DIY - Discussions au sujet des 6DOf

  • Pour vous consoler, je révise la physique grâce à vous, et moi je suis d'accord :B

    C'est vachement facile à comprendre quand c'est bien expliqué.

    un système de ce type est très compliqué à construire vu les changement rapide de sens , impossible en DIY.

    J'avais posté des simu capable de faire ce genre de chose, je vais essayer de retrouver...

  • ce simulateur ne peut pas être mono-effet comme tu souhaites : tout effet latéral Sway par accélération de la rotation va produire aussi un effet longitudinal "Surge" dû à la force centrifuge.

    merci à tous pour ces explications scientifiques et votre envie de partager vos connaissances !

    merci temjin de créer un post spécifique à ton idée si tu veux poursuivre. Ici les limites des principes physiques ont été expliquées, ça ne pourra pas aller plus loin.

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • je crois que c'est celui là:

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    avec plus ou moins ça dessus:

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • il faut pouvoir bouger le pilote pour changer le ressentis des forces.

    et le faire rapidement , dans le temps des actions.

    un mouvement rapide de direction et il faut inverser les forces aussi rapidement .

    ça fait une sacrée usine à gaz pour le réaliser !!

    la deuxième vidéo montre de sacrées perfs en mouvement !

  • Avec une centrifugeuse, on peut faire subir et donc ressentir de manière totalement fidèle une accélération constante pendant une durée infinie, mais il sera impossible de changer son intensité ou son orientation rapidement sans passer par des phases transitoires de vomis intenses.

    Ce sont les changement de l'orientation du pilote qui sont problématiques, et aussi les variations de vitesse de rotation qui génèrent des forces d'inerties transitoires (latérales si le pilote regarde est dirigé vers le centre comme sur un 401CR).

    Ca a été expliqué en long et en large de plusieurs façons par plusieurs personnes.

  • C'est plus adapté à un simulateur pour avion de chasse la deuxième vidéo ! ?

    Dans tous les cas cette solution est irréalisable dans un appartement pour un particulier.

    Inscrit le 15 août 2005

    + 1x G.Skill Trident Z 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3300 MHz CL16

    + 1x Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 512 Go+ 1x AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) avec mise à jour BIOS+ 1x Thermalright True Spirit 140 Direct+ 1x MSI MPG X570 GAMING PLUS

    Gigabyte GeForce RTX 2080 TURBO OC 8G

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Surtees (19 juillet 2018 à 08:32).

  • Conclusion,une essoreuse à salade c'est pas bon pour nos petits simulateurs.

    Lol

    Inscrit le 15 août 2005

    + 1x G.Skill Trident Z 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3300 MHz CL16

    + 1x Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 512 Go+ 1x AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) avec mise à jour BIOS+ 1x Thermalright True Spirit 140 Direct+ 1x MSI MPG X570 GAMING PLUS

    Gigabyte GeForce RTX 2080 TURBO OC 8G

  • Je suis cool, juste totalement déprimé, car les derniers posts de toi et Riton semblent sous entendre que c'est réalisable si on a la place et les moyens.

    Moi, toi et RacingMat (et peut être d'autres) avons expliqué qu'il est impossible d'utiliser la force centrifuge pour simuler une accélération constante pour une durée infinie sans générer des effets parasites importants sur un autre axe que celui sur le lequel on travaille.

    Cette idée n'est pas bonne, quelques soient les moyens financiers, la taille du simu, l'ingéniosité du concepteur, l'orientation du vent et l'alignement des planètes.

    Il faudrait de je trouve un gros marqueur pour faire un schéma et écrire les 2 équations hyper simples qu'il y a derrière, mais je n'ai pas ça sous la main (et je n'ai plus l'envie). Et en plus tu as donné des exemples numériques (mais je n'ai pas vérifié les calculs).

  • Je suis cool, juste totalement déprimé, car les derniers posts de toi et Riton semblent sous entendre que c'est réalisable si on a la place et les moyens.

    Soit tu as mal compris mon dernier post, soit je me suis mal exprimé, dans tous les cas, c'est pas une raison pour déprimer :hihihi:

    371.png

  • on peut trouver une solution si le siège est mobile

    Je ne sais plus parler Français, je suis foutu :B

    C'est déprimant car on tourne en rond depuis plusieurs pages (remarque ça tombe bien on parle de la force centrifuge).

    On s'est acharné sur Temjin (bon ok il l'a cherché), alors qu'en fait il est loin d'être le seul à croire dans le Dieu de la force centrifuge :hihihi: qui est "LA solution pour nos simus".

    Je reste cool, j'essaie même de garder un peu de sens de l'humour en essayant de ne blesser personne. Pas évident quand même :cut:

  • Ok donc c'est plutôt moi qui n'ait pas été clair, j'aurais du rajouter "non viable", mais comme j'avais déjà abordé les difficultés liées à ce type de montage plus haut, je n'ai pas pris la peine de le redire :

    Alors, pour simuler un effet latéral avec la force centrifuge il ne faut plus que le siège soit fixe et orienté vers le centre de rotation, il faut le tourner, et donc tourner tout le matériel avec lui,.

    Le souci sera alors que l'ensemble sera soumis à la force centrifuge en permanence et si l'on passe d'un virage à droite à un virage à gauche, il faut alors tourner tout l'ensemble très rapidement de 180° pour appliquer la force vers l'autre côté.

    Tu vas donc te retrouver avec un effet de lacet indésiré pendant la manœuvre.

    Sous-entendu : "Au moment où ça arrive, bonjour les boyaux ..."

    371.png