INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

  • le seul truc que tu peut peter en montage un PC, c'est les pin du CPU ou du socket

    Tu sous-estime le débutant, il y a beaucoup plus de méthodes pour péter un PC, comme simplement faire tomber un tournevis lourd sur la carte mère par exemple. :hihihi:

  • Pas de soucis de mon côté pour faire de l’ OC, j’en faisais déjà sur les Core 2 duo à l’époque où certains paramètres sur les Bios ont changé les scores.:siffle:

    Mais sur ce pc, avec les perf des derniers proco, je trouvais que c’était pas forcément nécessaire.

    Par contre, j’ai pas envie de me retrouver avec un pc bridé.

    Je savais que le b760 était pas top en OC mais je savais pas qu’il était verrouillé. :bad2:

  • Pour monter mes CPU, j'utilise une petite ventouse que l'on trouve sur les pares soleil des voitures.

    Je l'ai découpé au diamètre pas du CPU mais du passage de la plaque de verrouillage du socket.

    Je ventouse le CPU dans sa boite. J'utilise l'anneau de la ventouse pour le mettre en place sur le socket, et vu le poids d'un CPU très léger, la puissance de la ventouse est largement suffisante pour ne pas s'inquiéter de savoir si le CPU va tomber ou pas.

    Le CPU en place, je le verrouille et après je tire sur la ventouse gentiment en soulevant le bord pour faire rentrer l'air, et elle s'enlève très facilement.

    Ainsi pas de risque lors de la mise en place d'un CPU.

    Ensuite, je récupère toujours le fichier PDF de la CM. Lors du montage d'un PC, je note dans le fichier PDF qu'est-ce que j'ai connecté et à quel endroit sur la CM selon câble management ou une info importante que je sais que je vais oublier des mois après en cas de démontage de la CM pour X raison. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Pas de soucis de mon côté pour faire de l’ OC, j’en faisais déjà sur les Core 2 duo à l’époque où certains paramètres sur les Bios ont changé les scores.:siffle:

    Mais sur ce pc, avec les perf des derniers proco, je trouvais que c’était pas forcément nécessaire.

    Par contre, j’ai pas envie de me retrouver avec un pc bridé.

    Je savais que le b760 était pas top en OC mais je savais pas qu’il était verrouillé. :bad2:

    C'est meme pas que le b760 n'est pas top en OC c'est tout simplement que celui qui prend une "b" n'a pas pour objectif d'OC par la suite

  • Comme je le disais, j’avais pas l’intention d’OC mais par contre, j’ai toujours modifié mes bios soit pour la latence de la Ram, changé le vdrop si trop important, et baissé les voltages.

    Donc je me suis planté avec ce chipset B , je voyais pas ça comme ça.

    Sur mon ancien PC qu’à Snaeffel , le bios est pas tout à fait d’origine. :bad2:

  • Le chipset B760 ne permet pas l'OC du cpu mais permet bien de modifier le profil xmp de la ram ... c'est surtout ce dernier point qui importe pour les utilisateurs de ce chipset, les autres passeront sur un chipset Z évidemment

  • j'ai un chipset b760 avec mon i7 13700K

    Et j'ai pu modifier le profil de la ram en xmp et meme undervolter le cpu pour le gain de temperature !

    :kaloo2: JCL v1 black & blue . SPARCO R100 . SC2 pro . SIMRACINGBAY sr bb ultra . roue FANATEC en D alcantara . SIMAGIC P1000 . SAMSUNG odyssey G9 . FANATEC sq 1.5 . HYPER-X cloud . :pc2: i7 13700k . RTX 3080-TI . 32 DO ddr4 3200mhz . 850w .BE QUIET pure base 500dx

    :redcar: RENAULT clio III rs phase 2 grise makaha

  • Je viens de commander la Gigabyte Z790 Aorus Elite pour remplacer la MSI, j’aurais dû suivre mon instinct. :siffle:

    Pour info en 2019, j’avais pris la Z390 Aorus master G2 et payé 299€ soit à peu près le même prix pour la Z790. ;)

    Quand je vois des cartes à 800balles, je trouve ça légèrement abusé...

