DIY - Imprimantes 3D : sujet général

  • oui, je voulais dire le prix :) histoire de savoir un peu

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Bonjour à tous, petit nouveau dans l’impression 3D, je me suis payé une ender 3 v2 j’attends mon annif pour pouvoir la déballer :)

  • j'ai reçu mon Atillery X2 et ça commence mal...

    il a fallu prendre des pincettes pour visser les 4 vis dessous le portique, mal taraudé.

    bon ça encore ça passe , c'est bon maintenant.

    Mais en manipulant les axes je constate des points dur sur le mouvement du plateau et de la tête , comme des crans, des endroits ou on sens un cran.

    sur le plateau il y en a plusieurs 3 ou 4 sur la course totale et idem sur la tête .

    vous avez ça aussi ?

    j'avais un cran aussi sur le Z à gauche qui semble corrigé en resserrant la vis BTR sans tête à gauche qui doit serré la roulette sur le châssis.

    avez vous ça ?

    si vous me dites non je renvois direct l'imprimante à l'expéditeur !

    https://instagram.com/stories/100pou…edium=copy_link

    clairement il ne teste pas les imprimantes, si ça avait été le cas , ça ce voit immédiatement .

    j'ai pas pu vissé le châssis sans reprendre les trou , et huiler les vis , visser à font...

    idem pour le déplacement des axes, le Z était complètement boiteux à gauche...

    je suis déjà en train de regretter .

  • Rien de rien de rien... As tu au moins vérifié le serrage de chaque roulette car c'est conseillé et elles peuvent être lachenou trop serré en sortie de boîte, ça peut expliquer tes points durs

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Riton39

    Ben, le réglage des excentriques fait partie de la mise en service, donc avant toute chose, oui il faut bien faire ce réglage et comme tu dis que de resserrer les BTR de l'axe Z a réglé le soucis, c'est à faire également sur les axes X et Y.

    D'autant qu'une machine vraiment défectueuse aurait en effet pu avoir un soucis sur un axe, ok ça peut arriver, mais sur les 3 ?

    Je ne pense pas que ce soit un défaut.

    Peut-être simplement les galets un peu "grippés", ce sont de simples roulements à bille, si la machine a été stockée un moment, ils se sont peut-être un peu oxydés.

    Ca expliquerait ce "blocage" à chaque tour de roue, c'est bien ce qu'il me semble se passer, non ?

    Après, c'est dur de se faire un avis juste avec la vidéo mais c'est vrai que le cran semble bien marqué.

    Donc, ajuste bien tes excentriques et vraiment au pire des cas, un peu de lubrifiant dans les roulements des galets et ça devrait aller.

    Tu es parti avec un apriori assez important du coup le moindre petit défaut te fais regretter, je comprends totalement mais je pense qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

    Et puis tu as quoi à perdre à essayer ? Tu as 14 jours pour prendre ta décision ?! Fais tes réglages et fais tourner ta machine et tu verra que tout va bien se passer.

    Si dans une semaine tu as encore des soucis, ou si tu en as de nouveaux, tu la renvoies.

    En plus chez Amazon, aucune crainte de ne pas être remboursé.

    Tu as toutes les cartes en mains, ne te tracasse pas pour ça. ;)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (24 mars 2022 à 20:08).

  • Ma femme a vu de la pub pour ce salon et me bassine pour que j'y aille. On est bien d'accord que pour un particulier qui a une petite X2 depuis 3 mois c'est une perte de temps ou alors je pourrais y apprendre quelque chose?


    https://www.3dprint-exhibition.com/

  • Comme je l'avais déjà dit (Peut être même à plusieurs reprises) On ne peut pas dire que les imprimantes Artillery soient des mauvaises machines. Et j dirais même le contraire ;)

    Certes, ce ne sont pas des machines haut de gamme, et conçues avec des matériaux relativement corrects mais sans être non plus le top du top ... Mais c'est le cas ses concurrentes.

    Les plus gros soucis potentiels sont dus à un montage usine plus ou moins aléatoire. C'était le cas il y a 1 an et demi, et je constate donc que c'est toujours vrai. :siffle:

    Pour moi, il est impératif de vérifier :

    - Tous les serrages / équerrages.

    - Tous les excentriques à régler avec soin (Comme l'a dit Nata, ce point fait partie de la mise en route ... donc systématiquement à régler).

    - Le bon montage de la buse.

    - La pression de la roue crantée sur le filament.

    Une fois toute la partie mécanique OK, il faut ensuite également faire le calibrage de l'extrudeur.

    C'est bien aussi de faire le réglage PID de la buse (C'est la régulation de la température).

    Après tout ça, Il ne doit y avoir aucun soucis pour imprimer de belles pièces ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • J’ai réussi à atténuer un petit peu les choses mais y a toujours des espèces de petits points durs ont sens pas un mouvement fluide.

    Quand je bouge le plateau ou la tête on sent des passages granuleux ça fait penser à un problème de roulement ou de roue.

    Par exemple j’ai un peu près Localiser que c’était la roulette de dessous de la tête qui posait problème si je la bloque dans mes doigts fortement et que je déplace la tête ça a l’air d’être fluide.

    Effectivement je vais essayer de faire les réglages au mieux , tester avec les premiers print et si ça va pas la semaine prochaine je la renvoie.

  • Avec ma X1, il y avait un sachet avec quelques pièces de rechange, dont 2 galets.

    Si tu en as eu aussi, tu peux changer celui qui pose problème

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • si je la bloque dans mes doigts fortement et que je déplace la tête ça a l’air d’être fluide.

    Le "fortement" me fait tiquer, c'est probablement que c'est trop serré.

    Si tu dois forcer pour l'empêcher de tourner c'est qu'elle est trop à l'intérieur, il faut relâcher un peu l'excentrique.

    Elle devrait appuyer sans jeu sur le profilé mais tu ne devrais pas avoir à la maintenir "fortement" pour la bloquer, à peine la pincer devrait suffire.

    Si tu veux aller vraiment au bout de ces galets, tu peux leur faire prendre un bain d'alcool iso voire même un passage au nettoyeur ultra-son et les regraisser avec un lubrifiant adapté et de qualité.

    J'ai eu à faire ça sur des roulements 608, c'est le jour et la nuit.

  • Ma femme a vu de la pub pour ce salon et me bassine pour que j'y aille. On est bien d'accord que pour un particulier qui a une petite X2 depuis 3 mois c'est une perte de temps ou alors je pourrais y apprendre quelque chose?


    https://www.3dprint-exhibition.com/

    Déjà, j'ai jeté un œil sur leur site, on ne comprend pas tellement qui est la cible mais j'ai quand même l'impression que c'est un business de pro à pro.

    C'est brouillon, froid, fade et ça ne donne pas vraiment envie au "geek" un tant soi peu curieux.

    Après, c'est quand même un salon avec plein d'exposants, Makerbot, Markforged, Raise3D, Dassault et 296 autres :P
    Juste pour les yeux, si j'aurais pu, j'y serais allé.

    Maintenant, les confs, les remises de prix, les "formations", bof, ça m'intéresse moins.

    Est-ce que tu vas y apprendre des choses ? Je sais pas, mais peut-être y découvrir d'autres approches de l'impression 3D qui nous sont encore inaccessibles, à nous, pauvres bricoleurs du dimanche (EBM, DMLS, SLM, Polyjet, MJF...)

    Ce sont des machines à plusieurs dizaines voire centaines de milliers d'euros, rien que pour baver un peu, ça m'aurait plu.

    C'est un peu comme le salon de l'auto, tu ne vas rien apprendre qui va révolutionner ta manière de faire un créneau, mais tu auras vu de belles machines. :)

  • oui, mais du coup voir des imprimantes 3d que je n'utiliserai jamais et en gros "juste les voir" (je peux chercher des images sur google) je ne vois pas l'intérêt. j'ai dit à ma femme "ça me sert à rien je vais pas me taper la route pour ça" mais elle a décidé que ça allait changer ma vie d'aller à ce truc et avant de juste gueuler "c'est comme ça" je regroupe quelques arguments.

  • Le "fortement" me fait tiquer, c'est probablement que c'est trop serré.

    Si tu dois forcer pour l'empêcher de tourner c'est qu'elle est trop à l'intérieur, il faut relâcher un peu l'excentrique.

    Elle devrait appuyer sans jeu sur le profilé mais tu ne devrais pas avoir à la maintenir "fortement" pour la bloquer, à peine la pincer devrait suffire.

    Si tu veux aller vraiment au bout de ces galets, tu peux leur faire prendre un bain d'alcool iso voire même un passage au nettoyeur ultra-son et les regraisser avec un lubrifiant adapté et de qualité.

    J'ai eu à faire ça sur des roulements 608, c'est le jour et la nuit.

    J’ai l’impression d’être à la limite du glissement, si je désert plus il va y avoir du jeu, j’ai plus trop de large.

    Pour le plateau c’est pareil , il bouge si je désert trop

  • C’est très étrange , hier soir après réglage c’était plus fluide, sans les crans trop marqué.

    Ce matin je bouge les axes à nouveau et la le plateau a de nouveau des crans plus marqués.

    Je suis partagé entre essayer de la réparer et la renvoyer sans y toucher.

    C’est quand même pas très normal…

    Apparemment c’est courant !

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Ça fait un peu chier de mettre les mains dans une imprimante neuve .

  • A8BB0C3F-9C92-4DB3-9037-183B47EDE801.jpg

    Première impression avec ma ender 3 v2.

    Mes premiers tours de bobine ne collait pas au bed, après avoir nettoyé le support et passé un coup de laque c’est tout bon :)

    J’ai un petit soucis avec la bobine de filament qui est difficile à dérouler du coup je me retrouve avec des couches vides parfois …

    Sinon Content de mon achat !

  • Je comprends très bien ta position.

    Quand on met plusieurs centaines d'euros dans une machine, le minimum étant qu'elle soit opérationnelle ... C'est tout du moins ma façon de penser.

    Après, il faut faire la distinction entre des réglages à faire et des "vrais" problèmes mécaniques.

    Parce qu'il ne faut pas se voiler la face, et être conscient d'une chose : La conception de ces machines étant ce qu'elle est (Guidages par galets, ossature pas super rigide etc ...), et d'autre part le besoin d'avoir une précision de quelques dixièmes seulement pour avoir une impression propre font que le réglage des galets, tensions des courroies sont à la fois très important et assez délicat à faire.

    Par exemple, quelqu'un qui à déjà une bonne expérience dans le domaine sentira tout de suite un bon réglage ... Contrairement à quelqu'un qui débute complètement. Mécaniquement parlant, et ayant quelques expériences dans des domaines où la précision est très importante, quand on me dit : Il faut que le galet force un peu ... Mais pas trop :euh2:. C'est pas très clair comme réglage à faire :hihihi: . Tout dépend du ressenti que chacun a de la dureté :siffle:

    Mais tu n'est pas débutant, donc tu sais ce qu'il en est.

    Si tu estimes que dans le cas de ton imprimante, ça dépasse le stade des réglages, tu peux en fait la renvoyer.
    Tu peux aussi contacter directement le fabricant pour expliquer le problème. Je crois savoir qu'il sont assez réactifs et n'hésitent pas à renvoyer au client toutes les pièces nécessaires quand il le faut.

    En fait, c'est ça le problème avec Artillery : Le client est tributaire d'un montage pas forcément toujours nickel, ou de pièces neuves défectueuses (récemment le cas de roulement de moteur pas à pas rouillé)
    Soit tu as la chance de recevoir une machine où il n'y aura rien à faire, mise à par les réglages de tension de galets

    Soit tu n'en a pas et tu peux te retrouver avec un problème (qui peux être bénin, comme un peu plus embêtant)

    C'est ce que je retiens de cette marque, et d'ailleurs je la conseillerais seulement à quelqu'un qui a la "fibre" mécanique e à qui ça ne pose pas de soucis de mettre les mains dedans s'il le faut

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster