INFO - Soucis mémoire.

  • Salut tout le monde bon voilà j’ai un soucis , je viens de recevoir mon nouveau boîtier et vu que j’ai eu une bonne affaire sur un I5 13600KF j’en ai profité aujourd’hui pour mettre la cm dans le nouveau boîtier ainsi que changer le processeur ,

    Le soucis c’est que maintenant quand je démarre le PC reste bloqué au test de la ram j’en déduis ça car sur ma cm le voyant rouge c’est le Check du CPU , ensuite il Check la RAM voyant orange et ensuite il passe sur la CG voyant blanc puis voyant vert et ça bootmais là il reste bloqué sur le voyant orange ce qui semble indiqué un soucis avec celle ci . La mémoire est neuve c’est de la DDR5 G skill et ça fonctionnait très bien juste avant que je change le processeur donc par acquis de conscience j’ai remis le 12600 et ça ne fait rien ça bloque toujours à la ram … La j’avoue je suis perdu . La ram aurait elle pu griller comme ça surtout que je ne l’avais meme pas sorti de la CM pour remonter dans l’autre boîtier .

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • Jai déjà connu cette exacte même mésaventure parce que j'avais trop serré le refroidisseur sur le cpu ( je changeais le ventirad à l'époque pour monter un wc aio).

    Je l'avais démonté puis remonté en serrant moins et ça avait immédiatement refonctionné, je suppose que ça contraignait des circuits sur la cm (Ce n'est pas une blague ) ;)

    587.png

  • Oui enlève tes barrettes de leurs logements et réessaie avec une puis après avec l’autre.

    Si pas de soucis tu peux remettre les deux ça devrait fonctionner, sinon :jecpa:

    607.png

    CM Asus Z390 Rog Strix - I7 9700k - RAM 32Gb - GPU MSI RTX4080 Ventus - W10 Pro - Ecran LG 38"GL950B 21/9 3840X1600-144hz - SC2 Sport -Cube FPro, hub SRB+Momo 320- HE Sprint - TH8 - TrackIR5

  • Bon bein alors je comprends pas les deux fonctionnent séparément mais si je met les deux ça ne fonctionne pas alors je comprends rien .

    Non c’est une Z790 donc déjà prête pour le 13600 et de toutes façons j’avais flashé le bios avec la dernière version donc non le soucis vient vraiment des mémoires mais pourquoi fonctionnent elle une par une et pas les deux ensembles’

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

    Message modifié 1 fois, dernière modification par ThePascal66 (1 février 2023 à 17:05).

    • Official Post

    Je regarde les spécifications de ta carte mère, je découvre qu'il y en a deux, une qui supporte la DDR4 et l'autre la DDR5, j'imagine que tu as la 2° vu que ça marchait avec le i5-12600 + DDR5, par contre elles sont toutes les deux indiquées : "Support des processeurs Intel® Core™ de 12ème génération".

    Et puis sur le site anglais de MSI je trouve encore une 3° page (le bordel leurs sites):rame: sur la CM DDR4 qui indique que ça supporte aussi la 13° gen. : "Supports 12th/ 13th Gen Intel® Core™".

    Donc à priori axxis278 a raison, une update du BIOS devrait faire l'affaire. ^^

    EDIT :

    Non c’est une Z790

    Ha, j'ai pris la MSI MAG Z690 Tomahawk de ta signature moi. :D

    EDIT 2 : il y a pas des paramètres particuliers dans ton BIOS ? Tu peux essayer de les remettre par défaut.

  • Bon alors nouvelle étape non la carte mère est une ASUS tuf Gaming Z790 wifi DDR5 donc comme dit à jour pour les 13th génération.

    Alors nouvelle dinguerie les deux barrettes fonctionnent uniquement si je les mets sur ports 1 et 2 si je veux les mettre sur 1 et 3 ou 2 et 4 donc en dual Channel elles ne fonctionnent pas . Je n’y comprends vraiment rien . 😡

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • Moi non plus :B :jecpa:

    607.png

    CM Asus Z390 Rog Strix - I7 9700k - RAM 32Gb - GPU MSI RTX4080 Ventus - W10 Pro - Ecran LG 38"GL950B 21/9 3840X1600-144hz - SC2 Sport -Cube FPro, hub SRB+Momo 320- HE Sprint - TH8 - TrackIR5

    • Official Post

    T'as fait un tour sur les infos données pour les RAM supportées ?

    Ici on lit :

    Citation

    * Supported memory types, data rate (speed), and number of DRAM modules vary depending on the CPU and memory configuration, for more information please refer to CPU/Memory Support list under the Support tab of product information

    Il faut cliquer le bouton "Assistance" en haut de page, j'ai attendu 20 secondes que ça charge la page, et puis...

    pasted-from-clipboard.png

    • Official Post

    Ha voilà la page : https://www.asus.com/fr/motherboard…-Z790-PLUS-WIFI

    Il faut bien choisir le CPU 13° Gen dans le formulaire, et éventuellement les autres infos que tu as.

  • Alors oui elle est bien supportée alors maintenant j’ai tout testé les 4 ports mémoire ça ne fonctionne que sur les deux premiers ports sur les deux derniers rien ne fonctionne que j’en mette 1 ou 2 barrettes :

    Si je met les 2 barrettes :

    Port 1 et 2 ça fonctionne

    Port 1 et 3 non

    Pour 2 et 3 non

    Port 1 et 4 non

    Port 2 et 4 non plus

    Si je ne met qu’une barrette. :

    Port 1 fonctionne

    Port 2 fonctionne

    Port 3 non

    Port 4 non

    Bon j’ai bien compris que ce sont les 2 derniers ports qui foutent la merde mais pourquoi alors qu’avant le changement de CPU il y a 3 h tout fonctionnait nickel. :euh2: :euh2: :euh2:

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • Tu as un aircooler ou un watercooler sur ton proc?

    En cas de ventirad démonte le (vu que ces machins sont très lourds) et essaie de démarrer pour voir

    607.png

    CM Asus Z390 Rog Strix - I7 9700k - RAM 32Gb - GPU MSI RTX4080 Ventus - W10 Pro - Ecran LG 38"GL950B 21/9 3840X1600-144hz - SC2 Sport -Cube FPro, hub SRB+Momo 320- HE Sprint - TH8 - TrackIR5

    • Official Post

    les deux barrettes fonctionnent uniquement si je les mets sur ports 1 et 2 si je veux les mettre sur 1 et 3 ou 2 et 4 donc en dual Channel elles ne fonctionnent pas

    j'ai le même soucis avec la cm asus maximus viii gene d'un des garçons. Dans la doc ils disent A2 et B2 pour le XMP, mais ça ne fonctionne que si je les mets en B1 et B2. SI je fais comme ils disent (ou tout autre combinaison), ça ne boot pas.

    Etrange que ça fonctionne si tu remets le 12600K

  • Bon alors nouvelle étape non la carte mère est une ASUS tuf Gaming Z790 wifi DDR5 donc comme dit à jour pour les 13th génération.

    Alors nouvelle dinguerie les deux barrettes fonctionnent uniquement si je les mets sur ports 1 et 2 si je veux les mettre sur 1 et 3 ou 2 et 4 donc en dual Channel elles ne fonctionnent pas . Je n’y comprends vraiment rien . 😡

    Pile ce que j'avais eu en serrant trop ma pompe de watercooling sur le cpu !

    As-tu essayé de desserrer un peu ton refroidisseur cpu ?

    587.png

    • Official Post

    ça ne fonctionne que si je les mets en B1 et B2

    Ca veut dire qu'il n'y a pas de Dual Channel du coup ?

  • j'ai le même soucis avec la cm asus maximus viii gene d'un des garçons. Dans la doc ils disent A2 et B2 pour le XMP, mais ça ne fonctionne que si je les mets en B1 et B2. SI je fais comme ils disent (ou tout autre combinaison), ça ne boot pas.

    Etrange que ça fonctionne si tu remets le 12600K

    Non non ca ne fonctionne pas non plus alors que ca fonctionnait avant le changement de processeur...

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • Pile ce que j'avais eu en serrant trop ma pompe de watercooling sur le cpu !

    As-tu essayé de desserrer un peu ton refroidisseur cpu ?

    Yep ça ne change rien.

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz