AC - bug avec CM - Solved!

  • Bonjour à tous :coucou: ,

    J'ai C.M avec une clé + CSP 0.1.79.

    J'ai téléchargé les softs nécessaires à la bonne marche (C Visual ++ ect...). Mon pc roule maintenant avec Windows 11 23H2.

    Lorsque j'essaie d'aller dans le Showroom ou bien de créer une outline pour un circuit, j'obtiens ce panneau : "Can’t start Custom Showroom: External component has thrown an exception."

    GCGUEK9.jpg

    Lorsque je lance AC Vanilla, j'accède au Showroom sans problème, mais lorsque je lance Content Manager, avec ou sans CSP, le bug persiste.

    Est-ce que l'un de vous a déjà eu ce problème, voire la solution?

    Sur Internet, je tourne en rond pour l'instant.

    Vince

    520.pngkDcZueC.jpeg

  • Tu peux peut-être trouver des infos dans un fichier log (je dis ça par principe, je n'en ai aucune idée dans ce cas précis).

    Les logs de CM sont dans C:\Users\<ton_username>\AppData\Local\AcTools Content Manager\Logs

    Dans "Main Log_<date>_<heure>.log" je vois des messages contenant "Custom Showroom", mais je n'ai pas de problème chez moi (Win10, CM version 0.8.2561.39678, CSP 0.1.79)

    Bonne chance!

  • Oui, en effet, la lecture des logs m'indique ceci à chaque fois que j'essaie d'ouvrir le custom showroom:

    15:22:27.111: → [CustomShowroomWrapper:84] StartAsyncInner(): Custom Showroom: Magick.NET IsSupported=True

    15:22:27.670: • [CustomShowroomWrapper:146] StartAsyncInner(): Can’t start Custom Showroom:

    System.Runtime.InteropServices.SEHException (0x80004005): External component has thrown an exception.

    at D3DXMatrixInverse(D3DXMATRIX* , Single* , D3DXMATRIX* )

    ça a l'air en rapport avec les .NET 4.5.2, Visual C++ Redistributable 2015 (x86), DirectX Runtime June 2010, DirectX 10/11 for 3D-related functions
    qu'il faut installer avec Content -ce que j'ai fait bien sûr, mais Windows m'a notifié que certains composants comme .NET 4.5.2 n'étaient plus

    supporté dans Windows 11 et donc une partie des fichiers n'ont pas été installés. ^^

    Sur la site web de CM , Content est pensé pour fonctionner officiellement sur Windows vista, 7, 8, 10.

    CM n'est peut-être pas encore entièrement ajusté pour W11, d'où les bugs... :jecpa:

    Bon, affaire à suivre comme on dit!

    520.pngkDcZueC.jpeg

  • Je suis donc aussi efficace en aide informatique que derrière un volant :hihihi:

    En cherchant un peu autour de D3DXMatrixInverse je trouve ça (site de Microsoft):

    The D3DX utility library is deprecated. We recommend that you use DirectXMath instead. (mais tu avais certainement déjà vu cette info)

    Ça ne sent pas trop bon, et tu n'es pas le seul avec ce problème, certains depuis fin 2021 je crois...

  • Oui, merci pour tes retours!

    j'ai lu cette page, mais je n'ai rien décidé avec, car elle va au-delà de mes minuscules compétences!

    Bon, jusqu'ici, (AC+CM+CSP) tout marche sauf CM qui boitille sur "custom showroom" et les commandes "créer une map" où "créer une outine"

    que je peux éventuellement contourner notamment avec "map" en effaçant le fichier: le jeu en recrée une nouvelle et c'est bon.

    En attendant de trouver une solution plus nette, je vais faire comme ça.

    520.pngkDcZueC.jpeg

  • :coucou:

    Je reprends ce fil de discussion commencé en janvier dernier. Oui, ça a pris du temps, mais j'ai enfin pu solutionner mon problème grâce à une réponse dans ce sujet sur Assetto Corsa Mods auquel je m'étais joint. La réponse de gabisande a été décisive!

    Pour résumer, Il s'agissait d'un problème DirectX, de fichiers .dll manquants et du fait que le jeu/showroom n'utilisait pas les fichiers .dll adéquats (il essaie d'utiliser des fichiers 32bit là où il devrait utiliser des fichiers 64bit).

    La 1ère étape, pour retrouver un showroom fonctionnel a été d'ajouter une bibliothèque complémentaire de fichiers dll à ceux prévus de base avec Windows 11.
    Ça a été effectif, puisque j'ai instantanément retrouvé le showroom de CM et ses fonctionnalités. :+:

    Mais, il reste une 2ème étape, car le jeu ne peut alors plus se lancer (courses, hotlaps, ect...): Message d'erreur 0xc00007b.
    Là, il est possible que les dll complémentaires ajoutés auparavant dans les dossiers de Windows "système 32" et "SysWOW64" ont conduit AC à s'emmêler les pinceaux entre dll 64 bit et dll 32 bit mal placés, et ne plus pouvoir se lancer.

    Le programme Dependency Walker est un logiciel (libre) qui aide à reconnaitre les dll mal rangés ou manquants: J'avais 4 dll fautifs 32 bits alors qu'il auraient dû être 64 bit.

    Le logiciel permettant de noter l'emplacement précis de chacun, il restait alors à quérir les dll 64 bit en question sur dll-files.com, et les placer en place des 32 bits.

    Et voilà, me voilà enfin sorti d'affaire!:++:
    Si jamais quelqu'un tombe aussi dans cette situation, je mets les liens utiles au dessus dans le texte. ;)

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    520.pngkDcZueC.jpeg

  • Vince Wheel 3 mai 2024 à 15:26

    A changé le titre de la discussion du forum de “AC - bug avec CM” à “AC - bug avec CM - Solved!”.