COM - Fanatec ClubSport DD (+)

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  • getmlh il y a 2 notions assez simples à retenir pour comprendre de quoi on parle, je vais essayer d'expliquer ;)

    Il faut comprendre ce que "dimensionne" les Bits ET les Hertz qui déterminent la qualité d'un signal numérique

    Tout d'abord le signal numérique représente une grandeur physique qui n'est pas numérique mais analogique (c'est à dire un signal sans discontinuité comme sur la courbe rouge ci-dessous)

    j1s6.jpg

    Lorsque cette représentation du FFB réel (analogique) est traité par le CPU puis transmise à la base via l'USB, elle est transmise en numérique

    En numérique, il y a 2 facteurs principaux qui déterminent la précision / qualité du signal (1. la fréquence et 2. la quantification mais tu va voir ce n'est pas compliqué ;))

    (je viens de séparer le message en 3 partie pour plus de clarté)

  • 1) la fréquence d'échantillonnage (qui limite la réponse en fréquence)

    Sur le dessin ci-dessous à gauche il y a une fréquence d'échantillonnage 2x plus élevée qu'à droite => le signal numérique de gauche en rouge est décrit par 2x plus de points, donc, il est bien plus fidèle (à la courbe noire) que celui de droite !

    Une fréquence élevé donne des points plus proches dans le temps => plus de précision et plus d'information aux hautes fréquences :)

    egru.jpg

  • 2) les niveaux de quantifications (qui limite la précision en amplitude)

    Concernant le nombre de bits : il code le nombre de niveaux de quantifications (c'est le codage de l'amplitude du signal)

    le nombre de niveau possible est données par 2 à la puissance du nombre de bits, par exemple :

    8 bits => 256 niveaux

    16 bits => 65536 niveaux

    Sur le dessin ci-dessous à gauche l'amplitude du signal est codée avec 3 bits => 8 niveaux... Tandis qu'à droite 2 bits => 4 niveaux seulement

    => le signal numérique de gauche en rouge est plus precis / fidèle à la courbe noire que celui de droite !

    Un codage numérique avec nombre de bit élevés donne plus de précision sur la hauteur / amplitude du signal :)

  • Quelques informations supplémentaires :

    on peut aussi chiffrer la précision en rapport signal bruit (en numérique ou en analogique) le meilleur rapport S/B est obtenu avec le signal le plus grand comparé au bruit (parasites) le plus petit (par exemple, en HiFi un rapport S/B de 110 dB (decibel) est meilleur que 90 dB)

    ou peut aussi parler de précision en %


    Pour donner un exemple, une précision à 10 bits (qui correspond à 10 bits significatifs ou VRAI) correspond à une erreur de 1 sur une échelle de 1024 points (car 2 puissance 10 = 1024) => soit une précision de 1/1024 ou environ 0.1% ce qui est déjà bien !:)

    Je travaille sur des systèmes mécanique embarqué très couteux qui tournent autour de 12 bits de précision soit 1 sur une échelle de 4096 points (car 2 puissance 12 = 4096) => soit une précision de 1/4096 ou environ 0.02% ce qui est déjà très bien !!! :yes:


    Cela pour dire une chose : quand un périphérique de sim racing à seulement 2000 euros annonce un signal codé sur 22 bits, presque la moitié sont noyés dans le bruit (car une telle précision est impossible à atteindre sur un asservissement mécanique !) :euh2: en fait ce qui compte réellement est le nombre de bits significatifs sur l'ensemble de l'asservissement (ou du système mécanique complet)

    En fait, c'est la différence entre la résolution et la précision (j'ai expliqué ces notions précédemment à propos de l'encodeur rotatif de Simucube et d'Asetek)

  • Quelle explication :merci:

    J’avoue que j’ai quand même un peut de mal à comprendre, mettre en place tout ça dans ma tête :B .

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

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  • @getmlh Relis !....;) je me suis trompé d'image (j'ai posté 2x le même graphe ! :() donc si tu n'as pas compris la 2eme partie c'est normal ! c'est ma faute car ce n'était pas le bon graphe ! dsl ! mais, ça devrait être clair maintenant

    A gauche, le signal est décrit plus précisément 1) en fréquence et 2) en amplitude:)

    Tandis qu'a droite les carrés sont grossiers => le signal analogique initial est mal décrit :euh:

    D'ailleurs ce sont ces formes carrés (aussi appelés "artefacts...bruits de quantification...") qui donnent le "grain" de ton FFB quand ton reglage va "chercher le détail" en montant la fréquence... et ce grain artificiel avec certaines simulations te dérange .

    je vois sur plusieurs sujet que tu aimes comprendre !... il faut avoir qq notions de base (pas si compliqués ;)) pour comprendre le plus gros

  • Ce sont des notions de base à avoir si on veut comprendre un peu la technique :oui:

    J'ai encore modifie le texte pour qu'il soit bien clair... relis le :oui: (et si tu ne comprends pas un truc, on en parle en privé par tel ;))

  • Voilà un exemple d'artefacts qui peut apparaitre lors d'un traitement numérique du signal :

    L'exemple est un signal CD audio (échantillonné à 44.1 KHz avec 16 bits de résolution)

    A gauche c'était un carré idéal (1KHz) issu d'un lecteur CD mais l'oscillogramme est pris après le suréchantillonné (x4)

    Le traitement numérique fait apparaitre les suroscillations présentent avant et après les fronts verticaux (normalement les parties horizontales du signal devraient être plates !)

    C'est la même chose pour la réponse impulsionnelle de droite, les oscillations avant et après le pic devraient être absentes car elles sont issue du filtrage numérique.

  • Ici il y a une comparaison entre les bases DD1 , Clubsport DD et Asetek La Prima

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    Le FFB du DD1 est moins rapide / réactif (effet plus sourd d'après la traduction) ce constat revient sur plusieurs tests (compte tenu de l'ancienneté de la base et du moteur out-runner c'est logique)

    Entre le Clubsport et l'Asetek les écarts semblent très faibles néanmoins sur les "Tic - Tac" des vibreurs, les effets rendus par la base Clubsport sont un peu plus nets / réalistes ou plus clairement définis qu'avec l'Asetek (activez la traduction des sous-titres dans You Tube à 29 min 25 s)

  • jmr31

    Dommages que tu ne soit pas de la région parisienne, je t’aurais invité à essayer le SC2 ;)

    Alrischa pas identique non plus, ils n’utilise ps le même moteur et il semble d’après le forum granit, que le logiciel filtre plus les effets, résultat le ressenti serait plus smooth, moins brut..;)

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  • D'après ce que j'ai compris, Asetek n'a pas voulu tout re-développer => donc ils ont payé Simucube pour pouvoir reprendre une parti de leur solution (l'encodeur 22 bits à 4.194.304 de points par tour par exemple)

    Pour autant, je ne pense pas que ce soit identique ! (même si ça doit être assez proche en therme de performance...)

    La gamme gamme Fanatec Podium était au top ! mais les autres bases actuelles sont arrivés après (rattrapant Fanatec)

    Mais avec les dernières bases Fanatec revient au niveau des meilleurs (et le petit extrait à 29 min 25 s de la vidéo semble même leur donner un léger avantage sur les transitoires bien définis des vibreurs ("clair" selon la traduction YouTube)

    @getmlh le problème avec le ressenti plus ou moins smooth est qu'il est tellement lié aux réglages ou au firmware de la base...

  • Pour les vibreurs, dans AC et R3e je ressens parfaitement les " escaliers " la montée, la descente, la glisse si ça sous vire en même temps, je ne ressent aucun problème ou décalage, que réduise ou non le slew rate, et je donne l’avantage à R3e sur ce point.

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  • C'est un peu logique, le DD2 sera plus à l'aise pour les effets de poids de la voiture dans les virages. Compte tenu de la masse, il s'agit d'effets lents (à qq dizaines d'Hz)

    Les vibreurs donnent (ou nécessitent) des effets plus rapides...

    Pour les effets de grains, de vibrations... il faut une base récente

  • Qu’est-ce que tu entends ou veux dire par vibrations =base ressente ?

    Parce que les vibrations des vibreurs font vibrer tout mon châssis et mon siège, ce n’est pas l’effet d’un butkiker non plus mais le sens bien.

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    Message modifié 1 fois, dernière modification par getmlh (14 avril 2024 à 20:07).

  • pour le grain... je voulait parler des "micro" détails de la route

    pour les vibrations, c'est ce que Fanatec veut faire avec le Full Force (à priori, le Full Force ne m'intéresse pas !... à voir... par contre une base assez performante pour être capable de restituer ce type d'effet... :oui::+++:)


    Base récente... pfff... (je vais faire une réponse de Normand :hihihi:)

    Le DD1 est le direct drive actuel qui a le plus d'ancienneté ! (plus de 5 ans)

    Le Clubsport est le direct drive actuel qui est le plus récent

  • jmr31

    Si tu joue à AC 1 , pour tester tes 2 bases DD- et DD+ :B

    Tu prends le circuit de Highland version longue et une voiture de route, une GT 3 est plus dur en amortisseurs ce serai trop facile, une fois passer la ligne de départ avec tout les pavés, virage de gauche, il y a pleins de nid-de-poule, tu devrais les sentir dans le volant, en suite un peu plus loin il y a des raccords de "goudron" sur la piste tu verras ils sont de couleur noir, tu devrais ressentir les 2 raccords de piste "entrée / sortie" pour imager, puis tout du long du circuit, il y encore des petits trous , tu roule et tu pourras comparer tes 2 bases, puis tu pourras nous faire un retour sur ses 2 DD.

    Bien sûr sans ajouter d'effets supplémentaires dans le ffb, vibreurs , glisse, abs, routes tout à 0.

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    Message modifié 2 fois, dernière modification par getmlh (15 avril 2024 à 05:53).

  • Bonjour

    J'essaie de faire ça le WE prochain... 😉

    Par contre, j'ai pris plusieurs licences (avec le pack de DLL "all inclusive") pour RF2 et AMS2

    Mais je n'ai pris aucun DLL pour AC et ACC