INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

  • Euh, je suis passé sur un 7900, et vraiment, aucun soucis en jeu, au contraire hein, c'est vraiment top. (je fait un peu de traitement photo et compilation d'où le 7900)

    :bad2:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Roland (4 avril 2023 à 22:32).

  • Petite question, c'est censé prendre combien maximum en température, un processeur comme le 5800X3D ? J'arrive assez facilement à 90-91 degrés malgré le gros ventirad que m'a conseillé Fayte , ça me semble un peu haut non ?

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • As-tu suffisamment d'air qui entre dans ton boitier ? Tu peux les accélérer peut-être ...

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Il est pas très aéré non ce boîtier, et il commence à être bien encombré. Je vais regarder pour accélérer le ventirad oui. Il faut aussi que je m'occupe de bien nettoyer les filtres en façade, pas eu trop le temps, j'arrête pas de courir avec mon boulot ces derniers temps, mais va falloir vraiment que je le fasse :shy:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Je parlais surtout d'accélérer les ventilateurs du boîtier, pour faire entrer plus d'air , parce que si tu augmente l'aspiration du ventirad cpu mais qu'il n'y a pas suffisamment d'air ''frais'' dans le boîtier, du coup il aspire l'air chaud ...

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Ah ok je sais pas avec quoi je pourrais faire ça , c'est directement dans le bios ?

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Ce sont des ventilateurs pré-monter d'origine sur ton boîtier ? Soit tu à un logiciel avec ton boîtier , soit un logiciel avec les ventilateurs , et le mieux ce serait qu'il soit raccordés sur la carte mère en PWM , à partir de là tu devrait les voir et les contrôler via le bios.

    S'ils ne sont pas réglables ben fout les à la poubelle :hihihi:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Et puis c'est mieux d'installer son PC en hauteur, (pour ceux qui ont leur PC posé au sol), cela dimuinue grandement l'aspiration de la poussière, qui, du coup, diminue la fréquence de nettoyage du PC. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Il est installé sur mon bureau ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Alors oui et non :hihihi: car en hauteur tu a normalement moins d'air frais, mais moins de poussière, au sol plus d'air frais mais possiblement plus de poussières , sauf que sur mes 2 pc j'en ai un pour le bureau et le net avec un seul ventilateur en aspiration et 2 en extraction , ses 3 là , ne tournes pas très vite comparé à mon pc de jeu, qui eux tournes plutôt vite et aspire plus d'air qu'il en expulse et j'ai beaucoup, beaucoup, plus de poussière sur celui de bureau que celui de jeu c'est vraiment énorme la différence.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Mon Pc est sur le bureau effectivement pas un brin de poussière a l'intérieur, bon aprés niveau ventilation forcement 6 Artic P12 souffle a l'intérieur et les 2 P14 du watercooling se charge d'extraire tout ca par en haut donc ça tourne au ralenti sans un bruit a part quand je joue mais la j'ai le casque donc je m'en fout.Mais le principal pour moi etant de n'avoir aucun bruit en bureautique et là c'est nickel pourtant le PC est à 50cm de mes oreilles.

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • Euh, je suis passé sur un 7900, et vraiment, aucun soucis en jeu, au contraire hein, c'est vraiment top. (je fait un peu de traitement photo et compilation d'où le 7900)

    Je t'invite donc a voir les souci lier au Ryzen 7000, notamment les 7900 et 7950 qui on besoin de désactiver le 2eme CCD et le SMT pour avoir des perf en jeux convenable, ton 7900 devient un 6 cœur / 6 thread si tu veux réelement les performance annoncer en jeux

    Ils ont également une gestion de la RAM déplorable, avec la majorité qui sont stuck a 6000mhz, de bon bin qui dépasse difficilement les 6200mhz, et les plus mauvais qui passe meme pas les 5800Mhz

    L'IHS de 4km d'épaisseur qui provoque une dissipation thermique très mauvaise, le PBO qui fait n'importe quoi et provoque des températures folle pour la charge en combo avec l'IHS en carton.

    Le comportement de AMD qui ce fou littéralement de notre gueule, avec leur soit disant "vous aurez pas besoin de changer de CM", ou leur 7X00X3D qui ont uniquement le CCD1 qui a le 3D cache, et un 7800X3D bridé de 0.7ghz pour éviter de tuer les 7900X3D et 7950X3D, qui eux aussi on besoin de désactiver leur 2eme CCD et le SMT pour avoir des performance convenable en gaming... (jusqu’à +10-20%)

    On parlera même pas des carte mere qui sont déplorable, 250€ pour une B650 bas de gamme qui met 40sec a boot avec des souci de ram en pagaille et des perte de perf en jeux assez importante si ta pas une Gigabyte ou une MSI

  • Petite question, c'est censé prendre combien maximum en température, un processeur comme le 5800X3D ? J'arrive assez facilement à 90-91 degrés malgré le gros ventirad que m'a conseillé Fayte , ça me semble un peu haut non ?

    Ta quoi comme boitier ?

    Et ta verifier que tu la bien serrer ?

  • Pas bête :+:

    T'as mis la pâte thermique :hihihi:   :eclipse:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • J'ai un boîtier Cooler Master qui date un peu, je sais plus le modèle, un truc Silence quelque chose, je vérifie quand je suis chez moi. Pour la pâte thermique c'est Chris512tr qui s'en est chargé et il en a mis limite trop suite à une petite boulette initiale :B C'est aussi lui qui s'est chargé du Ventirad, la notice était franchement pas super claire, j'espère qu'on a pas loupé un truc :euh:   :(

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • vmax330 j'ai le même processeur je pourrais te dire la température mais pas avant samedi.

    Il ne chauffe vraiment pas mais j'ai un boitier très bien ventilé (Corsair 5000D) et un AIO Corsair aussi.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Le 5800X3D chauffe un peu mais rien de problématique. Tu peux regarder pour undervolter le CPU.

    Pour ce processeur, il faut le faire sous windows car tout est bloqué dans le bios.

    Je ne suis pas chez moi, je ne me rappelle plus du petit utilitaire pour le faire.

    J'avais lu que quasiment tous les 5800X3D acceptaient "-30" via le curve optimizer (soit le max). Le miens accepte -30 sur tous les cœurs.

    ca fait -30*5mv = -150mv

    Forcement ca chauffe moins. En jeu, suivant la charge, je suis entre 55 & 75 avec parfois un pic à ~80°C