  • :coucou:

    je viens de faire un calcul de goulot d'étranglement. CPU / GPU - (i7 8700k / Rtx 2080Ti)

    il y a 5 ans , mon score était de 4% sur un ecran 2K

    Je le refais maintenant, j'ai plus de 30 %. Pourtant, rien ne s'est évaporé :B ..... une explication ? (Photo 1 )

    Puis je lui fait un calcul sur un triple 4K et la j'ai un super score. :? C'est n'importe nawak ? (Photo 2)

    23/44/sm7f.jpg - Visionneuse Zupimages

    23/44/50o4.jpg - Visionneuse Zupimages

    En résumé, pas besoin de I7 14em Génération, mon I7 8700K est encore au top pour du triple 4K :yes:

    Ce qui me surprend c'est ce que je dis en rouge (plus haut)

    (c'est sur ce site https://pc-builds.com/fr/bottleneck-…asks/2560x1440/)

    228.png


    I7 8700k - Rtx 2080Ti - Triple 2K - HP reverb G2

  • Je le refais maintenant, j'ai plus de 30 %. Pourtant, rien ne s'est évaporé :B ..... une explication ? (Photo 1 )

    Parce que ce genre de calculateur ne vaut pas grand chose. ^^

  • C'est normal que le cpu limite moins les perfs en 4k qu'en 2k. Plus on monte en résolution, plus la carte graphique va avoir du boulot. L'impact est moindre sur le processeur, ce qui rééquilibre (un peu) l'écart de performance.

  • Je tourne tranquillou à 90 fps stables en triple 1440p avec mon bon vieux 4790k sur AC1 Csp.......

    Bon j'abuse, j'ai d'autres occupations en ce moment, mais pour dire que si pas de VR les cpu de 2/3 générations en arrière doivent très très largement faire le taf à mon humble avis de non technicien...

  • Oui effectivement mais poir dire... C'est un composant de 10 ans qui edt dépassé mais restd utilisable. Donc les cpu de 2/3 ans doivent encore être très très largement dans le coup.

    Je dis ça je dis rien...

  • Tiens bah justement je viens de regarder la date de sortie de mon CPU et c'est son anniversaire aujourd'hui ! :anniv: :LOL:

    pasted-from-clipboard.png

    J'espère bien qu'il est encore dans le coup, j'ai pas prévu d'acheter un autre ordi avant quelques années. ^^

    Après avec le grand nombre de cœurs/threads (12/24), je mise sur le fait que les jeux vont de mieux en mieux utiliser les cœurs, c'est notamment le cas avec DirectX 11 Enhanced ou DirectX 12, donc même si les jeux sont de plus en plus gourmands, tant qu'ils utilisent de plus en plus de cœurs le CPU peut suivre.

  • Tu peut blacklisté ce genre de site.

    Faut comprendre comment fonctionne grossierement la relation CPU et GPU pour les FPS pour vraiment comprendre ce que c'est un bottleneck CPU.

    Le GPU influence surtout le Frame Rate (les FPS), c'est la quantité d'image afficher par seconde, le CPU lui influence surtout le Frame Time, c'est le temps de rendu de chaque image.

    Le CPU demande au GPU d'afficher l'image (début du Frame Time), le GPU peut en afficher X par seconde (Frame Rate), le CPU fini le traitement (fin du Frame time), le bottleneck, c'est que le GPU va attendre que le CPU finisse de traité la derniere image avant de lui balancer la suite (Frame time) car il est capable d'allez bien plus vite (Frame Rate) ce qui va crée une "pause" coté GPU.

    C'est aussi a sens unique, un CPU peut bottleneck un GPU, mais un GPU peut pas bottleneck un CPU.

    Souvent en 1080p, le GPU peut attendre le CPU, dans le sens ou le CPU va lui dire "tien affiche moi ca", le GPU sera en mode "C'est fait, j'affiche quoi ensuite ?" et attendre car le CPU a pas encore fini de traité l'image précédente, donc crée un bottleneck car le CPU aura pas encore d'instruction a lui donner, et a ce niveau la tout les CPU on du bottleneck en 1080p du moment que vous avez un frame rate élevée (+140 fps).

    Un bon exemple c'est de partir sur une base de 60 FPS, vous donnez donc a votre CPU et GPU 1seconde pour traité 60 images, un mauvais Frame Time (influencer principalement par un CPU au fraise donc) va par exemple traité 20 image sur les 2 premier dixieme, rien faire pendant 4 dixieme car le CPU est larguer, puis traité du coup les 40 image qui reste dans les 4 dixieme restant car elle seront en file d'attente, ca va crée un "freeze" de 4 dixieme car y aura aucune image de rendu pendant ce lapse de temps.

    Et je simplifie la chose a mort car y a plein d'autre chose qui rentre en compte, la qualité du codage du jeux (et c'est le facteur principale au passage), la RAM, la latence entre le CPU et le GPU (ca peut etre lier a la CM et au chipset), les driver, les software en tout genre, l'OS..

    Faut aussi comprendre que c'est pas une histoire de résolution dans le fond, c'est vraiment une histoire de Frame Rate élevée, plus il sera élevée, plus le Frame Time aura du mal a suivre, et forcement c'est en 1080p que ca ce vois le plus car les GPU sont capable d'afficher un frame rate tres élevée alors que le Frame Time coté CPU lui restera le meme peut importe la résoltuion.

    En 4K, c'est moins impactant car le GPU est en PLS total a 60 fps, donc le CPU peut allez ce faire un café entre 2 frame mais c'est pas pour ca qu'il faut le négliger et ce dire qu'on peut coller un Ryzen 1600 avec une 4080 en 4K, car vous aurez d'autre probleme que j'explique apres (input lag notamment).

    Avoir un Frame Time trop faible va surtout provoquer du stuttering (des raté avec une chute brutale de performance sur quelque frame, comme un leger freeze de quelque dixième comme explique précédemment), d'ou le faite que ca file vite la gerbe en VR, voila pourquoi on dit que le CPU est aussi très important en VR.

    Alors qu'un Frame Time trop elevée par rapport au Frame Rate (ca peut arriver oui et je parle pas de 10 fps car le GPU est a chier, mais bien a 60fps), provoquera surtout une grosse latence, dans un cas très extrême vous aurez l'impression que l'image est en retard sur vos commandes par exemple; car les commandes sont traité par le CPU, et l'image en grande partie par le GPU, donc l'information de votre action sera traité avant l'image, encore une fois dans un cas vraiment extrême, et ca c'est souvent un software de merde en fond qui est en cause, un virus, un driver foireux, ou le moteur du jeux, c'est très rarement hardware, même avec une GTX 1060 coupler a un 14900K.

    Un tres bon moyen de savoir si vous avez un Frame Time qui est en phase avec votre Frame Rate, c'est de regarder vos 0.1% FPS Low et 1% FPS Low, donc vos FPS les plus bas, si votre 0.1% est proche de votre 1% (autour de 15-20% d'écart max), alors c'est que votre Frame Time est adapter a votre Frame Rate, si vous avez un gros écart (+30-40%), alors c'est que votre Frame Time a du mal a suivre votre Frame Rate, si vous etes entre les deux, alors c'est équilibré.

    Tant que j'y suis, un 1% Low tres éloigner (autour de 40-50% ou plus) de l'average/moyenne de vos FPS, ca sera trés symptomatique d'un kit RAM pas adapté a votre configuration (par exemple de la DDR4 2133mhz CL 22 avec un 14900k et une 4090 ... ca va etre tres drole :hihihi:) , d'ou le faite que l'OC RAM ce vois surtout sur les 0.1% et 1% Low, et que regarder l'influence de la RAM sur les FPS average c'est stupide. ;)