COM - [Fanatec] Topic unique/généraliste de la marque

  • Je porte pas spécialement Fanatec dans moncoeur vu mes déboires avec leur matériel et leur SAV, mais leur disparition serait quand même une grosse perte pour le simracing. Ils ont eu le mérite d'innover à plusieurs reprises, d'avoir une gamme de produits large qui couvre des besoins très variés, des prix certes élevés mais pas non plus stratosphériques.J'espère qu'ils s'en remettront ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Je pense pas qu'on en arrivera là perso. Après pour une vente je vois plus des gros groupes comme Tencent, Nacon ou ce genre de chose qu'un simple concurrent. Nacon a bien racheté BigBen (pour ceux qui ont connu), donc c'est pas délirant et 67M c'est quedal pour ces mastodontes et ça leurs ouvre grand les portes d'un marché en pleine explosion :oui:

  • Faut dire aussi que malgré le fait qu ils génèrent du volume de vente, tu as beau vendre des palettes et palettes de matos, si tu dépenses plus que tu gagnes ça ne vas la loin, entre leur siège high tech avec la piste sur le toit, toute la pub et le sponsoring fanatec sur x compet et championnat auto, leur écurie, voila ou se trouve le gouffre financier. Et fait pas penser que la concurrence leur a fait du mal, ils se sont fait mal tout seul, même en quasi monopole ils auraient pu avoir la même situation. Un peu à la "jurassik Park" le fondateur a dépensé sans compter.......

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Oui mais je pense quand même que la concurrence leur a fait très mal !

    Ils ont tout de même plusieurs gros avantages ... la compatibilité console, un écosystème relativement fourni, des tarifs pas si déconnant que ça face à la concurrence, du bon matos ... !

    Leur seul gros soucis, à mes yeux, c'est un sav et une relation à revoir clairement

  • Ils ont fait de gros investissements pour construire et s’installer dans de nouveaux locaux (je ne parle pas d'entrepôts, mais bien de leur locaux principaux ». Ils avaient pour but d’avoir un meilleur cadre pour la R&D, le développement fe nouveaux produits… quand on parle de dette, le développement de ce nouvel outils en fait parti.

    558.png

  • Leur seul gros soucis, à mes yeux, c'est d’avoir affaire avec le sav et une relation à revoir clairement

    Je corrige


    Je n’ai pas l’impression que l’on parle beaucoup du sav chez les autres marques.
    Des problèmes de qualité / fiabilité , il y en a chez fanatec et pas que chez les Jean Kevin Plaisstassion. Il y a plusieurs topics sur ce forum

    Ca fait des années que fanatec se prend des volées de bois vert à ce sujet. Le seul point fort de Fanatec, c’est le marketing

  • Leur seul gros soucis, à mes yeux, c'est un sav et une relation à revoir clairement

    euh !... ouvre les yeux !!
    Je pouvais parler comme toi avant hier MAIS maintenant que j'ai vu les chiffres... il y a un soucis encore plus gros ! une ENORME soucis financier !!!!

  • Combien d'entreprise ont des dettes ?

    Avoir des dettes n'est pas un problème ! quand on est capable de les recouvrir...
    en 2021, c'était facile... en 2024 ça parait bcp plus compliqué pour Fanatec (la situation a changé !)

  • Je corrige


    Je n’ai pas l’impression que l’on parle beaucoup du sav chez les autres marques.
    Des problèmes de qualité / fiabilité , il y en a chez fanatec et pas que chez les Jean Kevin Plaisstassion. Il y a plusieurs topics sur ce forum

    Ca fait des années que fanatec se prend des volées de bois vert à ce sujet. Le seul point fort de Fanatec, c’est le marketing

    j'ai acheté beaucoup de matériel Fanatec et je n'ai jamais eu le moindre problème de SAV !
    bien sur, ça existe mais pas plus qu'ailleurs...

    chez Fanatec ça fait plus de bruit au vu du nombre de client et parce que le service client a bcp baissé (du fait de leurs problèmes je pense)

  • Ce n'est pas la seule entreprise à avoir de dettes, oui c'est certain, mais c'est une entreprise particulière, puisque du simracing et de jeux vidéos, donc une communauté de niche, j'imagine peut-être, qu'il y aurait moins d'état d'âmes, à fermer une entreprise comme fanatec, plutôt qu'une entreprise de bâtiment.....

    Ce qui risque de ne rien n’arrangè non plus, est que cette info est été rendue public, pour moi, elle ne l'aurait jamais dû l'être, car j'imagine que l'info doit être en train de faire le tour de la planète, que tout les acteurs de matériel de simracng s'en inquiète, logiquement, que les potentiels acheteurs, si ils étaient indécis, cela ne risque pas de les encourager à acheter chez fanatec, que les possesseurs actuel pourraient avoir peur et revendre leurs matériels, avant une grosse décote, si ça devait en arrivée là.

    C'est à double tranchent, soit la communauté y croit, continue à acheter, pour aider la marque à un renouveau, soit ils s'en détourne et là c'est le drame.

    J'ai lu un peu plus haut, que BIGBEN avait été racheté à l'époque, sauf qu'ils ne faisaient pas d'ombre à Sony ou Nintendo, là c'est différent, si Fanatec devait fermer, ça laisse la place à tout les autres, prendre le risque de les racheter, on peut imaginer le gros travail (pour ne pas dire énorme) à faire pour remonter un SAV digne, des délais de livraison à la hauteur, une communication décente, c'est à mon avis un très gros risque, on peu tout aussi, imaginer que la concurrence se frotte les mains, et pousser encore un peu plus le bouchon, en proposent de offres très attractive, pour détourner les acheteurs ou possesseurs de fanatec....

    bref comme il est dit, nous parlons sans trop savoir, mais une chose est sûr, cela risque d'être très compliqué de redonner confiance à la communauté.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Cette annonce va probablement ralentir les commandes chez fanatec par peur du dépôt de bilan et accentuer les difficultés.

    J'ai moi même un écosystème fanatec dont je suis pleinement satisfait. Je m'interroge sur sa pérennité. L'achat d'une roue supplémentaire, un deuxième set up.... Pas glop.

  • jmr31 comme quoi tu vois … Fanatec n’est pas aussi serein que tu le disais il y a quelques semaines

    Oui, tu as raison ! (je parlais des produits qui me paraissaient bons et correctement placés... même si il manque un nouveau pédalier HDG pour completer)

    Je savais qu'il y avait des problème de réorganisation /logistique à cause du "sale tour" que les chinois leur ont joué MAIS j'ignorai l'ampleur de ce problème financier !!! :euh:

  • Oui comme il était dit, ici même, qu'ils vendaient par palettes, oui sauf que si ils ne livrent rien, ben tu annule ta commande et tu rembourse, résultat tu créé du stock et c'est la merde .....

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Cette annonce va probablement ralentir les commandes chez fanatec par peur du dépôt de bilan et accentuer les difficultés.

    J'ai moi même un écosystème fanatec dont je suis pleinement satisfait. Je m'interroge sur sa pérennité. L'achat d'une roue supplémentaire, un deuxième set up.... Pas glop.

    Pour ma part, il me reste UNE commande à passer chez Fanatec... je pense que je la passerai quand même (même si les QR2, je les ai pris sur Aliexpress ! DE COLERE !!!)

    je ne vais pas changer tout mon matériel ! j'en suis satisfait