DIY - Imprimantes 3D : sujet général

  • en ce moment je suis dans la conception et je m'interroge sur quelques trucs:

    Par exemple je veux imprimer une pièce ronde de petite taille, un pignon par exemple , je choisis 100 % de remplissage pour la solidité, je m'interroge sur le type de remplissage , est il intéressant suivant la pièce circulaire, carré ( tube carré par exemple) d'utiliser plutôt un type de remplissage qu'un autre ?

    est ce que ça n'a aucune importance car c'est plein à 100% .

    ou est ce qu'en fonction de la forme de la pièce il va construire les couche de manière plus logique?

    si c'est rond il va faire des couche différente en fonction de la forme et du choix de type de remplissage ?

  • Bonne question j'ai jamais fais gaffe mais je pense que si c'est plein le remplissage est de la forme de l'objet et des diagonale pour remplir. Mais j'ai jamais essayé le remplissage nid d'abeille ou autres

  • En remplissage plein tu n'as réellement le choix qu'entre un remplissage linéaire (des diagonales croisées à chaque couche), ou un remplissage concentrique, qui va partir du bord ou du centre et remplir en suivant la forme de la pièce.

    J'aurais tendance à favoriser le linéaire qui remplira mieux et avec une meilleure structure du fait du croisement des couches...

  • Attention, je ne sais pas comment Cura gère le 100% mais pour avoir utilisé Simplfy3D pendant un moment, le remplissage 100% n'était pas un remplissage 100% mais plutôt 80/90, c'est à dire qu'il y avait quand même le motif croisé.

    Pour faire du "vrai" 100% il fallait choisir remplissage solide, à ce moment là comme l'a dit Tortue G c'est remplissage linéaire ou concentrique.

    Le motif de remplissage a effectivement un effet sur la résistance. Si la pièce subit une contrainte à 45° de son remplissage elle sera plus fragile que si elle la subit à 90°.

    Je sais pas si c'est clair, pour faire simple, imagine, une roue avec un remplissage linéaire de 20% (et avec du filament flexible, c'est encore plus parlant), la résistance ne sera pas la même selon l'angle.

    J'avais vu une vidéo à ce sujet mais je ne la trouve plus.

    Par contre, la vraie question à se poser, c'est As-tu réellement besoin d'un remplissage à 100% ?

    Ce que je veux dire, c'est que si tu as vraiment que ta pièce soit aussi solide, j'ai peur que tu atteignes les limites du matériaux lui-même.

    Quand tu vois à quel point les pièces des vérins SFX-100 sont solides alors qu'elle ne sont imprimées "qu'à" 20% de remplissage, t'inquiète pas pour ça je pense. ;)

    Si c'est pas indiscret, c'est pour quelle application ce pignon ? Quelle taille fait-il ?

    EDIT : Trouvé !

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (13 juin 2020 à 13:39).

  • C’est pour des pièces de petites tailles que je me pose cette question.

    Des entretoises par exemple, pignon ou la taille fait que l’impression 100% apparaît comme plus résistante. Le rapport temps / taille le permet aussi de remplir à 100% .

  • .Quand tu vois à quel point les pièces des vérins SFX-100 sont solides alors qu'elle ne sont imprimées "qu'à" 20% de remplissage, t'inquiète pas pour ça je pense.

    D'ailleurs il vaut mieux augmenter l'épaisseur des parois que le taux de remplissage.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    je crois que les parois des SFX c'est 2.4 ce qui commence a être pas mal.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Oui c'est plus solide de faire de grosse parois et peut de remplissage, que du plein. Après c'est toujours pareil ça dépend de la pièce et de son utilisation si c'est une entretoise que tu va écrasé vaut mieux du plein

  • Question : C'est possible que certains "STL" trouvés sur Thiginverse,Cults etc... soient foireux ?

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • oui ca arrive

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • j'ai une question sous Fusion 360:

    j'ai réalisé une face , un sketch de ma pièce sur le plan XY, j'aimerais projeter ce sketch sur un plan que j'ai créé au dessus, par exemple à 50 cm affin de me coller au ligne d'esquisse du sketch du bas, impossible!

    j'accroche pas sur les lignes d'esquisse du bas et donc je peu pas me servir de l'esquisse du bas pour dessiner parfaitement dessus.

    comment faire ?

  • Heu, j'avoue que je ne suis pas sur de comprendre le soucis, j'ai essayé de reproduire chez moi et ça fonctionne très bien.

    Ton outil projection ne serait pas resté en mode "Body" ?

  • Tu essayes de décalquer une esquisse depuis une autre esquisse décalée 50cm plus haut si je comprends bien ?

    Il me semble que dans ce cas il n'y a pas d'accrochage direct (peut-être une option à activer...), par contre tu peux dessiner "à peu près" et rajouter tes contraintes ensuite pour faire coïncider, ça ça fonctionne.

  • Heu, j'avoue que je ne suis pas sur de comprendre le soucis, j'ai essayé de reproduire chez moi et ça fonctionne très bien.

    Ton outil projection ne serait pas resté en mode "Body" ?

    en fait comme l'esquisse à été faite avant le plan ou je veut reporter cette esquisse , quand je clic droit sur l'esquisse , redefinir le plan d'esquisse, et bien le plan auquel je veux reporter cette esquisse n'apparait pas, il n'existe pas et pas moyen de le voir pour cliquer dessus et reporter mon esquisse.

  • Ha oui, d'accord, c'est parce que ton esquisse a été créée avant ton plan décalé.

    Du coup quand tu veux le projeter, il rollback dans ta timeline avant la création plan, le plan n'existe pas encore.

    Mais c'est pas comme ça que je procède.

    Je fais mon esquisse, je fais un plan décalé, je crée une nouvelle esquisse sur mon nouveau plan et j'utilise simplement l'outil projection (P) et je projette ce que je veux, après tout dépend de la complexité de l'esquisse, ça peut vite devenir chiant. Mais si c'est juste pour reporter deux/trois formes, ça fonctionne très bien. ;)

    J'essaye cependant d'expérimenter pour trouver une solution à ton problème.

    EDIT: Yep,ça fonctionne.

    Tu places le marqueur de ta timeline juste avant ton esquisse, tu crées ton plan décalé, tu replaces ton marqueur à sa place et tu vas pouvoir faire ta projection. :)

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Natalucciu (25 juin 2020 à 15:55).

  • je me demande si quelqu'un a déjà appliqué des textures imprimable sur ses pièces?

    par exemple une texture carbone sur un volant ?

    un rouleaux capable de marquer de la peinture ou du béton .....

    une texture sur une surface pour l'embellir ....

  • Bonjour à tous,

    Voilà, j'aimerais bien me lancer dans l'aventure de l'impression 3D. Ca me tente depuis pas mal de temps ... Et ça va bientôt être ma fête :B

    J'ai tout à découvrir.

    J'ai déjà commencé à m'initier à Fusion 360. J'ai aussi visionné un certain nombre de vidéo sur des tests d'imprimantes ... mais plutôt difficile d'arriver à y voir clair dans la profusion de modèles.

    Le budget serait d'environ 400 à 500€

    Mes principaux critères sont les suivants : Qualité d'impression, fiabilité et prise en main sans avoir besoin de bidouiller dans tous es sens pour avoir des bonnes impressions.

    On va dire que mes besoins sont assez "standards", ce sera pour faire de la pièce mécanique fonctionnelle, des accessoires divers et variés ou encore des pièces de déco.

    J'ai quelques interrogations, comme par exemple :

    - A quel endroit l'installer, vis à vis par exemple d'odeurs ou émanations pas très bonnes pour la santé ? Pièce bien ventilée ?

    J'ai toujours la possibilité de la mettre dans mon atelier, mais dans ce cas là capotage obligatoire je pense à cause de la poussière.

    - Si j'ai bien compris, on peut la relier directement à un PC, ou passer par une carte mémoire pour imprimer. C'est ca ?

    - Si encore une fois j'ai bien compris, la qualité du filament est très importante pour la qualité finale ?

    - Et pour finir, il faut passer par un slicer avant d'imprimer, lequel me conseillez-vous ? Il me semble d'ailleurs avoir lu que Fusion à une fonction qui permet d'envoyer directement le fichier à l'impression. Est ce que quelqu'un à déjà essayé ? Est ce que ça fonctionne aussi bien qu'un slicer ?

    Dans mon budget, vous me conseilleriez quelle machine ?

    Si vous connaissez des site, chaines YT qui permettent de faciliter le choix et de bien débuter ensuite la prise en main, je suis preneur ;)

    Merci

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster