé (simulations avec options réglées au maximum, sur le bench, on lit 80 quand même, j'aurais peut etre du attendre que la température redescende davantage...)

    Conclusions :

    • Undervoltez votre RTX 3000 ou tentez au moins l'opération, ca fonctionne !
    • Vérifiez votre airflow dans votre boitier, le mien a été monté d'usine et il est tout pourri, ça craint !

    :lu:

    521.png

  • super intéressante ta publication TontonGzav !

    Ma 2080 ti est elle-même une ftw3 ultra. Elle ne monte jamais au-delà de 75° mais je vais suivre ton lien vidéo et voir si je peux en tirer davantage de performances en faisant baisser sa température. C'est quelque chose que j'aime bien optimiser.

    Ton boîtier, que tu juges mauvais pour l'airflow, est quel modèle ?

    587.png

  • Même constat que toi sur ma 3080, undervolting et augmentation des performances pour moins de consommation et baisse de la température.

    Comme tu le dis, d'usine c'est tout à fond pour pas que ça plante , l'optimisation est mis de côté !

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Alors attention, cette astuce est ok pour les 3000.

    Pas sur que les 2000 en aient besoin, elles semblent bien mieux optimisées.

    Pour l'airflow de mon boitier, ca ne provient pas du boitier mais du positionnement du radiateur du watercooling de mon CPU (fixé à la verticale du coup toute la chaleur s'accumule en haut du radiateur... il faut que je le repositionne au "plafond" du boitier)

    De plus, j'ai pas encore pris le temps de regarder mais je pense que certains ventilos sont montés à l'envers... ils ont tous la jolie étiquette du côté visible alors je suis convaincu que tout va dans le même sens au lieu de créer un courant d'air...)

    Sinon pour le boitier c'est un AéroCool Quartz Noir et Rouge (oh quelle coincidence ces couleurs lol) et je ne pense que cela vienne de lui mais bien des sens de montage des différents ventilos intégrés...

    521.png

  • En clair une FE a autant de potentiel quand je vois le résultat sans undervolt d'une Custom Card.

    Il me reste plus qu'a la Undervolter aussi :sleurp:

    Quoique on approche de l'hiver et en chauffage d'appoint cela peut être utile :euh2:

    CSL DD+CS Wheel RS+CS Formula V2.5 - HE Sprint - TH8A - un moteur à base de R5 3600 - RTX 3080 TI :vache:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Fred00s (19 septembre 2021 à 14:34).

  • Conclusions :

    • Undervoltez votre RTX 3000 ou tentez au moins l'opération, ca fonctionne !
    • Vérifiez votre airflow dans votre boitier, le mien a été monté d'usine et il est tout pourri, ça craint !

    :lu:

    Je vais vérifier mes températures et comparer avec tes températures . Mon boîtier est quand même bien refroidi.

    Merci pour l’astuce. :+:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (19 septembre 2021 à 15:22).

  • Ah oui, 16 threads pour toi contre 6 pour moi, ca se tient avec le facteur 2.5

    Pour le portentiel de la FE oui, d'autant plus si faut les undervolter pour qu'elles donnent tout ce qu'elles ont dans le ventre

    521.png

  • pour ma 3080 FE, en cours de jeu, je suis à 75° et le ventilo tourne a 1780 tr/min

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Je ne veux pas déranger, perso, mes 2080Ti (overclocker toutes les deux) en cours de jeu, 35° maxi !! Vive la clim ! :lunettes: :lunettes:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Mais tu risque d'avoir froid cette hiver :rire:

    CSL DD+CS Wheel RS+CS Formula V2.5 - HE Sprint - TH8A - un moteur à base de R5 3600 - RTX 3080 TI :vache:

  • Selon les températures (de mes CG et de mon CPU), ainsi que de ma pièce de jeu, je ne mettrai qu'une seule clim, celle du PC. ;)

    Au pire, je ressortirai ma combinaison BM. :hihihi:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (19 septembre 2021 à 17:20).

  • j'ai testé un peu l'undervolting de ma 2080ti. C'est probant : à 0.925 mv au lieu de 1.12v, je perds 4 ou 5 degrés et surtout la fréquence est stable à 1965 mhz au lieu d'osciller entre 1875 - 2025 mhz au gré des variations de températures.

    En benchmarks, sur superposition, je gagne également quelques centaines de points.

    A tester la stabilité sur des sessions longues. Mais en effet, cela vaut le coup de s'attarder un peu sur le sujet.

    587.png

  • 19392 en GPU

    5274 en CPU

    13836 en score global

    Tu as quel processeur ? C'est un monstre non ?

    Voici mes scores, je n'ai pas encore touché au voltage du GPU (tension max 1.069 v)

    - 19708 en GPU, température max 76.

    - 8285 en CPU, température max 54 mais ça ce situe entre 45 et 50 la majorité du test.

    - 16330 score global.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Juste au passage , si vous voulez gagner en performance et que la carte ne se mette pas a TT, il ne faut pas just regarder la temp du core mais le memory junction temp.

    Si la temp monte trop haut, la carte se met a TT et ça réduit les performances.

    Je vous conseille de faire un OC scanner avec MSI afterburner qui vous réglera la courbe de voltage assez bien, et si vous voulez vraiment gagner en performances, alors il faut passer par le repad de la carte.
    Selon les marques on peut gagner jusqu' à 20°c sur le même junction temp.

    Mais la temp du GPU seul ne dit pas tout :)