COM - [Casque VR] discussions générales

  • t'as pas besoin d'aller voir un opticien du tout.

    tu prend une regle de precision juste au dessus de tes yeux horizontalement, tu demandes a quelqu un de prendre une photo.
    ensuite tu mesure la distance entre les 2 pupilles ( centre de yeux )

    IPD = Inter Pupilar Distance

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • C'est pas juste "un ancien" c'est LE créateur d'oculus.

    J'ai lu l'article hier, et effectivement ça va empêcher ceux ayant un ipd trop éloigné des 64 cm d'utiliser le casque confortablement.

    Au moins on apprend que par défaut l'ipd du Rift S est de 64cm. De mon côté ça ira alors (je dois être a 62, 63 un truc comme ça)

  • J'ai beau le régler d'une manière où l'autre, je n'ai jamais vu de différence (cv1).

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Oui jamais trop senti la différence non plus :B

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Houla si, au delà de la netteté qui n'est pas la même si vous n'êtes pas pile au centre, c'est surtout la profondeur 3d qui va changer. Regardez au loin quand vous changez l'ipd, vous verrez que les distances augmentent quand vous augmentez l'écartement. Et au delà d'un certain point (correspondant à votre ipd justement) vous allez vous retrouver avec un phénomène de divergence (l'inverse de loucher en fait) ce qui est extrêmement désagréable et fatiguant pour les yeux

  • t'as pas besoin d'aller voir un opticien du tout.

    tu prend une regle de precision juste au dessus de tes yeux horizontalement, tu demandes a quelqu un de prendre une photo.
    ensuite tu mesure la distance entre les 2 pupilles ( centre de yeux )

    IPD = Inter Pupilar Distance

    Je test ce soir la méthode de la règle. Merci.

    522.png

  • Mine de rien, Palmer m'a presque convaincu de passer du CV1 au S :sleurp:, pour résumer, il explique qu'il existe plusieurs solutions aux problèmes liés à l'IPD, la meilleure étant que le constructeur propose plusieurs tailles de casque comme le ferai un fabriquant de chaussures, ça fait des casques moins lourds et plus fiables grace à l'absence d'éléments mobiles à l’intérieur, donc pour quelqun qui a le bon IPD (comme moi avec mes 63 mm :yes:) ça sera meme un avantage par rapport au CV1.

    Un autre changement qui me tracassait jusque là est l'absence d'écouteurs à l'ancienne, ce qui m'a poussé à faire un test ce weekend:

    j'ai déconnecté -pour la premiere fois depuis deux ans- ceux du mon CV1 et roulé avec mon vieux Logitech G 930 sans fil, et ..meme dépourvu de cable, c'est loin d’être pratique comme solution, ça demande en plus un certain temps d'adaptation pour ne pas oublier d'enlever le casque VR APRES le casque audio :hihihi:. Cela dit, une fois dans le jeu, le gain en qualité de son est conséquent Oo, au point d'avoir l'impression de rouler sur rF2 avec le son de Raceroom :sleurp: :pp autant vous dire que je ne suis pas prêt à revenir en arrière, et ça me fait du coup, un argument de plus en faveur du Rift S :+:

    Reste un soucis : le tracking sans capteur, et l'impossibilité de jouer dans le noir... je pose donc une question aux utilisateurs de casques WMR: est ce possible de joueur dans de bonnes conditions avec, comme seule source de lumière, l'écran de l'ordinateur ? :euh2:

    400.png

  • C'est vrai qu'il y avait aussi ça avec le Samsung Odyssey +, il a bien un réglage mécanique d'IPD, sauf que le minimum était au dessus de 61, alors que j'ai plus un IPD entre 59 et 60mm, sur le Rift je suis quasi au mini. Bref, en dehors des autres soucis il y avait aussi celui-ci qui n'arrangeait rien, surtout que les lentilles ne pardonnaient aucun décalage pour limiter l'inconvénient du sweet spot réduit.

    Merci pour l'article de Luckey, je savais déjà que je n'étais pas intéressé par le Rift S, mais il m'a confirmé que ça n'était pas pour moi, et il souligne un point important, c'est que ceux qui ne sont pas intéressé par le S devraient pouvoir encore profiter du CV1 pour pouvoir continuer d'utiliser "l'écosystème" Oculus, hors ils en arrêtent apparemment la production, pas génial :shy: ...

    Pour l'audio, j'utilise mon casque AKG avec mon Rift depuis que la nappe interne des écouteurs intégrés a rompu (problème loin d'être isolé, gros problème de conception sur le CV1...), c'est sûr que niveau son et spatialisation on est au dessus, par contre niveau pratique on a fait mieux, pour le confort si je pouvais revenir aux écouteurs du casque, je le ferais, d'autant qu'ils sont plutôt corrects pour le jeu. Le Rift S proposera certes une prise casque, mais c'est sans compter l'énorme dispositif de maintien du casque, je ne vois pas comment je pourrais utiliser mon casque AKG et ses haut-parleurs "enveloppants" alors que c'est déjà limite avec le Rift, je pense que ça limite à l'utilisation "d'oreillettes", et perso j'aime pas mettre ces trucs dans mes oreilles.

    Bref, j'espère qu'ils auront autre chose à proposer, mais je pense qu'on risque d'attendre un bon moment :shy: ...

  • Perso, les écouteurs du cv1 sont tombés assez vite ! Et je me sers de mon Logitech g 933. J'y gagne en son et spatialisation et j'y perds en côté pratique (deux casques à enlever et remettre...). J'ai mesuré mon ipd et je suis à 64mm. Le réglage effectué au début est sur 66 mmm. Ces 2 mm sont-ils si importants ? :jecpa::?

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).