DIY - Imprimantes 3D : sujet général

  • Moi je chauffe à 210 mon pla+ est aucun soucis ça colle c est propre sans bavure et sans coulure, vous n ' êtes pas un peu trop élevé en temp ???????

    Au risque de me répéter, aucun problème à imprimer à 210°C, même à 200 et j'en vois même imprimer à 190°C.

    La température n'est pas absolue, elle est relative à la vitesse d'impression, ou plutôt au multiplicateur d'extrusion mais l'un augmente avec l'autre.

    Ce qui est absolu, c'est la quantité de matière à extruder, pour une même pièce avec deux réglages de vitesse différents, disons du simple au double, 50 et 100mm/s, le multiplicateur d'extrusion doublera également.

    Si le filament est trop froid, pas assez fluide, ton extrudeur saturera et le pignon d'entrainement patinera sur le filament, en résultera une sous-extrusion et/ou une mauvais fusion entre les couches donc une pièce plus fragile.

    Comme ça à la louche, je dirais qu'à 210°C, il ne faudrait pas dépasser les 50 ou 60mm/s.

    L'avantage, c'est que les impressions seront plus jolies, plus précises, avec moins d'artefacts.

    Par contre pour la première couche, j'ai remarqué qu'à 220°C, même à faible vitesse, j'ai le même type de décollements que @Lokcy le maoul et c'est surtout flagrant sur des pièces avec beaucoup de détails, de petits mouvements sur la première couche.

  • je disais surtout cela pour les lectures au dessus qui parlent de 225 -235°C voir 240 pour du PLA....

    et je tourne à 70-80 mm/s sans soucis

    210 de bout en bout avecjuste passage ventilo de 0 à 100% en 4 couches, bed PEI, juste passage leger de temsp en temps avec alcool isopro pour retirer poussières et d'eventuelles traces de doigts (car même à froid les pièces colllent super bien surtout su petites , vive le bed souple) et nada

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Pour la première couche, que ce soit en accroche et en aspect, j'ai de très bons résultats en baissant pas mal la vitesse à 15 - 20 mm/s, avec une chauffe à 200° (identique sur toutes les couches) et surtout un réglage du plateau aux petits oignons (je n'ai pas de BL Touch)

    J'utilise cette T° de 200 pour les différents PLA que j'imprime régulièrement : du eSun, Wanhao ou Sunlu

    J'utilise aussi du PLA impact Fiberlogy pour tout ce qui est pièces devant être très résistantes mécaniquement, et qui demande une T° plus forte : 220° mini.

    Concernant le réglage du plateau, qui est un point qui peut paraitre un peu délicat pour quelqu'un qui débute en impression 3D (Ce qui à été mon cas).

    Je me contentais donc de suivre la procédure généralement conseillée par tout le monde : Avec la feuille de papier.

    Jusqu'à ce que je change de méthode et fasse le réglage en cours d'impression à la volée sur les premiers tours de la première couche. C'est là que j'ai constaté que la méthode de la feuille donne une première couche bien trop écrasée. J'ai du rebaissé le plateau pas mal (relativement) pour obtenir un beau cordon.

    Résultat : rien à voir, une première couche très belle et régulière.

    Depuis, je fais de cette manière. Je vérifie juste de temps en temps de très près l'impression de la première couches (toutes les 8 ou 10 impression environ) et corrige éventuellement si besoin ... Mais en fait je retouche que très rarement le réglage.

    Chez moi, je ne peux pas dire que cette hauteur de plateau bouge vraiment. Il faut dire que j'attends toujours que la plateau ai bien refroidi pour que la pièce se décolle toute seule. Il n'y a donc aucun effort sur le plateau.

    D'une manière générale, je préfère prendre le temps ... Je ne suis pas pressé au point de ne pas avoir une heure avant de récupérer la pièce imprimée. C'est comme pour l'impression : Je préfère aller doucement et avoir un plus bel aspect. En général, j'imprime entre 40 ou 50 mm/s.

