COM - [Casque VR] discussions générales

Votez pour l'image du mois
  • A tout hasard quelqu'un aurait pas un casque pour essayé les sensations pas loin de chez moi. Le confinement aide pas mais pour plus tard. J'habite dans l'Aveyron donc ça me fait un périmètre jusqu'à Béziers et de l'autre côté albi , rodez. Voilà si quelqu'un est dans le coin ça pourrait être sympa .

  • saxemichel ton témoignage concernant l'utilisation d'un Reverb avec "seulement" une GTX 1070 m'intéresse, car c'est justement cette carte graphique que j'ai.

    Ayant actuellement un Lenovo Explorer, je suis convaincu que le Reverb offre une image nettement plus claire, toutefois ça fait un paquet de pixels à afficher...

    Peux-tu stp indiquer quelles simus tu fais tourner, et est-ce que ça tourne correctement sans "downsampler", c'est-à-dire en mettant un supersampling inférieur à 100% dans SteamVR?

    Merci!

  • Je savais même pas su on pouvait downsamplé :)

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • je fais tourner toute les simu ,j'ai le supersampling a 100 , j'avais avant le casque hp 1000 donc le même que toi quasiment et franchement le gap est important surtout au niveau SDE

    j'ai hésité longtemps entre le reverb et valve index mais ce qui a confirmé mon choix c'est l'absence de base et l’écran 2160x2160

    et je ne regrette pas mon choix après je n'ai pas essayé les autres casques donc je ne peux pas me prononcer sur les autres ,c'est sur les pimax ont un fov plus important mais plus cher et il faut la carte graphique qui va avec donc c'est plus le même budget

    il faut souligner que j'ai un i7 9700k est ce que çàs joue? je ne suis pas assez expert pour te le dire

    imagine ce que tu vois dans ton casque actuel avec quasiment pas de sde voila la différence et peut être un fov un tout petit peu plus important, tu vois surtout net beaucoup plus loin

    sans ce sde

  • Je peux aussi apporter mon petit retour d'expérience pour Xzibit12100 :

    Mon casque est un Lenovo explorer (equivalent hp1000, c'est du WMR de première génération quoi). Carte graphique j'ai récemment changé pour une 5700XT mais j'étais sur une 1070 strix et pas de soucis pour faire tourner AC par exemple.

    Les WMR avaient l'avantage d'être pas cher du tout (180 était trouvable à 180€ en promo à l'époque). Je n'ai rien essayé d'autre mais sur Assetto je ne suis pas gêné du tout par le FOV ou le SDE. Je joue avec un SS sous steam VR à 200% et c'est assez net, j'arrive à lire les panneaux pour les repères de freinage par exemple.

    Ce qui me gêne un peu plus que le FOV, auquel je ne prête plus du tout attention une fois lancé sur le circuit, c'est plutôt le sweet-spot qui est quand même bien trop petit… il faut vraiment que le casque soit positionné pile poil comme il faut, sinon c'est flou. Ca oblige à tourner la tête pour regarder son chrono par exemple suivant ou il est placé, mais j'ai pris l'habitude et je n'y fais plus du tout attention.

    saxemichel je suis curieux d'avoir ton retour sur le sweetspot du reverb comparé au Hp1000 ?

    Côté tracking du casque, c'est parfait en simracing, ne pas avoir de base est un plus pour mon utilisation.

    Donc perso, pour du simracing je trouve les WMR très bons si on est pas à la recherche du FOV ultime. (l'explorer avait l'avantage d'être celui qui permettait de se rapprocher le plus de l'écran, et mon IPD est de 63.5 donc nickel pour moi).


    Par contre le gros point noir c'est pour les jeux autre que simracing : les contrôleurs ne me vont pas, trop carrés… pour avoir essayé ceux du CV1 c'était le jour et la nuit…

    Donc ça fait le travail, mais c'est pas top avec MES mains en tous cas ! ça bouffe des piles à crever aussi…. pourtant j'ai des eneloop pro.

    Le tracking ça va pas trop trop mal mais j'ai quand même souvent des décrochés sur beat saber, ou sur les jeux type tir à l'arc ou il faut coller son contrôleur au casque. J'ai même pas essayé les FPS parce que je savais que j'allais m'agacer :bad::bad::bad:


    Des casques comme le reverb auraient pu m'intéresser pour la qualité d'image supérieure, mais les contrôleurs sont les mêmes, le tracking aussi… donc trop peu d'amélioration, surtout pour le prix que je trouve quand même trop élevé vu tout ses petits défauts (utilisation hors sim-racing).

    Voilà pour mon petit partage.

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2

  • Voici mon comparatif OBJECTIF du Pimax 5k+ avec le Rift S. (même si je ne porte pas facebook dans mon coeur....)

    Pour rappel, j'ai un laptop I7 avec GTX1080 et 16go de ram.

    Alors au déballage, rien de spécial, mise à part que les plastiques font bas de gamme.

    Aucune impression de solidité. bon rien de grave jusque là...

    Après, petite déception, pas d'adaptateur mini display port... Oculus, eux, le fournisse.

    On installe les sangles, puis je met le casque sur la tête....

    Et là, grosse déception... c'est vraiment inconfortable !!!

    J'ai essayé de régler les sangles, qui ne sont pas pratique du tout, dans tous les sens rien y fait...

    soit ca m'appuis trop le nez (et pourtant il est pas gros :) ) soit ca m’appuie trop sur le front, soit ca me presse trop les pommettes...

    Bizarre que personne n'en parle, je pense pas avoir une tête bizarre pourtant...

    En tout cas y a pas photo, impossible pour moi de jouer longtemps avec ca sur la tronche !!!

    Le rift S est a des années lumières coté confort.

    BREF !!!

    Je continu, je lance le seul jeu que je connais parfaitement, Raceroom.

    Avant cela, je règle le FOV à normal (170° en diag) à 90hz, je met le rendu au mini et le SS à 80% (de peur que mon PC ne suivent pas

    Je lance le jeu, et là... ben... bof quoi !!!!

    oui le FOV est un peu plus grand, c'est pas non plus le truc de fou auquel je m'attendais.

    le jeu est moche (normal avec tout au mini...) et je tourne a 90fps...

    le bord des écran est flou, le sweet spot est nettement moins bon que sur le rift S.

    J'essai de jouer avec le réglage de l'IPD, rien y fait, je vois du changement, mais j'arrive pas à quelque chose d'aussi net que sur le rift S

    Je monte le SS à 100%, je met le rendu dans pitool au max, FOV normal et 120Hz.

    c'est un peu mieux, mais toujours flou sur les cotés.

    le 120hz... ben mouais... finalement je vois pas franchement la différence

    Par contre quand cette saloperie de motion smoothing s'active, tout devient comme tremblant.

    c'est beaucoup moins net.

    Sur le Rift S, entre ASW à ON et à OFF, y a une différence aussi, mais pas si grande.

    Sur Pimax, c'est clairement pas agréable avec ca d'activé...

    Je quitte et teste le mode 200° à 90hz... ok c'est nettement plus large, mais c'est ultra flou sur les bords, comme si on regardait a travers des loupes (ok c'est le cas...).

    j'aime pas du tout, l'information supplémentaire est inutilisable.

    Je reboot une énième fois, et teste un SS à 160%, rendu aux max (2), motion smoothing à OFF et 120hz.

    C'est beau, c'est fin, mais tjs flou sur les bord, et ca rame à mort, je tourne à 40-45 fps maxi.

    Verdict perso

    Le rift S est meilleurs pour moi.

    Plus agréable à porter, plus grand sweet spot, une partie logiciel au top (l'asw est très performant)

    ==> Du coup, ben c'est un peu la douche froide pour moi qui comptais prendre un Artisan...

    Je vais garder mon Rift S

    ps : 20 minutes à écrire ce texte et j'ai encore mal au nez

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Ben non tu n'es pas le seul a en avoir parlé du confort. Perso ce qui m'a sauvé c'est de mettre du velcro pour éloigner le masque juste ce qu'il faut pour que ça ne touche plus mon nez. Pour le fov ça devient plus flagrant quand tu repasses sur un casque a petit fov. Sinon avec le pimax faut vraiment bien le positionner pour que la qualité soit optimale. Mais en effet les bords sont très flou.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Etonnant comme résultat, c'est vraiment pas ce que j'ai dans mon casque. Moi je trouve au contraire le sweet spot plutôt très grand, le flou sur les bords est légèrement présent, mais il faut vraiment se forcer à regarder sur les côtés pour que ce soit vraiment gènant.

    Je ne connais pas le Rift S, mais j'ai souvent lu que le sweet spot était petit, alors ça me surprends pas mal.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • C'est peut-être le PC, mais je n'ai pas du tout cette vision là.

    Et point de vue confort, c'est beaucoup mieux que l'Oculus cv1 que j'avais avant.

    Pour avoir un exemple, je situe mon Pimax à 80% de l'image d'un écran, le cv1, c'était 50.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Etonnant comme résultat, c'est vraiment pas ce que j'ai dans mon casque. Moi je trouve au contraire le sweet spot plutôt très grand, le flou sur les bords est légèrement présent, mais il faut vraiment se forcer à regarder sur les côtés pour que ce soit vraiment gènant.

    Je ne connais pas le Rift S, mais j'ai souvent lu que le sweet spot était petit, alors ça me surprends pas mal.

    Non le rift S a au contraire un des plus gros (si ce n'est le plus gros) sweet spot du marché.

    Après c'est comme tout, quand on est habitué à un casque, dès qu'on passe à un autre, c'est lé défauts qui sautent le plus au yeux.

    Après tout est subjectif (même si là quand même...), RacingDenzel a trouvé le pimax Artisan meilleurs que le Rift S.

    Moi je trouve le Rift S meilleur que le 5k+

    (Et pourtant vous le savez à quel point je déteste Facebook... :LOL:)

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • C'est peut-être le PC, mais je n'ai pas du tout cette vision là.

    Et point de vue confort, c'est beaucoup mieux que l'Oculus cv1 que j'avais avant.

    Pour avoir un exemple, je situe mon Pimax à 80% de l'image d'un écran, le cv1, c'était 50.

    Le PC ? Qu'a t'il avoir la dedans ?

    Je n'ai jamais testé le CV1 donc je peux pas comparer, mais pour avoir les 2 côte à côte, y a pas photo, le sweet spot est meilleurs sur le Rift S, il est nettement plus confortable, et beaucoup mieux optimisé (ASW vs Motion smoothing)

    Après on est d'accord, la résolution est meilleur mais bon, c'est uniquement vrai dans le sweet spot car autour c'est pas top.

    Et puis cette effet de lentille sur les bord est génant (même en FOV normal)

    Je ne vais pas laisser tomber tout de suite, je vais tenter des réglages pour trouver le meilleur !!

    Mais rien que pour le confort c'est mort, je sais déjà que je ne prendrais pas le pimax (et crois moi que ca me fou les boules....)

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Le PC portable ça aide pas c'est sur. Faudrait essayer avec AC c'est le moins gourmand. Mais la déception ne m'étonne qu'à moitié. J'ai retrouvé mon premier avis sur le 5K+ et je l'avais un peu démonté. Et plus loin mixer49 était rassuré de ne pas avoir participé au kickstarter. :B:hihihi:

    Comme je le disais avec quelques bout de velcros ça m'a changé mon expérience. Il est aussi très sensible à la position en hauteur sur le visage. Après pour le sweet spot c'est difficile de comparer sans des mires. On voit plus de flou sur le PImax mais le fov est plus grand.

    Et pour l'effet Whaou sur la netteté faut quand même y aller sur le SS. Y a pas longtemps j'ai relancé RF2 en mettant tout en High avec le SS à 150%, je tient tout juste les 45Fps mais ça n'a rien a voir avec le jeu en mid, avec un SS inférieur. En fait quand on met des graphismes trop bas ça fait comme si on étalait une images pas terribles. R3E c'est pas mon simu préféré en VR, mais il a un coté quand même assez naturel, mais il est trop gourmand je trouve.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Je pense que le gpu fait beaucoup.

    Et ce que je remarque aussi que chaque mise à jour Pitool ou Nvidia font avancer le schmilblick.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Coté GPU je n'ai pas de pb (d'après FPS VR), je bottleneck sur le CPU.

    Après oui en effet, vu que le FOV est plus grand, c'est logique de voir plus de flou à cause des lentilles.

    Je me répète mais l'ASW est franchement magique à coté de celui de Pimax.

    C'est ce qui fait que ma config est trop juste avec le pimax.

    Les déformations de l'image cassent aussi un peu l'ambiance...

    bref bref bref.... ce soir je m'y remet plus sérieusement, là j'ai testé à la va vite même pas une demi heure. :)

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Avec le kit confort pas besoin de bidouiller, c'est très confort. Même mieux avec le DAS que L'Oculus S qui est déjà super.

    Le "sweet spot" du Pimax Artisan est plutôt bon (Surtout si on prends en compte le fov bien plus grand).

    Par contre, il faut bien caler le casque (avec les sangles) proche des yeux, bien serrer car sinon tu sens que du fait des lentilles plus grandes une gêne possible au centre ( je crois que ça concerne la mise au pts des yeux qui se fait pas bien). C'est aussi possible d'y prêter attention avec une Rift, le S ou autre casque avec un fov plus petit mais le Pimax avec le kit confort faut bien le serrer pour virer cette effet de voir son nez et cette sensation chelou au centre (comme si la mise au point des yeux se faisait pas à 100%). Bien center le casque aussi (pas le laisser trop pointer vers le bas). Une fois bien placer, ça va c'est bon. C'est plutôt net et sans pb.

    C'est le seul truc que je peux dire en comparaison du Rift, etc... en terme de confort et de mise en place du casque avant chaque sessions de jeux.

    Evidemment un DAS ou le Modular Audio Strap de chez Pimax aide aussi à avoir la bon placement.


    Citation

    Coté GPU je n'ai pas de pb (d'après FPS VR), je bottleneck sur le CPU.

    J'entends beaucoup ce terme, les gens semblent l'aimer pas mal bien pour justifier le changement de matos mais en vrai j'ai un gros doute dans tout cas.

    Je suis même pas sûr dans mon cas de l’être.

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par RacingDenzel (7 mai 2020 à 16:55).

  • comme si la mise au point des yeux se faisait pas à 100%

    Putain c'est exactement ca !!!!

    Je pensais que c était l'IPD mal réglé mais quel que soit la valeur, ca me fait trop forcer sur les yeux....

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

    Message modifié 1 fois, dernière modification par mame13fr (7 mai 2020 à 16:47).

  • J'entends beaucoup ce terme, les gens semblent l'aimer pas mal bien pour justifier le changement de matos mais en vrai j'ai un gros doute dans tout cas.

    Je suis même pas sûr dans mon cas de l’être.

    Ca dépend aussi des jeux.

    Raceroom n'est pas optimisé pour bosser en multithread.

    Du coup, le CPU est chargé sur un coeur et évidemment il n'arrive pas à tout traiter.

    Sur FPS VR on le voit bien sur les temps de génération de l'image.

    Là où mon GPU se glande les couilles, le CPU lui est chargé à fond

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Je confirme ton experience, moi ca a été pareil pour le 5K+ que je voulais changé par rapport à mon Rift S, et du coup j'ai pris un Valve Index et tout de même garder le Rift S pour les autres jeux VR.

    Je n'ai pas du tout apprécié le manque de confort et le FOV finalement inexploitable du Pimax, pour moi les lentilles ne sont pas maitrisées, contrairement au Rift S.

    Bref ce sont toujours des compromis, aucun casque actuellement ne fait l'unanimité et il faudrait une fusion du Rift, Pimax, Index et Reverb pour avoir le casque parfait lol

    347367.png