DIY - Imprimantes 3D : sujet général

  • Bon comme l'idée est là et bien là...

    Je souhaite acheté ma première imprimante 3D, je souhaite réalisé 2 types d'impressions

    1/ des miniatures de nos modèles 3D (biensur dégrossi au max) histoire d'avoir des tites voitures représentant les modèles ACFL depuis 2008 :)

    2/ et la c'est plus sérieux, je souhaite réaliser mon propre volant pour mon T300rs

    Donc sur quoi partir pour imprimer correctement et assez solide pour faire un volant perso et qu'on puisse utiliser tous les jours

    Si c'est pas encore possible tant pis on attendra que ça progresse, si c'est possible , quelles imprimantes me proposez vous ?

    merci

  • Je ne connais que la CR-10 donc en gros je ne peux te conseiller que celle là :P Mais je pense qu'elle correspond à tes besoin.

    Comme pour toi, ça a été ma première imprimante 3D et dès le début j'ai pu sortir de belles impressions donc question facilité je pense qu'on est bon.

    Pour l'impression des miniatures, ça ne devrait pas poser de soucis même avec pas mal de détails. Le principal sera la conception de la 3D pour faciliter le travail de l'imprimante mais pour ça je te fait confiance. :P

    En ce qui concerne le volant, une base complète en plastique sera trop fragile de mon point de vue. Mais en faisant découper une plaque en alu comme base, tu pourras imprimer tous le reste des pièces sans problème avec ton imprimante (comme je suis en train de le faire pour mon volant de Ferrari 488). Et pour ça, la Cr-10 avec son plateau de 300x300 est avantagé par rapport aux autres imprimantes.

  • Merci, oui j'avais penser déjà à renforcer le modèle.

    On peut par exemple créé un modèle 3D avec un emplacement pour un renfort à l'intérieur (on imprime, ça se met en pause, on y place l'élément et on poursuit l'impréssion) je crois que c'est possible ou je dis une bétise ?

    C'est vrai que ce modèle me fait de l'oeil..... un peu trop quand même ^^

  • Oui ça doit être possible de programmer une pause dans l'impression mais aucune idée de ce que ça peut donner.

    Je serais plus partisan de faire plusieurs parties qui s'assemblent plutôt que d'essayer de tout faire d'un bloc.

  • tu as pas tord et puis si un endroit rate tout réimprimer serait lourdingue aussi...

    mais pour les poignées par exemple ça pourrait être pas mal d'imprimer avec le renfort dedans enfin bon j'ai pas encore d'imprimante entre les mains pour juger ce qui est le mieux

  • Je crois aussi que je vais demandé au gros barbu rouge de me benner ça dans la cheminée au passage, moins de 350 balles ça commence à causer. Par contre ils me font mourir les youtubers avec leur 12 machines en background pour imprimer des Pokemon et des vases à pâquerettes...

    164969.png

  • Merci, oui j'avais penser déjà à renforcer le modèle.

    On peut par exemple créé un modèle 3D avec un emplacement pour un renfort à l'intérieur (on imprime, ça se met en pause, on y place l'élément et on poursuit l'impréssion) je crois que c'est possible ou je dis une bétise ?

    C'est vrai que ce modèle me fait de l'oeil..... un peu trop quand même ^^

    oui c'est facilement faisable, tous les logiciels gèrent la pause, si tu es sous simplify tu peux meme planifier d'arreter ton impression a telle hauteur, et la recommencer à telle hauteur

  • Ayé, j'ai enfin pu ouvrir le carton contenant ma CR10

    Montage 30-40 min tranquillement. C'est vraiment simple et bien pensé.

    Première mise en route, il ne se passe rien, pas de jus. J'ai pris la seule prise de la pièce non alimentée...

    Deuxième mise en route, rien. Là je rigole moins car je sais qu'il y a bien du courant cette fois. Rien de rien, je démonte donc le boitier à contre coeur. Le fautif est vite repéré, le fil de masse de la carte mère s'est détaché...

    Hop tout est rebranché et j'ai lancé mon premier print, un modèle à blanc de mon système de palette pour mon volant. En utilisant les réglages de base sous Cura, j'obtient déjà un bon résultat. Le print est toujours en cours, encore deux heures je pense. C'est la rançon du succès, la 3D, c'est long !

    Sinon le bed était plutôt bien d'origine. Contrairement à ce que j'ai lu un peu partout, je n'aurais pas à racheter de miroir supplémentaire.

    Mise à part le fil débranché, c'est que du bon pour l'instant !

  • Ont a souvent ce genre de surprise avec les imprimantes surtout après le nouvel an chinois ou il faut faire attention a toutes les connectiques

    Le mieux c'est a la réception de l'imprimante ouvrir et vérifier que tout soit bien brancher ça prend 3 min et au moins pas de mésaventure

  • Je retire ce que j'ai dit concernant mon bed, il est affaissé d'un mm au centre . Je l'avais pas vu lors de ma 1ere impression mais c'est vite devenu une evidence lorsque j'ai voulu imprimer une piece un peu decentrée du plateau !

  • Normal .. chez les Chinois tout est un peu bridé...:dehors:....

    Une rumeur persistante dit que tout ce qui vient de Chine c'est mauvais...ben NON...je commande beaucoup en Chine et je suis toujours très satisfait de la qualité des produits et commercialement ils sont au top. Tu leur poses une question le lendemain tu reçois un mail avec la réponse...dans notre pays ce n'est pas du tout le cas, .souvent on t'ignore ....voilà il fallait que je le dise.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par richardcreation (30 octobre 2017 à 08:25).

  • Si ils répondent le lendemain, c'est aussi à cause du décalage horaire... en tenir compte pour les dialogues et commandes. Ce sont des commerçants hors pair, je commande souvent sur aliexp..... des bidules et des trucs pour mon cockpit, même pour trois vis ils gérent comme si tu avais commandé un cargo de pièces...

    J'attend toujours une réponse de la boite qui est à 20 bornes de chez moi :/

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Trapanelle: erreur de frappe (30 octobre 2017 à 09:29).

  • oui les chinois sont très pro pour la gestion du client, en grande partie car ils ont peur des mauvaises notes avec 10 ou 20 vendeurs qui font la même chose a quelques centimes pièces les nltes sont trèsimportantes et tu le voit quand tu leur met 2 ou 3 étoiles c'est limite si ils te suplient pas pour réévaluer ta note

  • Ah mais moi je n'ai rien à leur reprocher, j'ai à faire à eux depuis longtemps pour d'autres sujets comme l'automobile et j'ai rarement été déçu.

    (mais la vitre de mon imprimante est qd même pas plane :LOL:)

  • J'ai pas encore vérifié la planéité de ma vitre, mais bon, ya pas de raison qu'elle soit mieux que les autres :B , j'irais faire un saut viteuf à IKEA, ça ne mange pas de pain :) ...

    Merci pour ton retour, moi j'ai passé le dimanche après-midi à désencombrer la pièce où j'allais la mettre, un truc que je devais faire depuis longtemps, du coup c'était une bonne motivation :B , j'espère pouvoir la mettre en route ce mercredi férié (j'imprimerais des chrysanthèmes :P ).

    J'attends aussi que Grossiste3D restocke du PLA noir et ou/du PLA carbone pour passer ma première commande, en attendant on va faire avec les 200g de PLA blanc fournis avec la bestiole.

    Quant aux fabriquants chinois, ils ne travaillent pas forcément mal, c'est eux qui produisent la très grande majorité des produits qu'on utilise tous les jours, donc on ne peut pas généraliser, après suivant les demandeurs c'est pas toujours le même contrôle qualité, il faut juste savoir ce que l'on achète, on est très content par exemple qu'ils puissent nous fournir les moteurs Mige, ou démocratiser les imprimantes 3D avec des produits comme ça, à coté ils peuvent quand-même aussi vendre des trucs de très mauvaise qualité, voire dangereux dans leur composition/conception/fabrication, on ne doit pas acheter n'importe quoi chez eux non plus :timide: , en général on a ce qu'on paye :) , dans le cas de cette imprimante Creality, on est sur une conception simple, limite "bricolo", mais il n'y a pas besoin de plus pour que ça fonctionne :) .

  • J'ai l'impression que le PLA noir chez Grossiste3D n'est pas facile à avoir, ils mettent du temps à en rentrer en stock pas souvent et il part assez vite aussi.

    D'ailleurs chez les autres revendeurs, il y a pas mal de rupture sur le noir aussi. Il m'en fallait une bobine et j'ai finalement pris du eSun sur amazon on verra ce qu'il donne.