DIY - [EMI] Boutons/palettes/pédalier

  • Ah tu as eu aussi ce problème? Bon bah ça me rassure alors, vu la somme investie et les changements à venir (histoire de tout monter en gamme) j'étais un peu en train de faire un pas en arrière (au point de penser à tout revendre il y a pas 15 jours).

    Je vais acheter ces ferrites, merci pour vos interventions :rfr:

  • Oui, des problèmes d'EMI j'en ai eu en masse ( :B ) à l'époque, et je ne crois pas être le seul :) , sur des boutons directement branchés à la carte de contrôle du moteur et gérés par le soft/Firmware MMOS, par contre les boutons qui étaient connectés à ma carte Leo Bodnar n'avaient pas de soucis, ce qui ne veut pas dire qu'ils n'auraient pas pu en avoir :B ...

    J'avais d'abord réglé ça sur mon volant GT en reliant le blindage du câble de ces boutons au Q/R, qui lui est relié à la plaque du volant et fait donc une "cage".

    Sur mon volant Formula Fanatec, dans lequel j'avais viré toute l'électronique d'origine et remplacé les boutons par des "vrais", là ça n'avait pas suffit, c'est là que j'ai rajouté une ferrite clipsable qui traînait que j'avais eu avec une télé je crois, à l'extrémité coté électronique du câble des boutons, et là ça a été salvateur :) , ce qui a donné ce tube planétaire "Last Night the Ferrites saved my Lyfe, Yeah" :tambour:.

  • N'hésite pas à me contacter Pierre si t'as des soucis technique avec le boitier, y a pas un seul problème que j'ai pas su régler pour le moment. Pour les câbles je crois que les deux sont blindés (data aussi) car de base les data le sont avec les kit expédiés par Tomo. Toi en plus tu as récupéré le cable power de Sambat que j'avais monté sur la commande groupée à l'époque. Y a malheureusement un petit nombre de "limitations" techniques avec les direct drive dont les fameuses EMI. Comme je disais c'est très aléatoire et dépend d'un certain nombre de facteurs que je ne maitrise pas. Ça fonctionnait par exemple chez Sambat mais pas chez toi, vas comprendre... mixer49 à eu aussi un souci du genre avec son OSP et le simple fait de rebrancher la petite masse au QR a fonctionné sans avoir à tirer de câble depuis le moulin. Le coup de la masse DANS le boitier PC c'est Sam Maxwell qui m'avait donné le tuyau. Je sais aussi que les pédaliers Heusinkveld sont perméables aux EMI et sont donc maintenant livrés directement avec des câbles de mise à la masse.

    Pour les personnes possédant la dernière version de mon boitier (avec les jack), j'ai justement prévu une solution pour régler le phénomène en rajoutant la masse directement dans le câble power (5 contacts au lieu de 4) pour aller la brancher sur la deuxième fiche jack. Je dois cependant faire quelques tests avant de proposer l'upgrade à ceux qui le souhaitent.

    164969.png

  • Lachaussette si çà peut te rassurer on a tous eu ce soucis, et même dès mes débuts dans le RFR Wheel Homemade avec le Happ. D'ailleurs les volants pros accuforce ou LeoBodnar peuvent avoir les même soucis.. Nos gros moulins sont de gros pourvoyeurs d'interférences, mais les solutions existent faut pas lacher l'affaire juste pour çà, vu le gap FFB que l'on a avec nos volants... :)

    Un résumé de tout ce que l'on peut faire pour éviter ce phénomène...

    https://issuu.com/simracingcoach…nate_emi_issues

    Au pire s'il reste encore des soucis, on peut en dernier ressort utiliser Glovepie pour paramétrer l'appui des touches et éviter l'effet touche fantome. Je l'ai utilisé par le passé alors que les interférences subsistaient n'ayant pas tiré de cable du moulin à la terre et n'ayant pas mis de ferrites et çà fonctionnait parfaitement...

  • mixer49 à eu aussi un souci du genre avec son OSP et le simple fait de rebrancher la petite masse au QR a fonctionné

    Pour finir,j'ai quand même dû tirer un câble de masse ente le le moteur et le châssis du PC.

    Solution radicale,d'ailleurs.Plus aucun problème depuis.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Tortue G  Kolwezi  Stef Bord

    Merci les copains, malgré ma mésaventure lors de l'endurance d'hier, ce n'est pas le volant qui m'a fait défaut, enfin si mais c'était mécanique et non électrique donc merci encore pour les infos sur les EMI et la solution du câble de masse, je n'ai pas encore pris le temps d'acheter les ferrites mais je n'ai plus eu de problème depuis et ça change la vie! :merci::+::yes:

  • :hp: MOBILISATION GENERALE... ARRETEZ TOUT CE QUE VOUS AVEZ ENTREPRIS... J'AI UN PETIT SOUCIS... J AI DES FUITES (non pas encore... suis trop jeune :B)

    Je poste ici pour un probleme de bouton fantome.

    Il y a un tas de solution mais j'ai pas tout le matos à porter de patte.

    J'ai cette carte :

    https://hsimracing.com/product/button-box-usb-card/

    Elle est dans le moyeu de volant. Tout fonctionne mais parfois ca fait un peu nawak, genre ca m active le limiteur de vitesse pas top en piste:bad:

    Question : puis je utiliser un fil pour relier une des pins de masse de la carte vers une vis du moyeu ???

    J'ai vu ca sur le net (je c plus ou) un gars qui connecter un fil sur un pin ground de la BBI32 vers une vis du QR.

    NB : j'ai mis une ferrite deja sur le cable usb. Mais toujours quelques soucis.

    MErci par avance... cordialement.. veuillez agreer...

  • Cher coéquipier justement je cherchais à te joindre pour te dire qu'ayant la même carte que toi :hihihi:

    et bien j'ai fait cette manip de mettre a la masse le pin négatif et c'est parfait je n'ai plus d’interférences magnétiques

    tu peux donc faire la même manip:+:

  • Mes EMI sont revenus et j'avais une guirlande en guise de volant...

    Kolwezi puisque c'est toi qui a fait la modif, est-ce que tu te souviens avoir fait partir un câble du négatif de la carte (à l'intérieur du moyeu) pour aller au contact du QR?

    Comme suggéré par Dave Baud qui a fait cette modif, je pense que ce serait le plus pratique qu'un câble tiré vers je ne sais quoi vu que ça ne solutionne plus le problème :B

  • Lachaussette J'ai conservé le câble de mise à la masse du PCB Fanatec pour le relier à une des visses du QR. Vu que la masse passe en plus par la Teensy à travers la nappe d'origine je serait fort étonné que relier directement la Teensy change quoi que ce soit à ton problème avec du 5V. Il faut éviter de brancher le volant sur un Hub. Si pas le choix prendre impérativement un Hub de bonne qualité et alimenté. Ensuite si rallonge il y a, éviter un ensemble USB de plus de 5m (rallonge + câble spiralé étendu). Essaye de séparer le gros câble d'alim du moteur du reste de tes câbles si t'as tout regroupé. Si tes EMI vont et viennent c'est qu'il y a une source dans ton instal' qui pollue (Un nouveau périphérique? Un appareil dans la pièce? Changement de disposition?). As tu essayé de passer directement le moulin à la masse (direct sur une prise murale ou à un support conducteur dans le PC).

    164969.png

  • Moi j’ai eu des emi sur mon pedalier , et mettant le boîtier électronique un peu plus loin , plus rien .

    Le simple fait d’avoir espacé le boîtier de mon pédalier à résolu le problème .

  • Kolwezi

    • pas de hub
    • rallonge 1 m

    Il me reste à séparer le gros câble car oui je les ai regroupés avec un serflex.

    Vous entendre parle de câble vers la prise murale ça me fait un peu peur ou alors j'ai pas compris le principe :B

    Edit : je viens de séparer le gros câble blindé pour le faire courir éloigné des autres mais il est toujours plus ou moins proche de ma structure acier du cockpit, on verra :merci:

  • Cher coéquipier justement je cherchais à te joindre pour te dire qu'ayant la même carte que toi :hihihi:

    et bien j'ai fait cette manip de mettre a la masse le pin négatif et c'est parfait je n'ai plus d’interférences magnétiques

    tu peux donc faire la même manip:+:

    Merci c'est ce que je comptais faire à l'occaz'.

    Entre temps j'ai reglé le soucis en mettant à la masse le support du mige via une des vis qui tient le moteur vers la terre de la multi prise.

    Un dessin a l'arrache :

    racingfr.net/index.php?attachment/1973/