INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

  • Je suis passé d'un écran TV 55" Oled 4k 120hz au moniteur Samsung Ark 55" 165 Hz avec son écran incurvé R1000, franchement côté image, pas grande différence, mais par contre, côté immersion avec le R1000, beaucoup beaucoup mieux !! :lunettes:

    Tu pourrais créer un post sur ton montage

    A quelle distance de tes yeux ?

    Comment est il positionné derrière ton thom concept ? Positionné Très bas derrière le volant ?

    J'ai lu qu'il n'avait pas de prise display port mais uniquement HDMI. Vrai ?

    Avec des photos

    Merci

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Herve45 (4 novembre 2023 à 20:09).

  • Perso monter un pc est loin d être compliqué et puis même je trouve ça finalement très ludique

    Il y a juste cette pâte thermique qui me stress à chaque fois 😅😂

  • Herve45 > je t'ai répondu en mp. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Encore une fois la Z c'est pas que de l'OC
    Quand ton CPU sera a 80° pour aucune raison et que tu pourra rien y faire car la tension est verouiller, tu comprecer

    certes mais en pratique combien s'amuse a retoucher la tension? 1% ?

  • Moi qui pensait après pas mal de lecture de test que le chipset B760 était un bon chipset . :euh2:

    Notamment la MSI gaming plus.

    J’ai jamais eu de chance avec MSI et j’ai dit à mon fils que pour conjurer le sort, je me prenais une MSI à la place de la Gigabyte. :hihihi:

    Je suis surpris pour la chauffe, doit y avoir moyen de baisser le vcore sans impacter les perfs Fayte .

    Avec 12+1 vrm, je pensais que ça gérait plutôt bien les tensions. ;)

    On est plus au temps des CM avec 8 étages d’alimentation quand même.

    Si. ?? :euh2:

  • J'ai eu la chance d'avoir des gentils membres de RFRO pour monter mes PC et je me serais pas lancé tout seul là-dedans, les branchements sur la carte-mère notamment sont pas forcément si simples ;)

    Rien de compliqué sur la CM, tout est indiqué dans le manuel si tu ne sais où tu branché ton câble. Franchement c'est plus simple que du Lego, tu ne peux pas te tromper, si sa rentre pas c'est que sa va pas la. Et tant que tu n'y vas pas avec ton marteau et ton burin tout devrait bien se passer. ^^


    Et maintenant avec Internet et youtube où tu as 5 milliards de tuto, il n'y plus aucune raison de s'acheter un pc tout monté.

    MB : Asus TUF GAIMING X570-PRO  CPU : Rysen5 5600X RAM : GSkill TridentZ 3600Mhz 32Go  GPU : Asus 3090 TUF GAMING OC VOLANT : SC2 pro + M3 GT2 + Formula 2018 LE + Volant GT2i 37cm Tulipé 75  PEDALIER : All4Sim Meca Cup 1  SHIFTER : Fanatec CSS 1.5  FAM : Fanatec 1,0  CHASSIS : Profilé alu conçu maison  ECRAN : Asus PG348 + Asus VG27AQ1A + HP Reverb G2

  • La CM y a quand même des câbles minuscules qui sont galères à mettre, surtout que ça se fait dans un environnement où il y a pas toujours énormément de place ni de lumière ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Faire une grosse idiotie en montant son PC quand on n'est pas habitué à ce genre de montage ( en ayant parfois 2 mains gauches ) .... c'est aussi et surtout risquer une perte bien plus forte que le prix d'un montage par un pro ( en qui on peut avoir confiance quand on le connaît, lui ou sa réputation ).

    555.png

    CM MSI Z390 Tomahawk - I7 9700k - RAM 16Gb - GPU MSI RTX2070 Super X Trio - Windows10 - Ecran Samsung 34" 21/9 Curved - TS XW - Fanatec CSP V3 Inverted - TH8 - TrackIR5 - Oplite GTR Elite complet

  • :coucou:

    Fayte

    Le ventilo Thermalright Peerless Assassin 120 SE est-il prêt à poser avec la pâte thermique ? Si non laquelle choisir ?

    Quelle DDR5 choisir entre G.Skill et Corsair et à quelle vitesse 7600, 6600, 6000 ou plus rapide?

    Que penses_tu de la carte mère MSI MPG Z790 CARBON WIFI ATX LGA1700 ?

    Merci d'avance pour tes réponses

    Lost somewhere in the deep sea.

  • Rien de compliqué sur la CM, tout est indiqué dans le manuel si tu ne sais où tu branché ton câble. Franchement c'est plus simple que du Lego, tu ne peux pas te tromper, si sa rentre pas c'est que sa va pas la. Et tant que tu n'y vas pas avec ton marteau et ton burin tout devrait bien se passer. ^^


    Et maintenant avec Internet et youtube où tu as 5 milliards de tuto, il n'y plus aucune raison de s'acheter un pc tout monté.

    Quand je vois le faible cout de montage de certaines boutiques, pourquoi quelqu'un qui ne se sent pas de monter son pc irait se priver .... c'est tout bénéf pour lui, au moins il est tranquille et serein, il a son pc monté prêt à l'emploi

  • La pate thermique est fournis

    en DDR5 celon ton combo CPU/CM, reste entre 6000 et 6600, la marque importe peut c'est toute des puce Hynix ou Samsung
    la Z790 Carbon est une arnaque, c'est une Edge en plus cher pour aucune raison et ca ce fait étaler par une Aorus Elite bien moins cher
    Si vraiment tu veux du MSI, reste au niveau de la Tomahawk, ta pas besoin de plus

  • Faire une grosse idiotie en montant son PC quand on n'est pas habitué à ce genre de montage ( en ayant parfois 2 mains gauches ) .... c'est aussi et surtout risquer une perte bien plus forte que le prix d'un montage par un pro ( en qui on peut avoir confiance quand on le connaît, lui ou sa réputation ).

    le seul truc que tu peut peter en montage un PC, c'est les pin du CPU ou du socket, et suffit juste de savoir ce servire de ces doigts pour pas faire tomber le CPU ou le CPU dans le socket
    Pour les cable rien de compliquer aujourd'hui, y a des notice tres bien détailler et y a une tonne de guide sur Youtube, et si ca ce branche c'est au bon endroit, si ca ce branche pas, c'est pas au bon endroit

    Je ne déconne pas en disant ca, ma fille de 8ans est capable de monter un PC, vraiment sans exagération.

  • C'est pas une histoire de VRM, c'est une histoire de gestion du vcore, du vdrop et de la LLC.
    Sur les Gen 12-13-14, la grande majorité des fabricant on totalement abuser sur les valeur de tension qui sont bien trop haute, on peut facilement les baisser de 0.1V minimum, ce qui ce traduit par un gain de 10 a 20°, et cela ce fait en 30min même pour un novice, y a rien de sorcier
    Sauf que tu peut pas le faire avec une B660-760, car le bios est verrouiller de partout, tout ca pour payer 160€ au lieu de 180€, car oui, une B760 correct c'est 160€ minimum et ca monte a 300€, alors qu'on trouve de bonne Z690 a 180-190€, soit a peine 20€ de plus, et d’excellente Z790 a 220-240€

    20€ pour gagner 10 a 20°, alors que certain lâche 150-200€ au lieu de 50€ dans des AIO pour gagner 3° :coucou2:

    Avoir une B760 avec un 13600K, c'est comme avoir 300cv dans une Fiat Uno chassis d'origine avec des pneu premier prix a 20€... ca marche .. mais ..

    Donc si tu veux économiser a prendre une B760, faut un 13400F/13500 (qui sont eux aussi verrouiller), sauf que tu aura les meme perf qu'un combo B550 + Ryzen 5600/5700X qui te coutera bien moins cher

  • on peut facilement les baisser de 0.1V minimum, ce qui ce traduit par un gain de 10 a 20°, et cela ce fait en 30min même pour un novice, y a rien de sorcier

    il me semble que tu avais fait un tuto non ?

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC