INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

  • Bullit  Fayte , il faut que vous m'ôtiez un doute.

    Pour moi, monter un aio Arctic ne pose aucun problème, j'explique comme je peux :

    on m'a prêté cet aio Nzxt qui est mort, c'est un radiateur de 120mm de large, avec les ventilos, il fait 57 mm d'épaisseur et je l'ai présenté dans ma tour.

    1jvi.jpg

    il passe sans aucune difficulté car en effet il est fixé de façon suspendue largement en avant des dissipateurs de la carte mère : d'au moins 20 mm je dirais. Alors en extrapolant sur le modèle Arctic qui fait exactement 120mm de large aussi, il se monterait ainsi :

    - le rectangle rouge représente le radiateur de 240x120 et ses points de fixation standard (je suppose), le flèche bleu cyan montre le dissipateur supérieur de la CM (le truc de couleur argentée).

    938n.jpg

    A la rigueur que l'Arctic fasse 65 mm d'épaisseur, ou 80 c'est pareil, il passerait largement devant les ram ou tout autre composant qui le gènerait.

    alors j'ai certainement raté un paramètre car du coup je ne comprends pas pour quelle raison dans la vidéo montrée plus haut, le youtubeur a du mal à monter l'aio arctic : pourquoi le met il en fond de tour alors qu'il suffit de le fixer dans la partie plus en avant (mon rectangle rouge) ?

    Ma tour fait 230 mm de profondeur, Bullit combien fait la tienne qui semblait poser problème également ?

    je n'aurais pas oublié un paramètre dès fois ? :euh2:

    dans le comparatif de gamer nexus, il est précisé que l'ai fait 2x140 (ce qui suppose des radiateurs de 140 de large) mais c'est une erreur, sur le site Artic, c'est bien des radiateurs et fans de 120mm.

    587.png

  • t'as déja eu des reponses mais je rajoute la mienne

    -70-80 degres c'est quedal, comme tu l'as compris visiblement, le but d'un bon refroidissement est seulement de pouvoir mieux/plus overclocker, aucun intérêt à avoir des procs "froid", pas d'usure, etc, meme genre de legende urbaine que le mining des GPU.

    -pour les WC AIO, c'est en général pas plus performant, le seul interet s'il est tres HDG c'est éventuellement moins de bruit mais surement pas si tu esperes mieux refroidir qu'un gros ventirad avec un ventilo bruyant à fond (et le tuning? :gerbe2:) , mais pour le reste, c'est moins fiable (pas de debat, un ventirad ne tombera jamais en panne, le ventilo eventuellement, et encore, pas d'un coup, une pompe forcement à un moment, les fuites faut voir) et plus cher. si tu manques de places aussi pour un gros ventirad... enfin en gros pas pour des bonnes raisons de performances :nonon:

    Si tu veux vraiment gagner enormement de degres pour OC comme un cochon, tu peux/dois "décapsuler" (le mot francais est beaucoup plus drole :hihihi: ) ton CPU :punk

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 2 fois, dernière modification par BVV (4 novembre 2021 à 12:33).

  • en gros...ça sert à rien :B

    Bon c'est pas grave, ça améliorera mon apprentissage, mon expérience de l'optimisation du pc. J'ai finalement commandé l'artic freezer 2, je ne vois vraiment pas pourquoi ça n'irait pas à l'aune des mesures prises dans ma tour.

    Je crois avoir compris la raison pour laquelle ce youtubeur a du mal à le passer. C'est parce que sa tour est la H500P avec le sommet pyramidal qui oblige à mettre le radiateur au centre de celle-ci tandis que moi, le sommet est plat et donc le block peut se décaler vers la paroi en verre.

    Je reçois ça demain, première fois que je vais faire moi-même la pose de la pâte thermique :euh:

    587.png

  • Tu peux même mettre le WC ou une partie à l'extérieur, ce que j'ai fait histoire de l'éloigner le plus possible des composants.

    Mais il faut passer les tuyaux.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • je pense aussi au fait qu'il y aura moins d'air chaud pulsé dans la tour, ce ne sera pas plus mal pour la carte graphique. Elle sort un tdp qui dépasse 400w, là en hiver elle ronronne à 72 degrés dans une pièce à 19 degrés, mais en été ce sera un élément d'optimisation supplémentaire.

    Et puis si c'est pipeau, je remets mon dark rock 4.

    587.png

  • alors ça veut dire que c'est pas le cas sur celui-ci :pp

    C'est pas bien compliqué à appliquer, regarde des vidéos sur YouTube. Généralement un petit pois au centre du processeur est suffisant, ou alors une croix

  • t'as déja eu des reponses mais je rajoute la mienne

    -70-80 degres c'est quedal, comme tu l'as compris visiblement, le but d'un bon refroidissement est seulement de pouvoir mieux/plus overclocker, aucun intérêt à avoir des procs "froid", pas d'usure, etc, meme genre de legende urbaine que le mining des GPU.

    -pour les WC AIO, c'est en général pas plus performant, le seul interet s'il est tres HDG c'est éventuellement moins de bruit mais surement pas si tu esperes mieux refroidir qu'un gros ventirad avec un ventilo bruyant à fond (et le tuning? :gerbe2:) , mais pour le reste, c'est moins fiable (pas de debat, un ventirad ne tombera jamais en panne, le ventilo eventuellement, et encore, pas d'un coup, une pompe forcement à un moment, les fuites faut voir) et plus cher. si tu manques de places aussi pour un gros ventirad... enfin en gros pas pour des bonnes raisons de performances :nonon:

    Si tu veux vraiment gagner enormement de degres pour OC comme un cochon, tu peux/dois "décapsuler" (le mot francais est beaucoup plus drole :hihihi: ) ton CPU :punk



    Je suis pas d'accords.

    Les meilleur AIO du marché, comme le EK ou le Arctic, affiche plus de 10°C de moins que Noctua NH-D15 sur un 3950X OC avec un TDP de 198W, c'est pas rien.
    Quand le 3950X affiche 89° avec le NH-D15, il affiche 72°C avec un Arctic Liquid Freezer en 360mm ;)

    Plus de TDP sera haut, plus l’écart sera grand.
    Sur un 10900K a 5.5ghz, la différence sera encore plus grande, sur un Ryzen 3600 a 4.2ghz, la différence sera négligeable.

  • Pour nettoyer la pâte thermique j'utilise les lingettes noctua vendue par 5 , ça enlève très bien la pâte.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • je n'ai pas du tout vu ce genre de chiffre pour moi, mais si c'est 10° en effet c'est pas rien!

    j'ai un i9-9900k

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par BVV (4 novembre 2021 à 21:43).

  • je n'aurais pas oublié un paramètre dès fois ? :euh2:

    dans le comparatif de gamer nexus, il est précisé que l'ai fait 2x140 (ce qui suppose des radiateurs de 140 de large) mais c'est une erreur, sur le site Artic, c'est bien des radiateurs et fans de 120mm.

    tu parles de la version 240, moi j'ai la 280 (2x140) et chez gamer nexus il utilise aussi la 2x140.

    et ma tour est un peu moins large que la tienne. d'ailleurs sur le site du constructeur, c'est précisé que ma tour accepte des AIO en top mount uniquement jusqu'à 52mm d'épaisseur max. mais comme j'étais encore un puceau de lAio, j'ai pas pris la peine de vérivier en pensant que ces épaisseurs étaient standard et donc les mêmes quel que soit la marque...

    donc je te mettais simplement en garde pour que tu ne fasses pas la meme erreur que moi ;)

    727.png

  • et tu as bien fait parce que je pense aussi que le 280mm ne serait pas passé non plus ;)

    Je pensais que la version 280 désignait un radiateur de 280 mm de long pour toujours 120 de largeur, mais tu as raison c'est 2x140 .

    587.png

  • Je pensais que la version 280 désignait un radiateur de 280 mm de long pour toujours 120 de largeur,.

    avec des ventilos ovales de 120x140 du coup?? :lol2: Sans oublier le niveau a bulle fixe pour monter ca bien droit! :LOL:

    je taquine, mais tu auras donc compris que les tailles d'AIO sont en fait des multiples des trailles des ventilos montés dessus (120 / 240 (=2x120) / 280 (2x140) / 360 (3x120) / 420 (3x140) )

    727.png