INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

  • Va falloir attendre une MaJ du Bios... Donc si la CM est vieille, c'est pas garanti, ou ça peut prendre du temps

    Pour la RAM à 3200 Mhz, c'est comme pour le CPU, ce sont les jeux qui demandent le plus d'un gros CPU qui bénéficient du plus d'une RAM plus rapide. (Oula c'est pas très français comme formulation...)

    ACC, et Flight Simulator 2020 en profitent clairement.
    Pas sûr qu'un Raceroom ou AMS2 en profitent.
    Peut-être rFactor 2, mais pas sûr, je ne le connais pas trop celui-là.

    Dans le cas d'ACC et FS2020, ouais il y aura un gain en passant à 3200, à condition que tu ne soit pas actuellement bridé par ta carte graphique. Mais de l'ordre de 10% grand max. A toi de voir si ça vaux le coût.

    Et ça se fait dans le Bios pour activer le XMP. Généralement c'est juste une option à activer, et ça se trouve assez facilement en général.

    D'ailleurs, je sais pas pkoi on parle de 3200Mhz, mais clairement prend le max, à savoir 3600Mhz. Certains supportent 3800 mais honnêtement au delà de 3600 ça devient aléatoire.

  • Je joue en VR :)
    Mais ouais, le 5800X3D c'est pour les jeux ou c'est clairement le CPU qui me limite, et c'est justement le cas sur FS2020 dans la plupart des cas ou j'ai des ralentissements

    Je t'avais mis la résolution du rift S. :)

    Je suis passé du 5600x au 5800x3d mais en même temps j'ai également changé le CG donc je ne peux pas juger la différence. je joue surtout à MSFS et en 4k c'est principalement la carte graphique qui bosse.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par liojac (17 janvier 2024 à 13:40).

  • J'avais des soucis quand j'ai reçus ma 4090 en vr sur fs2020 ( rift s aussi ), des mini freeze a l'approche de grandes ville...alors que la carte graphique ce tournée les pouces...

    Mon jeune ryzen 5 3600 était a bout de souffle mdr, je l'ai remplacé par le 5800x3d et forcement c'était vraiment vraiment beaucoup mieux.

    Apres fs demande beaucoup au gpu surtout si tu ne mets pas de dlss ou autre option du genre pour garder des cadrans parfaitement lisible

  • Oui c'est pas faux... Du coup je vais peut être partir sur un 5800X3D, 340€ et j'aurais pas à me poser la question de la compatibilité...

    Pour la mémoire, à priori ma carte est limitée à 3466Mhz en xmp

    Trak racer TR 120 + Njmotion Compact R + Alpha Mini + P2000 + Shifter simagic+ Handbreak SimagicF - x-pro - GT Néo - GT1 RT

    Triple screen Samsung G5 32" PC : Proc Ryzen 5600x + 32Go ram + RX 6900xt

  • J'avais des soucis quand j'ai reçus ma 4090 en vr sur fs2020 ( rift s aussi ), des mini freeze a l'approche de grandes ville...alors que la carte graphique ce tournée les pouces...

    Mon jeune ryzen 5 3600 était a bout de souffle mdr, je l'ai remplacé par le 5800x3d et forcement c'était vraiment vraiment beaucoup mieux.

    Apres fs demande beaucoup au gpu surtout si tu ne mets pas de dlss ou autre option du genre pour garder des cadrans parfaitement lisible

    c'est un peu pareil pour moi (mais sur d'autres jeux) avec mon Quest Pro, la 4090 est une carte tellement performante qu'elle fout à genoux tous les cpu qui ont, donc, du mal à suivre. J'ai un 12700K et j'attends avec impatience de passer sur un 15ème gen et DDr5 pour rééquilibrer le tout. Avoir un casque peu gourmand et une grosse carte graphique n'est pas l'idéal non plus.

    587.png

  • c'est un peu pareil pour moi (mais sur d'autres jeux) avec mon Quest Pro, la 4090 est une carte tellement performante qu'elle fout à genoux tous les cpu qui ont, donc, du mal à suivre. J'ai un 12700K et j'attends avec impatience de passer sur un 15ème gen et DDr5 pour rééquilibrer le tout. Avoir un casque peu gourmand et une grosse carte graphique n'est pas l'idéal non plus.

    Oui mon rift s fait petit bras face a la 4090, l'avantage c'est que je me passe de dlss, peux envoyer multitude de réglage en ultra et poussé le super sampling au taquet, j'attend les retour du q3 avant de me décider a changé

  • Dans mon cas j'ai passé un temps de dingue à bien tester FS2020 et tout vérifier niveau goulot d'étranglement, et c'est clairement le CPU qui ne suit pas dans FS2020.

    Il y a bien des moment ou c'est la CG qui ne suit plus, mais c'est rare, dans des cas très précis (en A320 FBW quand je passe dans les nuages) et dans ce cas là je sais que j'ai juste à passer les nuages de Ultra à "élevé" et c'est tout. (Et encore, uniquement en cas de grosse couverture nuageuse, et une fois au dessus des nuages, la CG respire à nouveau !

    Il arrive aujourd'hui mon 5800x3D (si le livreur n'en fait pas qu'à sa tête...) donc croyez moi que ce soir, c'est FS2020 qui va direct tourner !

  • J'ai mis mis mon A320 à Charle de Gaulle, pour faire des tests.
    J'ai mis FS2020 avec le Preset Ultra, mais réglé en FullHD uniquement, pour que la carte graphique ne soit pas le facteur limitant
    Et c'est sans appel concernant le 5800X3D

    L'A320 de base je passe de 49 à 70 fps
    L'A320 de Flybywire je passe de 43 à 66 fps

    J'ai le gestionnaire de tâche ouvert en même temps, et c'est clairement toujours le CPU le facteur limitant. Il y a constamment un ou deux coeurs qui saturent à 100% pendant que les autres sont sous exploités.

    Je vais prendre le temps de lancer une partie ce soir en vraie condition pour voir l'amélioration, mais j'suis confiant :B

  • Je me demande si je vais pas essayer de revendre ma 4070 pour passer sur un modèle Super. A voir combien on peut en tirer maintenant :?

    i9 9900 - Z370 Pro 4 - 32Gb DDR4 - RTX 4070 Super

    Message modifié 1 fois, dernière modification par serwol (17 janvier 2024 à 22:13).

  • Je vois pas trop l'intérêt, tu vas perdre beaucoup et le gain sera minime :euh2:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Je vois pas trop l'intérêt, tu vas perdre beaucoup et le gain sera minime :euh2:

    D'après les tests le gain ne semble pas si minime que ça. Après le tout c'est de voir si j'arrive à tirer dans les 500€ de ma 4070, ça me ferais pas trop à rajouter

    i9 9900 - Z370 Pro 4 - 32Gb DDR4 - RTX 4070 Super

  • Tu auras un gain mais à mon avis largement insuffisant pour compenser la décote. En général on conseille plutôt un changement de carte toutes les deux générations, là c'est même pas un changement de génération, juste une évolution en cours de génération ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Tout dépend, si j'arrive à revendre la carte à 500€ (le tarif que je l'ai payée), ça me permet juste d'évoluer sans finalement dépenser grand chose

    i9 9900 - Z370 Pro 4 - 32Gb DDR4 - RTX 4070 Super

  • Oui vu comme ça pourquoi pas en effet, tu peux toujours essayer ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D