• Le DFR n’a pas été inventé par Varjo ,c’est un système que l’on parle depuis 10 ans déjà .

    Mr Bucchia a mis au point OpenXRtoolkit car pilotant sur ds’cs il trouvais DCS optimisé à la truelle avec son varjo perso .

    Il a donc créé ses softs tout en disant que les devs et les fabricants de casques vr devraient à minima bosser ou travailler avec des boites qui font du DFR .

    Donc Mr Bucchia a fais ses softs pour le Varjo et les jeux ouvert en OpenXR (iracing en fais partis et DCS aussi maintenant .)


    Puis Pimax qui avais un DFR de merde depuis des années en software /implementation sur ses propre casque Pimax 8kX a pris le taureau par les cornes :

    Il ont pris la boîte #Toobi spécialisé en soft pour créer un DFR qui tiennent la route .

    Le DFR de base du Crystal marche très bien avec pleins de jeux sans être obliger d’ajouter des fichiers dll manuellement dans les jeux .

    Le casque s’occupe de tout .

    Mr Bucchia a lui voulu allez encore plus loin dans le DFR .

    Mais au début il fallait mettre les mains dans le cambouis encore aujourd’hui pour que des jeux fonctionnent avec openXrtoolkit les softs OpenXr qu’il a inventer dont Pimax XR pour le Crystal et Quadview pour les jeux DCS World et Pavlov uniquement.

    Et Mr Bucchia a été approché pour une embauche pour bosser avec Pimax donc bingo pour nous en optimisation avec un Crystal .

    Ah aussi chez sony aussi ils ont créer leur DFR avec leur dernier casque #PSVR2 depuis l’année dernière avec leur Play 5.

    Aplushhhss 😇👍🏻👍🏻

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

    Message modifié 1 fois, dernière modification par lolof1 (15 février 2024 à 03:26).

  • Comment ça je les enchaine ?

    Je parle uniquement de ce que j'ai vu : en sim racing quand on dégrade trop ça scintille et du coup c'est perturbant.

    Le plugin quadview donne probablement un résultat différent mais bon bah pas dispo en simu auto donc...

    J'dis pas, le dfr c'est the way to go. Mais en l'état c'est pas mature pour moi...

    Tu a quoi en carte graphique ?

    Je suis pas de ton avis en tout bien tout honneur .

    Quel Matos pc a tu pour tes endurances .

    Que je regarde avec plaisir au passage sur tes replays 👍🏻👍🏻👍🏻

    Cela me rappelle des souvenirs entre potos .

    Moi en simu dans iracing avec mon Crystal et je suis pas un fan boy de Pimax j’ai pas tous les blems que tu décris .

    Pas de blem d’image latéralement même en pilotant très très longtemps,je fais des endurances en LMP2 .

    L’autre fois j’étais en LMP2 ,caisse au Fov réduis par la nature de son cockpit ,j’ai roulé sur le grand Nurburgring :

    120fps /multi /120hz grâce au DFR .

    Jeux au taquet de partout sauf les rétros externe (ça il faut que je re test ça )

    Résolution à 2880x2880,pas la résolution la plus haute dans un Crystal ,c’est sa résolution native mais déjà iracing pete les yeux de beauté ,c’est pas un jeux qui est beaux ,demandeur en shader complexe .

    Et enfin dans le Crystal on vois de près et de loin Sans Blem de sweespot ,finit les pixels pourri ,👎🏻

    Donc pourquoi je dis que tout cela est du au bienfait du DFR .🙄🙄????

    Enlever le ,je l’ai fais .🥲🥲🥲👎🏻👎🏻👎🏻👎🏻

    CATASTROPHE TOTAL .👎🏻👎🏻

    40/60 FPS pas plus pas moins en multi et en 90hz en plus 😳😳dans iracing 👎🏻

    DCS pire encore en mettant aussi le simu au taquet en option graphique.

    Pourtant j’ai un pc de dingo dans ma signature .

    Test du Crystal sans Flou latéral aucun .

    Et :

    Bah

    J’ai vite remis le DFR .🤣🤣🤣

    Normal ma RTX 4090 même surpuissante en multi calcule dans un Crystal une résolution par œil de 2880x2880 et la somme des 2 yeux a 5760x2880

    Mais en vrai c’est plus avec des corrections des lentilles à calculer .

    Donc du 18/20 millions de pixel à calculer et là ma 4090 commence à kouiner avec 30/40 pilotes sur la piste lors de courses Multi catégorie .

    La 4090 est donnée pas Nvidia pour 7400x4000 en résolution max .

    Donc oui le DFR en simu est hyper utile dans

    DCS ,dans iracing ect ect .

    Ah aussi grâce au DFR/

    Chose que les devs de casque avais promis depuis 2016,le DFR soulageras vos pc .

    Depuis Pipo commercial et technique .

    Mais la dans le Crystal :

    avec le test que j’ai cité plus haut dans iracing :

    64% du GPU en charge 😳

    Vram à 5% seulement 😳😳😳

    CPU à 54% 😳

    Donc vive le DFR 😍😍😍😍pour moi et mes tests en simu /multi .

    —————————

    Pour les yeux :


    Quand j’ai une voiture à côté de moi qui approche ,je la vois pas au début ,quand elle arrive à la hauteur je bouge uniquement que les yeux jamais ma tête .

    Ensuite si et seulement si mes yeux accroche pas visuellement ses flancs je bouge la tête pour vérifier ou ce con veux me niquer ,et voir si il roule droit ou zizaggue pour m’impressionner.


    Aplushhss 😇👍🏻👍🏻

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

    Message modifié 3 fois, dernière modification par lolof1 (15 février 2024 à 03:54).

  • Moi j'entends bien vos argumentaires mais vous ne vous basez toujours que sur les résultats obtenus avec 2 jeux iRacing et DCS. Testez les autres et vous constaterez que ça n'est pas du tout pareil.

    Mais bon, je ne me plains pas , j'ai le plaisir de pouvoir tirer parti du casque couplé à une 4090 et je ne boude pas mon plaisir. Mais si je fais la remarque c'est aussi pour éclairer l'acheteur potentiel du casque qui aurait une config un peu "juste" pour le faire fonctionner et lui dire qu'il ne faut pas attendre de miracles de ces DFR, eye tracking et compagnie.

    Ce ne sont que des emplâtres fonctionnels dans très peu de cas qui ne remplaceront pas de gros gpus.

    587.png

  • Oui perso je joue ni à iRacing ni à DCS donc ça me ferait a priori une belle jambe, cette fonctionnalité soi-disant révolutionnaire. On peut espérer que ça finisse par être utilisé dans d'autres jeux mais vu le peu de ressources en général alloué à la VR par les développeurs, c'est pas du tout certain :(

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Oui perso je joue ni à iRacing ni à DCS donc ça me ferait a priori une belle jambe, cette fonctionnalité soi-disant révolutionnaire. On peut espérer que ça finisse par être utilisé dans d'autres jeux mais vu le peu de ressources en général alloué à la VR par les développeurs, c'est pas du tout certain :(

    C'est même peu probable à mon avis.

    587.png

  • C'est cohérent je pense, ici Pimax explique très bien je trouve la différence entre le DFR "classique" de Pimax, à base de VRS (Variable Rate Shading), et le quad view foveated rendering :

    Quad Views Foveated Rendering For Pimax Crystal | Pimax
    First of all, a huge thanks to the VR (and Pimax) community, obviously Mbucchia and Ominwhatever and Tally Mouse. If this is useful for you, please consider
    pimax.com

    Et ici mbucchia explique très bien ce qu'est exactement le quad view foveated rendering :

    What is Quad Views rendering?
    An OpenXR API layer to emulate quad views and foveated rendering support on many headsets. - mbucchia/Quad-Views-Foveated
    github.com

    Dans les grandes lignes :

    - Le DFR à la sauce Pimax (avec VRS donc), se contente de dégrader les ombres et les angles des objets hors de la zone de focus. Donc le gain est limité : 10 à 40% max. Parce que le nombre de pixel calculé est toujours le même.

    - Le QVFR, lui calcule moins de pixel, tout ce qui est en dehors de la zone de focus est en faible résolution, le nombre de pixel total peut aller jusqu'à 80% en moins !

    Donc le gain potentiel est nettement plus élevé.

    - Et surtout, contrairement au VRS qui ne fonctionne pas sur les GPU AMD (donc tout ceux qui ont un GPU AMD ne gagneront rien avec le DFR ou FFR Pimax), le QVFR lui est compatible avec tous les GPU, et quelque soit leur génération.


    Donc le DFR c'est un potentiel de gain énorme, mais si c'est fait en combinaison avec du QVFR et pas autre chose.

    D'ailleurs perso je pensais que le concept de base pour le DFR c'était celui du QVFR, ça me paraissait logique, mais non visiblement.

    Après faut que ce soit implémenté par les développeurs des simu par contre.

    Au passage le QVFR peut aussi faire du FFR si le casque n'est pas équipé de suivi des yeux ! Donc TOUS les casques peuvent potentiellement en bénéficier.

    Bon évidement sans eye tracking le gain sera plus faible vu qu'il faudra garder la zone de focus plus large pour éviter de voir l'effet du FFR.

    Et en plus avec eye tracking le plugin Almalence peut-être ajouté, pour un gain en netteté et moins d’aberrations chromatiques.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Il n'est pas diplomate, il est pédagogique :P

    Mais la conclusion reste la même, c'est qu'il est dommage que ces technologies existantes et profitables ne sont pas ou très peu utilisées. C'est juste le constat que je fais sans vouloir polémiquer ou dénigrer.

    587.png

  • elles ne sont pas très peu utilisées!!! ca marche sur beaucoup de jeux, et c'est pourtant que le début. le Crystal est plus que récent. pas besoin que les devs implémentent tout, ca dépend des cas. Et en plus, dire ca alors que vous roulez sur des Rf2 ou iracing avec des technos graphiques du moyen age :doh: la mauvaise foi :rame: :nerf:

    autant dire que rien que DLVR fonctionne même sur l'intégralité des jeux VR (UEVR y compris!)! c'est aussi grace au eye tracking ca, sans meme parler du DFR, qui fait au moins gagner 10% sans perte de qualité sur la grande majorité des jeux.

    ce n'est pas parce que c'est carrement une révolution et magique avec DCS, que ce n'est pas hyper intéressant avec tout le reste.

    arrêtez de répéter les mêmes bêtises en boucle :jcvd:

    ca suffit maintenant!! :nogodno: :dbz: :evolm2:

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    Message modifié 10 fois, dernière modification par BVV (15 février 2024 à 12:08).

  • Oui c'est vraiment dommage, après aucune idée de l'effort que ça demande d'intégrer le support du DFR avec le QVFR, si c'est 3 mois de travail pour un dev je comprends qu'ils ne se penchent pas encore dessus, mais si c'est disons 2 ou 3 semaines pour une personne je trouve que ça vaut le coup tout de même.

    Les simracers en VR c'est pas négligeable, sur le Discord rF2 Dave de s397 annonce 5%, mais ça me parait faible, sur RFRO on est plus dans les 20% à priori ? Et sur un récent sondage Race Department idem, 20%. Ce qui me semble plus fidèle pour des amateurs de simulation pure et dure.

    Bon les deux sondages combinés ne sont sûrement pas réellement représentatif sur la totalités des simracers, mais ça me parait évident que la VR c'est l'avenir de la simulation (et à titre personnel je pense même que c'est l'avenir du jeux vidéo tout court ! Pas d'ici 5/10ans ça me parait court pour le démocratiser, c'est encore tellement inaccessible pour beaucoup, et la comparaison avec des écrans 4K tient peut-être encore visuellement, mais d'ici 15/20ans je suis persuadé que le jeu en VR sera la norme quand tu auras une qualité visuelle + champ de vision équivalent à l'oeil humain! Plus tôt que ça pour la simulation je pense).

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  • comme je viens de dire, rien que DLVR apporte un gain énorme avec AMS2 grace à l eye tracking. et le rendu foveal est aussi configurable pour ne voir aucun défaut. Donc si ca fonctionne.

    c'est comme tout, pour les trucs un peu pointus, vu que c'est nouveau et pas "plug n play", si on ne sait pas configurer :jecpa:

    enfin ne parler que de AMS2 c'est comme de parler que de DCS, perso je prefere me concentrer sur ce qui est top plutot que ce qui est moyen :hihihi:

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    Message modifié 3 fois, dernière modification par BVV (15 février 2024 à 12:21).

  • J'essaie d'utiliser Almalence par curiosité. Comment fait-on pour lancer l'application ? j'ai exécuté l'installer, tout est prêt, normalement ça me dit qu'un raccourci devrait être placé sur le bureau : il n'y en a pas malgré un redémarrage de l'ordi . Je ne parviens pas à lancer l'application :euh2:

    587.png

  • Il n'y a aucun raccourci et tu n'as pas à lancer l'application avant d'aller en jeu.

    Une fois en jeu une fenêtre va apparaitre, si tout c'est bien passé la fenêtre t'indique d'utiliser la touche Delete pour activer Almalence ou le désactiver.

    Avec la touche Insert tu fais apparaitre ou disparaitre un cercle, c'est l'endroit ou tes yeux regardent et c'est dans cette zone que tu vas voir les changements.

    À l'ouverture du jeu la fenêtre peut t'indiquer un message d'erreur si tu es en dehors des paramètres de résolution ou autre.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Merci Marc, ça a fonctionné hier soir avec Rf2, j'avais précédemment essayé avec Automobilista2 et ça ne s'était pas déclenché peut-être faute de compatibilité avec le plugin.

    Sur Rfactor 2, ça n'est pas utilisable pour moi, monter la résolution à au moins 3200 par oeil n'est pas tenable en jeu avec d'autres concurrents.

    Mais seul en piste, j'ai pu voir ce que ça donnait. Ça ne me convainc pas vraiment, ça fait un peu comme l'application d'un CAS local pile là où on regarde (ça fonctionne bien par contre avec les bulles vertes on s'en rend bien compte), et je n'ai jamais aimé le rendu de ce filtre de netteté personnellement.

    Mais là c'est très personnel, car la techno fonctionne très bien.

    587.png

  • Je ne comprend pas pourquoi tu n’aimes pas, ça rend l’image encore plus nette, on voit apparaître plus de détail dans l’image mais comme tu dis c’est personnel. :)

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    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (18 février 2024 à 13:33).

  • et puis 90% des simus auxquelles je joue sont Ams 2 et Rf2. Et Rf2, c'est impossible quasiment de jouer avec une résolution d'au moins 3200 par oeil (le minima pour Almalence), même avec une 4090, ça ne tiendrait pas les fps, c'est un jeu très mal optimisé.

    Ams2, je joue en 3400 par oeil et le plugin ne s'est pas activé, il est sûrement incompatible. Il y'a aussi une contrainte, c'est de refaire à chaque fois la calibration du regard qui n'est pas sauvegardé dans PimaxPlay. Non pas que ce soit long à faire mais bon refaire les choses à chaque fois n'est pas d'une grande praticité :/

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