DIY - Imprimantes 3D : sujet général

  • Je ne sais pas s'il "paraît" que ça crée des défauts (de quel genre ?) sous Octoprint, ce que je sais c'est que dans les faits c'est hyper pratique de pouvoir "monitorer" son impression depuis son ordi dans une autre pièce, la lancer par Wifi, contrôler l'imprimante depuis Printoid sur smartphone, etc...

    Perso je n'ai pas noté de perte de qualité ou de défauts particuliers depuis que je l'utilise, et ça fait un bon moment maintenant !

    LeboisVR : si c'est de la poussière, alors c'est plutôt la laque, si c'était le PLA, ça serait plutôt des filaments très fins genre toile d'araignée :) .

  • bon du coup je suis pas sur d'avoir besoin de ce genre de truc pour le moment.

    J'ai monté un PC de récup dédié à mon atelier, il est au dessus de l'imprimante, du coup je copie sur la SD sur le PC et je met ensuite la SD dans l'imprimante.

    rapide et efficace.

    Tout est sur onduleur.

    La caméra, une est relié en wifi une Xaiomi 360°.

    je pourrais éventuellement rajouter une prise télécommandé pour éteindre a distance.

  • tite question : j'imprime uniquement du pla. J'utilise en général de la laque pour fixer les pièces. Je me retrouve avec beaucoup de poussière collées aux ventilateurs. C'est la laque, ou c'est le pla en général ?

    Poussière blanche ? j'ai ça aussi … je pensais comme le caisson n'est pas encore 100% terminé, filtré et étanche que c'était la poussière ambiante du garage .

  • oui j'ai vu cette histoire de flashage avec Marlin, pouf je sais pas top ce que ça apporte. j'ai vu que des fois ca merdait.

    pour le moment mon imprimante va bien , enfin je pense.

    En qualité d'impression, ça ne va rien t'apporter, ça peut par contre apporter des nouvelles fonctions, comme un mode qui te permet de faire les 4 coins du plateau plus facilement, ou un mode de changement de filament, et tu peux activer/désactiver des fonctions car le firmware c'est toi qui le configures avant de le compiler pour l'envoyer à l'imprimante, donc faut s'y plonger un minimum pour savoir ce qu'on fait (néanmoins il y a déjà des configurations toutes faites fournies en exemple pour les imprimantes connues, dont les CR-10/CR-10S).

    Par contre ça devient obligatoire de modifier le firmware à partir du moment où tu modifies ton imprimante pour rajouter un "palpeur" de plateau pour l'autolevel comme le BLTouch ou le TouchMi par exemple.

    Mais en attendant tu peux sans souci imprimer sans remplacer le Marlin (le firmware) ;) .

    Par contre il me semble que sur le firmware d'origine il y a une protection contre les pannes du capteur de T° qui est désactivée, c'est le cas sur la CR-10S, je ne sais pas s'il en est de même sur la CR-10, c'est potentiellement dangereux car la buse peut se mettre en chauffe sans que la carte mère ne détecte de montée en température, du coup la buse peut chauffer sans s'arrêter jusqu'à ce qu'elle crame...

    C'est Octoprint qui m'avait averti du problème car justement il vérifie le firmware de l'imprimante à la connexion.

    il parait que rien ne vaut une bonne sd pour imprimer, octoprint ayant tendance à creer des defauts.

    Je n'ai pas regardé la vidéo, parce que comme toujours les vidéos qui montrent un gars parler tout seul devant sa caméra ça me gonfle, mais j'ai survolé les commentaires, il ne semble pas causer de défauts d'impressions en particulier, si je comprends bien le problème qu'il a avec son Octopi c'est que si son Raspberry coupe, ça coupe l'impression, normal, et effectivement dans ce cas on ne peut profiter de la reprise en cas de coupure si l'imprimante la propose car toutes les instructions d'impression sont envoyées à la volée par le Raspberry, par contre perso en deux ans d'utilisation avec Octopi je n'ai jamais vu mon Pi3 couper, alors s'il y a en plus un onduleur derrière (ce n'est pas mon cas) je pense qu'il y a peu de chance que ça arrive vraiment, vu le confort d'utilisation que ça apporte, je prends le "risque" sans problème :B ! C'est le genre d'option dont on a du mal à se passer une fois y avoir goûté :) !

  • certainement qu'un jour je changerais de tête d'impression, d'extrudeur … donc je masserais à Marlin.

    je vais me faire la main et me renseigner petit a petit.

    quelle tête d'impression vous avec choisie ? et extrudeur ?pour vos CR10 / S

  • Attention, on appelle souvent "l'extrudeur" le mécanisme d'entrainement du filament et c'est en fait le "feeder", l'extrudeur étant la tête d'impression avec son corps de chauffe (la "hotend").

    Moi comme hotend j'ai mis celle-ci après que j'en ai eu marre de boucher et de remplacer celle d'origine de la cr-10 : https://www.hotends.fr/fr/home/50-hotend-all-in-one-evo.html

    Aucun regret ça fonctionne du feu-de-Dieu et je n'ai plus bouché de buse ni eu besoin de la remplacer alors que j'ai souvent imprimé avec du filament chargé carbone qui est bien abrasif...

    Et tant qu'à faire je lui ai rajouté un TouchMi du même site pour l'autolevelling : https://www.hotends.fr/fr/home/64-cap…g-touch-mi.html

    itou, aucun regret, ça m'a bien simplifié la vie de ne pas avoir à refaire régulièrement le niveau du plateau, et ça fonctionne nickel.

    Et pour le feeder j'ai mis une copie tinoise de Bondtech BMG, très efficace aussi, les TriangleLab fonctionnent bien : https://fr.aliexpress.com/item/329170290…earchweb201603_

    On peut faire un montage en bowden ou en direct-drive (mais je n'ai étonnamment pas eu de supers résultats en DD, donc j'ai remis en bowden).

  • Pour le TouchMi, c'est compatible avec toutes les imprimantes, par exemple une Anycubic Mega ?

    Merci.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Tortue G , merci pour tes conseils je vais suivre ! à l'occasion, du moins mettre en stock pour quand ca va merder !;)

    et donc firmware Marlin obligatoire pour les ajustement des réglages lié a ces nouveaux perif .

    la CR10 S ce connecte en USB, mais impossible de trouver les drivers, vous avez des piste ?

  • C'est compatible avec la majorité des imprimantes, ça utilise le Z-Stop et et un connecteur 5V sur la carte-mère, par contre il faut avoir le support pour le montage, pour la CR-10 Hotends.fr en propose 2 ou 3 disponibles sur Thingiverse, moi j'ai fini par dessiner le mien :B , pour l'Anicubic faut voir sur Thingiverse s'ils en proposent des tout prêts.

    Et bien sûr, modif du Marlin obligatoire.

  • Tortue G , merci pour tes conseils je vais suivre ! à l'occasion, du moins mettre en stock pour quand ca va merder !;)

    et donc firmware Marlin obligatoire pour les ajustement des réglages lié a ces nouveaux perif .

    la CR10 S ce connecte en USB, mais impossible de trouver les drivers, vous avez des piste ?

    Firmware obligatoire pour le TouchMi et le feeder BMG, en revanche pas besoin pour la hotends AIO.

    Pour l'USB, je ne sais pas, je n'ai jamais branché l'imprimante en USB sur le PC, j'ai d'abord fait avec la carte Sd, puis branché en USB sur Raspberry.

    Par contre brancher en USB sur PC, ça veut dire que ce dernier doit rester allumé à côté durant toute l'impression, je trouve pas ça pratique, autant faire via la SD ...

  • il parait que rien ne vaut une bonne sd pour imprimer, octoprint ayant tendance à creer des defauts.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Je confirme, pas une énorme différence mais les quelques essais que j'avais fait (comparé direct depuis le PC / carte SD, avec une ANet), il y avait une petite différence sur les courbes par ex. Rien de bien méchant non plus.
    Depuis je n'ais pas refait d'essais. Mais c'est tellement plus rapide quand tu prototype de passer par l'USB.

  • Salut, Quelqu'un pourrait partager ses réglages CURA (ou profil cura) pour une ender 3 / ender 3 pro ? Ou alors me conseillez vous un autre slicer ?

  • les réglages d'origine vont bien pour moi , après justes quelques réglages en fonction de ce que tu imprimes .

    pourquoi veux tu les réglages des autres ?

  • Pour comparer vos changements avec ceux par défaut, certains ont déjà épuisé leurs tests et ont donc déjà des avis clair et précis.
    mais bon si personne ne partage je vais continuer mes essais de mon coté :)

  • Y a pas vraiment de réglages à faire par rapport à ton imprimante. Après ça depend surtout de la qualité d'impression que tu recherches et de ton filament.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Le problème c'est qu'il y a à peu près autant de réglages différents que de machines et de filaments, ceci dit au début sur Cura j'ai utilisé comme base ceux du logiciel (avec du filament Grossiste3D) et ça fonctionnait nickel :) . Depuis j'ai changé pas mal de choses sur ma machine, et je me suis habitué à Simplify3D (mais j'aime bien Cura aussi, il est très bien et évolue vite !), et j'utilise en plus d'autres filaments, donc difficile de partager vu que c'est adapté à mes impressions, et j'ai plusieurs profils suivant les filaments.

  • pas de soucis, j'ai suivi des tutos youtube pour définir les bons réglages suivant la solidité / qualité souhaitée

    Pierre bosse pas mal sur les pièces de notre catalogue pour le site de vente d'impression, moi j'ai du bosser sur la partie logiciel et mettre en pdf tous les réglages suivant le filament / pièce à imprimée qui correspond car on pourra pas se permettre au début de perdre de temps dans une impression loupée à cause d'un mauvais réglage, faudrait recommencer l'impression = perte de temps = perte d'argent...