DIY - Imprimantes 3D : sujet général

  • Faire des protos de 1mm d'epaisseur pour verifier les cotes ! ca prend 5m, peu de filament, avant de lancer la piece complete de 2h !

    a gauche, proto de boite pour outils a filetage : malgres ls bonnes tailles de trous, j'ai tout augmenter de 0.2mm car les embouts passait a peine, le plastique ca peu se retracter du coup les trous on souvent une cote qui diminue.
    En haut a droite, verification du pattern pour un spacer pour ma roue, la version de droite 1er proto, j'vais merder une cote et les vis s'allignait pas.
    En bas a droite 2 version du profile pour mon support VR, j'ai augmenter l'epaisseur du support et longueur ou le casque VR repose.
    Si j'avais pas fait ces protos j'aurais perdu a chaque fois 3h d impression et foutu 30g de plastique a la poubelle


    ABLVV86JA2BKCCmbZ4pbq78D4ZhHEJcVqBwIHlD8ZCZ9U106GG-cDxBxhFFKpfIFO_EGbUYhrPQTQ0JJqDFc57Msc4riY6LR8km0pMxX_Ud4VTE5y2E1Q6aX=w800

    Generalement je prend une coupe de mon object en faisait une intersection boolean de 1mm d epaisseur

    ABLVV86SzPOiNiMG3LnbMilpvy_8k-Ngt0L_RtdufJ9ZyGXlUnfhLeSF-t5uvvfis81DXbObBhHk5kZ-GyzznvJXPootxlWWyWb1cZMG84_RQ4w8sTfW1-9s=w600

    ABLVV85HVwz8OekYqmxpV5aR_-sACwaTy8pgCEGXHs1aZwsfIggl1dq6QsFMireHy8aXCyBE58lMl4x609BeQONxBzec7IPBvaZntWy5HiAnecH6qf1Jylxp=w600

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 1 fois, dernière modification par magicfr (29 décembre 2023 à 10:43).

  • Je viens de commander la anycubic kobra 2 .

    En êtes vous pleinement satisfait.

    j'ai pris la version kobra 2 plus et tres satisfait prise en main facile (plateau chauffant, auto level du bordel...etc)

    le soft livré avec (le slicer, anycubic slicer, qui est un dérivé de prusa slicer) est largement suffisant !!! pas de prise de tête...bref bon choix lol

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Niveau satisfaction, rien à dire. très satisfait.

    L'assemblage se fait facilement, tu auras juste l'axe Z à calibrer une fois et après rien d'autres.

    Avant de toucher à quoi que se soit, tu imprime le fichier test qui se trouve sur la carte SD. Moi c'était une chouette sur un tronc d'arbre.

    Cette impression est configuré par Anycubic et te donne un visuel de la qualité d'impression.

    Niveau logiciel il te faut un slicer pour configurer tes impressions ( vitesse, remplissage, support...), moi j'utilise Cura, plus par expérience du logiciel que j'utilise depuis plusieurs année sur mes différentes machine. Il en existe d'autres slicer, à toi de choisir.

    522.png

  • magicfr bravo !

    et pour ton support de hub USB, tu l'as imprimé dans quelle position ? pour faire le capot horizontal en haut comme ça ?

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Speedy25 J'ai moi aussi une Anycubic Kobra 2 néo. Elle fonctionne très bien donne de bon résultats, mais attention si tu change de type de filament. Là je viens de tester du PETG et le logiciel Anycubic slicer ne propose pas de profil pour les autres filament que le PLA. Donc il faut soit créer un profil sois même ou se tourner vers Cura ou Prusa dont les profils sont fourni.

    Là je viens de faire quelques tests sur Cura et l'impression échoue une fois sur deux pour le même modèle (le bateau de bench) que ce soit avec du PLA ou du PETG. Là je vais tester prusa et voir ce que ça donne.

  • je préfère prusa a cura pour ce que je fais perso...et souvent meme j'utilise le slicer de anycubic lol

    pour le moment c'est vrai que j'ai fait que du PLA

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • magicfr bravo !

    et pour ton support de hub USB, tu l'as imprimé dans quelle position ? pour faire le capot horizontal en haut comme ça ?

    Dans la meme position que la photo, faut juste activer les supports qui sont facile a enlever au cuter, ca abime un peu la qualité de la surface, et comme c'est a l'intérieur, je m'en fiche.

    ABLVV86n3qXYglyHZt4vxwujKKA81QkbLy1wfr-G-MoORkogJANuUmYM-sgp_H8CfzhjEVsy2hT75pE4GFllp3YYm-IrJSqjtfjOfvbaeT9-MeuGUvrhF16-=w400  ABLVV87fI4XtFLVAfta2AQpVLffFxyQDYSNorQK-VO4DyQWJm1PhSMUM0lbM4UvtM64tRXep2kdE7MnOy9X24sIUxIM3ubn5up3mC6l64Qnh1TvCk3lomzhw=w400

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • J’ai testé plus en profondeur Prusa avec du PETG. Anycubic propose des profils qui fonctionnent bien. J’ai juste eu à adapter les températures et les vitesses aux données fournies par le fabricant du filament.

    Mais j’ai eu un autre problème, mon imprimante fait beaucoup de bruit et je ne suis pas sûr que les vapeurs émises lors de l’impression soient bonnes pour la santé. J’ai donc décidé de changer l’imprimante de pièce. Mais je cherchais un moyen de contrôler l’état d’avancement de mon impression. J’ai donc fouillé dans mes tiroirs et j’ai retrouvé un vieux Raspberry Pi 2 et une webcam Logitech C270. Je me suis tourné vers Octoprint qui est facile à installer et à configurer.

    Une fois que tout est installé et fonctionnel, je suis frustré par la lenteur du Pi2 qui commence à prendre de l’âge. Je décide donc d’acheter un Pi4. Mais les prix, c’est de la folie (2 X plus cher que la normale). J’ai donc cherché une alternative et je suis tombé sur une vidéo de Heliox qui présente ce module :

    Mintion Beagle Caméra pour imprimante 3D, Plug & Play, Surveillance à Distance, Connexion Wi-FI, Prise en Charge PC/APP, génération Automatique de vidéos en accéléré, avec Carte Micro SD 32 G : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science

    Un kit complet et en promo à 56€, j’ai donc commandé cet appareil. Je le reçois normalement demain.

    Attention cet appareil ne fonctionne qu'avec les imprimantes équipée d'un firmware Marlin

  • c'est quoi le mieux pour coller 2 parties PLA ?
    J'ai essayé Super Glue ou Epoxy double composant, les 2 je galere, ca prend pas de suite, du coup ca bouge beaucoup et c'est relou pour aligner

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • c'est quoi le mieux pour coller 2 parties PLA ?
    J'ai essayé Super Glue ou Epoxy double composant, les 2 je galere, ca prend pas de suite, du coup ca bouge beaucoup et c'est relou pour aligner

    Super glue pour ma part, mais j’essaie toujours de m’arranger pour avoir un téton ou une forme qui forcent les 2 pièces à être alignés et du coup pour éviter que ça bouge pendant que la colle fasse le job

  • la colle locite c'est super glue aussi ? aka acrylique? tu parles d'accelerateur, donc ca me fait penser a l'acrylique ( ce qu'est la super glue )

    du coup j'ai opté pour Epoxy double composent, car une fois mélangé ca durcie en 3 minutes, et j'attend 2 minutes pour que le melange soit gélatineux et un peu collant avant de mettre les 2 pieces ensembles comme ca , ca bouge pas

    Zobi je pouvais pas mettre de téton car c'est une réparation en fait.. j'ai fait une partie trop fine, ca a cassé du coup j'ai limé tout une partie et re-imprimé le morceau voulu plus épais, mais impossible de mettre une cheville/téton.

    Roland, je vois bien comment tu peux faire le contour, mais pas comment tu coles tout une face contre une autre, le PLA durcit top vite non ?
    Si tu as une video tutorial, je veux bien voir.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 1 fois, dernière modification par magicfr (3 janvier 2024 à 10:09).

  • Ce qu'on appelle super-glue ou "Loctite" (même si la marque ne fait pas que ça) c'est de la cyanoacrylate, et effectivement il existe des "accélérateurs" pour faire prendre la colle plus vite, en particulier sur les plastiques, ça existe en bombe, ou il y a aussi des colles cyano "pour plastiques" fournies avec un accélérateur à appliquer avec un petit pinceau avant collage.

    Je ne sais pas comment fonctionnent ces accélérateurs mais la cyano réagit aussi à l'eau, pour ça que si on souffle dessus l'humidité qu'on expire fait prendre la colle plus vite, par contre ça a tendance à "blanchir" le plastique autour quand on fait ça, ce qui je crois n'arrive pas avec les accélérateurs ^^ .

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Tortue G (3 janvier 2024 à 10:22).

  • C'est pas non plus instantané le durcissement, et tu peut régler la température sur le stylo, qui d'ailleurs va autant fondre le PLA déjà sur la pièce qu'en ajouter..

    Le plus grand que j'ai collé, c'est genre 10*15cm, Stylo + sèche cheveux le temps de faire des grands Z, puis assemblage (j'ai déjà vu des gus y aller au décapeur thermique, mais bon...)

    Il faut pas trainer non plus avec la super glue, mais dans tous les cas, au prix de la super glue, je reste sur le PLA.

    Et pis le stylo 3D ca te permet pas mal de truc, déjà finir les bobines, et je m'en sers aussi pour "noyer" des aimants.

    :bad2:

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Roland (3 janvier 2024 à 10:30).

  • sauf erreur de ma part, tu peux utiliser du bicarbonate de soude +cyano pour générer un mélange durcisseur très costaud et qui permet de renforcer le collage de base rien qu'à la cyano....

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • putain j'ai un sac de 35 kg de bicarbonate !!! vais pouvoir coller lol

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • attends, vérifie que tu as autant de cyano sinon tu vas pas aller bien loin :hihihi: :hihihi:

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy