DIY - Imprimantes 3D : sujet général

  • teddyman ,tu peux essayer de prendre une photo et de la mettre en canva dans Fusion pour modéliser ta pièce .

    tu prend les vrais cote et tu mets à l'échelle.

    j'ai fais ça pour un petit truc, ça marche super bien.

  • OK merci de ton retour, j ai juste installé fusion je ne sais pas du tout modéliser, en gros l idée est d utiliser la photo pour en faire une version 2 D Puis 3 D ?

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Je me suis peut-être mal exprimé;

    La méthode dont parle Riton39 est très bonne, c'est celle que je te suggérais dans mon précédent post et c'est comme ça que j'ai reproduis les passages de harnais de mon siège.

    Par contre, cette méthode ne peut s'appliquer que sur une pièce en "deux dimensions", la troisième dimension n'est qu'une extrusion sur l'axe Y.

    Pour ta pièce, il me semble qu'elle est courbée sur cet axe, il devient alors pratiquement impossible de la reproduire fidèlement, même avec des plans.

    Pour arriver à un résultat fidèle, une solution serait la photogrammétrie.

  • Natalucciu , tu peux importer une autre photo pour une vue de coté par exemple

    teddyman, c'est pas si compliqué de se mettre à la modélisation, je suis partis de 0 et j'arrive avec le temps à dessiner quelques trucs.

    ya beaucoup de tuto, tu peux poser des questions ici aussi , ça vaut vraiment le coup de s'y mettre .

    D'ailleurs ont devrait peut être ouvrir un sujet Fusion 360 pour partager nos expériences , les questions .... ?

  • J ai biaisé le soucis en modifiant mes supports hp arrière pour créer un cadre en u inversé. Il me reste juste à trouver une fixation de rouleau pour faciliter le passage harnais /baquet. La je viens de modéliser le support en u de l alim pour les drivers et impression lancée, je verrais plus tard pour revoir ce fameux passage via les guides suanf j aurai 30 s de répit.

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

    Message modifié 1 fois, dernière modification par teddyman (20 février 2022 à 21:45).

  • :coucou:

    J'utilise Cura pour le paramétrage de mes impressions.

    Depuis le début je constate que le temps calculé par Cura est généralement moins long que le temps de l'impression. Je dirais de 15% environ.

    Sauf qu'hier une impression calculé à 3H49, à mis 8h20.

    Pourtant de mémoire je suis sur un paramétrage par défaut pour mon imprimante avec juste quelques changement comme la densité de remplissage, vitesse ou nombre de paroi.

    Existe t'il des fichiers de paramétrage optimisé qu'on peut trouver quelques part ?

    J'ai une Alfawise U20.

    522.png

  • Moi, c est le contraire cura mr donne environ 30.min a 1h de plus que réel Et plus l impression est longue (24h) plus c est significatif

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • moi j'ai dernière version Cura mis y'a 10 jours max

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • je vais devoir acheter une imprimante 3D, ma CR10S est en vrac...

    le plateau chauffant monte en température difficilement j'ai l'impression, puis se coupe , et la temp redescend .

    je sais pas encore si c'est la carte ou le plateau chauffant lui même , je vais commander les pièces, mais je vais en parallèle choisir une 2 -ème imprimante .

    Par contre je ne sais vraiment pas quoi choisir. j'ai quelques envie, un direct drive , une core XY mais ça devient difficile de choisir vu le nombre de machine !

  • Pour le plateau chauffant moi j'y avais mis une chauffe en silicone en 220v avec un relais, ça chauffe très vite (le plateau est à température en moins d'une minute...) et ça fonctionne très bien depuis plusieurs années.

  • Pour le plateau chauffant moi j'y avais mis une chauffe en silicone en 220v avec un relais, ça chauffe très vite (le plateau est à température en moins d'une minute...) et ça fonctionne très bien depuis plusieurs années.

    genre ça ?

    https://fr.aliexpress.com/item/329599010…arch-mainSearch

    j'ai en plus des faux contacts , quand je fais un auto home, au lieu de reculer le plateau avance par petit trajet de 1cm .

    j'avais quelque fois ça , mais il n'allait pas toujours du premier coup sur le fin de course il fallait appuyer plusieurs fois sur auto home.

    jusque la ça allait, mais là aujourd'hui j'ai tout sortis du caisson et plus moyen de faire un auto home.

    par moment il à l'air de refaire comme avant en marche arrière , mais c'est vraiment la merde .

    je pense qu'il y a un faut contact sur les petit connecteur blanc, mais la je trouve pas, ça va finir souder fil à fil pour au moins supprimer ces faux contact.

    reste le soucis de chauffe, faux contact ou panne du lit ou de la carte ?

  • Ton lien ne me donne pas de résultats :shy: (erreur 404), mais si tu cherches "lit chauffant silicone 220v" tu vas trouver de suite, c'est un tapis en silicone orange à coller sous ton plateau, ça se branche en 220v au lieu des 12V de la chauffe d'origine, donc faut passer par un relais pour le piloter, que tu branches à la place du circuit de chauffe, ça se fait facilement. Y en a au format du plateau de la CR10s, en 310x310mm, avec les 4 trous des passages de vis déjà percés.

    Le seul truc que j'ai fait en plus c'est rajouter dessous une plaque de mousse isolante pour éviter que ça ne "rayonne" sous l'imprimante et une pièce imprimée pour "porter" tout ça, les trucs adhésifs ayant tendance à se décoller un peu avec la chaleur, même avec de l'adhésif 3M.

    Là que ça soit pour monter à 60 ou 100°C, ça se fait en quelques dizaines de secondes.

  • j'ai commandé le tapis 220v .

    j'ai vu ça aussi :

    ça à l'ait pas mal.

    https://fr.aliexpress.com/item/100500352…mmend-recommend

    et là avec un rail linéaire pour l'axe

    https://fr.aliexpress.com/item/100500351…arch-mainSearch

    il y a aussi celui là:

    https://fr.aliexpress.com/item/100500343…mmend-recommend

    c'est compliqué, ya plusieurs produit qui ont l'air bien, mais il y a tellement de choix que c'est difficile de faire un choix...

    je suis sur la réparation et pourquoi pas l'évolution de ma CR10S qui marchait plutôt pas mal jusque là .

    le truc qui me saoul avec la CR10, c'est que j'ai souvent des bouchages dans le tube PTFE.

    ça me fatigue de démonter et remonter cette tête .

    je trouve que c'est mal fichu ce tube avec ces raccords , je veux supprimer ça .

    du coup le direct drive s'impose.

    Le premier en métal semble pas mal .

    le double engrenage est il un vrai plus ? sur du filament élastique par exemple ?

  • Connais pas, pour l'extrudeuse comme j'avais dit j'avais pris celle de Hotends.fr, avec une copie de BMG Bondtech pour le feeder, je me suis dessiné mon propre support qui intègre aussi le TouchMe pour palper le plateau, et que je peux passer au choix en "directdrive" ou en bowden, mais j'ai pas eu de résultats probants en "directdrive", je n'ai pas compris où ça déconnait alors je suis revenu en bowden :jecpa: ...

  • Mon imprimante est repartie, c'est à ni rien comprendre, j'ai viré mes rallonges pour les câbles, peut être un faut contact sans ces rallonges de câble. ( j'avais déporté le boitier électroniques )

    je crois que je vais me lancer sur le premier kit extrudeur plus rail pour le X.

    j'ai trouve un pack rail et ensemble extruder, il me plait bien.

    Kit de remplacement d'alimentation d'extrudeuse Direct, Kit de glissière de Rail linéaire pour cadre d'imprimante 3D Ender 3 V2 Ender 3Pro CR10s MK8 | AliExpress

    71€ le kit complet.

    j'avais commandé le plateau ,j'aurais un plateau 220v au cas ou.

    il me reste à virer le tube PTFE et de mettre cette CR10s en direct .

    je crois aussi que je vais l'équiper petit à petit en rails linéaire sur l'ensemble des autres axes.

    en premier le Z, puis le Y du plateau

  • @Lokcy le maoul , non , mais je pense que ça changerais quelque chose, la jonction entre le tube métal et le tube PTFE est merdique.

    je change souvent de filament et je pense que c'est plus ou moins là mon soucis.

    lorsque tu tires sur le filament ça monte dans le tube , à force ça fait des colmatages , ça se fait petit à petit .

    De mon point de vue , il ne faut pas de raccord à ce niveau, le tube de PTFE qui vient contre le tube en métal aussi proche du point de fusion c'est pas du tout bien conçu , le tout bloqué dans un raccord pneumatique ... :roll:

    j'ai voulu persister , mais là je suis convaincu que c'est mal fichu.

    Du coup je veux plus ce montage .

    je vais passer au kit que j'ai trouvé plus haut qui à l'air bien mieux fait.

    un simple tube métal et ensuite le filament .

  • je suis toujours en recherche d'une deuxième imprimante, je pense à la sidewinder x2, mais je ne sais pas trop comment est fichu la jonction tête extrudeur et je voudrais pas encore un tube PTFE la au milieu .

    sinon quel serait l'équivalent maintenant chez Creality ou autre d'ailleurs ?

    La Ender 3 S1 semble une concurrente de la X2.

    J'ai finalement trouvé la réponse, les 2 imprimantes sont quasi fichu pareil au niveau de la tête! toute les 2 ont un petit morceau de PTFE .

    Pour un ensemble tête extrudeur full métal, c'est la CR10 smart Pro.

    vous en pensez qui de cette dernière ?

  • De ce que j'ai pu lire, un extrudeur full métal n'est utile que pour imprimer les filaments demandant des températures élevées et n'apporte rien de plus pour les filaments PLA ou autres jusqu'à 220-230°.

    Ca fait un peu plus d'1 an que j'ai ma X1, et je n'ai jamais été embêté avec le PTFE interne à l'extrudeur ... Mais je n'imprime que du PLA

    Pour quelle raison tu ne veux pas de PTFE ?

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster