DIY - Imprimantes 3D : sujet général

  • Thufir

    tu n'a jamais eu de bouchage ?

    tu changes souvent de filament ?

    A la longue je commence à être fâché avec le PTFE, je trouve que la jonction PTFE métal est merdique, je pense que c'est la cause des problèmes de bouchage.

    j'aime pas trop la multiplication des jonctions de tube.

    A la longue, le bouchage se fait toujours dans le PTFE et je pense que c'est a cause de la jonction a cet endroit là .

    Un bon serrage métal sur métal, je trouve ça bien, c'est plutôt fiable, par contre un morceau de PTFE la au milieu c'est pas terrible.

    Peut être qu'il y a moins de chance que ça bouche avec la conception de ces 2 imprimantes (X2 er Ender 3 S1), apparemment le PTFE est bloqué entre la tête et le dessus d'après les vidéo que j'ai vu sur le détail du montage.

    Il sera peut être possible de trouver la pièce pour la Ender 3 S1 si ça merde , elle semble très proche de la CR10 smart Pro.

    finalement dans ce cas à quoi sert le PTFE ? il a quel intérêt ?

    https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/45…ity-ender-3-s1/

  • le petit bout de ptfe est pour la forme sur une x1/x2, considères qu'il n'y en a pas..... il doit faire 4-5cm max de longueur...et aucun soucis bouchage.

    moi j'ai juste changé l'entrainement du filament en passant d'une poulie plastique à une poulie métal , mais sinon que du bonheur la Artillery

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • je vais surement prendre la X2, merci pour vos avis ;)

    Edit

    A la fois cette Ender 3 S1 me plait bien aussi, je suis en train d'hésiter !

    plus je regarde et moins je suis sur !

  • j'arrive avec un temps de retard.

    Non, jamais eu de bouchage. Je change assez souvent de filament, mais toujour du PLA (de couleurs ou marques différentes).

    J'ai démonté une fois la tête pour voir comment c'était fait et pour vérifier que ce petit morceau de TPFE avait bien la bonne longeur pour avoir un contact parfait avec le corp de l'extrudeur. J'avais lu des retours de certains utilisateurs qui avaient des problèmes à cause d'une longueur un poil trop courte montée en usine.

    J'avais préféré vérifier. .. tout comme il faut vérifier le montage et serrage mécanique de tous les éléments ainsi que par exemple le serrage de la buse.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • idem pour moi avec ma creality CR10 V2 aucun soucis de PTFE !!!

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Cette semaine j'ai le temps de relancer ma sidewinder x2, arrêtée depuis le dernier "dégueulage" de pla dans la buse qui avait tout bouché en imprimant le fameux dragon articulé 3d. Donc je dois remonter la buse en laiton, le heatbreak je crois (l'autre truc qui se visse en face de la buse) de manière correcte. La chaussette de protection thermique en silicone s'est fendue quand j'ai enlevé tout le plastique agglutiné la dernière fois, j'espère que ça n'est pas grave je n'en ai pas de rechange.

    J'ai reçu une clé dynamométrique 2.5nm recommandée pour resserrer le bordel, mais vu que visiblement j'avais tout remonté comme un manche la dernière fois (puisque ça a merdé) je cherche la bonne manière de faire.

    j'avais suivi le tutoriel de artillery3dexpert sur youtube, faut croire que j'ai mal compris ou que c'était pas une bonne méthode.

  • bizarre votre histoire , aucun soucis avec ma X1, la seule fois que j'ai eu un prob c'était suite à une impression qui s'est décollée sans que je sois là et à force d'imprimer en bordel le filament a collé surtout à la chaussette en silicone et à la tête un peu, résultat chaussette silicone hs, un peu de trace sur la tête , un bon nettoyage et roule ma poule .... et RAS depuis, je passe régulièrement un chiffon avec de l'alcool isopropa... truc muche sur la buse chaude pour lui nettoyer les moustaches sinon nada

    aurelienb, tu l'as trouvé gratos ou tu as pris une version payante ????

    le petite lezard et le Ti-rex ont fait le bonheur de mes enfants, mais le dragon peut etre sympa aussi...

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • ok merci donc pas une version gratos ...il se décolle ?

    moi pour le trex, lezard pieuvre ou chat j'ai toujours mis une bordure de 3mm, certes c'est chiant à retirer après mais comme tu as plein de pièces mobiles et séparées, le décollement se fait vite même avec un plateau au top et pei...

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • ah bon

    tu chauffes à combien ?

    moi je suis à 75°c avec le bed PEI magnétique sur mon plateau de x1 et ca colle mais alors colle Oo et pas de soucis de bouchage

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

    Message modifié 1 fois, dernière modification par teddyman (7 mars 2022 à 12:04).

  • Pour vos problèmes de dégueulage, la photo de @Lokcy le maoul m'a fait tilt.

    Vous serrez votre buse contre le corps en alu ??

    J'ai l'impression que c'est ce que je vois sur ladite photo.

    Si c'est le cas, c'est effectivement une grosse erreur.

    Si la buse est plaquée contre le corps de chauffe, rien ne dit qu'elle est bien plaquée contre le tube à l'intérieur et c'est justement ça qui est le plus important et qui permet un écoulement parfait.

    Si ces deux pièces ne sont pas bien en contact, c'est bouchage voire dégueulage inévitable.

    Il faut donc visser le tube du haut de manière à ce que la buse ait 1 ou 1,5mm de marge une fois bloquée.

    Je suis sûr à 90% que le problème vient de là, j'ai beau chercher, je ne vois aucune autre raison possible.

    @Lokcy le maoul

    Pour ton problème d'accroche, avec du PETG à 235°C, je dirais que ce n'est pas étonnant, le PETG s'imprime 10 à 15°C plus chaud que le PLA et pour ma part, j'imprime ma première couche à 240°C avec du PLA, donc je dirais de ne pas avoir peur de monter un peu la température de la première couche.

    Autre possibilité, de ce que j'ai pu lire, le PEI "perd" un peu de son efficacité d'accroche au fil du temps, tu peux essayer de le "rayer" un peu avec de la paille de fer ou un papier de verre assez fin (grain 300, quelque chose comme ça).

    Enfin, plus le grain sera gros, plus ça sera efficace mais trop gros et ça va se voir sur ta pièce, ça ne sera pas très joli.

  • Oui, c'est possible, si ça continue de sortir alors qu'il n'y a plus d'entrainement, ça veut dire qu'il reste sous pression et donc qu'il ne rétracte pas assez.

    Après, ça dépend au bout de combien de temps, si la boule se forme au bout d'une minute, c'est normal, si c'est dans les 10 secondes alors tu peu ajouter un peu de rétractation.

    Pour ma part, j'ai laissé le réglage par défaut qui est de 1,9mm à 35mm/s.

    Pour du direct drive !

    Pour du Bowden, ce serait plus autour des 5 ou 6mm.

  • @Lokcy le maoul et aurelienb , c'est des sidewinder X2 c'est ça vos imprimantes ? bas ça fait pas trop envie du coup ... quelle galère

    Natalucciu , les spec de mon PLA, c'est 235° max , si je monte trop haut ça fait des fils .

    Pas chez toi ? 240 c'est pas trop chaud?

  • Natalucciu , les spec de mon PLA, c'est 235° max , si je monte trop haut ça fait des fils .

    Pas chez toi ? 240 c'est pas trop chaud?

    Je parlais uniquement pour la première couche.

    Température de croisière, je suis entre 220 et 230 selon la vitesse.

  • je vois que c'est encore cette sonde merdique nue dans le trou tenu par une vis ! ils abusent quand même .

    j'ai remplacé ça par un bloc laiton vissé, bien plus pratique :

    https://fr.aliexpress.com/item/328166668…arch-mainSearch

  • Moi je chauffe à 210 mon pla+ est aucun soucis ça colle c est propre sans bavure et sans coulure, vous n ' êtes pas un peu trop élevé en temp ???????

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy