COM - Plateforme D-box HF-L4

  • Je viens de découvrir cette plateforme sur le site de D-box, certains peut-être connaissaient déjà ...

    Aucune idée du prix m'ais j'imagine que ça doit piquer un peu.

    Tout est intégré. On pose/fixe son chassis dessus et roule ma poule !

    D'après ce que j'ai lu, les verins auraient la même amplitude (même caractéristiques ? Je n'ai pas vérifié) que ceux montés individuellement.

    https://www.d-box.com/fr/blogue/hf-l…elle-rseat-dbox

  • Elle a été conçue avec Rseat spécialement pour leurs châssis. Il y en a d'autres qui arrivent si je dis pas de bêtises :oui:

  • 10.000 euros pour 38mm de débattement…

    Justement on peut se poser la question du prix des vérins chez JCL qui sont de la même génération et en 1,5" aussi.

    Au moins chez Rseat on a la plateforme et ses vérins intégrés pour 500 euros de plus ! ;)

    Et est-ce utile d'avoir un débatement plus grand ? Je ne sais pas ... Pour de la course sur circuit j'en doute, pour du rallye et éventuellement la simu de vol c'est peut-être plus problématique. Après il y a la vitesse de débattement qui est importante mais j'imagine que la 5ème génération de vérin est optimisée de ce coté là.

    Elle a été conçue avec Rseat spécialement pour leurs châssis. Il y en a d'autres qui arrivent si je dis pas de bêtises :oui:

    Pas que ..... A priori c'est pour tout type de chassis vu les accessoires fournis (voir onglet "procédure d'installation" sur le site de Rseat)

    4. Bracket V2 : 4x Support de montage v2. Pour châssis aluminium. Comprend des boulons 4xM8x16mm, 8xM6x30mm, 4xT-Slot Nut Slot 10 - M8, deux supports gauche et droit v2.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Mister Magoo (4 mars 2023 à 13:24).

  • Cette plateforme a était développé avec rseat mais elle est tout a fait compatible avec d'autres chassis. J'ai vu une vidéo avec le chassis de chez RES tech.

    En ce qui concerne la conception c'est totalement différent puisque les vérins sont en position horizontale ici.

    Le prix est effectivement proche de 4 vérins GEN5, à voir les spécificités techniques, je n'ai pas étudié la chose.

    En ce qui concerne le débattement des dbox 1'5" était suffisant sur mon ancien GTR400 de part la position rapprochée des vérins. Sur un châssis classique avec un empattement de plus de 1m entre les vérins effectivement le rendu était déjà moins bon.

    Après je préfère avoir moins de débattement et une remontée d'informations réussie. Je me ferai bientôt mon propre avis de toute façon.

    Since 23-08-06

  • 38mm pour moi c'est quasiment du bass-shaker ++...

    Opensfx c'est 100mm et déjà on atteint vite les limites.

    Mêmes sur circuit on peut avoir besoin de débattement : raidillon, cockscrew, carouselle...il y a des dénivelés forts sur presque tous les circuits...

    J'ai jamais compris comment on pouvait vendre aussi cher un débattement aussi faible.

  • larcin,

    Mais les vérins de cette plateforme sont aussi de 5eme génération.

    Ils sont donnés pour 100mm/s, reste à savoir si le mécanisme rajouté pour convertir le mouvement latéral en mouvement vertical ne vient pas impacter la réactivité.

    Je crois comprendre que tu vas essayer ou acheter ce produit (ou similaire).

    T'oublieras pas de nous faire un retour, hein ? 😉

  • Nan justement je vais certainement posséder des vérins avec plus de débattement.

    Si je n'en suis pas satisfait je retournerai chez Dbox car j'avais adoré mais je n'y mettrai pas 9K€ c'est certain.

    Au moins je me ferai ma propre opinion.

    Since 23-08-06

  • Les Scorpions de PT Actuator par exemple sont nettement moins chers et ont un plus grand débattement c'est sûr.

    Mais l'intérêt d'une plateforme de ce type c'est l'intégration, la discrétion, l'esthétisme et surtout tu poses ton châssis dessus, plus de problème de rigidité.

    Après on est d'accord, 9000€ ça coûte un bras avec peut être un déficit de débattement.

  • Moucham 4 mars 2023 à 18:52

    A changé le titre de la discussion du forum de “Plateforme D-box HF-L4” à “COM - Plateforme D-box HF-L4”.
  • Pour avoir tester des d box je peux dire que les 38mm sont redoutables d efficacité et les sensations procurées démoniaques

    La simu devient un sport