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Je relirai demain à tête reposée car j'ai du mal à tout comprendre ce soir
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Tu peut blacklisté ce genre de site.
Faut comprendre comment fonctionne grossierement la relation CPU et GPU pour les FPS pour vraiment comprendre ce que c'est un bottleneck CPU.Le GPU influence surtout le Frame Rate (les FPS), c'est la quantité d'image afficher par seconde, le CPU lui influence surtout le Frame Time, c'est le temps de rendu de chaque image.
Le CPU demande au GPU d'afficher l'image (début du Frame Time), le GPU peut en afficher X par seconde (Frame Rate), le CPU fini le traitement (fin du Frame time), le bottleneck, c'est que le GPU va attendre que le CPU finisse de traité la derniere image avant de lui balancer la suite (Frame time) car il est capable d'allez bien plus vite (Frame Rate) ce qui va crée une "pause" coté GPU.
C'est aussi a sens unique, un CPU peut bottleneck un GPU, mais un GPU peut pas bottleneck un CPU.
Souvent en 1080p, le GPU peut attendre le CPU, dans le sens ou le CPU va lui dire "tien affiche moi ca", le GPU sera en mode "C'est fait, j'affiche quoi ensuite ?" et attendre car le CPU a pas encore fini de traité l'image précédente, donc crée un bottleneck car le CPU aura pas encore d'instruction a lui donner, et a ce niveau la tout les CPU on du bottleneck en 1080p du moment que vous avez un frame rate élevée (+140 fps).
Un bon exemple c'est de partir sur une base de 60 FPS, vous donnez donc a votre CPU et GPU 1seconde pour traité 60 images, un mauvais Frame Time (influencer principalement par un CPU au fraise donc) va par exemple traité 20 image sur les 2 premier dixieme, rien faire pendant 4 dixieme car le CPU est larguer, puis traité du coup les 40 image qui reste dans les 4 dixieme restant car elle seront en file d'attente, ca va crée un "freeze" de 4 dixieme car y aura aucune image de rendu pendant ce lapse de temps.
Et je simplifie la chose a mort car y a plein d'autre chose qui rentre en compte, la qualité du codage du jeux (et c'est le facteur principale au passage), la RAM, la latence entre le CPU et le GPU (ca peut etre lier a la CM et au chipset), les driver, les software en tout genre, l'OS..Faut aussi comprendre que c'est pas une histoire de résolution dans le fond, c'est vraiment une histoire de Frame Rate élevée, plus il sera élevée, plus le Frame Time aura du mal a suivre, et forcement c'est en 1080p que ca ce vois le plus car les GPU sont capable d'afficher un frame rate tres élevée alors que le Frame Time coté CPU lui restera le meme peut importe la résoltuion.
En 4K, c'est moins impactant car le GPU est en PLS total a 60 fps, donc le CPU peut allez ce faire un café entre 2 frame mais c'est pas pour ca qu'il faut le négliger et ce dire qu'on peut coller un Ryzen 1600 avec une 4080 en 4K, car vous aurez d'autre probleme que j'explique apres (input lag notamment).
Avoir un Frame Time trop faible va surtout provoquer du stuttering (des raté avec une chute brutale de performance sur quelque frame, comme un leger freeze de quelque dixième comme explique précédemment), d'ou le faite que ca file vite la gerbe en VR, voila pourquoi on dit que le CPU est aussi très important en VR.
Alors qu'un Frame Time trop elevée par rapport au Frame Rate (ca peut arriver oui et je parle pas de 10 fps car le GPU est a chier, mais bien a 60fps), provoquera surtout une grosse latence, dans un cas très extrême vous aurez l'impression que l'image est en retard sur vos commandes par exemple; car les commandes sont traité par le CPU, et l'image en grande partie par le GPU, donc l'information de votre action sera traité avant l'image, encore une fois dans un cas vraiment extrême, et ca c'est souvent un software de merde en fond qui est en cause, un virus, un driver foireux, ou le moteur du jeux, c'est très rarement hardware, même avec une GTX 1060 coupler a un 14900K.
Un tres bon moyen de savoir si vous avez un Frame Time qui est en phase avec votre Frame Rate, c'est de regarder vos 0.1% FPS Low et 1% FPS Low, donc vos FPS les plus bas, si votre 0.1% est proche de votre 1% (autour de 15-20% d'écart max), alors c'est que votre Frame Time est adapter a votre Frame Rate, si vous avez un gros écart (+30-40%), alors c'est que votre Frame Time a du mal a suivre votre Frame Rate, si vous etes entre les deux, alors c'est équilibré.
Tant que j'y suis, un 1% Low tres éloigner (autour de 40-50% ou plus) de l'average/moyenne de vos FPS, ca sera trés symptomatique d'un kit RAM pas adapté a votre configuration (par exemple de la DDR4 2133mhz CL 22 avec un 14900k et une 4090 ... ca va etre tres drole ) , d'ou le faite que l'OC RAM ce vois surtout sur les 0.1% et 1% Low, et que regarder l'influence de la RAM sur les FPS average c'est stupide.Très très très bonne analyse de nos problème de Cpu et GPU Fayte, merci beaucoup ,surtout pour les néophytes qui ont du mal à comprendre pourquoi leur Pc est en pls 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻
Et comme tu le dis si il y avais que le hardware en probleme ce serais trop simple,s’ajoute le software ,l’Os et même la connection internet avec notre qualité du ping .
Moi qui pilote depuis 1986 en simu et en vr depuis 2012 je le répète sans cesse il faut un Pc équilibrer en simu .
Idem en simu vr sinon c’est la Kata ,gros freeze assurer et l’envie du vomito arrive fissa .
Surtout il y a des simus qui sont très demandeur en Cpu comme Iracing ou DCS World qui adoreront des Cpu amd 7800XD pour éviter le Cpu Bound avec des RTX 4080/90 +ram Ddr5/6000mhz .
Aplushhs 😇👍🏻👍🏻
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Hahaha dire qu'avant d'upgrade mon cpu, je faisais de la VR sur dcs avec un gentil et adorable petit ryzen 5 3600 et la 4090....c'etait pas la joie niveau cpu avec des drops fps de façon aleatoire ( malgré un oc a 4.6ghz pour 1.3V)
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Merci Fayte,
J'ai le cerveau tout bottlenecké ... Il s'écarte du 0,1% en low
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bottlenecké
non ce n'est pas sale....
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Hahaha dire qu'avant d'upgrade mon cpu, je faisais de la VR sur dcs avec un gentil et adorable petit ryzen 5 3600 et la 4090....c'etait pas la joie niveau cpu avec des drops fps de façon aleatoire ( malgré un oc a 4.6ghz pour 1.3V)
Et tu t’es pris quoi comme Cpu pour ta 4090 en vr ?
Aplsuhhsss😇👍🏻👍🏻
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J'ai eut une bonne faiire sur un ryzen 7 5800x3d
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Je vais attendre le black Fridays, des fois qu'il y ai des bonnes opportunités.
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Cependant, avec un 5800x3D je suppose qu'avec une 4090, tu doit encore avoir des cas ou tu est CPU Limited non ?
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En vr oui un peux mais je monitor pas des masses, c'est fluide et beau ( dcs par exemple)
Pour faire du mal a la 4090 je pousse le supersampling.
Apres c'est surtout ecran limited que je suis ( 3440/1440 75hz mdr )
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Cependant, avec un 5800x3D je suppose qu'avec une 4090, tu doit encore avoir des cas ou tu est CPU Limited non ?
Non pas vraiment, en jeux il est aussi bon qu'un 13900K/14900K et pas loin du tout du 7800X3D
C'est le meilleur CPU gaming en perf/prix actuellement, de tres loin quand tu compte la CM et la RAM
Et faut savoir que toute façon, aucun CPU actuel est capable d'exploité entièrement une 4090, meme en 4k -
C'est pour ça que je ne suis pas partie sur AM5, je venais de claquer 2k entre la 4090 et un boitier de taille pour la recevoir....balancer 700-800€ pour cm/cpu et ram...j'en connais une qui aurait tirée a vue mdr
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C'est surtout que tu aurai en plus pas gagner gand chose, en plus d'avoir un combo pas des plus table celon la B650/X670
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Salut fayte .
Pour une fois c’est moi qui vais te demander un conseil .
J’ai 2 Pc de simu à upgrader en mobo/ram/Cpu avec un 7800x3D.
Tu me conseillerais en mobo Asus :
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Aplushhhss 😇👍🏻👍🏻
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Je déconseille les Asus sur AM5 (et LGA 1700 aussi d'ailleur), il ce sont totalement foiré et c'est MSI/Gigabyte qui domine le marché sur les 2 socket
Oublie aussi le X670, c'est de l'arnaque il sert a rien -
Je confirme pour Asus et le lga1700 , deux cartes et les deux avec des soucis différents donc ça a été retour chez MSI pour moi.
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J'infirme......depuis que le LGA 1700 est dispo, je ne mets que ce socket et en Asus, jamais eu aucun souci sur aucun PC.
Jamais eu besoin de faire un retour.
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C'est comme tout ... certains ont des problèmes et pour d'autres tout va bien ... mais c'est tjrs la petite minorité qui a un problème qu'on entend !
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[MODE LACHAUSSETTE ON]
Lorsque vous répondez, il est inutile de citer le message qui se trouve juste au-dessus du vôtre
[MODE LACHAUSSETTE OFF]
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