COM - Méta Quest Pro

  • Je vais ouvrir le bal,

    je ne parle qu'en mon nom, mon expérience en VR au travers de mes casques.
    Rift S / vive cosmos elite / valve index / quest 2 / HP reverb G2 et maintenant Quest pro.

    Je vais pas faire comme d'habitude mais commencer par le négatif de ce casque, le confort longue durée.
    Je trouve que sur le front ça se ressent à la longue... mais si META propose un kit pour avoir une sangle ça sera aussi bien voir mieux que le Quest 2 (qui ne me gener pas).
    Moi de mon coté j'ai récuperer le fond d'un casque de chantier et monter sur le casque, tout est mieux réparti :)

    Maintenant ma liste positive.
    - Confort visuel, forcement plus c'est lisse et lisible, moins les yeux fatiguent donc un GROS +
    - le FOV plus grand que le G2 et Q2, avoir les yeux libre ça fait tout drôle au début mais c'est un + finalement de ne pas être 100% immerger dans un casque fermer.
    - Les lentilles nouvelle génération, voir partout sans flou c'est tip top
    - Le système META OCCULUS, le fait de ne pas devoir quitter le casque durant la navigation sur PC, comme tout est propre, lisible c'est un GROS +
    - les caméras extérieur, même si c'est pas parfait, un peu trouble etc... voir la pièce ou on se trouve durant la navigation hors PC c'est cool !

    Mon assetto corsa en VR n'aura jamais été aussi immersif, les couleurs, fluidité, lisibilité des HUD volant / panneaux etc... bref que du bon :)

  • Respec-tueuses salutations !

    KANAR, peux-tu préciser ta config pour voir si le "pc de la mort qui tue qui permet de ressusciter" (c'est bientôt Pâques) est toujours obligatoire en VR ?

    Ma récente config : radeon 6800xt, ryzen 5600X, 16Go ram 3600c16.

    :coucou:

    Bienvenue au pays des morts :desmo:

  • Pour le Quest Pro, une config similaire au Quest 2 / G2 est demander... il est pas plus gourmand que les 2 autres.

    Mon G2 tournait avec 90 FPS constant sur AC :
    i5-12600KF
    32go de ram
    RTX 3080

    win 10 64 bits

  • Salut KANAR , tu peux refaire un retour sur ce post à propos du son stp ?

    C'est bien comme soir le g2 à savoir des écouteurs décollés des oreilles?

    J'ai lu quelques retours sur le fait de voir des bords noirs quand on tourne les yeux à droite et à gauche. Mais est ce que c'est uniquement dans les positions extrêmes ?

    Le sweetspot autrement doit être bien plus agréable que sur le g2 ?


    Sur le g2 j'ai grandement apprécié de jouer avec un masque ou la protection de nez s'enlève. Ça permet de voir son clavier et son environnement juste en baissant les yeux. J'imagine que le côté ouvert du Qpro est encore mieux de ce côté là. (Et perso je joue lumière allumée et ça ne m'a jamais gêné)

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2

  • Le son est très bon sur le QP, les HP sont dans les branches du casque et tu as des boutons pour augmenter et baisser le volume directement sur le casque.
    Le Quest pro a de meilleurs écrans, meilleures lentilles, fov plus large.
    Pour l'histoire des bords noir je vois pas... en tout cas je n'y ai pas du tout fait attention à celà en l'utilisant.
    Le G2 fait masque de plongée, le QP pas du tout.

    Moi je ne quitte plus le casque quand je l'utilise sur le PC vu que tout est plus lisible désormais et en tapotant sur le casque on peut switcher de la vue VR interne à la vue via les cams extérieurs pour voir l'envirronement autours si besoin (pratique pour pas se shooter l'orteil en entrant ou sortant du playsea lol).

  • J'avais enregistrer une vidéo depuis mon téléphone, faut pas prêter attention aux lignes et artefacts, c'est la mise au point et le fait de filmer qui créer tout ça.
    c'est juste pour montrer la définitiion de l'image au travers, le flou c'est la mise au point c'est galère de filmer lol

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par KANAR (6 avril 2023 à 13:44).

  • après être resté plusieurs années en triple screen j'ai le G2 depuis deux mois et ce qui me gène le plus c'est justement le flou général (c'est net uniquement où on pose les yeux et c'est franchement très désagréable), l'effet masque de plongée et la chaleur avec les lunettes dont il faut essuyer la buée pendant quelques minutes dès la mise en route. . Depuis que je lis ce topic et les autres sur les casques vr ça me titille bien d'acheter un Quest Pro mais je vais attendre l'arrivée des petits nouveaux. En tout cas merci pour vos précieux retours.

    J'essaierai la vr online lors de ma première course bientôt sur rF2...

    Phil2la

  • Pour la buée sur le reverb et quest2 , il existe des masques mieux ventilés, et j'utilise en plus un petit ventilateur usb qui souffle directemebnt sur le casque, ca refroidi un peu le casque et le jouer :) , et apporte plus d'air frais pour les aerations

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Bon j'ai rallumé le casque tout à l'heure pour tenter de le connecter au PC.

    J'ai donc installer Airlink pour connecter le casque en filaire.

    Déjà Airlink pour se connecter en filaire :euh2:

    Je pense avoir suivi les instructions mais cela ne fonctionne pas en filaire, en WIFI oui par contre, le casque voit mon PC.

    J'ai l'impression que le casque n'est même pas reconnu dans Windows en filaire, je ne le vois pas apparaitre dans le gestionnaire.

    J'ai essayé de redémarrer le casque, le PC, changer de port USB C (arrière et frontal), tourner le connecteur USB, mais non.

    J'avais cru comprendre que Airlink était pas top top ? Qu'il était préférable d'utiliser Virtual Desktop. Vous confirmez ou pas ?

    Et pour ce qui ce qui est du son, je plussoie avec les avis précédents, même si je ne peux pas comparer au G2. En faisant des recherches pour savoir comment configurer la connexion au PC, je suis tombé par hasard sur la fiche technique ou commerciale du QP (Cf citation d'après).

    Je trouve que cela n'est pas trop usurpé.

    META QUEST PRO a écrit :


    Notre système audio intégré offre désormais un rendu plus fidèle grâce à une extension dynamique des basses qui, dans la plupart des cas, permet de restituer des basses plus graves d’un demi-octave et des médiums cristallins. Le rendu des conversations est ainsi plus naturel, la musique de meilleure qualité et les sons des jeux vidéo gagnent en réalisme. Ce système est associé à un traitement audio spatial pour une immersion VR toujours plus captivante. Pour une confidentialité accrue lors de vos appels ou réunions, vous bénéficiez d’une réduction de la déperdition sonore de plus de 10 dB par rapport au Quest 2, ce qui empêche toute personne d’écouter votre conversation même lorsqu’elle se trouve à vos côtés.

  • J'avais cru comprendre que Airlink était pas top top ? Qu'il était préférable d'utiliser Virtual Desktop. Vous confirmez ou pas ?

    :coucou:

    moi j'ai de meilleurs résultat avec Virtual desktop qu'en filaire , j'ai peut être raté une étape mais je trouve que c'est beaucoup mieux , a peine 40 fps en filaire avec des déformations d'images , avec virtual desktop 90 fps partout et image stable , je suis peut être un cas isolé ou comme je l'ai dit plus haut j'ai peut être raté une étape , mais la liberté de ne pas avoir de câble entre le pc et le Q2 c'est la classe quand même :B. pour le Qpro ce topic est dangereux pour ceux qui lisent car il est super tentant ce casque :hihihi: d'ailleurs je me croyais sur le topic du q2 désolé , si mon post dérange on l'efface . ;)

  • Attention , virtual desktop ET airlink c'est en wifi ;) . Le filaire c'est le mode "quest link".

    Sur le quest 2 , au debut on avait pas le choix il n'y avait que Virtual desktop comme mode de connection sans fil au pc, mais c'est un logiciel a acheter. un partie locigielle sur le pc gere le stream, et la partie soft sur le casque le diffuse.

    Puis est arrivé la mise a jour avec Airlink , integré au casque et au logiciel oculus. Pas terrible au début , mais ca s'est amelioré au fur et a mesure. Actuellement je prefere arilink pour pouvoir gerer des reglages particuliers que j'utilise et pour me passer completement de steamvr, ce que je ne peux pas faire avec virtual desktop.

    A l'inverse , pour ceux qui preferent virtual desktop, ca permet de se passer du logiciel oculus. Disons que avant d'acheter virtual desktop (meme si ce n'est pas cher) ca vaut le coup d'essayer airlink.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Perso, je trouve le son du Quest pro nettement supérieur au G2

    Je n'irai pas jusque là pour ma part au mieux équivalent mais ce n'est pas le point, en bref le son est très qualitatif et du coup largement suffisant pour tous les usages avec cette ouverture native vers l'extérieur, c'est assez bluffant. Et en plus si ca convient pas c'est facile de connecter des oreillettes, bref un SANS FAUTE.

    347367.png

  • Tu peux nous rappeler ce qu'est le Airlink et le Virtual Desktop ?

    mode Airlink permet de lancer depuis Quest OS l'environnement VR Oculus PCVR en Wifi jusqu'à 200mbps.

    Virtual desktop est un environnement VR un "HOME" qui permet de se passer de Oculus Home PCVR avec bcp plus de réglages et en Wifi (il faut acheter l'app sur Quest OS) et installer le VD steamer sur le PC

    Home | Virtual Desktop

    Quest Link est la connexion filaire vers le PCVR Oculus de base à 200mbps max mais avec Oculus Début Tool tu peux up à 500mbps selon la latence et améliorer quelques paramètres : https://smartglasseshub.com/oculus-debug-tool/

    ODT marche aussi en wifi mais faut pas dépasser 300/350mbps pour le streaming je pense.

    Et bonus, il y a l'app Quest Remote display qui permet d'afficher directement son image du PC (via Wifi) sans passer par Virtual Desktop mais c'est encore en BETA et moins abouti que VD.

    Sinon il y a aussi l'app Immersed qui fait ca bienavec du Multi écran : https://immersed.com

    mais bon là on est plutôt sur un usage bureautique projeté en AR dans le casque.

    347367.png

    Message modifié 4 fois, dernière modification par Karrera (7 avril 2023 à 11:53).

  • Je viens d'installer : https://www.meta.com/fr/quest/acces…-light-blocker/
    Propre, fait le job, par contre avec les lunettes c'est pas parfait de chez parfait à cause des branches qui créent une toute petite ouverture vu que c'est en silicone (en mousse on aurait moins eu ce problème qui n'en est pas un au final car on le voit plus au bout de quelques seconde une fois pris dans le jeu ou ce qu'on est en train de faire avec le casque.
    J'adore le fait que ça soit aimanter, ça se met en place sans clips au moins pas de risque de casser quoi que ce soit.
    Aussi, vu que c'est amovible, un coup sous l'eau savonneuse et c'est tout propre :)

  • Il y a t-il un câble fourni avec pour pouvoir jouer brancher et donc avoir une meilleur qualité si j'ai bien compris ?

    Si oui, quel est la longueur du câble ?

    Sur le site Meta je vois un "câble Link" a 99,99 € :euh:

    n'importe quel cable usb c vers c ou usb a vers C coudé en Gen3.1 suffira donc. L'encodage streaming sera à 500mbps, donc ca passe partout, et il chargera aussi un peu le casque mais pas autant que le dock fourni (le casque consomme plus qu'il ne se charge en PCVR filaire) mais ca doit donner +5h je pense

    347367.png