DIY - Imprimantes 3D : sujet général

  • voilà mon rendu avec une X1 cette nuit en mode rapide sur bed PEI avec 85mm/s de vitesse

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • et encore je viens de tester nouvelle bobine nouvelle marque sans test préalable avec les réglages de la Sunlu sur cette bobine esun toujours en PLA+. là j'ai eu un leger raté sur tour 1ere couche, une merdouille de cochonnerie provenant du fil que j'ai pu rattraper à la volée avec mes doigts en pleine impression puis plus rien....

    ce soir en rentrant je fais cela mais il est nickel aussi...

    j'ai trouvé un réglage qui me convient sur cura j'ai juste modifié et mis 5 couches dessus dessous comme tu l'a indiqué pour la résistance sinon tout pareil que d'habitude, ratio qualité / vitesse pas mal sur ultimaker cura donc perfectible via autre soft.

    là 2h57 pour cette pièce de 183x103 et 11 d'épais et je crois remplissage cubique à 20%

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

    Message modifié 1 fois, dernière modification par teddyman (8 décembre 2021 à 08:44).

  • Comment se jeter des fleurs :B :B :B :B :B :B :+++:

    Ouais nickel le STL même si j'ai pris ta V1 du STL 3 arrondis et trop tard impression parti mais ca le fait bien :++:

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

    Message modifié 1 fois, dernière modification par teddyman (8 décembre 2021 à 09:04).

  • Je pense à un truc aussi :

    J'avais lu à plusieurs reprises des personnes qui conseillaient de virer la bobine du cadre de l'imprimante pour le fixer indépendamment (poids et mouvements de la bobine qui risque de faire des mouvements parasites sur le portique, et donc sur l'extrudeur)

    Je l'ai fait, car j'avais la possibilité de fixer le support de la bobine juste au dessus de l'imprimante. Et c'est vrai que ça amélioré (très peu je dois reconnaitre honnêtement) la qualité d'impression.

    Dans la même optique, on trouve aussi plusieurs modèles de renforts à imprimer pour rigidifier ce portique (Avec utilisation aussi de tiges filetées ou tubes). C'est vrai que mécaniquement, cet assemblage n'est pas très rigide et on peut le faire bouger assez facilement à la main ... En tout cas sur la X1 (Je ne sais pas ce qu'il en est de la X2).

    Je l'ai fait aussi, mais pour cet ajout, je n'ai vu aucun changement sur la qualité d'impression.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • vu la vitesse de rotation de la bobine encore comme cette nuit , je ne vois pas la conséquence du mouvement parasite en le laissant là haut???

    Après, j'ai une X1 , j'ai mis les rallonges imprimées pour pouvoir poser tout type de bobine mais vu le profilé alu qu'il y a sur cette version, je ne vois pas ce que 1kg peut perturber

    l'axe Z....

    j'ai commencé à imprimer les supports pour le renfort de l'axe Z, me reste les tiges filetées et du temps et je le ferai avant d'éviter d'éventuels mouvts sur cet axe en avant/arrière car mon Artillery est mobile, je la déplace donc meme en y faisant gaffe on ne sait jamais l'impact sur cet axe sinon RAS

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Thufir

    C'est pas faux, ça a un impact forcément.
    Après, ça dépend toujours du degré d'expectation de l'utilisateur.

    Pour ma part, je l'ai toujours laissée en haut et ça fait un moment que j'ai laissé tombé les bobines de 1Kg, je suis sur des bobines de 4Kg maintenant.

    Et je n'ai pas remarqué de défauts vraiment dérangeants.

    Après, si on vise la perfection, oui, évidemment, ça a son effet.

    aurelienb

    Par acquis de conscience, j'ai imprimé le rack de jetons. Ouais, je sais c'est débile...

    Mais je voulais en avoir le cœur net.

    Voici à quoi ressemble la pièce, avec le même profil aberrant que toi.

    20211208_104907.jpg?width=688&height=917

    Certes, il y a des imperfections mais, personnellement je m'en contenterais compte tenu du temps gagné à l'impression.

    Pour une encore meilleure finition, il faudrait baisser un peu la vitesse, réduire la largeur d'extrusion et baisser la température.

    Pour la largeur d'extrusion, un point que je n'ai pas approfondi plus que ça, il faut voir les choses comme ça;

    La buse fait 0.4mm, dans mon profil, je pousse à 0.7mm ce qui représente 175% du diamètre de la buse.

    C'est beaucoup ! Trop ? Je sais pas.

    Des tests que j'ai effectué et des retours effectués par d'autres, on a une nette perte de qualité quand on dépasse les 150%. La résistance continue à augmenter mais de manière logarithmique, c'est à dire que la différence sera moindre en passant de 100 à 150% que de 150 à 200% (pour une même épaisseur de paroi bien sûr).

    Pour une épaisseur de paroi de 1,6mm Il vaut mieux 3 périmètres à 133% que 2 périmètres à 200% le rapport qualité/résistance est meilleur.

    Mais le temps d'impression un peu plus long...

    cf le graphique ci-dessous, résultat des tests de CNCKitchen:

    1NL4Ztt.png

    Et la vidéo associée pour ceux que ça intéresse :

    https://www.youtube.com/watch?v=9YaJ0wSKKHA

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (8 décembre 2021 à 11:10).

  • C'est pas trop mal.

    Les détails y sont, les porte-à-faux sont nickel.

    Il faudrait une photo de devant et de derrière pour évaluer les écritures à la poupe et les ponts au niveau de la fenêtre de la cabine.

    Je dirais juste un petit soucis de type "pâtes d'éléphant", je pense que ta première couche est un peu trop proche du plateau.

    Mais encore une fois on remarque nettement un soucis de régularité des couches.

    J'ai beau chercher, si tu as fait toutes les vérifications énoncées précédemment et que tu utilises le profil par défaut, je ne sais même pas où chercher...

    Après, le benchy, c'est un modèle un peu obsolète aujourd'hui en terme de benchmark.

    Avec tous les progrès qui ont été faits il n'est plus tellement représentatif de ce tout ce que l'on peut demander à une imprimante 3D.

    Et même s'il existe des modèles de benchmark qui réunissent plus de fonctionnalités, ce n'est malheureusement pas très utile dans la mesure où, une fois que tu auras trouvé les bons réglages, rien ne dit que ces réglages seront adaptés pour d'autres pièces.

    Ça reste néanmoins un bon outil pour faire des comparaison simples, vitesse, températures, différents filaments.

  • justement j'ai le doute moi aussi j'ai commandé du sunlu et du wanaho mais il n'est pas encore là. J'ai imprimé du TPU (et pas du PLA) d'une autre marque ça parait mieux.

    J'ai 2 autres bobines de rosa 3d noir basic et blanc je sais plus quoi (là c'était le blanc basique) je vais essayer ce weekend

  • De meilleures photos (c'était difficile de faire pire que les précédentes).

    C'est quand même pas terrible. J'ai relancé le même bateau avec le filament noir (même référence, mais noir et pas blanc), je voulais recalibrer l'extrudeur (les 100mm): quand je branche l'imprimante sur le pc portable il n'est plus reconnu, problème de driver. Ca n'avait jamais marché avec le fixe et là je n'ai plus de pc pour essayer

  • Tu peux toujours recharger le driver et le réinstaller, j'ai dû faire ça aussi.

    Ces drivers sont parfois vérolé.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Optimisation des déplacements par exemple.

    Mais si tu regardes bien les différents réglages de vitesses sur différents slicers, certains ont beaucoup plus de réglages que d'autres.

    Et j'ai remarqué qu'en essayant de mettre des réglages de vitesse les plus proches possibles sur différents slicers, S3D est souvent bien plus rapide

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster