INFO - L'actualité des cartes NVIDIA

  • Hello,

    je cherche à me refaire une config' pour IRacing et RFactor 2.

    Je pense me prendre un Ryzen 5600X et une 3070.

    Qu'est-ce qui est important de surveiller pour la carte graphique ? J'ai l'impression qu'il y a tellement de paramètres.

    600 euros, c'est le prix normal pour une 3070 ? https://www.rueducommerce.fr/p-rtx-3070-eag…fferId=41792186

    a 600€ tu prend surtout pas une 3070, mais plutôt une 6800 XT (=3080)
    a 520€ tu trouve des 6800 (=3070 Ti)

    les RTX 3000 sont bien trop cher actuellement, hormis la 3060 Ti, le reste on un perf/prix totalement abusif.

  • Un petit retour d'une expérience que j'ai testée hier : le DLSS3

    C'est quelque chose que je voulais essayer pour "voir" et ça s'annonce plutôt prometteur pour ceux qui ont une série 40xx.

    Je cherchais un jeu pour tester (j'ai failli acheter Cyberpunk 2077) et puis j'ai pensé à The Witcher 3 (que je possède) qui utilise cette nouvelle techno et ça fait une sacrée différence avec les DLSS 2 faut avouer. Le DLSS c'est, pour moi, dans tous les cas la garantie d'une image dégueulasse par rapport à l'image native : ça scintille, les arrières-plans sont flous et en mouvement ils sont brouillés, dans ACC on voit très bien les voitures au loin qui sont dans une courbe, elles ne sont qu'un nuage de points et le gain en perfs n'est pas non plus gigantesque quand on le règle sur "DLSS qualité".

    The Witcher 3 a reçu un patch next-gen en décembre dernier incluant ray-tracing, texture 4k, profondeur de champs améliorée entre-autre. Le jeu est hyper gourmand depuis si on monte tous les paramètres qui vont jusqu'à "extrem+" (lol) et RT ultra. je n'ai pas d'écran 4k mais 2k (x3) et voici ce que je peux constater si je pousse tout à fond (extrem+ et RT ultra)

    - image native avec antialiasing temporel : ça tient à peine 80 fps et drop dans les 50 fps sur les zones très forestières, si je coupe le RT, je suis à 120 fps en moyenne

    - en DLSS 2 "qualité", tout à fond + RT : j'oscille entre 90 et 120 fps mais le jeu est moche, typique du DLSS, il scintille beaucoup, semble surexposé et les arrières-plans sont bof. Personnellement, je préfère jouer en aliasing temporel (image plus mate) sans RT. De tout façon le RT, ça ne fait pas un bon jeu et The Witcher 3 n'en a pas besoin.

    - en DLSS 3 : tout à fond +RT ultra........170-180fps de moyenne Oo Oo et surtout une image qui n'a pas ce défaut du DLSS2, elle ressemble davantage à celle d'un aliasing temporel : elle presque quasi identique ! le gain à la fois sur l'image comme sur la performance est incroyable et la carte se balade dans les 85% d'usage seulement. Je suppose que le cpu commence à limiter (un 12700k chez moi) car il est utilisé à 65% (il sature certainement sur un coeur, je n'ai pas regardé le détail).

    Seul défaut que j'y vois, c'est qu'en DLSS3, on ne peut pas activer de synchro verticale et les limiteurs de fps ne semblent pas actifs (que ce soit dans le panneau Nvidia ou avec RTSS) et donc ça va au-delà des capacités de mes écrans qui sont 144hz, du coup j'ai des déchirures d'images.

    ça a,enfin, l'air pas mal ce DLSS3. Si des jeux new-gen comme Rennsport, ou de plus anciens comme ACC pouvaient avoir la bonne idée de l'exploiter, ça pourrait être pas mal du tout. enfin, bon je sais, encore faut-il posséder une série 40xx :shy: !

    587.png

  • NMS ? :jecpa:

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Le DLSS 2 est très bien, moi j'ai pas de soucis avec mais faut le mettre à jour. Les devs le mettent pas toujours à jour ou très tard.

