COM - Méta Quest Pro

  • Yop...

    bon suite à cette histoire de V59 qui ne fonctionnait plus sous opencomposite, le rollback en V57, puis retour en V59 avec de nouveaux fichiers dll qui fix le problème, j'ai eu pas mal de déboires avec mon casque : lags, perfs divisées de moitié parfois, instabilité etc...

    J'ai décidé de tout reset de 0 : désinstallé et réinstallé l'application Oculus du PC, faire un factory reset from scratch aussi du casque. ça prend une demi-heure mais on devrait le faire de temps à autre je crois : enfin tout est revenu à la normal comme je connaissais mon Quest Pro.

    Sachez désormais que le fichier openvr_api.dll que j'ai mis plus haut résout le problème de compatibilité avec la V59 pour tous les jeux qui supportent OpenComposite mais qu'en plus désormais Ams 2 aussi tourne sous Opencomposite pour ceux qui le souhaitent.

    587.png

  • A ce que j'ai compris sur le discord OpenComposite : deux jeux forcent le passage absolu sous la runtime Oculus et ça ne peut pas être contourné : Ams2 et Elite Dangerous.

    Mais voilà, hier après avoir reboot tous mon système Vr, je lance Ams2 en oubliant que j'étais switché sur OpenComposite, je vois apparaître l'overlay openXr toolkit dans le jeu qui me monitore le nombre de fps, et j'ai pu faire apparaître l'ensemble des fonctionnalités de l'overlay openXr. est-ce que c'est la preuve que le jeu tourne bien sous opencomposite, je n'en suis pas sûr. Du coup je suis aller dans le toolkit et

    le jeu y figure bien désormais, alors qu'il n'y était pas auparavant et le plus drôle c'est que je n'ai même pas mis le fichier openvr dans ams2 Oo , ce soir je testerai en modifiant les options du Toolkit ; par exemple passer en CAS ou en FSR avec une résolution modifiée pour voir si ça agit sur le jeu ou pas mais je suis quasi sûr que oui car le foveated rendering était activé et ça se voyait, je me souviens l'avoir désactivé.

    587.png

  • Je crois que c'est le contraire, il faut passer par Open Composite pour AMS2, c'est ce que je fais depuis pas mal de temps, alors que pour d'autres jeux, openXR suffit.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Les gars je vous livre une découverte que je viens de faire et qui m'a pourrie ma vie en Vr depuis une semaine.

    Depuis une semaine qu' est sortie la v59, je n'arrête pas de me plaindre de difficulté de performances, de casque qui a le hoquet avec des images saccadées, ce weekend j'ai dû courir l'endurance en reprojection forcée.... Bref ça ne tournait pas rond mais je semblais être le seul à connaître ces problèmes precis.

    Hier j'ai raconté que j'avais été jusqu'à tout réinitialiser de zéro et tout fonctionnait parfaitement.

    En fin de journée je teste à nouveau cette histoire de AMS 2 avec Open composite... À nouveau tout s'est remis à déconner comme la semaine dernière..... Et c'est là que j'ai mis le doigt sur quelle était la vraie source du problème et elle n'avait rien à voir avec tout ce que j'ai pu expliquer avec la version 59.

    En monitorant mes images saccadées je constate que je suis bloqué à 61 FPS avec CPU saturé GPU saturé... Hier soir tout marchait pleine balle... Un truc de dingue.

    Et c'est alors que j'ai capté qu'hier soir lorsque j'ai refait mes essais j'avais mon triple écrans allumé en 144 Hertz.. et là j'étais en simple écran pour contrôler l'ensemble de mes applications. "Veux-tu parier que mon écran est en 60hz je me dis ! ".....bingo c'était ça depuis le départ. En réalité mes soi-disant problèmes de casque correspondent à la date à laquelle j'ai mis le dernier pilote Nvidia : mercredi dernier. Après un nettoyage DDu, c'est ça qui avait mis mon écran en 60hz.

    Et donc c'est un "tip" à connaître, si vous avez un écran de contrôle allumé en plus de votre casque VR il faut que sa fréquence soit au moins égale à celle du casque sinon la fréquence de l'écran va impacter à la baisse celle du casque comme une sorte de synchro verticale qui agirait sur celle du casque en même temps .

    Ben celle-là fallait la trouver !!

    587.png

  • Peut-être que ;

    La faute à DDU !!!!?! Sans ça, le pilote garde probablement cette information !? À valider/vérifier

    DDU doit être utilisé qu'en dernier dernier recours. Dans ma vie de technicien, j'ai dû l'utiliser qu'une seule fois.

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Après moi j'ai un petit logiciel qui me fait tout seul la bascule mono écran/triple écrans...et peut être que c'est lui aussi qui a perdu la configuration triple 144hz à mono 144hz ou le contraire.

    Enfin en tout cas c'est clair, c'est ça qui impactait mon casque.

    587.png

  • Merci pour ces infos Jérome. Mais c'est effectivement a confirmer que l'écran de contrôle impact les perf du casque si la fréquence n'est pas la même c'est a dire dans notre cas 90 Hz.

    De mon côté j'ai eu une mise à jour d'Open Composite ce soir. Je ne sais pas ce qu'elle apporte. Pas eu le temps de vérifier et chercher. J'au placé la dll de Jérome et remis mon casque et le soft en V59. Tout fonctionne parfaitement.

    Mais pas AMS2. Etrange ton histoire Jérome

  • Pour l'écran il faut qu'il soit à 90 ou 120 ou 144 ou 165 hz peu importe. S'il est à 75 ou 60 , soit en deçà de celle du casque... c'est là que ça va impacter. Essaye tu verras 😜

    Pour Ams2, en effet, je n'ai plus su faire apparaître l'overlay OpenXr aujourd'hui. Je suis sûr de l'avoir fait hier :jecpa:

    587.png

  • Alors là c'est bizarre cette histoire, je n'ai qu'un écran 60hz, et pourtant quand je joue avec mon casque Q2 réglé en 80hz j'ai bien 80fps dedans et idem quand je le règle en 90hz j'ai 90fps, malgré que j'ai l'image également sur l'écran.

    Et cela quelque soit le jeu: AC, ACC, rf2, ams2....

    :euh2:

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • Autre chose...encore.

    Suite au passage à la V59, personne n'a remarqué une forte baisse du contraste et une forte hausse de la luminosité. Le noir n'est plus du tout noir chez moi, mais plutôt gris laiteux. L'image est surexposée par trop de lumière et moins contrastée, que ce soit en link ou en autonome c'est pareil. c'est donc pas le pC qui change quoi que ce soit, le local dimming est bien sûr activé.

    Apparemment sur le forum DCS, il y'a les même plaintes pour quelques autres utilisateurs. Typiquement quand vous lancez le chargement d'un circuit sur RF2, auparavant je ne voyais que la piste sur fond noir avec les 3 secteurs de couleur qui progressent et maintenant j'ai un immense rectangle gris qui apparaît derrière. Quelqu'un peut faire cet test chez lui et me dire ce qu'il voit ?

    je suis en V59, il y'a pas ma l de soucis sur quest pro avec cette version : par exemple sur DCS world un gars a un Q3 et un QPro et il a des artéfacts, des lignes blanches, des scinctillements qu'il n'a pas sur le Q3 pour une même scène de vol. tout le monde constate aussi beaucoup de micro coupures de son. bref comme chez Pimax, la màj a fait régresser pas mal de choses. J'espère que ce n'est pas mon casque qui a un problème. cette histoire de fond gris qui fait que les noirs ne le sont plus, je ne l'ai vu que lorsque j'ai effectué un factory reset en que le casque s'est d'office mis en V59. Ce n'était pas comme ça quand il a fait la màj V57 à V59. Hors ceux qui se plaignent de ces noirs surexposés, semblent être ceux qui viennent d'acheter un Qpro neuf et qui viennent donc de le lancer pour la première fois.

    sinon, comment signaler un problème de ce type à Meta ?

    587.png

  • Pour signaler un souci c'est par la je crois :

    Meta Community Forums
    communityforums.atmeta.com

    Mais bon, perso sur ce forum je me suis deja bien faché avec eux pour la question des classement des applis dans le casque. :) Qui visiblement est enfin a peu près résolue récement ... en fait juste remise comme c'etait au début ... malgré les techniciens qui m'expliquaient que cela n'etait plus possible. :siffle: Mais bon au moins ils on un peu suivi le sujet du coup ^^

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310