rF2 - Race of Champions by RFRO 2023 (Jeudi 11 Janvier 2024, 21:00-21:45)

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Date

rF2 - Race of Champions by RFRO 2023

Jeudi 11 Janvier 2024, 21:00 – 21:45

Participants

19 participants, 0 indécis et 0 ne participent pas

Date de fin: 11 janvier 2024 à 21:00
  • Bah je ne suis pas de ton avis XtaZiiy pour avoir rouler tout à l'heure c'est le genre de voiture qui me donne juste envie de dé-installer le jeu. Il n'y a pas de FFB à basse vitesses, ça glisse comme jamais, tu bloques sans t'en rendre compte (sauf à voir la trace sur la piste au tour suivant ou la temp du pneu partir en flèche), la voiture part sans prévenir en courbe, etc. ...

    Je vais voir ce que je trouve sur le net comme Setup pour la voiture et laisser tomber la Gentleman Cup.

    Pour le HotLap, il faut aller à la fin de la session comme sur les autres ? (même s'il semble y avoir un pb actuellement)

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

  • Je suis d'accord, la M4 est vraiment pas facile et c'est clairement pas la plus agréable du jeux. Je n'est rien à reprocher au ffb, c'est la voiture qui est comme ca... Qui se pilote comme ca je pense... Et c'est clairement pour les spécialistes, je déconseillerai vivement à quelqu'un qui découvre RF2 ou qui débute :B

    La petite alpine sur brands hatch comme sur la qualif ca c'est sympa pour découvrir rf2 ;)

  • Le FFB est très bien même à basse vitesse revoit ton FFB Car Multiplier à la hausse peut-être ? Perso il est bien présent.

    Oui ça glisse et ça part du cul, c'est une DTM c'est surpuissant et ça repose sur l'aéro ^^ Plus tu vas vite plus elle est stable, faut pas hésiter à l'envoyer fort sur l'aéro dans le sinueux.

    Pour les freins, c'est justement ce que je dis, t'es obligé de faire du dégressif avec, donc c'est parfait pour s'entrainer :oui: Si tu restes trop longtemps avec un trop fort pourcentage de freins tu vas bloquer c'est sûr à 100%. Hésites pas à jouer de la balance de freinage, c'est une voiture qui aime en avoir + sur l'arrière que d'autres, et aussi tu peux stabiliser un peut le train arrière avec de l'aéro sur l'aileron. Le Toe faut en mettre 0 à l'arrière. Bon je vais pas te faire un setup non plus :hihihi:

    Mais persévère un peut, tu vas voir qu'elle est justement jouissive quand on la maitrise et qu'elle pardonne rien à l'apprentissage :+++:

  • Par contre je voudrait juste signaler que sur le hotlap, a priori il n'est pas possible d'activer le DRS... Je precise qu'en session solo je n'est aucun problème pour l'activer, et il se manifeste via une notif en jaune sur le volant lorsque c'est possible de l'activer... Pas sur le serveur du hotlap, mais c'est peut etre voulu ? :jecpa:

  • Salut à tous,

    J'ai pu tester le combo hier soir, et c'est vrai qu'il faut pas s'endormir pour rouler avec la DTM ! ça plait ou pas, mais c'est sur que pour découvrir un jeu il y a plus simple :hihihi:

    Moi perso ça me va, j'aime ce type de voiture.

    Par contre il faut que je trouve un truc côté FFB, parce que je la sens bien à l'accel et globalement dans tout ce qui est après la phase de freinage... mais alors quand je freine je ne ressens rien !
    Si je bloque l'avant j'ai bien le volant qui s'allège, mais je n'ai pas la sensation du train avant chargé au freinage. Du coup je ne sais pas où j'en suis, si je peux freiner plus tard ou pas etc.... Ca doit être côté réglages parce que RF2 c'est sensé être son point fort cette phase là Oo Je vais aller faire un tour sur les sujets dédiés (simucube 1)

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2

  • Pour Simucube je peux pas vraiment t'aider, par contre un truc avec la M4, toujours attaquer son freinage les roues droite, sinon c'est blocage assuré. :oui:

  • Et sinon pour le DRS, est ce normal qu'il est impossible de l'activer en session practice?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par SIERRA95 (3 janvier 2024 à 15:38).

  • Salut, voici quelques conseils pour avoir un FFB "sympa" sur rF2. Quand j'ai vu le combo d'annoncer pour la finale, je me suis dit que ce n'était clairement pas le plus facile à proposer mais... cest la Race of Champion après tout :+++: Pas dispo pour participer cette année mais le cœur y est. Si les pilotes d'autres simus passe un bonne soirée sur rF2, ça sera déjà ça de prit ;)

    Pour les possesseurs de SC2 Pro, voici mes réglages, ils ont déjà été partagé dans un autre topic il y quelques mois. J'utilise ses réglages pour toutes les voitures que je roule sur rF2. Ce n'est pas optimisé à 100% pour une voiture mais c'est le plus "passe partout" que j'ai trouvé. Comparé à d'autres réglages plus typé "raw FFB" / "esport", la sensation sur les freins est bien plus consistante et agréable. ( articho )

    SC2Pro reglage RD.png

    Une seule exception :

    Je roule depuis quelques mois avec le FFB à 100% dans le software (25nm) et je baisse encore d'avantage le "FFB specific car". A titre indicatif, je suis à 20% ingame pour la Porsche 992 Cup. J'étais à 35% ingame avec le FFB à 15nm sur la même voiture.

    Pour le steering range, rentrer la même valeur dans le software et ingame. Ici j'ai 1435° mais vous pouvez laisser 1440° si votre jeu l'accepte. Chez moi j'avais quelques soucis (rF2 :dodo2: ) donc j'ai baissé de 5°, mais ça change rien du tout.

    Je trouve le FFB encore plus fin avec les 25nm du SC2Pro qu'en le "bridant" à 15Nm. Ca tire les bras dans les compressions mais le feeling est encore meilleur. Enfin c'est mon avis perso.

    Pour les possesseurs de DirectDrive d'autres marque/modèles, vous devriez trouver des noms de réglages relativement similaire sur votre software. Tester et partager ici, ça aidera peut-être d'autres pilotes ;)

    Pour les possesseurs de base à courroie, vous aurez beaucoup moins de réglages mais ce n'ai pas pour autant que vous serez désavantagé sur rF2. Certains top player d'rF2 jouait avec des G27 il y a encore quelques années (no joke). Donc pas d'excuses :B

    Conseils plus générique :

    - Baisser le FFB specific car. Il est préférable d'avoir une grosse valeur FFB dans votre logiciel du volant que de garder 100% ingame. Si vous garder 100%, le jeu se créer lui-même du clipping logiciel. La cause : c'est un vieux jeu qui est sortie à l'époque où les DD n'était vraiment pas la norme, contrairement aux petits volants à courroie.

    70% et en dessous, vous aurez plus de clipping logiciel dans les compressions. Avec mon ancien volant, un TSPC racer, je pouvais descendre à 60% voir moins. Les sensations étaient très bonne, même meilleur sur les freins que le SC2 pro.

    - Prenez le temps de bien paramétrer vos pédales dans le jeu et dans votre software.

    Si vous avez un loadcell, trouvez le réglage qui est le plus naturel pour vous. Sur rF2, pour aller vite ( voir très vite), les meilleurs pilotes ne freine pas ou très très rarement à 100%. Les blocages sont plus punitif et font perdre beaucoup en efficacité de freinage avec le nouveau tyremodel. Un freinage propre est à la limite mais ne bloque pas ou très très peu. Ca parait con mais c'est pas si simple à mettre en œuvre une fois en course.

    - Le tyremodel : Si vous n'êtes pas familiarisez avec rF2, vous pouvez penser que les pneus sont cuits après 2 tours.

    Faux. La gestion des pneus est le nerf de la guerre, encore plus avec cette M4. Sur les 2 premiers tours, le pneu à un "surgrip", le grip du pneu neuf comme en réalité. Il est plus ou moins prononcé sur chaque voiture. Si je me souviens bien, il est important sur cette M4 class 1. Ensuite, le grip se dégrade car le pneu s'use rapidement ET monte progressivement en pression jusqu'à arriver à la pression de fonctionnement stable en course (en 8 et 10 tours environ). Ne vous frustrer pas pour ça, c'est la même chose pour tout le monde.

    Par contre, si vous forcez trop : Un blocage de roue = plus de pression dans le pneu, une sortie de virage en drift sur l'accélérateur = plus de pression dans les pneus, freiner un peu trop tard et se prendre une dérive dans le virage = plus de pression dans les pneus. Chaque petite erreur de pilotage fera monter vos pneus en pression plus vite et plus haut que vos concurrents. Le meilleur moyen de contrer cela, respecter la voiture et le grip maxi qu'elle vous propose à l'instant T.

    Pour gérer vos pneus, rien de mieux que de rouler avec le HUD des pneus en bas à droite, peut importe le niveau du pilote. Ca permet de tout de suite voir si ça bloque, si on a un peu trop taper dans les gommes sur une section du circuit etc... ça permet d'adapter son pilotage en fonction de l'usure dans certains virages.

    - Le model de dégâts peut être très handicapant si vous tordez une suspension. Même si le contact n'est pas très fort, un roue contre roue mal placé ou un petit bisou à une barrière et ça peut vous ruinez la course. Pas de conseils particulier là dessus, prenez soin de votre auto et de celle des autres :B

    Pour le setup de la voiture, ça fait 1 an et demi que je ne l'ai pas touché cette caisse, donc difficile de donner des conseils pertinents. Pensez à mettre un bouton pour le DRS, la ligne s'appelle "rear flap" ou un truc du genre dans les options rF2.

    Et le principal, amusez vous et faites le show :coucou:

  • Malheureusement je n'arrive à rien avec la voiture et le FFB est catastrophique, soit c'est lourd soit il y a rien et impossible de prédire blocage et autre malgré mes changements de réglage voiture ou dans TrueDrive.

    Je serais en spectateur pour la course. (edit impossible de changer mon choix dans la participation.)

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2