DIY - QR zenky pour nos volants

  • Bonjour à tous,

    Suite à la commande de volants DTM et le fournisseur fantome de QR espagnols, il a fallu chercher quelques alternatives aux QR.

    Je souhaiterai savoir qui serait potentiellement intéressé par un QR zenky : ICI

    Sachant que nous aurons peut être la possibilité de commander 1 partie bague et plusieurs parties volant, pour réduire les coûts tout en ayant la possibilité de monter différents volants sur nos bases.

    A cet effet je vous propose CE TABLEUR pour avoir une idée des quantités et ainsi pouvoir engager de vrais discussions avec zenky (prix /délais/options)

    edit : Je rajoute ce schéma pour que tout le monde parle bien de la même chose

    793089schemazenky.png

    Il existe ce type de frete + entretoise merci Darky . Nous pouvons voir pour une éventuelle commande groupée.

    Zenky m'a proposé de nous usiner une entretoise si besoin, je verrai avec les volumes estimés le tarif qu'il peut nous proposer.

    Édit 2: On arrive donc à un QR complet au prix de 43€, dont la partie technique coûte 31€ et 12€ pour la partie simple.

    Juste petite précision : je ne cherche pas du tout à court-circuiter Thom, je cherche simplement à proposer une autre alternative.

    A vous !

    L'artich

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2

    Message modifié 2 fois, dernière modification par articho (20 octobre 2017 à 17:06).

  • Oui, c'est deux philosophies, soit on fait des pièces spécifiques avec des Q/R personnalisés comme ceux proposés par Rider (de la belle conception/fabrication :) ), qui permettent en plus d'adapter des électroniques dedans comme celles d'Etienne, soit on s'arrange pour pouvoir utiliser ce qui existe déjà dans le commerce automobile.

    Perso j'ai 4 volants, 3 équipés de Q/R Zenky, et 1 équipé d'un Q/R D1-Spec compatible et ils ont toujours supporté les gros efforts demandés par le Mige, tout comme les vibrations :) .

    Par contre ça demande effectivement une pièce intermédiaire pour pouvoir les monter, et il y a plein de solutions possibles, moi j'ai toujours utilisé des frètes de serrage qui ont l'avantage de ne pas être tributaires de la position de la clavette, on peut donc ajuster son volant par rapport à l'index du moteur :) .

    La première pièce que j'avais faite était toute simple, une frète et un disque carbone dessus :

    DSCN4515.jpg

    Plus tard j'avais fait usiner un gros moyeu, je pense que Riton doit toujours en avoir un similaire, de souvenir l'usinage m'était revenu à 40€, faut dire que j'avais dessiné ça au plus simple :

    NIK_0182.jpg

    - encore plus tard, je l'avais fait ré-usiner par Rider pour l'alléger, vendu ensuite à Stefbord :

    NIK_2786.jpg

    - et depuis j'en ai fait réusiner un, qui est mon actuel, et qui s'intègre bien avec les Zenky :

    NIK_3252.jpg

    NIK_3249.jpg

    NIK_3246.jpg

    Bref, dans tous les cas les Q/R Zenky font le taf, on est plusieurs à s'y être mis sans avoir connu de problèmes de jeu, qui est le principal souci des Q/R tinois, et qui est un des ennemis du FFB, je jeu bouffant une bonne partie du ressenti en occasionnant en plus du boucan...

  • C'est sur qu'il y a une frete + entretoise à mettre, mais normalement c'est un investissement ponctuel.

    Si j'arrive à obtenir la pièce d'adaptation seule (sans le système à bille), on peut alors rajouter un volant facilement sans payer bien cher.

    Il faut que je vérifie qu'on peut monter le zenky dans l'autre sens (ca va dépendre de l'entretoise, sur celles comme Tortue j'ai un doute). Et il me faut également le prix de la pièce seule... Au téléphone Zenky me parlait de moins de 5€, mais j'aimerai une confirmation quand même.

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2

  • Oui effectivement sur le moyeu actuel de Tortue G je ne pense pas qu'il soit possible de monter la partie avec la bague dessus : il faudrait pouvoir visser par derrière. Un montage comme le disque de la première photo ça irait je pense

  • Pour réduire les coûts. Une seule partie avec la bague côté moteur et pour chaque volant, la partir simple pour moins de 5 euros.

    C'est moins pratique mais si tu as plus de 3 volants ça devient très intéressant

  • Tortue G , j'ai effectivement une frette de serrage et un gros moyeu alu.

    inverser le QR dans le but d'avoir la partie la plus technique côté moteur pour économiser sur le tarif.

    Mais visiblement c'est pas possible ? en fait quel est le bon sens ?

  • Ha OK, par contre tu perds une bonne partie du coté pratique du Q/R , en utilisation "normale", tu tires juste le volant en restant tranquillement assis, à l'envers tu dois te contorsionner pour d'un coté tirer le volant, et de l'autre pousser le Q/R, c'est dommage :timide: ...

    Riton39 , le bon sens c'est celui de mes photos :B

  • exact ;)

    en tout cas c'est super beau ton volant Tortue G , je te l'avait déja dit, ça fait pro, ça fait envie ;)

    c'est pour ça que je suis plus attiré par cette solution.

    j'avais finalement craqué pour la solution des QR espagnols pour le prix avant tout. Mais là du coup le tarif est super proche, j'ai la bague et la frette donc je vais attendre pour voir ce qu'on peut gratter, entre les frais de port et une éventuelle diminution du tarif en supprimant des parties inutiles ça peut m'intéresser .

  • Chez moi c'es comme décrit par tortue,et c'est simple.

    Et une seule partie "technique" est nécessaire.

    Une photo :

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • On ne le voit pas sur la photo,mais il y a un bouton sur la bague, sur lequel tu appuyes,et tu tires le volant qui vient avec la bague en "bronze"

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • ok, oui mais la partie technique c'est celle côté volant, et donc si on veut une seul partie technique il faut inverser le QR .ça c'est moyen je trouve , mais c'est peut être même pas possible a cause des vis , elles seront à visser par l'arrière de la bague.

    le plus simple est de garder le QR dans le bons sens, on gagnera moins financièrement, mais c'est toujours un moins sur le prix.

  • Nope, tu tires sur la bague en même temps que le volant, et tout vient :) (sans changer de main :B )

    Pour le petit bouton de sécurité, perso je l'ai verrouillé pour ne pas avoir à appuyer dessus en plus de tirer sur le reste, il suffit pour ça de l'enfoncer, et de serrer la vis qui sert à le le tenir en place avec une petite clé Allen :) .

  • Je peux demander une partie bague seule mais je doute que le gain soit significatif.

    Je préfère pousser la bague et tirer le volant mais payer 40€ + 2x5€ (3 volants) que 1x40 et 2x35€. Après c'est une question de point de vue.

    C'est justement le but de ce "sondage", voir quels sont les volumes potentiels pour une commande groupée.

    Riton39 dans le cas d'une frete de type plaque comme la première version carbone de Tortue on doit pouvoir inverser le QR sans aucun soucis. J'ai ce type d'adaptateur et a mon avis ça ne posera aucun problème.

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2

  • si on arrive à ce rendu avec votre solution Zenky, ca m'interesse fortement !

    NIK_3246.jpg

    avec mon DD commandé chez simracingbay, j'ai recu une frete et la pièce qui se fixe sur le moyeu et que tu maintiens avec 4 vis. Sur cet ensemble j'ai une piece étoilée qui supporte le volant.Ca donne ca :

    IMG_9355wcrr-700x403.jpg

    Avec votre solution, j'ai pas besoin d'acheter autre chose ?????

    Pour le tableau à compléter, j'aurais besoin d'un QR complet + 2 attaches pour mes 2 autre volant ... j'ai bon ???? j'aurais au total 3 volants ....

  • Oui avec ce qui est fourni par Simracingbay, tu peux directement monter le zenky dessus si je ne me trompe pas.

    Reste à voir si ça passe pour un zenky monté à l'envers.

    Perso j'étais parti pour acheter 3 zenky donc si on peux faire des économies je suis preneur aussi.