    J'utilise l'imprimante en tant qu'outil, pas une fin en soi à vouloir chercher les limites ou battre des records de vitesse :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Thufir (9 mars 2022 à 10:16).

  • @Lokcy le maoul oui ta photo de lundi 13h02 le montre il n'a plus son accroche qui te permet d'etre serein.

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • je disais surtout cela pour les lectures au dessus qui parlent de 225 -235°C voir 240 pour du PLA....

    et je tourne à 70-80 mm/s sans soucis

    210 de bout en bout avecjuste passage ventilo de 0 à 100% en 4 couches, bed PEI, juste passage leger de temsp en temps avec alcool isopro pour retirer poussières et d'eventuelles traces de doigts (car même à froid les pièces colllent super bien surtout su petites , vive le bed souple) et nada

    J'ai bien compris, c'est mon cas, j'imprime à 230°C.

    Mais je sais pourquoi, je ne conseille pas d'imprimer à 230°C à 50mm/s, pas du tout !

    J'imprime à 230 pour pouvoir imprimer à 100mm/s et plus.

    Thufir a raison dans son raisonnement, imprimer moins chaud mais beaucoup plus lentement, c'est simplement une question de compromis.

    J'utilise moi aussi mon imprimante comme un outil mais tu peux me croire, mes 100mm/s sont loin, très loin d'être un record de vitesse. :P

    Afficher le Spoiler

    2'40"

    295°C

    625mm/s de vitesse de base
    175000mm/s^2 d'accélération

    https://www.youtube.com/watch?v=CAwaGuEbM2o

    Il faut se trouver son propre compromis et le bon compromis pour la pièce que l'on veut imprimer, Thufir est probablement moins impatient que moi et se contente d'une vitesse assez faible, c'est très bien, ses pièces sont probablement plus propres que les miennes.

    Mais quand je pars sur de "gros" projets ou j'ai besoin d'imprimer plusieurs fois la même pièce pendant 10h (bon, c'est vrai que ça m'est plus arrivé depuis un moment :P ) pour faire des ajustements ou autre, du prototypage en somme, beh si tu imprimes deux fois plus vite, c'est énormément de temps de gagné.

    Et aussi, je sais quand je dois imprimer à 100mm/s et quand je dois imprimer à 50mm/s. Et j'ajuste mes paramètres en conséquence.

    Ps :avec mes réglage je n’utilise quasiment jamais la ventilation, je trouve que les pièces on une meilleure solidité, les couche sont mieux souder , et la pièce a une meilleure résistance, mais là il faut régler la température de buse à 5degres près..

    D'accord avec le constat, pas forcément d'accord avec la méthode.

    Le soucis que j'y vois, c'est qu'une ventilation à 100% est plus polyvalente qu'à 0.

    Dans pas mal de cas, ça pourra faire l'affaire mais prends par exemple le cas d'une pyramide ou d'une pièce dont la durée des couches seraient irrégulières, ça pourrait poser des soucis.

    Alors il faudrait faire un peu du cas par cas, c'est pourquoi j'ai viré ce paramètre de l'équation, ventilation à fond à partir de la deuxième couche, un paramètre en moins à gérer.

    Mais c'est juste, moins de refroidissement, meilleure fusion entre les couches.

  • imprimer à ces vitesses pour faire ça bas ça sert à rien ! :D

    je vois pas l'intérêt d'imprimer des trucs comme ça.

    je cherche toujours une imprimante et franchement à part cette voron 2.4 rien ne me plait.

    c'est un peut trop compliqué d'avoir un kit voron je trouve, dommage.

  • ça fait chère pour ne pas avoir le hotend .

    les kits sont pas clair, pour le moment je trouve que c'est pas encore au point ces kits.

    soit il manque les pèces imprimées soit ya pas la tête , bref c'est pas clair.

  • Pour le moment je suis bloqué sur la Ender 3 S1 et peut être bien la Ender 3 S1 Pro.

    j'attend de voir les dispo .

    j'ai éliminé Artillery, d'après ce que j'ai lu c'est un peu la loterie .

    Je vais resté fidèle à Creality .

  • Pour moi creality CR10 V2 apres l installation du BLtouch j ai eu pas mal de reglages a faire maintenant c'est ok

    les impressions sont ok mais attention certains fichiers gratuit sont pourris il faut souvent readapter les vitesses d impressions a votre machine.

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Les petites boules j'ai déjà eu ça avec mon imprimante, c'était une fuite entre la buse et le heat break. fallait resserrer comme il faut la buse, faut qu'elle soit bien en contact avec le heat break.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Nan, ça me semble correct.

    Peut-être réduire un peu le flux.

    Je sais que c'est toujours casse-couilles de changer ses habitudes, mais tu pourrais essayer Prusa Slicer, la dernière version intègre des presets pour la X1/X2 et ils sont vraiment pas mal.

    Même si tu ne l'adoptes pas, ça pourrait déjà éliminer le fait que ça puisse venir du slicer et on pourra chercher côté hardware. ;)

  • je me suis fait violence et j'ai relancé la sidewinder x2.

    Mon plateau est à peu près droit (un peu la flemme, un peu la fin de sieste du bébé). J'ai imprimé un truc inutile je pensais que la petite jouerait avec mais elle s'en fout même si normalement elle adore les chats.

    J'ai pris une photo en cours d'impression c'est pas tip top, sous extrusion? C'est les paramètres par défaut de prusa normalement avec 210° pour le filament et 65 pour le bed

    65560

  • Oui légère sous extrusion.

    A part ça, ça m'a l'air bien propre.

    Il me semble que tu avais bien contrôlé le flux et que tu avais des résultats corrects ?

    Dans se cas, réduis la vitesse ou augmente un peu la température.

    210°C, tu devrais être pas mal à 50 ou 60mm/s.

    Si tu regardes bien, il y a sous-extrusion au niveau des remplissages mais pas des parois, parce que justement les parois sont imprimées plus lentement.

    Regarde la vitesse de tes parois et applique la même pour le remplissage et ça devrait le faire.

    Mais le plus simple serait encore de rajouter 10°C sans toucher au reste, il n'y aura pas grande différence en terme de qualité et tu peux faire ça à la volée depuis l'imprimante.

    Édit : le coup de ponçage du bed c’est nickel ça fonctionne ,et accroche de nouveau !! :+++:

    Haa, j'avais loupé ton edit ! C'est cool :+++: :+++:

    Du coup, ça marque pas trop tes impressions ?

    Je devrais le faire sur le mien mais j'ai peur que ça fasse des traces, j'aime bien le rendu "poli" :-/

    Après, ça peut donner des idées, on pourrait le rayer de manière à faire une texture intéressante.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Natalucciu (12 mars 2022 à 20:19).

  • Natalucciu merci j'essayerai 10° de plus.

    Pour les "rayures" dans l'horlogeries, on appelle ça du perlage. Pour le très haut de gamme c'est fait à la main, par des opératrices qui ne font que ça et vont à la vitesse de la lumière, j'en ai fait aussi sur CN. Les plus fourbes des marques mettent un tout petit décalage de temps en temps dans les coordonnées iso du programme pour faire croire que c'est fait à la main.

  • Haa, merci aurelienb pour la culture, je ne savais pas que ça portait ce nom. ;)

    Même pour de grandes surfaces, on appelle ça pareil ?

    Les plus fourbes des marques mettent un tout petit décalage de temps en temps dans les coordonnées iso du programme pour faire croire que c'est fait à la main.

    Je ne m'en serais pas douté mais maintenant que tu le dis, ça ne m'étonne même pas :roll:

  • Pour moi ça d appelle le bouchonnage le. Fait de polir en rond les uns à côté des autres

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy