COM - Electro Seed : cartes et composants électroniques

  • Super cette nouvelle boutique ?

    Je viens de ma faire les 117 pages de ton poste sur l’ancien forum concernant le Tuto RFR Wheel AI-WAVE . Et j allait justement rentreee en contacte avec’ toi pour voir si il y avait toujour un suivi de ton soft.

    Après la lecture de ce post il vaut mieux attendre avant d investir dans le matos nécessaire vu que tu développe une autres solution plus puissante .


    Dans tout les cas merci pour le partage de t est connaissance et ton savoir faire qui énormes.

    Bonne chance pour cette nouvelle aventure avec la boutique.

    meilleur vœux pour cette nouvelle année.

  • Félicitation Etienne pour ce beau démarrage de 2018,

    Longue vie et la réussite à ce magnifique site ;)

    La même chose pour toi et ta compagne.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • Merci Thib, meilleurs vœux également. Effectivement je ne fais plus de support pour ma solution FFB sur Arduino. Par contre si tu veux attendre que je fasse un nouveau FW pour la simucube, je ne garanti rien sur les délais. Déjà on va voir ce que me propose GD en terme de SDK et les termes de leur licence, ensuite on y verra plus clair. Mais ça va me prendre un certain temps car mon objectif c'est d'intégrer Node Blue dans la simucube, entre autre.

    La simucube est déjà une super solution, et avec le FW GD, même s'il est encore en beta, il y a déjà certains jeux qui sont totalement supportés. Donc tout dépend à quoi tu joues. Sachant que si tu veux un moteur avec encodeur sincos, le FW MMOs ne marchera pas, seul celui de GD le prendra en compte.

    Félicitation Etienne pour ce beau démarrage de 2018,

    Longue vie et la réussite à ce magnifique site ;)

    La même chose pour toi et ta compagne.

    Merci Maurice, je te souhaite également une très bonne année 2018 à toi et ta famille ;)

  • Problème des tarifs réglé.

    Franck , tu veux te faire un volant complet ou tu as déjà des éléments ?

    Bonjour Etienne

    J'ai déjà les pièces fournies par notre dévoué GERVAL. Il me reste l’électronique à prendre...

    Au départ je le voulais du sans fils, mais cela complique pas mal le système, j'ai une base thrustmaster T500.

    Si tu as quelques tuyaux....

    Merci d'avance.

    Franck

  • Mais tu sais comment tu vas fixer la roue DTM sur le T500 ?

    Pourquoi tu voulais du sans fil ?

    Normalement tu dois avoir des fils qui sortent de la base et qui allaient dans la roue d'origine (j'ai jamais démonté le mien mais j'imagine).

    Vu qu'il y a des butées mécaniques, à moins de vouloir mettre un QR pour changer de roue, tu peux tout simplement faire passer un câble USB spiralé au centre et monter une solution filaire. Dans la roue.

    En fonction de ta réponse (et de tes compétences en soudure) je pourrais te conseiller sur une carte, et te la fournir avec un FW adapté.

  • Super boutique.

    Par contre je voudrais savoir si tu saurais pas faire un truc plus compact pour les boutons radio. La solution Beano Mmos programme directement les modules résultat c'est hachement plus compact mais c'est pas hyper buen fini non plus...

    Et sinon avec node blue y a moyen de mettre un stick analogique ?

    Merci pour le taf je commanderais ce qu'il me manque quand j'aurais avancé.

  • Merci,

    Je saurais faire (programmer un nRF58 je sais plus quoi), mais je préfère proposer des solutions faciles à reprogrammer, pour que chacun puisse l'adapter à sa config.

    La solution radio de MMos, qui l'a mis en oeuvre ici ? Tu as vu le binz que c'est pour programmer le module ?

    Et puis, Node Blue c'est totalement open source...

    Dans les cartes que je propose, il y a en a quand même qui sont relativement compactes : la TBB_02, TBB_NRF, ou même le Leo24 Dongle

    J'ai proposé la TBB_01 dans la commande groupée pour ceux qui veulent souder un minimum, mais rien ne t'empêche d'utiliser les cartes précédemment citées pour faire la même chose.

    Bon pour le Leo24 Dongle, il faut que je rajoute dans Node Blue un module "Mactrice de boutons" et "Bodac", car sinon tu ne va pas pouvoir brancher beaucoup de choses.

    Oui, avec Node Blue, tu peux rajouter des axes analogiques sans problèmes. Il faudra juste rentrer les valeurs min et max dans le module ou sinon calibrer sous windows avec DX Tweak ou autre. (je n'ai pas encore de système pour faire ça sans reprogrammer la carte, mais bon, normalement une fois calibré les min et max d'un axe analogique ne bougent pas).

    Je prépare un tuto pour mettre en oeuvre la TBB_02 qui est la carte de prédilection pour les roues Fanatec, et comme certains d'entre vous ont aussi des roues DIY comme la DTM RFR en plus de leur roue Fanatec, et qu'il faut que le dongle coté PC voit toutes les roues de la même façon, je vais être obligé d'intégrer dans le tuto comment réaliser une roue similaire aux roues Fanatec, c'est à dire avec 2 axes analogiques + une flopée de boutons, et un flux radio pour envoyer depuis le PC les infos pour les LEDs et l'afficheur 7 segments x 3.

    Et là je pense que vous pourrez commencer à sentir la puissance de Node Blue...

  • qu'il faut que le dongle coté PC voit toutes les roues de la même façon

    si j'ai bien saisi, l'idée serait que tous les boutons soient affectés de la même manière, peu importe la roue ? :euh2:

    Ce qui voudrait dire que je n'aurais plus besoin de jongler entre les différentes config selon la roue utilisée :id:

    Là, ce serait vraiment la cerise sur la bûche de Noël ;)

    264.png

  • Oui tu as bien compris, c'est exactement ça. Sur chaque roue tu pourra organiser tes boutons comme tu veux. Et même rendre plus cohérent les différentes roues Fanatec.

    Par exemple, tu pourra faire en sorte que la palette gauche soit toujours sur le bouton 12 du contrôleur sous windows; et que la palette droite soit toujours sur le bouton 13, quelque soit la roue....

  • Etienne : dans mes pérégrinations, ayant tâté un peu Node Blue, j'avais ça en tête pour faire correspondre les boutons entre la roue OSP et la DTM, sans me soucier des branchements sur la TBB ;)

    A voir si ce sera jouable aussi avec la Fanatec (au moins pour 8 boutons je pense que oui :) )

    264.png

  • Pas vraiment, je testerai :B - la programmation, c'est un peu davantage mon truc (même si les débuts seront laborieux ;) )

    Dans l'OSP, c'est une TBB_01 (la même que l'ancienne que j'avais pour le DTM :hihihi: )

    264.png

  • Mais tu sais comment tu vas fixer la roue DTM sur le T500 ?

    Pourquoi tu voulais du sans fil ?

    Normalement tu dois avoir des fils qui sortent de la base et qui allaient dans la roue d'origine (j'ai jamais démonté le mien mais j'imagine).

    Vu qu'il y a des butées mécaniques, à moins de vouloir mettre un QR pour changer de roue, tu peux tout simplement faire passer un câble USB spiralé au centre et monter une solution filaire. Dans la roue.

    En fonction de ta réponse (et de tes compétences en soudure) je pourrais te conseiller sur une carte, et te la fournir avec un FW adapté.

    Etienne

    1 - Oui, je sais comment je vais fixer la roue au T500, dans le package a été fourni par Francois un adaptateur qui vient se visser sur la base du T500 à la place de la roue d'origine

    2 - Je voulais du sans fil si possible car je n'aime pas de câble USB spiralé qui traîne. Et je ne veux pas modifier la base de mon T500 en passant un fil dedans, car je veux pouvoir remettre ma roue d'origine pour certaine voitures.

    3 - D'une manière générale, je me débrouille pas mal en soudure, j'ai un BEP électronique :LOL: et à la bonne époque je construisais mes décodeurs C+, il devrait y avoir quelques restes.

    Merci d'avance pour ta réponse.

    Franck

  • Ok,

    pout résumer il y a 2 aspects indépendants dans la notion de "sans fil" : l'alimentation et la transmission des infos.

    L'alimentation peut être réalisée de plusieurs manières :

    • par un batterie avec un chargeur : je ne propose pas encore de solution de ce type, du reste je trouve ça bien pourri comme approche.
    • par des bobines à induction : je propose ce système, mais il n'est adapté coté QR qu'aux QR de ThomConcept pour le moment, et ce n'est pas trivial de l'adapter à n'importe quel QR.
    • par une connexion intégrée au centre du QR (2 fils) : certains QR proposent ça, ce qui permet de ne pas avoir à débrancher/rebrancher un câble quand on change de roue. Mais ça suppose quand même un câble coté base qui est branché sur une alim. Je ne sais pas comment se branche la roue d'origine sur la base du T500, il y a un connecteur ?

    Entre parenthèse, le câble n'est vraiment un problème que sur les DD qui n'ont pas de butée mécanique et pas d'encodeur absolu, car le volant ne sais pas où il en est au niveau du nombre de tours de câbles. Quand il y a des butées mécaniques ce problème n'existe pas, le seul truc un peu embêtant c'est quand on veut changer de roue, il faut débrancher le câble de la roue qu'on enlève et rebrancher sur celle qu'on veut mettre. Et qui dit connecteur, dit problème de connectique, donc à moins de mettre des connecteurs industriels de bonne qualité, il y a toujours un moment ou ça finit mal (par ex les câbles micro usb pour les téléphones, une vraie plaie quand on est obligé de recharger son tel tous les jours). Bref, parenthèse fermée...

    Ensuite il y a l'aspect transmission d'info (envoi des boutons/encoders/etc depuis la roue vers le PC, et envoi depuis le PC vers la roue des Led pour le régime moteur, du rapport de boite pour un afficheur 7 segments, etc) :

    • Coté PC je préconise le Leo24 Dongle : c'est la moins chère et le plus compacte de mes cartes radio, c'est aussi la seule pour laquelle j'ai développé un boitier, et aussi c'est une carte qu'on peut configurer comme on veut en terme de périphérique de jeu sous windows (choix du nombre de boutons, d'axes, etc). Avec les Teensy on peut aussi faire des périphériques de jeu, mais la config est figée dans le core et n'est pas facile à modifier (un de ces 4 je verrai si je peux faire sur le Teensy l'équivalent de ce j'ai fait pour l'ATMega32U4 (chip du Leo24Dongle), mais il faudra que Paul Strofeggen (créateur du Teensy) l’intègre dans le core Teensy, parce que sinon ça sera écrasé à chaque nouvelle version de TeensyDuino.
    • Coté roue, là il y a le choix, n'importe laquelle de mes cartes peut convenir, c'est le nombre de boutons/encodeurs dont tu as besoin et la place dont tu disposes qui va déterminer le choix, et aussi si tu veux des leds ou un écran. Il faut que tu me donnes plus de détails à ce niveau pour choisir.
  • Merci Etienne pour tes explications très claires.

    Effectivement j'étais parti sur la solution "pourrie", mais heureusement ton idée de prendre l'alim sur la base du T500 va très bien puisqu'il y a du 3,3 volts qui arrive sur un connecteur mini-din 6 broches.

    Je vais donc mettre un connexion mini din dans mon adaptateur pour le connecter au mini din de la base du T500.

    Je pense que je vais tenter quelque chose comme cela.

    http://rr-m.org/blog/emulating…s-with-arduino/

    ou

    http://www.isrtv.com/forums/topic/1…0txt300/?page=2

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Franck (8 janvier 2018 à 23:25).