INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

  • Bonne idée, c'est un début de climatisation !! :hihihi:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Faut mettre le PC dehors. Le petit serveur que j'ai dans le garage, en hiver le CPU dépasse rarement les 25°C. :hihihi:

  • Il faut surtout commencer à penser à récupérer la source de chaleur du pc pour autre chose.

    Ah quand le ballon d'eau chaude connecté au pc pour un complément par exemple.

    :bad2:

  • Alors donc boutique Bequiet j'ai juste deux énorme ventilo + ventirad bequiet sur le proc (5600x).

    En charge je suis à 65 degrés maximum.

    Donc niveau ventilation, je suis team énorme ventilateur qui tourne doucement.

    Zero bruit, zéro chaleur.

  • Il faut surtout commencer à penser à récupérer la source de chaleur du pc pour autre chose.

    Ah quand le ballon d'eau chaude connecté au pc pour un complément par exemple.

    Comme je n'ai plus de chauffage depuis 1 mois, je remercie mon pc quand je joue 1h, ça me réchauffe un peu :B

  • Je ne l’aurai pas cru mais alors que je pensais l’aio watercooling bien installé dans ma tête, voilà que je me remets à penser à un ventirad…

    Comme je vois toujours plus gros que le ventre, du coup même si c’est démesuré et au delà de toute raisonnabilité, je serai curieux de savoir quel serait le meilleur ventirad entre ces deux monstres à condition que ça passe et sans parler de la différence de prix :

    - Be Quiet! Dark Rock Pro 4

    https://amzn.eu/d/8z201rn

    - Noctua NH-D15 Chromax Black

    https://amzn.eu/d/dAmBvC7

    Je rajoute quand même la concurrence de Thermalright dont le rapport qualité/prix est probablement imbattable entre les 3 (cette fois je parle de prix).

    - Thermalright FC140

    https://amzn.eu/d/j2KKyLJ

    Quelqu’un a testé ?

  • Ça va bientôt faire 5 ans que j’ai un Nh-U14 sur mon 9700k overclocké, ce ventirad tourne comme une horloge et est très silencieux. C’est vrai que ça reste cher mais la qualité et la durabilité sont au rendez-vous.

    Je sais que pour ma prochaine machine je resterai fidèle à la marque c’est tout vu. :oui:

    Après c’est quoi ton proc ? Peut-être pas obligé de prendre aussi gros qu’un Nh-D15

    607.png

    CM Asus Z390 Rog Strix - I7 9700k - RAM 32Gb - GPU MSI RTX4080 Ventus - W10 Pro - Ecran LG 38"GL950B 21/9 3840X1600-144hz - SC2 Sport -Cube FPro, hub SRB+Momo 320- HE Sprint - TH8 - TrackIR5

  • C’est un 13600K… Quand il arrivera :hihihi:

    Nan pas obligé et même si je connais pour avoir déjà eu du Noctua et Thermalright, ça fait quelques années que j’ai quitté la solution air cooling mais, avec le retour à un boîtier moyen, le liquid cooling risque d’être à l’étroit avec le rad :P


  • Le NH-D15 comme toute la gamme Noctua est bien trop cher pour les performances, c'est une marque qui aujourd'hui ne vend uniquement grace a son image passer, ils on plus rien d’intéressant aujourd'hui et si on étais un minimum objectif sur les performance/qualité/prix, Noctua ne vendrai plus rien actuellement.
    Le Dark Rock Pro 4 était pas fou quand il est sorti, aujourd'hui c'est pire.
    Le FC140 n'apporte rien de plus qu'un Peerless Assassin

    Le Thermalright Peerless Assassin 120 SE perf aussi bien que le NH-D15, bien mieux que le Dark Rock Pro 4, et coute seulement 40 balles
    https://amzn.to/3KKBBwy

  • Le Thermalright Peerless Assassin 120 SE perf aussi bien que le NH-D15, bien mieux que le Dark Rock Pro 4, et coute seulent 40 balles
    https://amzn.to/3KKBBwy

    Bourdelle dé mierda : comment est-ce possible ?

    Bon heureusement y’a une version black, une version ARGB mais pas de version black ARGB :hihihi:

  • D'ailleurs c'est vraiment dommage que la version Black flingue l'excellent rapport Perfs/Prix de la version standard :(

    Mais ouais entre un AiO ou un Ventirad classique je n'hésite pas entre la durée de vie plus limitée, les potentiels problèmes et le fait qu'il faut un 360mm si tu veux un truc qui perfs plus et donc un boitier qui permette son installation ... Ce n'est juste pas pour moi !

    SimXpro X80 Black - Moza R9 + Innato GT3 2022 Red - HE Sprint 2 Pédales /// i7 10700k @5,1GHz - MSI 4070Ti Gaming X Trio - RAM 32Go ddr4 - Samsung C49RG90

  • D'ailleurs c'est vraiment dommage que la version Black flingue l'excellent rapport Perfs/Prix de la version standard :(

    Entre la version non peinte et la version black du PA 120 il y a tant de différence ?

    J’ai peut-être une chance de prendre la PA SE 120 ARGB pour la couleur alors ? :B

    En tout cas, ces idées rentrent dans la tête c’est un Fayte :P

  • 42€ la version standard pour 63€ la version Black ... C'est 50% de plus :hihihi:

    SimXpro X80 Black - Moza R9 + Innato GT3 2022 Red - HE Sprint 2 Pédales /// i7 10700k @5,1GHz - MSI 4070Ti Gaming X Trio - RAM 32Go ddr4 - Samsung C49RG90

  • Pour ma part je me suis séparé fin 2022 du Water Cooling Mag CoreLiquid 240R qui équipait le PC d'origine, une vrai merde, que des problèmes avec la pompe qui tournait à plus de 4.000 tr/min, trop fragile, elle a vite montré des signes de faiblesse faisant un bruit de cliquetis au delà des 3.600 tours. Le refroidissement s'est vite relevé inefficace.

    Ce produit a été très vite retiré du catalogue MSI.
    Déçu par le water cooling , j'ai juste une remarque, je n'ai pas regardé toutes les datasheets des water cooling mais je n'ai jamais vu de données MTBF (Temps principal avant défaillance) data qui est plus souvent fournie avec les ventirad et j'en déduis que c'est un argument commerciale.

    je suis parti sur le Dark Rock Pro 4, j'en suis très satisfait . Il gère très bien le refroidissement de mon i7-11700K (3.6 GHz) qui pourtant est considéré comme un proc avec un mauvais rendement thermique. Les ventilos montent rarement au dessus des 650 tr/min .

    Attention à bien regardé sur les sites constructeur la compatibilité avec votre cartes-mères et le nombre de barrettes mémoires qui l'équipe. (Sur certaines configs des emplacements de barrettes devront être condamnés).
    C'est vrai qu'une fois montée la CM parait petite :P

    Pour assurer un bon flux d'air dans le boitier j'ai conservé sur le boitier les ventilos du water cooling sans le radiateur.

    J'attends la prochaine canicule l'esprit serein :dodo2:

    Inscrit RFR depuis : 13-04-2003

    52.png