COM - [Débat] Pour un rendu FFB optimal, Aide au réglage du retour de force

  • par @Stef Bord


    Niels at Home du team Reiza a rédigé un article très intéressant sur le
    retour de force et sur la manière dont il est retranscrit dans nos
    simus. Il explique aussi la mauvaise voie emprunté par les tenants du
    FFB réglé fort sur un volant du commerce type G27. Cà m'a permis de
    mieux régler mon FFB, j'espère qu'il vous sera utile également...



    Cet article est visible ici...



    http://www.racedepartment.com/sim-racing-h...hink-again.html



    Et
    pour les non-anglophones voilà une petite traduction de cet article (si
    vous voyez une mauvaise interprétation de ce qui est dit ou des
    imprécisions dites le moi je corrigerai...).



    "

    Vous aimez un FFB costaud ? Vous avez peut être tord ..



    Salut,



    Ayant
    côtoyé le monde du sim-racing depuis pas mal de temps maintenant, je me
    suis rendu compte que beaucoup de gens utilisent les paramètres du FFB
    poussés au maximum de leur puissance.



    Ces mêmes personnes
    s'extasient ensuite sur la sensation procurée par le volant leur
    permettant de sentir les mouches s'écrasant sur leur casque voire que le
    café est fait dans la cuisine (Joke anglo-saxonne inside)...





    Alors parlons du retour de force...




    Une bonne simu va utiliser des moteurs physiques complexes pour
    calculer le retour de force. Devra être rendu, le comportement des pneus
    sur la chaussée, la géométrie de la suspension. l'ensemble de ces
    éléments évoluent suivant l'angle de braquage et d'autres éléments comme
    par exemple combien de poids (charge) est exercé sur les pneus.




    Paradoxalement, si vous n'aviez que le rendu du pneu, une force
    proche de zéro dans le volant voudrait dire que vous avez appliqué
    l'angle de braquage optimal pour obtenir une adhérence maximale. C'est
    juste la manière dont la physique des pneus travaille. Pas très
    intuitif, mais c'est ainsi...



    De même,la géométrie de la
    suspension ajoute généralement une bonne partie de la force, mais le
    problème c'est que la force que vous sentez dans une voiture de course
    chute invariablement au bout d'un moment du fait combiné de l'angle de
    rotation du volant appliqué et du temps passé à maintenir le volant dans
    cette direction. La force va dès lors au moins chuter de moitié par
    rapport au maximum de la force possible alors que l'adhérence est
    bonne...



    Cela signifie que lorsque la direction s'approche du
    grip maximum dans une voiture de course, vous pourrez croire que la
    voiture sous-vire alors que vous êtes au maxi du grip...



    A
    supposer que votre simu dispose de bonnes physiques pneux et
    suspensions, cela ne signifie pas que le volant (G25, Fanatec,
    Thrustmaster, etc) va se comporter correctement. Le moteur physique va
    simplement calculer un couple ou une force crémaillère de direction.
    Cette valeur est comprise entre 0 et 5000 Newtons.



    À un
    certain point la simu aura à transmettre à votre volant FFB quelle force
    il doit appliquer. Comme vous pouvez l'imaginer, il ya une certaine
    mise à l'échelle requise. Idéalement, les 0 .. 5000 Newton qui se
    produisent sur la piste devrait être reproduit la sur une plage de 0 à
    100% de ce que le volant FFB peut faire...



    Cependant, Cette
    échelle n'est pas fait automatiquement par iRacing et RFactor &
    RealFeel par exemple! Vous avez à faire le réglage vous même.




    Dans iRacing le réglage se fait dans le menu. Avec rFactor &
    RealFeel il y a le realfeelplugin.ini à toucher et plus précisément la
    ligne 'Max Force' .



    Lorsque vous redimensionnez les forces
    trop bas, vous obtenez un retour de force faible. Au contraire, quand
    vous n'avez pas assez réduit l'échelle, vous demandez plus à votre
    volant que ce qu'il peut faire. Donc à un certain point les forces
    seront rognées. C'est ce qu'on appelle l'«écrêtage». Si votre volant a
    un maximum de 100, vous ne pouvez pas lui faire faire 200. Donc tout ce
    que vous demandez de lui au dessus de 100, et bien vous ne sentirez que
    100.



    Premier tableau: Mise à l'échelle du retour de force



    ffb1.png




    La ligne bleue est la façon dont un bon simulateur calcule la force
    de retour de force par rapport à votre angle du volant. Elle est ce
    qu'elle veut que votre volant fasse.



    Dans cet exemple, la
    force de 20% correspond au retour de force maximum mis pour le volant.
    On voit que le maxi de la force donné par le simu peut être retranscrit
    par le volant.





    Deuxième tableau : retour de force à 100%



    ffb2.png




    Vous pouvez voir qu'avec ce réglage le simu lorsqu'il renvoie une
    force de 100% excède de 5 fois ce que peut produire le volant. Les
    forces au niveau du volant montent très vite à fond et restent
    pratiquement tout le temps à fond.



    Le volant ne peut suivre la
    ligne souhaitée par le simu en pointillé. C'est ce que beaucoup de
    simracers ont probablement sans le savoir. Le retour de force n'est pas
    détaillée du tout. C'est du quasi on / off.



    L'exemple avec les forces à 20% est ce que nous devrions rechercher.




    Mais alors, pourquoi les forces nous semblent plus importantes avec
    un volant réglé à 100% qu'à 20% alors que le maximum de la force du
    volant est utilisé à 20% aussi ?



    A 100% il faut s'accrocher à
    son volant comme un malade , car toute légère secousse ou changement de
    direction minimal se traduira par une force maximale retranscrite.
    Quand vous tournez, les forces sont constantes, mais dès que l'on se
    retrouve proche du point milieu du volant on sent de sévères
    soubressauts gauche / droite sur des micro bosses, infos sur-transcrites
    par le volant...



    Dans ce genre de configuration, le volant est
    instable et va osciller lorsque vous lâchez le volant sur une portion
    droite. Et pourtant c'est ce que certains apprécient...



    Alors, comment puis-je régler le volant correctement ?




    c'est le plus dur. Même sur la même voiture si vous changez les
    réglages de la voiture dans le jeu, les chiffres pour la force FFB
    doivent également changer. De même, sur un circuit urbain plats les
    valeurs seront différentes que dans un ovale rapide.



    Si vous utilisez RealFeel avec rFactor c'est le plus facile. Vous conduisez la
    voiture sur une piste, regardez la télémétrie et le «Steering Arm Force"
    que vous voyez dans un virage est votre réglage "MaxForce" à entrer
    dans le Realfeel.ini.



    Ne regardez pas les pics courts de force,
    mais regardez plutôt cette valeur comme une moyenne prise sur un virage
    assez long et rapide.



    Avec d'autres Simus c'est une question d'obtenir une sensation de ce que votre volant peut faire.



    Une fois que vous savez ce que le volant peut donner au maximum de sa
    force, il faut réduire la résistance jusqu'à ce que le FFB in game même
    pour le max que le volant doit retranscrire soit en dessous clairement
    de son maximum. Puis vous monterez lentement la valeur jusqu'à ce que
    vous sentiez que la saturation se produit. Il n'y a pas de réglage
    préétabli, il faut tester....



    Essayez la force maximale dans un
    les virages, parce que sur une ligne droite, les soubresauts gauche /
    droite du retour de force réglé trop fort le fera ressentir
    subjectivement plus fort qu'il n'est.



    Conclusion



    Les
    volants actuels comme le G27 sont assez faibles, ils ne peuvent pas
    vraiment livrer une force constante. Il est très facile de dépasser ses
    capacités et donc d'avoir un FFB erroné. De plus celà conduit également
    à une usure du volant dûe à la surchauffe plus rapide du moteur!



    J'ai essayé de vous expliquer ce qu'est la mise à l'échelle du retour de force fait et comment cela fonctionne.



    De
    trop forts réglages du retour de force feront disparaitre les détails
    dans la force alors que vous pensez que les effets sont biens et
    forts...



    Chacun est libre bien sûr d'utiliser le réglage FFB
    comme il l'entend, mais au moins cela montre que les gens qui courent
    avec des forces FFB très élevés et prétendent qu'ils obtiennent
    beaucoup de détails et une bonne idée de la voiture, ont tort d'un point
    de vue objectif.
    "



    Logiciels permettant de régler le FFB pour éviter le clipping


    - pour Iracing (Merci à Mizoo pour l'info et à Gajira pour le lien valide).



    http://www.fergonez.net/files/iRacingFFB.rar



    - pour Rfactor2 :



    http://isiforums.net/f/showthread.php/7546...-Overlay-Plugin



    Un
    tuto très précis pour optimiser le FFB sous Rfactor2 expliquant le
    clipping entre autre rédigé par DrR1pper et traduit par Mixer49 (merci à
    eux)



    http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=48159




    - Pour Asseto Corsa c'est inclus dans une des vignettes
    optionnelles (celle permettant de voir le débattement des pédales) que
    l'on peut mettre sur l'écran.



    L'avis de SimXperience sur le rendu FFB dans nos simus :



    Force-Feedback-Myths-and-Misunderstandings


    Getting-the-Most-Out-of-a-Force-Feedback-Wheel


    Direct-Drive-vs-Belt-Drive-vs-Gear-Drive




    Les forces maximales délivrées en Nm par les volants du commerce et autres, valeur à ne pas dépasser pour éviter le clipping.


    * Logitech G27: 2.3 Nm


    * Thrustmaster Tx: 3.9 Nm


    * Thrustmaster T500: 4.4 Nm


    * Fanatec CSW v1: 4.8 Nm


    * Fanatec CSL: 6.0 Nm


    * Thrustmaster TM-PC Racer: 6,24Nm (3,9 x 1,6)


    * Fanatec CSW v2: 7.1 Nm


    * Accuforce: 13 Nm


    * Simucube IONI PRO Mige130ST-M10010 : 20Nm


    * Bodnar v2 AKM 54 : 26Nm


    * Simucube IONI Pro HC Mige 150ST-M15015 : 28Nm


    * Simucube IONI Pro HC Hirden ACSM130-G010015LZ : 29,5Nm



    A titre de comparaison valeurs de couple maximale obtenu sur des volants monoplaces.



    Formula Nippon avant 2010 : 75Nm


    Formula Nippon à partir de 2010 avec direction assistée : 30Nm


    Champcar sur oval 2006 : 20Nm


    Indycar : 25Nm


    GP2 : 25Nm


    F1 Honda 2001 Suzuka avec assistance électrique : 20Nm


    Championnat Japan Touring Car Championship 2000 direction assistée : force comprise entre 15 et 20Nm.




    En complément pour se rendre compte de l'effort demandé aux pilotes...



    http://www.roadandtrack.com/racing/you-thi...y?click=main_sr



    http://jalopnik.com/5971586/do-you-have-to...rive-a-race-car



    Et les données pour le Champcar 2006...



    http://web.mscsoftware.com/support/library...eering_feel.pdf



    Une petite video du simulateur F1 Redbull pour bien voir les efforts requis sur le volant...





    En supplément résumé d'un article rédigé par le team recherche et
    développement Honda rédigé en vue de l'implémentation d'une assistance
    électrique, les efforts demandés sur un volant F1 non assisté approchant
    les 50Nm.



    http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/N7kXKraV



    https://www.hondarandd.jp/point.php?pid=522&lang=en



    On
    apprend dans ce texte également que courses de voitures de tourisme
    nécessitaient au minimum avec assistance 10 Nm pour être pilotées
    correctement...



    Un petit texte sur l'essai d'une Porsche 956.



    http://www.motorsportmagazine.com/archive/...non-porsche-956



    Et
    ce que pense Jhon Watson pilote en endurance sur 962. Il indique, ayant
    également fait de la F1, que le volant demandait encore plus de force
    pour la tenir...



    http://www.classicandperformancecar.com/fe...at_le_mans.html



    Données statiques (voitures à l'arrêt) fournies par Rtucou :



    Autokraft Midget = 6.0 Nm (55 in-lbs) No power steering, 380mm (15.0”) Ø steering wheel.


    Lola T332 = 5.5-8.5 Nm (50-75 in-lbs) No power steering, 318mm (12.5") Ø steering wheel.


    Dodge Viper SRT-10 = 4.5 Nm (40 in-lbs) Power steering, 350mm (13.7" Ø steering wheel.


    Lotus 20 = 4.0-4.5 Nm (35-40 in-lbs) No power steering, 330mm (13.0") Ø steering wheel.


    Lola T190 = 6.0-7.5 Nm (55-65 in-lbs) No power steering, 318mm (12.5") Ø steering wheel.



    Je
    n'ai pas par contre de données réelles en provenance de véhicules GT. A
    titre d'information, le simulateur Renault avec une Clio II de monsieur
    tout le monde peut fournir 8Nm de couple. Grace à Niels j'ai également
    appris qu'une Lotus Elise envoie sur le volant un couple d'environ 9Nm.



    En conclusion pensez bien à mettre à l'échelle les forces de votre volant afin d'éviter le clipping... lol4.gif


    Quels sont les impacts de la 5G ? doc en français
    Pas un être humain, pas un insecte, partout sur la planète, ne pourra soustraire son ADN à une exposition, 24 heures sur 24 et 365 jours par an, à des niveaux de rayonnement RF des dizaines de fois supérieurs à la 4G (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Y a plus :


    Une petite video du simulateur F1 Redbull pour bien voir les efforts requis sur le volant...

  • Merci Mat


    Oui je vois, je l'avais déjà vu, on ne se rend pas bien compte et en plus c'est une femme "pas costaud", lorsque j'ai vu ses pouces, perso si c'était sur mon mige ils sautaient !


    Si je pouvais avoir les NM


    458GT2

    Lotus 72D

    Lotus 49

    Lotus F1 98T


    Ce serait génial histoire de coller à la réalité, si je suis à 100% dans Mmos et 50% dans AC, je suis bien à 10Nm avec le petit mige ?

    Edited once, last by temjin ().

  • Impossible de trouver par véhicule les données sur les forces retranscrites sur un véhicule malheureusement... J'y ai passé du temps pour trouver déjà celles là...


    Mais on a déjà un ordre d'idée. Par exemple ta Lotus72D est contemporaine de la Lola T190. A l'arrêt on sait donc qu'avec un volant 320mm il fallait envoyer environ 7Nm pour faire tourner le volant. En roulant avec les appuis empiriques des débuts des voitures avec appui aerodynamique, on devait monter dans les 15Nm.


    Itou pour les voitures contemporaines avec direction assistées de compétion au max on doit être dans les 15nm, confirmé par le compte rendu de Honda là dessus par rapport au championnat touring car japonais du début des années 2000.


    Là où on est au taquet c'est avec les caisses des années 80-90 avec des appuis monstrueux et pas de direction assistée. Là les 20Nm voire les 30Nm du Hirden n'y suffisent pas...


    Par contre malheureusement, AC ne met pas à l'echelle les forces comme tu me le demandes, car il ne sait pas quel volant il drive... C'est à toi de voir à peu près quels forces sont envoyés et de faire gaffe au clipping. Par exemple pour la Mercedes prototype C, je vais au max de ce que me permet le volant jusqu'à la limite du clipping( hors crash où gros vibreurs...).


    Pour la Lotus je dois être en effet à peu prêt réglé comme celà, mais çà ne veut pas dire que la force max envoyée en jeu est de 10Nm, tout dépend du véhicules et de la force générée par ses pneus et direction sur le volant, tu peux avoir moins au max... :)

  • salut les amis?

    un ami a formater son pc du coup il doit tout reconfigurer mais il ne trouve plus comment faire pour ré inverser le ffb sur rfactor2 (il est en direct drive)

    quelqu'un peut m'aider?

    d'avance merci

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  • Faut juste mettre la barre dans le moins, de mémoire c'est la force inversée sur la réglette !

  • salut nismo,

    salut austin,pour rf2 le ffb est inversé avec les dd.

    Tu vas dans ton Controller json et à la ligne ''Steering effects strenght'' tu rajoutes un moins devant la valeur 10000.

    Et ouai fait gaffe,surtout au début on peut se faire surprendre et ça peut faire très très mal;)

    545136unnamed.jpg

  • Faut se méfier de Niels, beaucoup de forumer le voit comme un gourou parce qu'il parle "comme" un ingénieur mais concretement il y a pas mal de principes physiques qu'il ne comprends pas, pourtant ses posts sont en général vénérés comme la parole du messie.

    Par exemple :

    Paradoxalement, si vous n'aviez que le rendu du pneu, une force
    proche de zéro dans le volant voudrait dire que vous avez appliqué
    l'angle de braquage optimal pour obtenir une adhérence maximale. C'est
    juste la manière dont la physique des pneus travaille. Pas très
    intuitif, mais c'est ainsi...

    C'est faux, il n'a retenu qu'un effet, l'autocentrage du pneu mais la force latérale, par l'intermédiaire de l'angle de chasse génère la majorité de la force. Donc meilleur angle=force de pneu maximum= a peu prés force maximum dans le volant.

    De meme son histoire de temps passé a braquer n'est pas sensé influer significativement la force.


    Son histoire sur l'écrétage est bien entendue réelle et connue depuis longtemps. Donc comme souvent il présente des conclusion "ok" mais il raconte des salades pour expliquer pourquoi.

    Edited once, last by Ajaj ().

  • je comprend pas le premier schéma/tableau:

    la ligne verte est sur 100% et tu dis que le FFB est à 20%, j'ai du mal à comprendre.

    si quelqu'un peut m'expliquer avec d'autre mots ?

    merci :)

  • Le volant hors jeu est réglé à 100% de force pour avoir tout le rendu, mais en jeu tu dois faire une mise à l'échelle de la force pour éviter le clipping. On prend par exemple le G27 et ses 2Nm max.. Il est réglé hors jeu à 100% et peut donc fournir 2Nm.


    On va dans un jeu où la caisse a un rendu FFB qui monte jusqu'à 8Nm. Si en jeu je règle le FFB sur la force à 100%, le jeu va demander jusqu'à 8Nm, le volant va fournir les forces jusqu'à 2NM et tout ce qui sera demandé au delà ben il donnera toujours que 2Nm.


    Par contre, si tu règles en jeu à 25% (ce qui donne pour 8Nm rendu voiture, 2Nm rendu sur le volant), cette mise à l’échelle permet au volant de rendre toute la plage des forces. Bien sur le rendu sera 4x moins fort que le rendu réel de la voiture mais il sera complet.


    Pour AC puisque j'ai l'impression que c'est ce qu tu testes actuellement. Te prends pas le choux. Avec nos DD tu mets la force sur la voiture dans les 50% et t'auras pas de clipping.

  • Merci pour cet éclairage ! ;)

    ok je comprend, le graphe m'a perturbé je comprenais rien.


    oui c'est ce que j'essaie de régler et de comprendre...

    dans Assetto il y a le réglage dans le menu du jeux et le réglage dans l'application volant de la voiture une fois en conduite

    100%ans MMOS.

    si je met 50% dans le menu du jeux, le gain en fait ? et pourquoi pas mettre 100%

    comment régler l'onglet volant dans la voiture? application volant en jeux

    comment être sur d'exploiter le bon réglage ?

    le 50% que tu conseilles dans le menu du jeux


    je vais mettre une application pour visualiser le clipping.

  • Stef Bord

    Si je prend un cas précis:

    AMG GT3 sans assetto:

    Le volant est à 100% dan MMOS donc 20Nm

    si je veux que le volant soit fidèle a la vrai vie, ( faudrait savoir combien i l y a sur le volant, DA pas DA ? j'y connais rien....) aux infos jeux, je dois mettre 100% dans le menu jeux général volant de Assetto ?

    il y a des effets dans le menu général, j'ai compris que c'était pas très bon, donc je met à 0

    Ensuite dans le menu volant de la session:

    j'aimerais éclaircir le menu Volant dans la session , en jeux.

    là aussi il y a des effets on les met à 100% ?



    Si je suis bien, avec un volant puissant, on devrait donc mettre 100% dans le volant , mettre 100 % dans le menu général du jeux pour coller au infos?

  • Dans Assetto, je gère avec l'appli en question sur environ de 18 à 35% suivant l'auto.

    Avec la Porsche rsr c'est 22%,par exemple.

    C'est surtout une question de confort.

    A titre d'info, dans rF2, je suis à 45/55 % (l'échelle est différente...)

    Membre depuis 02/01/2007. Win 10 64 bits.I7 7800X. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR4 . Mige +Simucube by Kolwezi . Pimax 5k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Je sais plus si DStebord ou charlie, on en avait pas mal parlé et il avait fait un post avec les valeurs max de certaines voitures, il faudrait contacter les constructeurs de chaque voiture pour avoir les infos justes !


    Mets le à 30 dans AC pour commencer puis joue sur les 3 autres réglages à ta convenance, effets de route, effets de vibreur et l'autre je ne sais plus lequel est-ce, désolé...

    Edited once, last by temjin ().

  • les effets dans les paramètres volant de la session sont donc à utiliser à l'inverse de ceux des paramètres généraux volant dans le jeux?

    ce sont pas des effets Fake?

    en général je met au moins 50 % dans le jeux, mais si 100% représente le réel alors il faut mettre 100%? non?

    c'est vraiment pas clair du tout, chacun fait comme il veut, du coup aucun des paramètre n'est fiable.


    c'est quand même très compliqué d'avoir une référence sérieuse.

  • Je sais plus si DStebord ou charlie, on en avait pas mal parlé et il avait fait un post avec les valeurs max de certaines voitures, il faudrait contacter les constructeurs de chaque voiture pour avoir les infos justes !


    Mets le à 30 dans AC pour commencer puis joue sur les 3 autres réglages à ta convenance, effets de route, effets de vibreur et l'autre je ne sais plus lequel est-ce, désolé...

    Cela ne concerne que Raceroom.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 10 64 bits.I7 7800X. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR4 . Mige +Simucube by Kolwezi . Pimax 5k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Les 100%dans MMOs, quand tu ne mets que 50 dans gain, tes 100% sont dans les 50.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 10 64 bits.I7 7800X. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR4 . Mige +Simucube by Kolwezi . Pimax 5k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • oui je sais, mais comme on a aucun repère, je ne sais pas à quoi correspondent ces valeurs !

    avec un volant RFR il faudrait mettre 100% partout pour bien faire et laisser le jeux adapter

    Mais comme on ne sait pas ce que la Mercedes AMG GT3 sort , et que visiblement ce n'est pas préréglé pour ? ( peut être que oui en fait ?) et bas on ne sait pas comment faire.

    on sait même pas si les 100% dans les paramètres du jeux représente 100% de la valeur des voitures.

    ensuite il y a le réglage par voiture , là idem 100% de quoi ?


    j'ai vraiment beaucoup de mal avec ça...


    tout est possible mais on n'a aucune valeur de référence!

    je prend cet exemple de l'AMG GT3, mais c'est pareille pour toute les autres, ya une direction assisté sur cette voiture ?

    c'est quand même fort pour une simulation.


    je suis sur que pas une personne ici ne règle son volant comme un autre .

    plus de 1000€ de volant et pas moyen de régler ce truc correctement, ça me déprime.