    Pour le DLSS3 se sera pareil.

    Les mises à jours sont là :

    DLSS 2 : https://www.techpowerup.com/download/nvidia-dlss-dll/

    DLSS 3 : https://www.techpowerup.com/download/nvidi…generation-dll/

    Suffit d'aller à la racine du jeu (là ou est le .exe en général) et de remplacer le "nvngx_dlss.dll" et pour le DLSS3 il y a un "g" donc : nvngx_dlssg.dll

    Le numéro de la version utilisé par le jeu à l'heure actuelle (pour savoir s'il faut le mettre à jour) => clique droit sur nvngx_dlss(g).dll / propriété / onglet details et le numéro de version est sous la ligne : File version ;)

    Espérons quand même que cette arnaque du DLSS3 seulement sur les series 4000 s'arrête rapidement et qu'ils les sortent sur les series 3000...

  • Par exemple Microsoft Flight Simulator 2020 est en retard d'au moins 5 versions sur le DLSS 2. Et le DLSS 3 de 2 :hihihi:

    Cyberpunk devrait tourner sur la dernière du DLSS 3 je pense la 1.0.7.0 ou l'avant dernière à vérifier la 1.0.1.0.

    The Witcher ne doit pas avoir la dernière mais l'avant dernière (sauf MAJ que j'ai raté).

    Pour le DLSS 2 les devs mettent de moins en moins à jour faut le faire soit même malheureusement alors qu'on a presque tous des séries 3000 :siffle:

  • Donc si je comprends bien, le DLSS est supporté indépendamment des mises à jour fait par l'éditeur du jeu.

    Va falloir que j'essaye ce soir, si ça marche je vais t'offrir des fleurs.

    Saint-Valentin oblige :hihihi:

    CSL DD+CS Wheel RS+CS Formula V2.5 - HE Sprint - TH8A - un moteur à base de R5 3600 - RTX 3080 TI :vache:

  • Oui c'est fortement conseillé ;)

    DDU c'est comme les antibiotiques, c'est pas du tout automatique. :D

    Même le dev de DDU nous prévient :

    Citation

    DDU should be used when having a problem uninstalling/installing a driver or when switching GPU brand.

    DDU should not be used every time you install a new driver unless you know what you are doing.

    Make a backup or a system restore (but it should normally be pretty safe).

    Et faut pas oublier (je parie que la plupart ne le font pas) :

    Citation

    You MUST disconnect your internet or completely block Windows Update when running DDU until you have re-installed your new drivers.

    Je me rappelle même avoir lu sur cette page (apparemment ils ont supprimé cette ligne) que les problèmes pouvaient être pires après utilisation de DDU.

    Sur le forum on a eu quelqu'un dont Windows ne redémarrait plus après utilisation de DDU.

    Faut pas oublier que le gars ne travaille pas chez AMD ou NVidia, il n'est pas forcément au courant de tout ce qui est impliqué dans l'installation d'un pilote.

    https://www.guru3d.com/files-details/…r-download.html

    En résumé tu utilises DDU seulement pour faire du dépannage si tu as un problème pour installer un nouveau pilote.

  • Donc si je comprends bien, le DLSS est supporté indépendamment des mises à jour fait par l'éditeur du jeu.

    Va falloir que j'essaye ce soir, si ça marche je vais t'offrir des fleurs.

    Saint-Valentin oblige :hihihi:

    Pour moi non, il faut que l'éditeur du jeu ait déjà implémenté le Dlss, tu ne peux pas forcer son usage à un jeu qui ne le reconnait pas.

    587.png

  • https://www.pocket-lint.com/fr-fr/ordinate…onnage-dlss-ai/

    Citation

    L'implémentation du DLSS dépend des développeurs, mais nous l'avons déjà vu dans un certain nombre de jeux.

  • Il faut que le jeu supporte le DLSS oui, ça ne marchera pas sur un jeu dont le DLSS n'est pas implémenté par les devs c'est évident ;) Une fois qu'il le supporte on peut mettre à jour soit même le .dll indépendamment des MAJ du jeu ;) NVIDIA sont pas assez ouverts et communiquent clairement pas correctement là-dessus.

    Mais ça fonctionne parfaitement je le fais sur MSFS2020 depuis son implantation par exemple et le jeu prend bien les mise à jours du DLSS.

    Le truc c'est que les devs sortent pas de patchs du jeu pour chaque version DLSS qui sort par NVIDIA, donc faut soit attendre un patch du jeu lui-même pour des correctifs ou ajouts liés au jeu ou ils en profiteront pour le faire, soit le faire soit-même ça prend 30sec.

  • Donc si en supposant que j'ai un jeu qui possède le DLSS 1 et que j'y met le fichier venant du dlss2 téléchargé sur le site, il ne sera pas reconnu par exemple. purée j'ai pas chaud vivement qu'ils arrivent

    CSL DD+CS Wheel RS+CS Formula V2.5 - HE Sprint - TH8A - un moteur à base de R5 3600 - RTX 3080 TI :vache:

  • Par exemple dans ACC, où est-ce que je trouve le fichier à modifier alors ?

    :jecpa: J'ai pas ACC j'en sais rien, ça dépend peut-être de comment il a été implémenté. Je dirais que tu vas dans le répertoire du jeu et tu cherches "nvngx" ?

    Exemple avec MSFS 2020 :

    Sans titre.png

    C'est très probable que sur d'autres jeux il soit crypté quelque part dans des packages, ça dépend certainement de la structure des jeux, là pour le coup j'en sais rien :euh2:

    Logiquement sur la plus part des jeux il est à la racine ;)

    Donc si en supposant que j'ai un jeu qui possède le DLSS 1 et que j'y met le fichier venant du dlss2 téléchargé sur le site, il ne sera pas reconnu par exemple. purée j'ai pas chaud vivement qu'ils arrivent

    Non chaque version est différente, en toute logique ça devrait pas marcher. Après tu peux essayer, tu backup le .dll du DLSS 1 (à vrai dire je sais même pas si ça passait par un .dll la première version) avant et tu essais mais le DLSS 1 est plus supporté par Nvidia donc j'ai un gros doute :voispas:


    EDIT : The Witcher doit être à jour car la dernière MAJ du DLSS 3 concerne la compatibilité de The Witcher justement. Les changelog sont en bas de page du téléchargement, vous y trouverez les jeux ajoutés compatibles, donc si un jeu est pas dans la liste = il n'est pas donc si les devs disent le contraire c'est faux. (Les changelog sont de Nvidia hein :hihihi: )

  • Autre exemple concret : Doom Ethernal

    Le jeu est compatible uniquement DLSS 2 pour l'instant. On voit très bien que le .dll est à la racine, mais on voit aussi qu'il a 21 (2.3.0.0) versions de retard ! Il a été mis à jour pour sa compatibilité et basta (octobre 2021 pour la version 2.3.0.0). Sauf qu'entre temps le DLSS 2 a reçu des mise à jour d'optimisation etc... Pas seulement des mise à jour de compatibilité avec X ou Y jeu. Donc le support DLSS 2 de DOOM Ethernal est complètement obsolète ;) Il suffit de remplacer le .dll par la dernière version manuellement (la 3.1.1) comme je l'ai expliqué et le problème est réglé :+:


    Sans titre.png


    EDIT : c'est pas parce que vous avez une series 4000 qu'il faut pas mettre à jour le DLSS 2. La plus part des jeux utilisent que le DLSS 2 pour l'instant le 3 a très peut de jeux compatible pour l'instant. La CG utilise celui que le jeu lui propose (si tant est que vous l'aillez activé dans les options graphiques du jeu bien sûr). Donc 3 si dispo, sinon c'est le 2, series 4000 ou pas.

    EDIT 2 : Je ne vois aucunes compatibilité ACC avec le DLSS, ni le 2, ni le 3, dans aucun changelog, pourtant Nvidia les citent systématiquement quand ils ajoutent un jeu et ils mettent expressément le .dll à jour à chaque jeu ajouté :euh2:Le DLSS 1 est plus mis à jour donc j'en sais rien par contre :jecpa: