PIL - Sondage : A quel niveau de réalisme jouez vous ? Partie pilotage

  • Super idée oui ça :++:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Par contre pour la partie setup manque une ligne: je maîtrise pas tout mais je modifie tout :LOL:

    :hihihi:pareil je touche à tout ce qui me fait aller + vite sans trop comprendre et puis quand je reprends le volant qques jours + tard j ai plus aucun feeling avec le set et je recommence tout:cut:

    545136unnamed.jpg

  • Voté

    1/Je peaufine une réponse pour le setup:

    je ne maitrise pas mais je passe du temps dessus. A défaut j'ai mis je maitrise alors que ce n'est pas du tout le cas mais comme je passe du temps, pas simple d'y répondre.

    Pareil, j'y passe du temps, mais je maitrise pas vraiment:/

    J'utilise toujours Setup Developer, donc à force je commence à connaitre :B

  • La vue :

    Avant (FOV x1 sur écran 23") j'utilisais d'avantage la vue capot que cockpit. Maintenant que je suis en FOV x0.6 je joue 100% en vue cockpit malgré la petite taille de mon écran.

    L'embrayage :

    Vu que je joue aux palettes je ne l'utilise que pour donner un coup de patate aux voitures qui ont du mal à démarrer en première. :)

    Le talon pointe :

    Vu que je n'utilise pas l'embrayage, c'est 100% freinage pied gauche, donc pas de talon pointe.

    Les setups :

    Je suis loin de tout maîtriser mais je sais quoi changer quand j'en ai vraiment besoin. Ceci dit je joue essentiellement avec les setups par défaut et quelques petites corrections ici ou là.

    Quel type de joueur êtes-vous ?

    Pourquoi opposer le plaisir à la recherche de perfection ? C'est dans la recherche de la perfection que je trouve mon plaisir. :P Bien sûr cette perfection n'est jamais atteinte mais c'est en la recherchant qu'on progresse. :B

  • tip top ?

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • Faut que je regarde ce que c'est le setup developer, je connaissais pas, y a un topic ?

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Ah ok ce sera sans doute sans moi alors :timide:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • j aime bien le melange vue capot vue de dessus....j ai pas l impression que ca soit pareil pourtant:timide:...un peu orientée la question non...

    et ben j ai ose cocher la case quand meme car comme je l ai deja dit, la position de mes ecrans correspond plus a une vue capot qu a une vue de l interrieur de la voiture....et puis deux tableaux de bord un devant moi dans le simu et l autre a l ecran je trouve ca bizare :?

    dans le sondage tu peux aussi rajouter les differents reglages video et ffb.....

    quand t as pas le soleil qui t aveugle c est plus facile...de meme si tu ne ressents pas les effets de la route dans le volant par exemple et qu il se comporte toujours comme si la piste etait un billard..

    bravo pour l initiative en tout cas:+:

  • Le problème est que les sondages sont très limités sur ce forum

    Je ne peux lancer d'un seul sondage par message

    Et même ainsi, je suis limité à un total de 25 choix sur la totalité des questions :/

    C'est pour cela que j'ai massifié les autres vues.

    Je peux en effet lancer par la suite un nouveau topic en allant un peu plus dans le détail : FOV, etc.

  • Yop,

    J'avais répondu à ces sondages point de vue pilotage et matériel, qui au passage sont une très bonne idée, donc maintenant je précise en texte :) , je trouve ça intéressant de savoir comment jouent les autres qu'on peut rencontrer en ligne :) , je m'étais d'ailleurs posé la question lors d'un open durant les vacances où je me retrouvais bon dernier des qualifs en me demandant si le fait dans ce cas là de jouer avec embrayage et levier H n'était pas un désavantage, non pas que je visais la pole, je sais que je suis loin d'être le pus rapide, mais j'avais pas l'impression de me traîner au point de partir dernier :) .

    Perso j'essaye d'être au plus proche de la réalité, je le répète (trop?) souvent, mais je recherche avant tout l'immersion, plus que la performance, j'aimerais aller plus vite bien sûr, mais pas au détriment des options donnant l'impression de s'approcher de la réalité.

    Donc déjà je privilégie la vue cockpit depuis qu'elle est disponible, avec la gêne que peuvent apporter les montants de pare-brise, le tableau de bord, etc, ça fait partie de l'immersion.

    De même j'essaye d'utiliser la voiture au maximum comme elle s'utiliserait dans la réalité, si elle a une boîte H, hors de question de la piloter avec des palettes, ça gâche tout le plaisir, idem pour l'embrayage, et j'ai fini par apprendre le talon-pointe, surement encore imparfaitement réalisé, je ne fais pas et ne sais pas quand faire un double débrayage par exemple, mais à part ça je m'en tire bien :) , et suffit de se forcer et en quelques sessions on y arrive très bien (au point de vouloir parfois le faire par réflexe sur sa vraie voiture, sauf que ça marche pas parce que les pédales n'ont pas du tout le même recul, ça donne juste un gros coup de frein :B ...). La seule concession à ce niveau que je fais actuellement, c'est pour les voitures à levier séquentiel, j'ai revendu mon Steptronic pour en faire un DIY, mais c'est toujours en attente, donc pour le moment ces caisses là je les utilise aux palettes, moins grave que pour les boîtes H mais ça suffit à me donner un cas de conscience :B ...

    J'ai aussi eu des cas de conscience à rouler avec des caisses à conduite à droite où le levier était à gauche, j'y ai remédié en permettant à mon levier de changer de coté.

    D'ailleurs ça serait bien si les jeux permettaient de prendre en compte la grille H en y plaçant la première au bon endroit en fonction des voitures, car toutes n'ont pas ce rapport en haut à gauche et la marche arrière en bas à droite :) .

    Par contre je ne suis pas plus royaliste que le roi, si la voiture utilise l'ABS et le traction control d'origine, je ne vais pas forcément les désactiver juste pour que ça soit plus difficile :) !

    En jeu je désactive au maximum les HUD, depuis la VR on peut-être dans la caisse en conditions "réelles" avec le Motec ou les quadrants dont elle est équipée, je n'en veux pas plus, le reste doit être du "ressenti".

    Reste les setup, et là c'est ma grosse faiblesse, je fais les réglages de base pour la boîte et autres broutilles, mais pour le reste j'aime bien prendre la casse telle qu'elle est par défaut et partir ainsi et m'y adaptant, il y a sans doute un peu beaucoup de paresse là-dedans, mais je préfère rouler que de "trafiquer" pour gagner du temps au tour :timide: .

    Bref, immersion avant tout, mais quand-même des mini-concessions, parce que des fois faut faire des compromis :) .

    Bon, j'avoue que ça s"est fait avec le temps, comme beaucoup j'ai dû d'abord jouer à une époque à Gran Turismo en boîte et embrayage auto :B , c'est surtout quand un pote m'a fait découvrir GTR il y a plus de 10 ans que j'ai commencé à vouloir faire plus d'efforts.

  • Citation

    Par contre je ne suis pas plus royaliste que le roi, si la voiture utilise l'ABS et le traction control d'origine, je ne vais pas forcément les désactiver juste pour que ça soit plus difficile :) !

    Je suis totalement dans ce sens, s'il n'y a pas de TC je n'en met pas, si y'en a je laisse :)

    Pour l'appui c'est pareil, certains aiment corser la difficulté en mettant l'aileron sur 1, moi s'il y'a un aileron je préfère l'utiliser ^^

    Pour la boite en H... Je commence a me lasser du séquentiel, je voulais investir dans une nouvelle roue pour le T300, je pense finalement investir dans un shifter.

  • Pour l'appui c'est pareil, certains aiment corser la difficulté en mettant l'aileron sur 1, moi s'il y'a un aileron je préfère l'utiliser

    Le but de baisser l'aileron est de faire un meilleur chrono, la difficulté accrue (le train arrière qui glisse) est un effet indésirable. ;)

    C'est dommage de ne jamais y toucher car de mon point de vue c'est souvent le premier réglage à vérifier pour optimiser son chrono. Par exemple sur Monza il faut largement le baisser, selon les voitures tu pourras gagner une seconde ou plus au tour.

  • Je n'ai pas dit que je n'y touchait pas, j'ai dit que je l'utilisais (sous-entendu que sur 1, c'est comme si on l'enlevait carrément) :P

    Dans R3E on est obligé je pense de le modifier a chaque fois, tant le setup de base est étrange.

    Mais jamais au point de le mettre sur 1, sauf a Monza, et encore ça dépend de la voiture.

  • Un réglage "1" ne veut pas dire qu'on n'a pas d'aileron. On est juste sur le réglage minimum constructeur. On est vraiment à "0" quand l'aileron décroche dans un virage : plus de flux, plus d'appui, l'arrière chasse violemment.

    KwRhkX6.png

  • mon petit bonhomme, sache que mercredi je suis venu te taquiner le parechoc avec le setup de base :P donc sont pas si pouraves que ça ;) faut rouler beaucoup avec pour bien s'y habituer

    C'est comme ceux qui roulent en chaise de bureau et me colle 2sec au tour, c'est inexplicable :P